Du sang sur Abbey road

Description ajoutée par laylani 2014-11-14T16:32:02+01:00

Londres, 1968, quartier d'Abbey Road. Le corps nu d'une jeune femme est retrouvé sous un matelas. En charge de l'enquête, le détective Cathal Breen pense à une des fans des Beatles qui campent près du célèbre studio. Après avoir terni sa réputation par un inexplicable acte de lâcheté, Breen sait que cette affaire est son unique chance de sauver sa carrière. Mais ce vieux garçon, encore sous le choc de la mort de son père, va devoir faire face à une société en pleine mutation qui le dépasse. Et personne n'incarne mieux cette nouvelle réalité que la jeune inspectrice chargée de l'assister. Le duo improbable est loin d'imaginer que, dans le swinging London où sexe, drogue et pop music échauffent les esprits, il va se retrouver plongé dans un cocktail explosif de corruption, de tensions raciales et de trafic d'armes...

Extrait ajouté par laylani 2014-11-14T16:31:38+01:00

- Pourquoi n'y es-tu pas allé quand je te l'ai dit, avant de quitter la maison ?

La question est adressée à un petit garçon en culotte courte et en colère. Nounou, les cheveux fous dans le vent d'octobre, conduit l'immense poussette Silver Cross de la main droite et traîne le garçon de la gauche. Bébé a abandonné Ninou, son éléphant en peluche, et pleurniche sous la couverture jaune. Ils reviennent du parc. Aucune autre nounou n'y était. Il faisait trop froid, mais la mère des enfants tient à ce qu'ils sortent tous les matins avant la collation de 11 heures. Maman croit aux bienfaits du grand air et de l'exercice, bien qu'elle-même préfère rester chez elle à fumer ses Park Drived et à parler pendant des heures au téléphone comme si ça ne coûtait rien, ou à jouer au solitaire.

- Je te l'avais bien dit, non ?

Nounou se débat pour avancer, façon crabe, les deux bras tendus, l'un poussant, l'autre tirant.

- Non ?

Elle porte la cape bleu marine qu'elle déteste. Des mocassins de grand-mère, noirs à pompons. Maquillage interdit. Jupes sous le genou. Et Papa a les mains baladeuses.

Le garçon possède déjà l'assurance de celui qui sait que Nounou n'est qu'une employée rémunérée - trois livres dix par semaine, pension comprise - et peut donc être traitée comme telle.

- C'est maintenant que je dois y aller.

Ses consonnes sont nettes et articulées. Il provient d'une lignée qui croit que donner des ordres requiert un langage impeccable.

- Tu ne peux pas te retenir un peu ? demande Nounou. Les premières feuilles d'automne volent autour d'eux.

- Cinq petites minutes ?

Le garçon réfléchit une seconde puis répond simplement :

- Non.

- Montre-moi comme tu es fort.

- Je suis fort, mais il faut que je fasse pipi, dit-il d'une voix trop grave pour son âge.

Nounou aurait voulu être plus douée à ce jeu. Elle est jeune, sans expérience. Elle a accepté ce boulot pour échapper à la province. Elle imaginait Carnaby Street, elle a eu St John's Wood, un enfant gâté en blazer, culotte courte et fixe-chaussettes, dont le père veut lui tripoter le derrière dès que la mère a les yeux tournés. À dix-sept ans, seule et sans personne ici, son unique plaisir est d'écouter Radio Luxembourg le soir. La radio lui dit qu'il en existe d'autres comme elle quelque part en Angleterre et ça l'empêche de devenir folle. Hier, le disc-jockey a joué Fire de The Crazy World of Arthur Brown et elle aurait voulu que son monde soit aussi dément que ça, que le monde entier brûle dans les flammes.

Ils lui donnent ses dimanches, et alors ? Il ne se passe jamais rien le dimanche. La dernière fois, elle est allée à Kensington juste pour voir les vêtements dans les vitrines éteintes des boutiques. De toute façon, elle n'aurait pas pu s'en offrir un seul. Elle rêve que David Bailey la repère, qu'il l'habille comme un mannequin pour la prendre en photo et qu'il la rende célèbre, mais si elle ressemble à une vieille sorcière, personne ne la remarquera jamais.

Rien de ce qu'il se passe n'est pour elle. C'est ça, Londres.

- Qu'est-ce que tu chantes ? C'est horrible. Arrête de chanter. Elle chantait ? Peut-être le tube d'Arthur Brown qui tourne en boucle dans sa tête. Elle décide d'essayer d'ignorer le garçon et de continuer à avancer. Elle remarque que, sous sa couverture jaune, Bébé pleure plus fort. C'est presque l'heure du biberon.

- Tu chantais de la pop music. La pop music n'est qu'un bruit ignoble.

Le perroquet de sa mère.

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T14:39:18+02:00

J’avais choisi ce livre parce que je pensais que la musique serait très présente. Mais j’avoue avoir été déçue. Bien sûr William Shaw en fait allusion mais finalement Abbey Road n’est que peu exploitée… C’est dommage d’ailleurs.

Ne lisez donc pas ce livre en pensant y trouver des passages avec les Beatles ou d’autres allusions musicales. Il y en a mais très peu…

En ce qui concerne l’enquête, William Shaw nous fait partager le quotidien d’une équipe de policiers d’une autre époque. En effet l’histoire se passe en 1968, et finalement je trouve cela intéressant de voir comment les enquêtes pouvaient se dérouler à cette époque.

Ce qui m'a plu c’est que William Shaw mêle enquête mais aussi vie privée. L’enquête avance doucement, peut-être un peu trop doucement à mon goût, mais elle reste tout de même réaliste.

Les personnages sont vivants, l’auteur leur crée à tous une vie, une personnalité différente à chacun d’entre eux, et surtout un rôle bien précis. Aucun personnage n’est là par hasard et je trouve cela vraiment bien.

Dans l’enquête rien n’est laissé au hasard, William Shaw nous fait partager le quotidien de ce duo Breen/ Tozer. Ce sont deux personnages totalement opposés mais finalement qui vont apprendre à travailler ensemble. L’auteur ne nous cache rien, que ce soit les interrogatoires des voisins, des suspects, les indices, les preuves… Petit à petit on peut se faire notre propre idée puisque le meurtrier n’est révélé qu’à la fin.

Les deux personnages Breen et Tozer, même s’ils sont différents, sont attachants, et je pense qu’on peut facilement se mettre à leur place, s’identifier à l’un des deux.

Les descriptions ne sont pas assez présentes personnellement. Je trouve que William Shaw aurait pu les approfondir.

Ce qui m’a vraiment plu c’est que l’auteur donne beaucoup de détails en ce qui concerne les endroits comme par exemple les noms de rues ou de lieux publics. L’histoire se passe à Londres, ville que j’ai visitée mais je trouve que l’auteur aurait pu rajouter quelques plans de la ville pour que le lecteur s’y retrouve un peu plus. Après tout même si on visite une ville on ne se rappelle pas forcément des noms des rues… Mais par contre si on a envie d’aller voir où l’auteur a pris son inspiration c’est tout à fait possible et cela génial !

Ce que j'ai vraiment bien dans cette enquête comme dans la partie privée des personnages c’est que c’est vraiment réaliste. C’est d’ailleurs un des rares polars (ou thrillers) qui se finit de manière réaliste. Je ne vous dévoile pas la fin mais je pense qu’elle peut vous surprendre autant qu’elle m’a surprise.

Du sang sur Abbey road

• France : 2014-01-23 - Poche (Français)