Dylan Stark, Tome 2 : Le Vent de la colère

Description ajoutée par Gkone 2016-06-24T21:11:58+02:00

« Un remarquable texte qui possède toutes les qualités d’un grand film. » Nice Matin

« Un texte captivant en abordant des thèmes aussi importants que la guerre, la paix, le racisme, la liberté... » Le Républicain Lorrain

« Dylan Stark, Pawhuska et les autres, tous ceux qui sont nés et naîtront sous la plume de Pelot, il vous faudra apprendre à les connaître... Parce que, quand vous aurez lu un Dylan Stark, forcément, il vous en restera quelque chose... » Sud-Ouest

Le vent de la colère souffle sur le Grand Ouest américain. Un western implacable, une magnifique dénonciation du racisme.

1865, Missouri. La guerre de Sécession s’achève. Dylan Stark, le métis, le Cherokee, capitaine destitué de l’armée confédérée, enfin libre, entre avec les Yankees dans la ville de Vulcan. Sa petite compagnie de soldats nordistes est chargée de pacifier l’État, ce qui n’est pas une mince affaire au cœur de cette région du Sud...

Le vent de la colère souffle sur le Sud. La rancœur des vaincus et les règlements de compte déchirent les habitants.

Écœuré par l’injustice et les exactions des guérilleros, Dylan Stark se range aux côtés des victimes, des faibles et des anciens esclaves fraîchement libérés. Il saisira toute l’ampleur de la difficulté qu’il y a à réapprendre à vivre en paix.

« Pierre Pelot est un authentique rêveur. Nous savions, il est vrai, que le Far-West n’a pas de frontières. » Le Figaro Littéraire

« Pierre Pelot trempe sa plume dans du bourbon et tue les mouches au colt. [...] Ses récits ont le souffle des grands espaces. » Pilote

« Pierre Pelot a construit autour du personnage généreux de Dylan Stark, à travers qui il symbolise l’Ouest et la prairie, le jeu infatigable des Indiens et des cow-boys. » Le Magazine Littéraire

« Certainement le plus beau roman de Pierre Pelot, spécialiste du genre, situé à la fin de la guerre de Sécession dans une ville du Sud où s’affrontent des passions dont l’auteur nous montre la complexité historique dans un récit d’une grande valeur morale et littéraire. » La Vie Ouvrière

« Un livre-western de haut choix bien dans le cadre de l’après-guerre de Sécession. » Le Matin

« Pacifier hors-la-loi, métis, noirs serait-il plus cruel, plus violent que la guerre elle-même ? » La Croix

« Voilà sans doute le plus beau roman de Pierre Pelot, celui sur lequel devraient se jeter tous les amateurs de westerns qui ne seront pas déçus par la manière dont l’auteur sait assimiler toutes les lois du genre, mais qui y trouveront aussi une vision peu conformiste de l’univers historique. » L’École et la Nation

« Dès que vous en aurez commencé la lecture, vous ne vous arrêterez plus. Tous les personnages sont d’une vérité telle que lorsque vous refermerez le livre, ils resteront quelque temps en vous. Un beau livre vraiment. » L’École des parents

« Un très grand écrivain, à la plume forte, virile, énergique et tendre à la fois ; un amoureux de cet Ouest américain que l’injustice et le racisme révoltent, que le marginal généreux et toujours en quête séduit. » Actual

« Un bon roman, rude, solide. » La Vie Catholique

Un long moment, Luther Lez regarda l'assiette de fer-blanc posée sur la table, devant lui. A n'en pas douter, il faisait un violent effort pour maîtriser cette colère noire qui montait du fond de son être. Il était assis, tout raide, les poings serrés, tandis qu'un tremblement envahissait progressivement les muscles de ses joues mal rasées.

Luther n'était pas un homme habitué à l'effort. A aucun effort, il avait toujours vécu au fil de la plus anarchique fantaisie, dans cette cabane de bois miteuse, en dehors de Vulcan, coincée entre la lande, le marais, les pineraies et la montagne de Savage Range. Quand il avait soif, il buvait ; quand il avait faim, il chassait ou il tendait un piège... à la rigueur, il volait un peu ; et à ce propos, il valait mieux ne pas chercher à approfondir l'origine de sa basse-cour. C'était sa vie, et ce n'était jamais compliqué. La guerre elle-même n'avait pas tonné suffisamment haut pour prétendre déranger Luther Lez.

A présent la guerre était finie.

C'était en avril 1865, et Luther Lez ne savait plus très bien où il en était. Jamais personne n'avait eu la singulière idée de l'envahir, et, quelques jours auparavant, il était encore tout disposé à se laisser dorer par le soleil printanier... éternellement, sans rien demander à personne, fidèle à une ancestrale habitude. Et voilà que l'inconcevable s'était produit !

On avait envahi Luther Lez.

Il se dressa d'un bond, comme un ressort qui se détend, et ses deux poings serrés s'abattirent sur la table. L'assiette, le couteau, le gobelet d'étain tressautèrent. Un instant, Luther demeura ainsi, figé, avec toute cette colère qui lui tremblait dans les mains et les joues. Il promena tout autour de lui un regard d'abord chargé de haine..., puis progressivement, noyé d'une sorte de terreur blanche. Après quelques secondes, il offrait l'apparence du plus parfait désespoir.

Dehors dans le matin blanc de soleil, les chants et le bourdonnement des conversations montaient plus fort que jamais.

Luther chercha une arme, quelque chose. N'importe quoi. Un quelconque objet d'allure méchante qu'il puisse serrer dans ces mains, afin de se donner l'impression d'être tout de même quelqu'un avec qui il fallait compter.

Toujours sympathique à lire malgré les défauts de typo / mise en pages, l'histoire est attrayante. On suit les pérégrinations de Dylan Stark à la suite de cette guerre de sécession avec tous les problèmes du Sud, l’occupation par les armées du Nord, la prédominance de bandits de grand chemin et l’arrêt brutal de l’esclavage qui enveniment les clivages sociaux.

Dylan Stark, Tome 2 : Le Vent de la colère

• France : 2016-07-08 (Français)