Eleanor & Park

Description ajoutée par eliread 2015-05-06T12:58:36+02:00

Eleanor est trop ronde, trop rousse, vraiment trop mal fringuée et quand elle s’assoit à côté de lui dans le bus scolaire, Park se dit qu’elle a tout pour être la bête noire des ados du lycée. Mais son allure le fascine, lui qui essaie de se fondre dans le décor et peu à peu, un attachement improbable s’installe entre eux. Ce sentiment survivra-t-il à l’enfer quotidien qu’Eleanor vit dès qu’elle rentre chez elle ?

Une histoire d’amour poignante racontée avec des mots justes et dont on sort bouleversé.

Classement en biblio - 4 097 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2014-04-23T17:27:00+02:00

« L'art n’est pas supposé être beau ; il est supposé vous faire ressentir quelque chose. »

ELEANOR & PARK est une lecture passionnante et hyper touchante. C’est un roman qui nous met à fleur de peau et nous fait traverser tout un tas d’émotions. On passe de la nostalgie à la joie, de la mélancolie à la tristesse, du plaisir à la colère en quelques pages seulement. Eleanor et Park m’ont, eux, complètement ébloui. Ils font partie de ces héros que vous ne voulez pas quitter. Genre, du tout. En refermant le livre, j’ai soudainement réalisé qu’ils allaient me manquer, et ça m’a fait mal. Malgré tout, ELEANOR & PARK n’est pas la claque que j’attendais. Si l’intrigue est ultra émouvante et que l’écriture de l’auteure est juste saisissante, j’ai mis pas mal de temps à rentrer pleinement dans le récit. De plus, si, une fois vraiment conquis par l’histoire, j’ai adoré l’évolution des protagonistes et voir jusqu’où Rainbow Rowell allait les emmener, je dois bien reconnaître que la toute fin du roman m’a carrément pris au dépourvu… Dans le mauvais sens du terme. La conclusion est tellement frustrante qu’elle me dégoûte presque de ma lecture. J’ai eu envie de balancer mon livre et de hurler à l’auteure que sa décision était illogique au possible. Je garde donc un goût un peu amer concernant la fin de ce récit. Néanmoins, rien que pour la romance entre Park et Eleanor, qui est tellement époustouflante et remarquable, il faut absolument que vous alliez vous procurer ce roman.

Comme dit précédemment, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’intrigue. La narration à la troisième personne pour les deux personnages ne m’a pas vraiment aidé, d’ailleurs. Je n’ai pas vraiment saisi pourquoi Rainbow Rowell avait opté pour ce genre de point de vue. Je pense que si le roman avait été écrit à la première personne, j’aurais pu encore plus m’attacher au héros ou bien, du moins, m’identifier à eux plus rapidement. Au fil des premiers chapitres, on découvre Eleanor et Park, leurs personnalités, leurs modes de vie, leurs entourages familiaux, leurs façons d’appréhender l’existence. Si, au départ, je ne me suis pas trop senti concerné par ce qu’ils éprouvaient ou expérimentaient, j’ai tout de même eu le déclic assez rapidement. Et là… BOUM. Eleanor et Park sont loin, très loin, d’être des héros normaux. Ils sont décalés, étranges, spéciaux, dans leur bulle… Et irrésistibles. Sincèrement. C’est le genre de protagonistes que j’aimerais rencontrer à chacune de mes lectures. Ils sont tellement, tellement, tellement adorables et touchants, c’est juste prodigieux. Il y a quelque chose chez eux d’irrémédiablement humain et captivant, d’irrémédiablement fragile et imparfait, d’irrémédiablement émouvant et renversant. Une fois qu’on s’attache à eux, on n’a plus aucune envie de les quitter.

Si Park et Eleanor nous paraissent aussi profonds et réels, c’est grâce à la plume de l’auteure. Sincèrement, je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main les écrivains qui prennent le temps d’aussi bien retranscrire leurs héros. Le cadre familial est juste décrit à la perfection. Je n’ai pas peiné une seule seconde à me représenter les personnages et leurs habitudes, leurs attentes, leurs relations avec leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs, leurs désirs, leurs souvenirs. J’aime TELLEMENT quand tout est fluide à ce point et que ça paraît aussi naturel. Rien que pour cela, ELEANOR & PARK est fabuleux. On sent bien que l’auteure a voulu leur conférer un côté hyper réaliste, hyper clair, hyper précis. C’est juste top. Sincèrement.

