Dr Bloodmoney

Description ajoutée par camillel54 2010-07-19T21:54:07+02:00

Les bombes étaient finalement tombées. Malgré l'équilibre de la terreur, un jour un homme avait été assez fou pour appuyer sur le bouton. Cependant, dans ce coin perdu de Californie, la vie continuait. Pour Bonny Keller, toujours perturbée malgré six ans d'analyse ; pour Bruno Bluthgeld, l'un des responsables de la grande catastrophe ; pour Hoppy, le phocomèle, l'ancien bébé thalidomide doté de pouvoirs supranormaux... Elle continuait aussi pour Walt Dangerfield, l'astronaute expédié sur mars, mais dont la cabine s'était satellisée autour de la terre. Là, à l'abri des radiations, il s'était transformé en une sorte de super disc-jockey dont l'écoute était devenue une drogue pour tous les survivants...

Extrait ajouté par Na_nou 2021-04-10T22:14:33+02:00

— Est-ce que les Chinois pourraient traverser le Pacifique en ballon ? fit Stuart, imaginant des milliers de petites saucisses grises portant chacune une section de paysans-soldats au type mongol, armés de mitraillettes tchèques et se cramponnant à tous les garde-fous, à tous les étais. C’est bien ce qu’on attendait d’eux depuis toujours. Ils ramènent le monde à leur niveau, deux siècles en arrière. Au lieu de rattraper leur retard sur nous…

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2023-08-16T17:55:36+02:00

Sur la rue principale d’une petite ville de l’Amérique profonde, Fergesson, revendeur de postes de télé, remonte les bretelles à Stuart McConchie, son employé black, à qui il reproche de trop rêvasser, appuyé sur son balai. Il vient aussi d’embaucher un nouveau réparateur, un certain Hoppy Harrington dépourvu de bras et de jambes et se déplaçant dans une caisse à roulettes, mais pourvu de prothèses électroniques lui permettant de très bien se débrouiller. De l’autre côté de la rue, le docteur Stockstill, psychiatre, est en pleine consultation avec un patient qui se présente sous le nom de monsieur Tree et ne supporte plus les regards et les commentaires des gens sur les imperfections de son visage irradié ni sur l’impression qu’ils lisent dans ses pensées. En réalité, il s’appelle Bloodmoney ou Bluthgeld et traine derrière lui l’insupportable culpabilité d’avoir à lui seul déclenché quelques années plus tôt une catastrophe nucléaire qui a renvoyé l’humanité des années en arrière, donné des pouvoirs bizarres à certains individus et fait muter des animaux au point d’en faire parler certains. Si les rescapés mangent parfois du rat et n’ont plus d’électricité, ils arrivent quand même à capter les émissions radios diffusées depuis un satellite bloqué en orbite au-dessus de la terre alors qu’il devait emporter un couple d’astronautes sur Mars pour y établir une colonie.

« Docteur Bloodmoney » est un roman de science-fiction post-apocalytique qui a malheureusement assez mal vieilli. Le lecteur se retrouve à suivre quelques personnages improbables comme cette petite fille qui croit avoir son frère à l’intérieur de son ventre, ce handicapé, victime du drame de la Thalidomide sans aucun doute, qui, d’homme à tout faire bienveillant, se transforme peu à peu en démiurge de plus en plus inquiétant, sans parler de Tree qui croit avoir déclenché la catastrophe finale. Tous ont plus ou moins un grain, mais cela n’est pas le plus gênant. Dès le début, l’histoire est assez longue à se mettre en place. Et après un démarrage plutôt poussif et quelques incidents et tribulations diverses comme la liquidation à distance de Bloodmoney par Hoppy, on se retrouve avec une fin ouverte, sans développement d’une véritable intrigue bien construite, sans retournement, sans chute surprenante, juste avec la vie qui continue presque comme avant dans cette petite rue d’une petite ville pleine de petites gens qui mènent leur petite vie presque comme si rien ne s’était passé. En dehors de quelques trouvailles amusantes ou fulgurances abracadabrantesques de-ci de-là, vraiment pas le meilleur opus du génial Philip K. Dick.

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-04-12T23:10:19+02:00

De très bonnes idées dans ce roman à l'ambiance particulière... L'auteur a beaucoup d'imagination, et l'histoire après la catastrophe est vraiment intrigante.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-09-16T14:54:57+02:00

Lire un roman de Philip K. Dick est toujours une expérience ! On ne sait pas ce qu’on va y trouver. L’auteur n’avait pas le style d’un grand romancier, mais il développait des idées parfois géniales... en ne les exploitant pas toujours très bien.

J’ai mis du temps avant de me rendre compte qu’il s’agissait d’un post-apocalyptique, c’est dire ! Mais il est très différent des récits habituels du genre, on n’y croise ni sauvagerie, ni de loi du plus fort. Nous sommes dans un monde qui semble normal, le reflet de la campagne californienne des années 60, avec toutefois une quasi-disparition de moyens techniques modernes (électricité, communication...).

Les premiers chapitres présentent divers personnages, mais déroutent aussi le lecteur avec des va-et-vient dans le temps au milieu d’un chapitre : on ne sait parfois plus où on est, et l’atmosphère d’étrangeté se met ainsi en place. Puis éclate « la bombe », sans qu’on en connaisse vraiment les causes, l’auteur préférant exploiter les conséquences des radiations.

Philip K. Dick s’en est donné à cœur joie dans certains de ses thèmes de prédilection : la paranoïa ou la perception souvent faussée de la réalité. Le tout dans une ambiance rappelant la Californie des années 60 où vivent des communautés de survivants, aux côtés d’humains anormaux ayant parfois des pouvoirs, et d’animaux un peu flippants devenus intelligents grâce aux radiations. Ce mélange accentue le sentiment d’étrangeté qui se rapproche de la littérature fantastique, comme si nous lisions un cauchemar presque réel.

Dans ce roman, les jeunes sont hors normes et ont développé des facultés psy : Hoppy que nous découvrons adolescent et sans membres, ainsi que la petite Edie et son frère Bill. Ah, la description de Bill à la fin du livre ! Ces jeunes sont entourés d’adultes souvent faibles ou déplorables dans leurs actions ou leurs pensées : les jeunes paraissent finalement être les protagonistes les plus importants de l’histoire.

Il est difficile de voir où l’auteur a voulu nous emmener : ce livre est à réserver aux fans de Dick !

Commentaire ajouté par tolomas 2012-08-10T09:41:58+02:00

Voilà l'exemple parfait d'un roman où la science fiction ne sert que de cadre à une excellente histoire! Si j'ai trouvé un peu dur d'accrocher aux premiers chapitres (beaucoup de personnages qui n'interagissent pas), le reste se dévore à mesure qu'ils se regroupent. Hoppy le phoco ainsi que Bill sont d'excellentes inventions, tous les protagonistes ont un vrai caractère... l'histoire est celle de la fin du monde mais le focus est finalement mis sur les relations et réactions humaines dans un tel cadre. Le sous-titre anglais est d'ailleuirs "How we got along after the bomb", ça veut tout dire.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-06-06T10:05:01+02:00

Difficile de se lier avec un des personnages de l'histoire puisqu'on découvre qu'ils ont tous quelque chose à se reprocher mais l'univers est excellent, l'humanité se redresse toujours après une catastrophe et retrouve toujours ces défauts. C'est un roman très bon. Je le recommande à tout les fans de SF...

Dr Bloodmoney

• France : 2002-12-11 - Poche (Français)

Kaiken l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-13T22:50:39+02:00
John-21 l'ajoute dans sa biblio or