Duane est amoureux

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T14:27:14+02:00

À 64 ans, Duane ne se remet pas de la perte de sa femme. Parti en Égypte pour réaliser un vieux rêve et soulager son chagrin, le retour au Texas s’avère bien difficile : ses amis ont quitté la ville (quand ils ne sont pas morts), son entreprise, dirigée par son fils Dickie, se porte très bien sans lui, ses filles l’ennuient et son coeur menace de le lâcher. Heureusement, il y a l’amour… ou plus précisément la poitrine d’Annie Cameron, une jeune géologue particulièrement affriolante et qui ne semble pas insensible aux charmes de notre héros. Et il y aussi sa psychanalyste lesbienne, pour qui Duane a le béguin depuis longtemps…

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T19:36:13+02:00

Il y eut un silence à l’autre bout.

« Lorsque vous êtes venu me voir à mon cabinet, vous étiez désespéré ; vous êtes d’accord ?

— J’étais désespéré ; c’était juste que je ne m’en étais pas rendu compte au départ.

— C’est parce que vous étiez habitué à être celui qui résout les problèmes, pas à être le problème, dit-elle.

— Je sais que vous m’avez sauvé, personne d’autre n’aurait pu le faire.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T19:33:56+02:00

C'est un écrivain avec des personnages toujours haut en couleurs et on éprouve toujours beaucoup de tendresses pour eux. L'histoire est surprenante, mais McMurtry a toujours le chic pour rendre le tout passionnant.

C'est vraiment un grand écrivain avec un grand E.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2015-06-11T11:21:24+02:00

Duane Moore, âgé de 64 ans, rentre d'un voyage en Egypte. Il retrouve la petite ville de Thalia au Texas où il a toujours vécu. Autrefois patron d'une petite société pétrolière dont son fils Dickie a pris la direction, il est maintenant à la retraite et assez déboussolé. En effet, tout est loin d'être rose pour Duane. Il a perdu sa femme dans un accident de la circulation. Une de ses filles veut quitter son mari et se faire nonne. L'autre vient de découvrir son homosexualité et a tout plaqué pour aller vivre avec une autre femme. Lui-même suit une thérapie avec Honor Carmichaël, une psy lesbienne qu'il aime platoniquement depuis longtemps. Solitaire, un peu dépressif et incapable de revivre dans la maison familiale désertée, Duane s'est replié dans une cabane en bois perdue au sommet d'une colline. Il a abandonné son 4X4 au profit d'un modeste vélo et son cœur donne des signes de faiblesse. Il ne sait plus trop où il en est lorsqu'il croise la route d'Annie Cameron, pétillante géologue californienne qui pourrait être sa fille et qu'il trouve parfaitement capable de réveiller sa sexualité endormie. Mais parviendra-t-il à l'intéresser et à susciter son désir ?

« Duane est amoureux » se présente au premier abord comme un roman sentimental et psychologique classique mais si l'on va un peu au delà des amours et des coucheries du héros, on s'aperçoit que c'est aussi un roman social, abordant la vie de braves gens dans un coin paumé du Texas, sans oublier les problèmes des seniors, de la retraite, les rapports entre les générations, le vide causé par le veuvage, l'angoisse de la mort et le sentiment d'abandon ressenti par les parents quand les enfants sont partis. Le tout raconté avec délicatesse, élégance et intelligence. Sans aller jusqu'à tomber dans les éloges dithyrambiques du bandeau « Un talent démesuré ! » ou de la quatrième de couverture « Un style inimitable ! », le lecteur se contentera de parler d'un style agréable, léger et facile à lire, d'une histoire originale, humoristique et assez romanesque et de personnages sympathiques, pétris d'humanité et très proches de nous. L'ensemble est une belle réussite qui ne pourra que plaire au plus grand nombre. « Duane est amoureux » est le quatrième roman où apparaît Duane, héros récurrent de McMurtry. On espère qu'il y en aura d'autres tellement ce sexagénaire dépressif et amoureux attire la sympathie.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-10T21:09:37+02:00

Duane est un personnage récurrent dans une série de 6 romans (dont celui-ci) . Je dois avouer que je n'en ai lu aucun avant .. J'ai juste été attiré par la couverture (Sonatine est une maison d'Edition assez balèze pour nous attirer avec leurs couvertures de bouquin !)

Ne pas connaître l'antériorité de cette série ne m'a aucunement gênée lors de ma lecture ! L' auteur a l'intelligence de nous traiter ce roman comme si c'était le premier, aucune référence aux tomes précédents. Si je ne savais pas su qu'il y a avait toute une série je ne l'aurai pas deviné lors ma lecture !

Plantons le décor :

Duane est un sexagénaire qui a décidé du jour au lendemain de devenir piéton. Dans une petite ville du Texas, être piéton est une absurdité ! Bref, non seulement il voyage sur son vélo et non un pick-up comme tout le monde, mais en plus il a pris sa retraite et ne s'occupe plus de son entreprise de forage de pétrole. Tout l'ennui, il aime sa psy lesbienne tout en n'arrivant pas à faire le deuil de sa femme. Et puis il va rencontrer Annie Cameron, une jeune géologue ! D'ailleurs leur rencontre est comment dire....Après tout autant vous faire une idée vous même !

"Ouah ! Regardez-les, ces deux là!" s’exclama la jeune femme. Par "ces deux-là", elle semblait signifier ses deux tétons durcis, tout à fait visibles sous le tee-shirt de couleur claire qui cachait ses petits seins autant que si elle était nue. " comme des petits cornichons", dit-elle sur un ton affable, se levant pour serrer la main de Duane.

Voila le ton est donné, ce roman est bourré d'humour !

D'une vieille dame de 94 ans qui raconte ses exploits sexuelles à une mère de famille qui désire devenir nonne il n'y a qu'un lien, Duane! Sa famille part en sucette ...Sa petite ville se dépeuple. Rien ne va plus pour Duane Moore.

Avec un plume pleine de dérision, Larry McMurtry nous entraîne dans une succession de situation qui m'ont fait sourire dans toute la première partie du roman.

La seconde par contre cela se passe moins bien. L'auteur embarque Duane dans une série de partie de jambe en l'air assez descriptive et là il me perd . Autant le langage un peu chartrier ne me gêne pas mais 2 chapitres complets sur un ébat sexuel, j'avoue c'est trop long pour moi ! C'est fort dommage car j'aimais beaucoup le début du roman. Je suis donc assez déçue !

Duane est amoureux

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)