Échange fatal

Description ajoutée par Nora04 2016-10-25T14:07:27+02:00

De part et d’autre de l’océan, un simple échange de maisons tourne au drame…

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d’échanger leur domicile. La première est irlandaise et pense que des vacances feront le plus grand bien à sa famille qui vit des moments difficiles. La seconde vit à New York mais rêve de retourner sur la terre de son enfance irlandaise, avec son mari et ses deux enfants, pour tourner la page après l’agression dont elle a été victime.

Mais on est loin des vacances idylliques… Le mari de Kate se montre étrangement distant et Hazel a la désagréable impression d’être observée.

Bientôt l’une des deux est retrouvée morte… Mais laquelle était visée ?

Extrait ajouté par Daerinn 2020-08-06T19:28:57+02:00

17 septembre - Les flashbacks empirent. Je n'arrive pas à dormir. J'ai peur d'aller me coucher. L'envie me démange d'en parler à Helen. Et puis je me ravise.

Commentaire ajouté par Daerinn 2020-08-06T19:23:39+02:00

Un thriller intéressant, un peu lent pour la mise en place de la situation de départ, mais avec des rebondissements inattendus!

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-03-20T19:01:58+01:00

Je frôlais la panne de lecture quand j’ai sorti Échange mortel de Siobhán MacDonald de ma Pile à Lire. Rien ne me faisait particulièrement envie et j’avais un peu peur de gâcher un chef-d’œuvre avec mon humeur maussade ou de passer à côté d’un feel-good book. Alors j’ai pioché dans la valeur sûre : le thriller – normalement ça marche à tous les coups (ou presque).

Je me souviens avoir été séduite par ce résumé d’échange de maison, de mystère autour de l’identité de la victime et par le nom typiquement irlandais de l’auteure – d’ailleurs Siobhán est un prénom que j’aime beaucoup et un des seuls prénoms irlandais que je dois à peu près prononcer correctement.

Kate vit à Limerick avec son mari et ses deux enfants. Son mari Mannix semble distant, son fils est harcelé à l’école et les finances de la famille ne se portent pas bien. Mais pour changer les idées de toute sa famille, elle pioche dans ses petites économies secrètes pour embarquer tout le monde à New York en profitant d’un échange de maison avec Hazel qui a envie de retourner en Irlande et d’y amener sa famille. Hazel aussi a deux enfants et un mari, Oscar, qui semble violent. D’ailleurs, elle cache des hématomes sous son fond de teint. Bientôt une des deux femmes va être assassinée. Mais laquelle ? Et pourquoi ?

Échange mortel est un roman choral et on découvre l’histoire à travers les yeux de Kate, Mannix, Hazel et Oscar. On fait d’abord connaissance avec Kate et je dois avouer que je me suis dit que je préférais que ce soit Hazel qui soit assassinée, parce que je trouvais Kate sympa – je suis un monstre, d’autant qu’Hazel a l’air sympa aussi et surtout a l’air d’avoir été un peu abîmée par la vie. Alors, elle ne mérite pas non plus de se faire assassiner, la pauvre (non mais franchement, comment ai-je pu penser un truc pareil ?).

Sans rentrer dans les détails et sans vous dévoiler la fin (ce serait dommage), je dois quand même vous dire que si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas été totalement fascinée par l’histoire. J’ai même cru que tout suspense allait s’arrêter à la moitié du livre, mais Siobhán MacDonald avait encore quelques tours dans son sac.

Alors non, ce n’est pas le thriller du siècle, mais il fait le job comme dirait un libraire que j’aime bien. Et je serais curieuse de lire un second roman de Siobhán MacDonald si un jour elle en écrit un autre. En revanche, Échange mortel ne m’a pas guérie de ma « presque panne de lecture », je crains le pire pour les jours à venir…

Commentaire ajouté par ScarletWitch 2018-03-02T11:16:39+01:00

J'ai vraiment trouvé ce bouquin plein de rebondissements et de suspens. La fin m'a laissé sur le c*l et je l'ai franchement adoré ! Je lz conseil vivement à tout le monde !

Commentaire ajouté par manue14 2018-01-21T11:34:42+01:00

L’histoire est intéressante. Nous suivons deux familles qui se ressemblent un peu et qui échangent de maison… mais les vacances ne se passent pas comme prévues.