Cependant, je me dois de reconnaître une chose : si j’ai adoré ELEANOR & PARK, j’ai eu un énorme souci avec leur romance (seulement au départ, merci seigneur de la lecture). Alors oui, Eleanor et Park sont des exclus. Oui, ils sont bizarres et spéciaux et étranges et mis de côté et victimes de moqueries. D’accord, c’est affreux. Mais est-ce une bonne raison pour s’attacher aussi rapidement à la seule personne qui semble leur correspondre ? Je veux dire, évidemment que c’est une bonne raison. C’est même une excellente raison mais, là, c’est trop. Trop vite. Trop d’un coup. Trop, trop, beaucoup trop. Je n’ai pas cru une seule seconde à leur amour instantané. Genre, aucun sentiment n’était présent à un moment et hop, celui d’après l’autre personne représente le monde entier. Non. Sérieusement, non. J’ai trouvé que les choses étaient bien trop précipitées, bien trop simples, bien trop irréalisables. C’est dommage car sans ce bémol, tout aurait été parfait.

Je m’explique : une fois ce défaut oublié et leur relation complètement mise en place, Eleanor et Park, qui étaient déjà magnifiques, deviennent inoubliables. Leur histoire d’amour m’a pulvérisé, m’a enchanté, m’a fait frissonner, m’a coupé le souffle, m’a donné envie de pleuré, m’a déchiré et m’a anéanti. J’ai été désintégré par la passion qui unit ces deux héros, c’est aussi simple que ça. L’histoire d’Eleanor, que nous découvrons au fil des pages et qui m’a ému aux larmes, ne fait que rendre son attachement pour Park encore plus légitime et poignant. Park, lui, est tellement amoureux et dingue d’Eleanor que même les plus belles histoires d’amour feraient mieux de se cacher tant elles manquent d’intensité à côté de celle qui voit le jour entre nos deux héros. Rainbow Rowell écrit des passages qui ont carrément fait naître des papillons aux creux de mon estomac. C’est puissant. C’est épatant. C’est incroyable. Ouaw. Juste ouaw ♥

Je m’étais pensé sauvé jusqu’à la fin et, malheureusement, je me suis trompé. Si, à partir du moment où je suis enfin rentré dans l’histoire et où j’ai oublié mon problème concernant la rapidité avec laquelle se met en place les sentiments entre Eleanor et Park, tout était juste parfait et sensationnel, j’ai vite déchanté en découvrant les ultimes pages du roman. Et quand je dis les ultimes, c’est quelque chose comme les vingt dernières pages. En effet, plus je me rapprochais de la fin du roman, plus tout devenait épatant et formidable. J’ai été anéanti, consumé, pris aux tripes et complètement dévasté. Tout était sincèrement maîtrisé à la perfection. Les émotions devenaient encore plus brutes, plus intenses, plus fortes. Sauf que l’auteure a alors décidé d’emprunter la pire des voies possibles. Alors que nous avons droit à des révélations fracassantes, Rainbow Rowell en profite pour nous délivrer une conclusion HYPER ouverte et totalement incompréhensible. Cette fin est ultra frustrante et ultra rageante. Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas. Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de l’auteure pour nous écrire ça, en vrai ? Je suis tellement en colère et tellement déçu par cette fin que j’en hurlerais, là, tout de suite. Je suis tellement désolé pour Park, tellement désolé pour Eleanor. C’est juste horrible. Après, je me dis que si je ressens cela, c’est parce que je me suis réellement attaché aux héros. Mais ça ne me console qu’en partie. Ils ne méritaient pas une telle conclusion. Nos nerfs, nos émotions, et nous, non plus.

En résumé, ELEANOR & PARK est une lecture bouleversante, éprouvante et extrêmement touchante. Nous faisons la rencontre de deux protagonistes hors du commun et tellement, tellement adorables. Si j’ai eu du mal avec eux au départ, tout s’est rapidement arrangé. Même chose concernant leur relation qui m’a semblé beaucoup trop précipitée et trop peu approfondie au début. Une fois ce problème réglé, nous vibrons avec les personnages. Leur histoire nous bouleverse, nous coupe le souffle et nous pulvérise le cœur. Néanmoins, la conclusion – beaucoup trop ouverte à mon goût – me paraît complètement à côté de la plaque et ne correspond absolument pas au récit. Je reste sur ma faim et je déteste ça. ELEANOR & PARK est un roman irrésistible et inoubliable, que je vous recommande même malgré l’horrible fin qu’il possède. Ne pas rencontrer Eleanor et Park serait extrêmement regrettable, je vous le promets. Ils sont tellement parfaits et adorables, c’est fou… Tout comme leur histoire, en fait. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus.

