Drive

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-11T16:54:49+02:00

Dans un motel de Phoenix, un homme est assis, le dos au mur d’une chambre, et il regarde une mare de sang qui grandit à ses pieds.

Ainsi commence drive, l’histoire, selon James Sallis, d’un homme " qui conduit le jour en tant que cascadeur pour le cinéma, et la nuit pour des truands ". Dans la grande tradition du roman noir, il est " doublé " lors d’un hold-up sanglant, et bien qu’il n’ait jamais auparavant participé aux actions violentes de ses partenaires occasionnels, il se met à traquer ceux qui l’ont trahi et ont voulu le tuer.

Dédié à Ed Mcbain, Richard Stark et Lawrence Block, Drive est un roman au style affûté comme un rasoir, qui n’est pas sans rappeler l’écriture sèche et nerveuse de Jean-Patrick Manchette. Un exercice de style éblouissant de la part de James Sallis, créateur du privé Lew Griffin.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-22T21:53:52+01:00

- Drôle d'endroit, hein ? reprit-elle.

- Quoi ? Los Angeles ?

- Non, ici.

- Peut-être.

- Le type d'en dessous entrouvre toujours sa porte pour me reluquer quand je rentre. Dans l'appartement d'à côté, ils laissent la télé allumée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Une chaîne espagnole. Rien que de la salsa, des feuilletons où la moitié des personnages se font descendre et l'autre passe son temps à hurler, des émissions comiques nulles avec des gros en costume rose.

- Vous cadrez parfaitement dans le tableau, c'est évident.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:45:04+01:00

Bon, parler de Drive aujourd'hui, c'est parler du film. Mais pourtant, à l'origine, il y a bien un roman, assez court, mais plaisant !

Il s'appelle le Chauffeur. Et il parle peu. le jour, il est cascadeur pour le cinéma. La nuit, il est chauffeur pour différents braqueurs et autres truands. Et lors d'un braquage banal, il est doublé. Ce qu'il n'appréciera pas. Démarre alors une histoire de vengeance...

Avec seulement 175 pages au compteur, le roman ne cherche pas à faire autrement que d'aller droit au but. En peu de mots, il parvient à créer une ambiance noire, celle des grands films, et des grands romans, du genre. On va suivre ce Chauffeur, en apprendre un peu plus sur sa jeunesse, et sur quelques événements qui ont fait de lui ce qu'il est. Pour autant, comportant 34 chapitres, le roman enchaine les événements en ne réservant que peu de pause. Il est direct, tel ces films qui recherchent avant tout l'efficacité, en usant des lieux communs du genre. Ce qui pourrait en faire un livre "comme les autres". Mais non, de son rapport avec le cinéma (car finalement, c'est presque dans un film que va se retrouver le Chauffeur) à son ambiance, il parvient à se distinguer suffisamment. Simple, direct, efficace, voilà un roman qui ne marquera pas l'histoire, mais qui garde une petite place dans la tête du lecteur une fois finie. Et qui donne envie de revoir le film au passage !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-20T15:33:26+01:00

♫ Highway to Hell ♪ No more stop signs, speed limit ♫Nobody's gonna slow me down ♪Like a wheel gonna spin it ♪Nobody's gonna mess me around ♫

N'ayant jamais vu le film qui fut tiré du roman, avec, notamment, Ryan Gosling dans le rôle phare, c'est avec un permis vierge de toute faute que j'ai embrayé sur ce roman noir.

Le Chauffeur est un excellent conducteur, je peux vous le garantir, il vous mènera à bon port.

Pour ce qui a été de sa jeunesse, elle a été plutôt pourave et telle une voiture qu'on laisse à l'abandon une fois qu'elle ne vous est plus utile, ce gamin dont nous ne saurons jamais le prénom, a dû sortir de la casse tout seul.

Tel L'Homme Sans Nom qui était juché sur sa selle, notre Chauffeur est assis sur le siège de sa bagnole et mène une double vie : travaillant pour les studios de cinéma et réalisant les cascades, il lui arrive de jouer aussi au chauffeur pour les braqueurs, jusqu'au jour, où, vous vous doutez bien, le casse tourne mal.

Niveau efficacité, on peut faire au Chauffeur, c'est un professionnel de la boite de vitesse, un embrayeur de première, un accélérateur hors-pair et un respecteur du code de la route car ce serait bête de se faire prendre en chasse par des flics après un braquage pour un simple excès de vitesse.

Pourtant, les rouages se sont grippés. Alors que j'avais acheté des places pour un grand spectacle, j'ai eu l'impression d'avoir assisté à la face B, comme celle sur les disques d'antan, ou alors, l'auteur a oublié de changer de vitesse.

Les personnages sont à peine esquissés, cela aurait pu ne pas être dérangeant, mais si on ajoute à cela des dialogues qui ne casseront pas des bielles à un moteur, des problèmes dû au sens-giratoire de l'histoire qui passe du passé au présent, à tel point qu'à un moment donné, j'ai dû utiliser la carte routière pour m'y retrouver.

Ces 170 pages se sont envolées à la vitesse d'une gros moteur V8 survolté, mais une fois déposée à l'arrivée, je n'étais pas décoiffée.

Il aurait sans doute fallu plus de pages afin de mieux développer cette histoire de vengeance que notre Chauffeur orchestre après s'être fait doublé par le Maitre d'Oeuvre car ici, j'ai l'impression d'avoir raté une intersection et d'être arrivée trop vite au terme du voyage.

Même pas eu besoin de boucler ma ceinture…

Commentaire ajouté par tinybook 2016-06-26T17:46:16+02:00

C'est une bonne histoire mais on n'a pas les poils qui se hérissent comme c'est la cas dans le film.