Si j’ai bien apprécié les idées malheureusement je n’ai pas ressenti de sympathie pour les familles… Elles sont trop proches et finalement je me suis parfois trompée dans les familles… J’aurais peut-être apprécié avoir des personnages avec des caractères bien différents…

En ce qui concerne les paysages si on découvre deux environnements bien différents je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux. Il n’y a pas assez de détails. J’aurais vraiment voulu découvrir les paysages d’Irlande et la ville très peuplée de New-York. Malheureusement à part les quelques monuments cités j’aurais pu être n’importe où dans le monde…

Les personnages ont pourtant hâte de découvrir ces villes, mais l’auteure ne nous les décrits pas suffisamment…

Le style de l’auteure est léger et facile à lire. C’est peut-être agréable pour les parties plus légères ou pour les moments de routine de la vie des protagonistes mais lorsque ce sont des passages plus dramatiques cela m’a dérangée… J’aurais apprécié que l’auteure adapte son style au moment de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir deux points de vue. Le fait qu’ils soient alternés m’a parfois perturbée, je ne savais plus de quelle famille il était question… Les hommes sont plus souvent mis en avant et les points de vue restent toujours extérieurs. Je pense que tant qu’à alterner les points de vue autant mettre tous les protagonistes en avant et surtout des points de vue internes !

Cela aurait pu être intéressant aussi d’approfondir la personnalité du tueur pour qu’il soit mis plus en avant et qu’on le découvre petit à petit. Dans l’histoire il est intégré mais la découverte de son identité est trop brutale… et après ces révélations l’histoire s’essouffle un peu selon moi.

L’avantage de ce livre c’est qu’il peut être lu par tout le monde, il n’y a pas de scène gore ou violente. Ainsi vous pouvez lire une enquête policière sans avoir peur.

La fin est un peu inutile selon moi. J’ai eu l’impression que l’auteure ne savait pas trop comment finir son roman… Cela aurait pu être intéressant de mettre un point de vue du tueur pour clôturer l’histoire.

En résumé, un roman en demi-teinte qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue… Par contre, je pense qu’après voir lu ce livre vous ne prêterez plus votre maison ou appartement.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-11-11T09:45:16+01:00

Un bon thriller que j'ai lu d'une traite !

Commentaire ajouté par Coriandrysse 2017-10-27T17:46:03+02:00

Un bon livre qui se lit facilement! une bonne histoire. un des mes bémols seraient peut-être une mise en place au début un peu longue à mon goût mais vite rattrapé par une excellente intrigue central. Un très bon triller pour moi est une histoire qui me laisse sur le "cul" lorsqu'on apprend qui est le meurtrier ou l'assassin. Il est évident que durant toute la lecture alors que mon esprit est partit dans diverses spéculations sur l'assassin la fin m'a soufflé et ce ce qui m'a fait adorée ce livre. A lire absolument.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-10-25T16:39:08+02:00

2 familles : 1 Irlandaise et l'autre New Yorkaise décide le temps des vacances d'échanger leurs maison/ appartement.

D'entrée de jeux pas de surprise, une des 2 femmes est retrouvée morte assassinée.

Une histoire simple, forcément le lecteur spécule et accuse tout le monde .... Chacun des personnages a des secrets bien enfouis au fond de lui et forcément on se doute que qq chose se trame.

Tout est basé sur les faux semblants .. on s'attache et on déteste certains bref un bon moment de lecture mais malheureusement pas non plus un chef d'oeuvre me concernant

Commentaire ajouté par Fanniie62 2017-10-02T21:47:18+02:00

Comme souvent avec les thrillers à peine avoir lu quelques pages/chapitres qu’on se fait déjà des idées ou plutôt des conclusions hâtives. Je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours cette manie de vouloir faire ma propre enquête et de vouloir débusquer « l’assassin » avant même qu’il y est eut crime. Il faut dire que tout nous laisse supposer que c’est un tel ou un tel, des indices nous sont donnés nous menant sur de fausses pistes, tous les personnages sont des tueurs potentiels avec un mobile plausible.