Eleanor & Park a été une découverte bouleversante. Je me souviens avoir dévoré ce roman en une journée en étant partagé par de nombreux sentiments tels que la peur, la tristesse ainsi que l'espoir.

Ce livre se démarque de par le contexte historique d'abord puisque l'histoire se déroule au cours des années 80 aux USA et enfin de par les personnages qui sont tout simplement éblouissants à leur manière. Ce ne sont pas des protagonistes idéalisés mais tout simplement humains avec des failles, des défauts tout comme des qualités. Eleanor ne représente en rien un idéal féminin ou un canon de beauté imposé par la société, elle est juste Eleanor, une fille qu'on regarde de travers et à qui on fait sentir qu'elle n'a pas sa place dans ce monde. Pourtant, c'est sa différence et sa force qui m'ont profondément émue, c'est pourquoi j'ai aimé ce personnage. Je pourrais dire la même chose quasiment de Park qui est un personnage admirable et touchant de par sa gentillesse et sa volonté de sauver Eleanor, de l'emmener ailleurs, un endroit où ils pourraient être heureux ensemble.

La rencontre et surtout le lieu de rencontre (un bus!) entre les 2 protagonistes m'a énormément plu et l'évolution de leur relation m'a laissé sans voix. Je compte cette histoire d'amour parmi l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. En effet, une histoire d'amour ne serait rien sans complications extérieures et c'est le cas ici puisque de nombreux éléments tels que Richie, le beau-père violent et alcoolique d'Eleanor, les élèves qui fréquentent le même lycée que les protagonistes et n'hésitent pas à les humilier à leur façon constituent assez de barrières pour empêcher Eleanor et Park de vivre une idylle. Néanmoins tout deux ne renonceront pas et chercheront tant bien que mal à s'aimer malgré ces obstacles.

Lorsque j'ai fini ce roman j'ai été à la fois soulagée et triste. Soulagée, pour l'avoir terminé, et triste, pour m'être subitement rendue compte qu'Eleanor et Park allaient terriblement me manquer. Au final, à bien y réfléchir, il s'agit du genre de roman que l'on a jamais vraiment envie de finir tant l'on s'est attaché aux protagonistes. Très peu de livres ont eu la capacité de me marquer comme celui-ci l'a fait, c'est pourquoi je vous le recommande vivement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains ont été déçus par la fin mais ce n'est pas mon cas, car, à bien y réfléchir cette fin représente en réalité des points de suspensions afin de laisser libre cours à notre imagination. J'ai aimé le message final puisque l'on se doute du message qu'a rédigé Eleanor sur la carte que reçoit Park qui n'est autre que "I Love You", j'ai trouvé touchant de voir qu'Eleanor ne l'avait pas oublié et que leur relation perdurerait, quoi qu'il arrive. C'était, pour ma part, une très belle façon de finir ce roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-03-05T16:04:01+01:00

Commentaire ajouté par Thisbooklovergirl 2024-04-21T20:07:46+02:00

📚 Salut les bookworms 💕🌸✨

Let's gooooo pour le compte rendu de "Eleanor and Park"

-Note : 4,5/5 💫

🌸 Âge de lecture : 13-14 ans 🌸

✨Mon avis ✨ : C'était waouh. C'était émouvant. C'était tout plein d'amour. C'était chargé de tendresse. C'était magnifique.

Ce livre m'a fait ressentir tout ça. Je pense que c'est un livre dont je me souviendrai toute ma vie 🥹

✨ Pourquoi ✨ :

🌸 En un mot : Park. J'ai littéralement eu des papillons dans le ventre 🦋🦋🦋. La manière avec laquelle il voit Eleanor comme un diamant parmi de vulgaires rochers est tout simplement ✨belle✨. On a l'habitude que les ml fassent des bourdes dans les livres, qu'il y ait des malentendus. Que nenni ! Ce mec est un p*tain de green flag ✔️💚 !!!

🌸En un autre mot : Eleanor. Elle m'a émue, beaucoup. Et je suis sûre que vous aussi serez complètement bouleversés par cette jeune fille. Certains d'entre vous la trouverons peut être pleurnicharde. Ce n'est pas mon cas. Au contraire, pendant toute ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de constater à quelle point cette simple adolescente était courageuse. Elle a été blessée, est tombée, mais grâce à Park, elle s'est relevée.

