Écoute-la

Description ajoutée par ilovethehost 2015-01-15T17:54:28+01:00

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

Classement en biblio - 1 414 lecteurs

Extrait ajouté par Fofifora 2012-09-08T16:25:09+02:00

" Disons que je suis ta mère.

- Pardon ?

- Je suis ta mère, a-t-il répliqué. Annonce-moi que tu veux quitter le mannequinat"

J'ai rougi comme une pivoine.

" J'en suis incapable.

- Pourquoi ? Est-ce trop difficile à croire ? Tu me trouves mauvais acteur ?

- Non, c'est juste que...

- Parce que je suis doué. Tout le monde voulait que je sois sa mère dans le groupe"

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre ! J'ai lu pas mal de romans de Sarah Dessen, et celui-ci m'a particulièrement plu pour le côté "pédagogique" de l'histoire. Cette lecture fait réfléchir sur l'honneteté, la fraternité, la famille, l'amour, mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler)le viol. Ce crime si répugnant, si inimaginable... On se met a la place de cette jeune fille violée, blessée. Des jours, des mois passent et personne ne se rend compte qu'elle souffre intérieurement. Qu'elle a peur, qu'elle n'est plu la même. On a de la peine pour elle, mais surtout de l'admiration. En fin de compte, elle s'en sort plutôt bien. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Phil. Il est unique en son genre. En effet, c'est bien la première fois que je rencontre un personnage aussi honnête, direct, et ça m'a plu, vraiment.

Sarah Dessen a vraiment le talent pour écrire une histoire qui vient toucher à tout les coups les adolescentes. Les personnages principaux sont bien décrits et émouvants. Je conseille ce livre aux ados et aux fans de l'auteur. Bref, bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par mi_choko 2023-03-05T23:31:44+01:00

J'avais lu ce livre quand j'étais petite et récemment j'y ai repensé dans une situation de conflit ou visiblement la communication faisait défaut et je suis fascinée par le fait qu'un livre rangé du côté enfant à la médiathèque soit si puissant. Comme Phil dirait, je me sans "éclairée" après lavoir lu. La manière dont Phil et Annabelle se sont domptés était incroyable et trop mignonne !

Bref, si vous voulez une révélation sur l'art de parler aux gens, je vous recommande ce livre à 1000 % !!!

Commentaire ajouté par Ninu 2022-08-05T17:43:46+02:00

Une lecture de mes années lycée qui ne m'a jamais abandonnée et que je prends beaucoup de plaisir à relire.

Je regrette juste le changement de prénoms des personnages qui fait un peu daté mais à part ça, Ecoute-la est un petit trésor pour l'adolescence, une manière de voir qu'on peut se reconstruire même si ce n'est pas facile et que les portes qu'on a fermées ne restent closes que si on le veut.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:30:49+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par HcordeliaV 2022-01-02T19:08:46+01:00

J'ai lu ce livre il y a vraiment longtemps, mais je me rappelle qu'il m'avait touché comme un livre ne l'avait jamais fait.

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-18T11:27:51+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette histoire ! Je le conseille, l'intrigue va crescendo, et les personnages nous donnent envie de rire, de pleurer, mais aussi de leur mettre des claques pour les réveiller !

Commentaire ajouté par LuneDeuxMiel 2020-06-16T11:47:27+02:00

Alors là, je crois qu'on atteint des sommets avec ce roman.

Encore une fois Sarah Dessen nous coupe le souffle avec cette histoire qui traite encore une fois d'un sujet difficile comme l'agression sexuelle, mais aussi de l'anorexie. Le pire dans tout ça c'est le mépris et le rejet des autres à cause de ça, personne ne sait réellement ce qui lui est arrivé et je crois qu'à la place d'Annabelle j'aurais tenté de mettre fin à mes jours. Heureusement elle rencontre Phil, encore un personnage loufoque et très singulier mais chou à souhait encore une fois! Je vous recommande cette belle lecture qui m'a bouleversé, certaines scène comme la découverte de sa sœur anorexique dans la salle de bain m'a vraiment traumatisée et en même temps je trouve intéressant de traiter de ces sujets là et nous sensibiliser.