Dans ce thriller, nous avons affaire à deux familles : d’un côté les O’Brien, de Limerick (Ireland) et de l’autre côté de l’Atlantique nous avons les Harvey, de Manhattan (Etats-Unis). Au fil de la lecture on remarque une certaine similitude entre ces deux familles, au premier abords on pourrait considérer que les O’Brien et les Harvey sont sans soucis, sans problèmes et vivent leur petite vie tranquille, mais la réalité est tout autre. Comme on dit : derrière une porte fermée on ne sait pas ce qui se passe chez les gens et chaque famille à ses propres soucis et tracas du quotidien qu’ils tentent de bien garder.

Infidélité, trahison et meurtre … sont les mots d’ordre de ce thriller.

Pour oublier ces mauvaises passes Kate O’Brien et Hazel Harvey pensent que des vacances pour elles et leur famille serait une bonne idée, mais l’argent n’est pas au beau fixe d’où cet échange de maison qui semble une bonne option pour les deux familles de passer des vacances à moindre coût. Mais les vacances tant attendues ne vont pas se passer comme prévu…

Pour un premier roman, Echange Fatal est plutôt encourageant pour les prochains livres de l’auteure, même si celui-ci n’est pas parfait, il contient toutefois une idée/trame qui me semble vraiment originale dans son genre. Le choix fait par Siobhan MacDonald de débuter ce thriller sur un simple échange de maison est brillant, on ne peut en aucun cas dire que ce genre de scénario est du déjà vu. En tout cas, pour ma part j’ai apprécié cette innovation, cette nouveauté. D’ailleurs j’ai apprécié l’histoire dans son ensemble, la manière dont l’auteure nous mène par le bout du nez en nous faisant croire que c’est tel ou tel personnage car il a un comportement louche et donc qu’il cache forcément quelque chose… et puis non, c’est celui-ci parce qu’il veut se venger, on ne sait plus qui croire ni quoi penser tellement que l’auteure nous donne du grain à moudre. Et franchement j’ai beau me douter que je sois dans le faux car sinon ça serait trop facile, j’ai réussi malgré moi à tomber dans le panneau et à me faire avoir.

Toutefois au fil de la lecture on devine assez facilement la tournure des événements concernant le meurtre sans pour autant mettre un nom sur l’assassin. Pour ma part cette énigme est restée un mystère jusqu’à la fin du roman où le meurtrier est officiellement dévoilé, et là j’avoue que ça a été la surprise totale ! Je m’y attendais pas du tout, j’ai soupçonné quelques personnages en particulier et d’autres pas plus que ça en faite car ils n’avaient a priori pas le profil et voilà que c’est ceux qui ont l’air les plus amicaux, les plus « normaux » qu’on ne soupçonnerait qu’ils puissent être l’auteur de tels excès de violence, et qui en réalité se révèlent les plus atteints mentalement. D’où l’expression il faut se méfier des apparences.

Jusque-là le livre a comblé toutes les attentes que j’attends d’un thriller, et pourtant j’ai la sensation, le sentiment qu’il n’a pas été si haletant que ça, que l’auteure aurait pu pousser la chose. Je trouve dommage que l’auteure n’ait pas accentué/approfondi ce côté angoissant, oppressant qu’on ressent dans certains thrillers, je dirais qu’il m’a manqué un peu de ces petits éléments pour que ce roman soit parfait. Ensuite concernant la plume de l’auteure il n’y a rien à redire c’est fluide, c’est accessible (pas de problème de compréhension, pas de mots ou d’expressions compliqués), on sait de quels personnages on va parler car à chaque début de chapitre c’est indiqué, c’est très carré à ce niveau-là.

Bref, tout ça pour dire que j’ai passé un très bon moment en lisant ce premier roman de Siobhan MacDonald. Et que malgré quelques petits défauts, il reste plutôt pas mal dans son genre.

Commentaire ajouté par Laetitia-49 2017-07-19T00:06:22+02:00

On s'attache aux personnages.........l'intrigue est mené.

J'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par Doyora 2017-04-11T16:22:09+02:00

Ca ne l'a pas fait avec moi, déçu,,,,

Échange fatal

• France : 2017-09-13 - Poche (Français)