🌸Je suis tombée amoureuse de leur histoire. Ce livre, c'est :

•Premier amour

•Amour éternel

Ce sont tous les deux des adolescents qui découvrent ce sentiment transcendant qu'est l'amour, le vrai, celui avec un grand A.

🌸Après avoir pleuré pendant 20min ( montre en main 😅), les yeux gonflés et rouges, ma mère m'a sorti la phrase "C'est qu'un livre, juste de l'encre sur du papier." Avouez, vous aussi on vous l'a déjà dit.

Cette phrase a eu l'effet inverse que celui escompté, j'ai été encore plus émue en me rendant compte qu'effectivement ce n'était qu'un livre, que de l'encre sur du papier. Mais quelle beauté simple cela peut avoir. Je me suis rendue compte du pouvoir que les auteurs ont pour nous faire ressentir tout ça.

💕Pour cela, merci à Rainbow Rowell pour ce chef-d'œuvre 💕

✨ Conclusion ✨ : Je ne sais pas si vous comprendrez ces mots, moi-même j'ai bien peur d'être assez médiocre sur ce coup là... Mais les amis, pour l'amour du dieu des livres..... FILEZ À LA LIBRAIRIE POUR ACHETER CETTE PÉPITE !!!

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2024-04-21T16:44:16+02:00

Je ressors de cette lecture chambouler.

Le temps d'un roman j'ai vécu avec Eleanor et Park, j'ai ris avec eux. J'ai aimé avec eux. J'ai pleuré avec eux.

J'ai adoré leur relation, leurs caractères bien distincts. Je les ai trouvé humain. Attachants.

Selon moi, cette histoire n'était pas soupoudré de paillettes et de petites licornes. Les réflexions des personnages étaient réelles. Les thèmes du roman étaient réels, et très bien abordé. Vous voyez, ce réel qui fait du bien parfois, que les livres sont souvent une réalité ( embellie évidemment, mais une réalité tout de même), et on a tendance à l'oublié. Je ne sais pas si je m'exprime bien, je ne sais pas si ce que j'essaye de faire parvenir est cohérent. Mais c'est mon ressenti.

Je reviens sur la relation de Park et Eleanor, elle fait rêver. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet.

PS; je ne trouve pas Bruce Lee si sexy que ça moi...

Commentaire ajouté par friend10 2024-04-05T17:28:36+02:00

le parfait exemple pour illustrer comment vibré avec les personnages au fil de l'histoire

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-02-29T11:43:21+01:00

Je ne partait avec aucun à priori, aucune idée de ce Qu j'allais lire, à part le fait que c'est une lecture jeunesse.

Et bien et bien... Sacrée bonne surprise !

Les chapitres alternent entre le point de vu de Leonor et de Park, et c'était super mignon de voir à quel moment ils s'attachent l'un à l'autre. (Et de voir surtout que c'est au même moment 🤭).

Mais au delà de cette belle histoire d'amour adolescente, c'est le nombre de sujets traités qui m'a surpris, et surtout, le fait qu'ils le soient si bien.

On va parler harcèlement scolaires, agression sexiste et sexuelle, racisme, etc... Des sujets auxquels sont confrontés nos protagonistes, mais surtout des sujets cruellement d'actualité (alors que l'histoire se passe en 1986...).

Très bonne lecture, donc, avec une fin à vous briser le cœur, et quelques larmes versées. Alors que le roman n'abuse pas des drames, et ne tombe pas du tout dans le pathos. Que voulez vous, je suis une grande sensible

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2024-02-15T16:58:03+01:00

Une belle surprise je ne m'attendais pas du tout à cela. Cette autrice est vraiment douée et je la recommande chaudement!

Commentaire ajouté par tulipevermore 2024-02-08T15:33:49+01:00

J’ai lu ce livre pour la première fois en 2018. J’ai décidé de le relire en 2024 et je dois dire que je l’apprécie toujours autant.

Éléanor & Park n’est pas un livre parfait, tout comme les personnages et c’est cela qui en fait tout le charme.