Commentaire ajouté par Loor 2020-06-13T13:49:58+02:00

J'avais déjà lu ce roman il y a une dizaine d'années. Sarah DESSEN était l'une de mes auteurs préférés dans mon adolescence.

Ce roman aborde les agressions sexuelles, l'anorexie, l'honnêteté. . .

L'histoire fait réfléchir sur la relation familiale surtout les relations entre soeurs. Les trois soeurs sont totalement différentes mais elles ont toutes une activité commune le mannequinat puis a la fin Spoiler(cliquez pour révéler)on remarque qu'elles en fait elles sont des artistes (cinéma, écriture, radio)

Les personnages sont touchants, attachants, atypique. . . Quasiment l'ensemble des personnages évoluent au fils de l'histoire surtout les 3 soeurs.

En conclusion : Très bon roman ! !

Commentaire ajouté par Charlie-lit 2020-03-18T21:15:51+01:00

Sarah Dessen a un certain talent pour prendre une histoire à l'apparence clichée ou banale et de la rendre assez incroyable. Elle en fait un récit magnifique, avec des personnages nuancés, attachants et dans lesquels on se reconnaît assez facilement.

Annabelle est la plus jeune de ses soeurs, elle se sent différente, elle est celle qu'on ignore, qu'on ne remarque pas. Sa meilleure amie, Sophie, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée l'a abandonnée, laissant Annabelle seule, victime de ses moqueries de de celles de ses amies.

L'auteure traite de sujets assez délicats et présents lors de l'adolescence, l'école, les amis, les premiers amours et certaines situations plus délicates.

Je recommanderais parfaitement ce livre à des ados, puisqu'il traite de sujets assez délicats et en adéquation avec ce qu'ils peuvent vivre au quotidien. Aussi, il n'entre pas dans les clichés de genre, il peut être apprécié aussi bien des garçons que des filles.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2020-01-25T16:18:24+01:00

Un livre qui m'a vraiment plu. On s'identifie très facilement à l'héroïne. Sarah Dessen décrit parfaitement le mal-être de certains adolescents. Ce livre vous transporte page après page, et on ne peut pas le lâcher avant de l'avoir terminé ! Il m'a beaucoup marqué et après lecture, je continuais de me remémorer l'histoire encore et encore.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par zoebihl 2019-08-30T20:13:38+02:00

Un livre nécessaire et absolument touchant !

Sarah Dessen réussie à mélanger dans cette lecture le monde de la romance et de la pédagogie et cela avec brio et rigueur. Accompagnée de sa plume simple et légère, nous suivons un roman remplit de magnifiques thématiques telles que : L'écoute, La vérité, La différence (mannequinat), La famille et L’acceptation.

Ecoute là est un roman que toute jeune femme et jeune homme devrait lire. Il est important de sensibiliser le plus grand nombres à ces thématiques. Spoiler(cliquez pour révéler)(L'abu sexuel est un drame de tout les jours).

Je vous recommande chaudement cette romance qui est bien plus qu'une simple histoire d'amour. Pas de clichés et de stéréotypes ici, seulement une ode à la vie et à la musique.

De nombreuses scènes me transportent encore maintenant.Spoiler(cliquez pour révéler)(ex : Lorsque Annabelle écoute le fameux son de écoute là, cette scène est merveilleuse et terriblement émouvante ).

Écoute-la

• France : 2010-05-05 (Français)
  • France : 2013-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-06-01 (Français)
  • Canada : 2013-07-01 - Poche (Français)
  • USA : 2006-04-06 (English)

E133 le place en liste or
2022-10-13T22:16:19+02:00
posiga l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-04T19:38:55+02:00

• Just listen - Anglais