Donc pour ma part l'ambiance du livre est bien fade... Plutôt déçue mais il faut dire que la barre était très haute...

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-03-21T14:52:15+01:00

Question rituelle : mieux ou moins bien que le film ? Franchement je pourrais pas répondre, car c'est deux oeuvres à la fois tellement proches et tellement différentes. Personnellement, je trouve que les deux se complètent à merveille, et j'ai pris autant de plaisir à voir de film qu'à lire le livre, mais j'ai été enthousiasmée pour des raisons totalement différentes.

La grande force du livre, c'est qu'il est tellement plus complet que le film. Pas mal de scènes en plus, et surtout le développement des personnages est beaucoup plus aboutis. Je pense notamment au Chauffeur : environ un tiers du livre est consacré à son enfance et à sa famille, dont on n'avait pas un mot dans le film. Mais d'une façon globale, presque tous les personnages sont mieux construit. On a vraiment pas mal d'info sur leurs personnalités, leurs sentiments, leurs passés, etc... On comprend vraiment comment les personnages ont réussi à se mettre dans une telle situation, quels ont été leurs cheminements jusqu'à ces événements. Alors que dans le film, ça semblait plus ou moins un hasard.

Mais à coté de ça, le film a su très largement imposer sa patte, notamment sur l'ambiance nocturne et hypnotisante qui est totalement absente dans le livre, également sur le coté romantique et sur les éléments visuels ultra mémorables, qui sorte totalement de nulle part à part de la tête du réalisateur (genre, la veste scorpion n'est pas présente dans le livre, alors que c'est juste le symbole emblématique du film). Et surtout, le film a le mérite de remettre les choses en ordre.

Car je rejoins les commentaires qui m'ont précédé : le livre est construit d'une façon très singulière. C'est pas du tout chronologique, on passe d'une époque à l'autre de la vie du Chauffeur sans logique apparente. Néanmoins, ça ne m'a pas du tout dérangé. Bon, déjà parce qu'avoir vu le film avant aide quand même grandement à s'y retrouver. Mais aussi parce que le livre est très court (même pas 200 pages) et l'histoire est de ce fait très condensée. Du coup si je comprenais pas tout sur le moment, en 2 chapitres, soit 5-10 minutes de lecture, j'avais des réponses à mes questions. Même si certain passages sont flous, on perçoit quand même assez facilement une vision d'ensemble de l'intrigue.

J'ajouterais enfin que j'ai bien aimé le style de l'auteur. C'est pas de la grande littérature, mais c'est un style très fluide, très rythmé, parsemé de quelques phrases percutantes. L'ensemble est vraiment très agréable à lire et même assez addictif. J'avoue que ça m'a donné envie de me plonger dans le reste de l'oeuvre de l'auteur.

Commentaire ajouté par aure7lie 2015-03-16T19:03:22+01:00

J'avoue que je ne savais pas quoi penser de Drive les jours suivant la fin de ma lecture... D'une part, parce que le récit semble totalement désorganisé -comme si le manuscrit était tombé par terre et les chapitres remis dans le désordre- et d'autre part parce que j'ai mis 86 pages avant de comprendre comment il était écrit et 109 pages pour commencer à réellement apercevoir l'âme des personnages.

En somme, cette première lecture de roman noir m'a laissé perplexe et m'a fait réfléchir à l'histoire du chauffeur pendant quelques semaines, au point de l'obsession. La marinade m'a fait découvrir le talent incontestable de James Sallis.

La déstructuration de l'histoire est en réalité très étudiée et l'écriture très juste une fois que l'on a la clef pour la comprendre. En effet, nous suivons l'histoire sur 3 plans :

-de l'enfance du chauffeur à ses débuts en Californie.

-la paix que lui offre sa vie avec Irena et Benicio

-et comment tout à dégénéré.

Je reconnais qu'il y a de quoi se perdre mais à ma deuxième lecture de ce roman, à peine un mois plus tard, c'était magique. Je comprenais tout ce que voulais dire l'auteur, l'aspect brouillon m'est apparu comme du génie et j'ai eu l'impression d'accompagner le chauffeur dans sa solitude et sa détresse.

Alors ne jugez pas ce livre à sa première lecture, c'est un roman qui doit être lu plusieurs fois pour en appréhender tous les aspects... Ce livre, c'est 175 pages à redécouvrir à l'infini.

Commentaire ajouté par syjamie 2015-03-03T13:20:43+01:00

Vraiment mauvais à mon goût. Chose rare, le film est bien meilleur. On peu même féliciter l’acteur qui a su donné du style a un navet pareil.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-05-14T18:56:59+02:00

Un style froid et imperméable, un peu comme le personnage principal du livre.L'intrigue est complètement désorganisée c'est pourquoi il est facile de perdre le fil. Ca vaut le coup de ne pas décrocher rien que pour l'originalité et la noirceur du bouquin.

Commentaire ajouté par audreysnape 2013-03-21T17:43:46+01:00

Ce livre ne m'a pas déplu, mais j'avoue avoir largement préféré le film. Je ne sais pas, ce roman manquait de charisme, de personnalité.

Le style d'écriture, loin d'être horrible, était particulier, et j'avoue que je m'y suis un peu perdue.

Commentaire ajouté par K13b3r 2013-02-05T22:40:12+01:00

Il faut aimer le style d'écriture, chaque chapitre raconte une histoire complémentaire, il faut rassembler le puzzle. Mais je trouve que le film est plus intéressant.

L'histoire est sympa mais je m'attendais à mieux car le film est vraiment génial.

Commentaire ajouté par julig 2012-09-21T19:17:31+02:00

Complètement destructuré. C'est ce qui fait son originalité. Ça reste tout de même une belle histoire qui a été très bien adapté au cinéma.

Drive

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)

Liszt l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-20T00:00:40+02:00