Commentaire ajouté par Prideandbookish 2024-01-20T15:11:39+01:00

[Coup de coeur]

ᴇʟᴇᴀɴᴏʀ ᴀɴᴅ ᴘᴀʀᴋ

"𝒯𝑒𝓃𝒾𝓇 𝓁𝒶 𝓂𝒶𝒾𝓃 𝒹'𝐸𝓁𝑒𝒶𝓃𝑜𝓇, 𝒸'é𝓉𝒶𝒾𝓉 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒 𝓉𝑒𝓃𝒾𝓇 𝓊𝓃 𝓅𝒶𝓅𝒾𝓁𝓁𝑜𝓃. 𝒪𝓊 𝓊𝓃 𝒷𝒶𝓉𝓉𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝒹𝑒 𝒸œ𝓊𝓇. 𝒞'é𝓉𝒶𝒾𝓉 𝓉𝑒𝓃𝒾𝓇 𝓊𝓃𝑒 𝒸𝒽𝑜𝓈𝑒 𝓅𝓁𝑒𝒾𝓃𝑒, 𝑒𝓉 𝓅𝓁𝑒𝒾𝓃𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓋𝒾𝓋𝒶𝓃𝓉𝑒."

Ce livre est un coup de cœur du début à la fin !

Je vous laisse le résumé en commentaire (ainsi qu'une obligation de lire cette pépite !!)

Je suis tombée amoureuse de Park à travers les yeux d'Eleanor, de même que je suis tombée sous le charme d'Eleanor à travers les mots de Park.

Nous avons un combat contre le harcèlement, mais également deux personnages qui vont s'aider petit à petit à aimer leur complexité, et ça, c'est ce qu'on aime, putain !

J'ai adoré cette vie rock and roll (mon style chouchou !). J'ai eu l'impression de revivre mes premiers émois et l'amour sous un regard innocent et neuf ! Quel bonheur, purée, ce livre m'a fait pleurer et frissonner tout le long !

Dommage pour la fin... Mais bon, tout le reste en vaut vraiment le coup !! À partir d'aujourd'hui, quand on me demandera quel est mon livre préféré, je ne pourrai pas faire autrement que de parler d'une histoire d'amour belle et fragile entre deux personnes belles et fragiles elles aussi !

Une vibe de Trois mètres au-dessus du ciel et le début de Stranger Things (sans le côté strange).

LISEZ-LE, PLEASE, ET PARLONS-EN !

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T20:59:48+01:00

"Eleanor & Park" de Rainbow Rowell est un roman qui m'a surprise et bouleversée.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, au début l'histoire m'a semblé banale mais je n'ai pas tardé à ressentir une foule d'émotions. Eleanor et Park sont deux personnages magnifiques.

En revanche.. pourquoi est-ce que les auteurs se sentent si souvent obligés de nous mettre un petit bond dans le futur en guise de premières pages ? C'est comme une épée de Damoclès dressée au dessus du livre alors que ces deux ados respirent la fragilité et la vulnérabilité. Ça me semble bien suffisant pour nous faire imaginer le pire.

John Green à écrit : « Eleanor & Park me rappelle ce qu'est être fou amoureux d'une fille et fou amoureux d'un livre. »

C'est ça. Les petits détails insignifiants qui donnent des papillons dans le ventre, l'incapacité à se concentrer tant l'esprit est léger, si loin de la réalité, ce sentiment de complicité fusionnelle, cette impression de ne plus pouvoir vivre ni respirer sans l'autre, l'impression que son coeur loupe un battement quand on l'aperçoit, ces frissons au moindre effleurement de la peau de l'autre, ... on ressent tout ça en lisant ce livre, on tombe amoureux.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-06-27T14:07:04+02:00

Je ne comprends pas tout l´intérêt autour de ce livre. L´histoire est longue et pas intéressante et les propos grossophobe et rassiste même si c´est pour dénoncer m´ont déplu.

Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2023-06-27T03:18:19+02:00

J'ai lu ce roman il y a quelques années, c'était un nouveau style pour moi, et j'avais été agréablement surprise.

Le style d'écriture m'avait légèrement déboussolée, mais j'avais vite compris qu'il se voulait délibérément direct et simpliste. C'est d'ailleurs ce qui faisait tout son charme.

Les émotions étaient brutes et authentiques. Eleanor et Park étaient des personnages vivants, humains, complexes. Diamétralement opposés, jusque dans leur vie. Et c'est là où le récit à deux voix se révélait divinement bien écrit. Un véritable écho, jusque dans la conclusion de l'histoire que j'avais personnellement trouvée parfaite.

Eleanor & Park

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2019-11-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-08-04 (Français)
  • Canada : 2019-12-06 - Poche (Français)