Elfes, tome 1 : Le Crystal des Elfes Bleus

Description ajoutée par JaxAvolltech 2013-02-20T14:17:10+01:00

Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.

Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.

« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »

Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...

Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

Je sais par expérience que toute nature est corruptible, même celle d'un elfe. La perfection ne peut exister sans la force et la faiblesse, sans la lumière et les ténèbres.

Le principe de cette série-concept tient en 5 tomes avec 5 histoires, 5 dessinateurs, 5 scénaristes et un seul univers : les elfes.

Ce premier tome est vraiment passionnant, l'histoire est rondement amenée jusqu'à un final surprise. Surtout avec une cinquantaine de planches, il n'est pas toujours simple de tout comprendre et là, c'est réussit ! On est happé par l'histoire, quelle dommage que ce ne soit qu'un one-shot, j'aurai adoré suivre encore l'histoire de Lanawyn et Turin. Quant aux dessins, ils sont superbes et les couleurs viennent également souligner l'univers des Elfes bleus.

J'espère que les tomes qui vont suivre, seront dans la même lignée que ce premier tome !

En voulant me plonger dans le monde de la Fantasy, j'ai décidé de m'intéresser à celui d'aquilon. Ayant du mal à savoir par où commencer, j'ai décidé de me lancer en testant le premier tome des elfes comme spécifié sur le site du monde-aquilon.

Cette première partie possède tous les éléments d'une bande dessinée réussie. La couverture est superbement réalisée, les dessins sont d'une grande beauté, les traits des illustrations sont d'une finesse remarquable, les paysages sont d'une grande splendeur. Nous sommes complètement immergés dans les différents décors de ce monde fantasy, cela nous offre un dépaysement total. Les illustrations de Duarte sont extrêmement détaillées et d'une qualité magnifique.

Dans ce monde, nous nous retrouvons entre les hommes, les différentes races d'elfes et les orcs (mais pas de nains pour le moment).

On est captivé par le scénario de cette histoire, qui est très bien élaboré. L'intrigue repose sur une recherche autour d'un complot visant un Cristal bleu possédant d'énormes pouvoirs, si celui-ci est utilisé par l'élu. Cette trame principale est entrecoupée par les relations conflictuelles des différentes races de ce monde.

Ce tome d'introduction est bien conçu, je pense que je vais continuer ma découverte de cet univers magnifique. Une série qui doit être très intéressante.

Une série qui s'annonce vraiment bien aussi bien sur les dessins que sur le scénario. J'ai hâte de lire la suite !

Une très bonne BD. Les graphismes sont forts sympathiques et m'ont beaucoup plu. Les personnages sont attachants. L'intrigue quant à elle est aussi très sympa. On y voit l'influence de Tolkien ce qui me plait forcément. Néanmoins, j'ai trouvé cela un peu court et donc par conséquent un peu rapide dans la résolution de l'intrigue. Je lirais tout de même la suite car j'ai passé un agréable moment.

Les dessins sont vraiment fantastiques, une très belle présentation visuelle du monde des elfes, très captivante. J'ai passé plus de temps à détailler les images qu'à suivre l'histoire, qui pour moi était secondaire, un prétexte pour ouvrir un beau livre.

J’avoue que, lorsque j’ai commencé ce premier tome, j’étais mitigée. La High fantasy n’étant pas mon genre favori, je n’étais pas certaine d’apprécier surtout s’il y a beaucoup de complots et de questions politiques. Mais j’ai été plutôt agréablement surprise. On retrouve bien ce que je viens d’énoncer, mais là, j’ai trouvé ça génial et passionnant ! J’ai mis quelques pages pour m’habituer à la narration mais ensuite, c’est partie comme sur des roulettes. Effectivement, on suit deux personnages principaux différents, dans deux lieux différents qui finissent par se regrouper en fin de lecture. D’un côté, on a l’héroïne et de l’autre, l’antagoniste. Au début, j’ai été un peu déroutée par le changement subit de personnages et de lieux d’action sans précision. Mais ensuite, ça s’est bien enchainé et c’est devenu clair pour moi.

L’univers est fort intéressant avec différents peuples, différentes nations et croyances et j’avoue que ce premier tome, m’a beaucoup plu. L’action et les rebondissements, les complots et la magie m’ont ensorcelée et j’ai trouvé ma lecture très addictive. L’univers est vraiment très bien construit avec ce qu’il faut de complexité pour retenir notre attention. De petits détails sont lâchés au cours de l’intrigue et tout se révèle en fin de lecture. Il y a de très bonnes idées et ce premier tome ouvre la voie pour découvrir la suite et plonger encore plus au cœur de l’univers.

Les dessins sont sublimes, finement réalisés et très très détaillés. C’était un réel plaisir pour les yeux et j’ai pris mon temps pour découvrir chaque détail et la réalisation de l’action. Les couleurs de bleu similaires nous entrainent dans un monde sous-marin ou en surface nous faisant rêver du début à la fin. Notre imagination est fortement mise à contribution et ça donne envie d’en savoir plus. J’espère retrouver ce premier peuple dans de prochaines aventures !

Conclusion : Une belle surprise et une belle découverte pour ce premier tome.

Un bel univers et des très beaux dessins. La fin laisse présager une suite. A suivre pour cette découverte... Spoiler(cliquez pour révéler)L'amour d'une elfe avec un homme... cela vous rappelle quelque chose ? D'autant plus que la ressemblance avec cette elfe connue est frappante !

Connaissez-vous les Terres d'Arran ? Est-ce que les bandes-dessinées Mages, Nains ou encore Orcs & Gobelins publiées chez Soleil vous parlent ?

Oui ? Eh bien Elfes prend place dans le même univers.

Non ? Voilà l'occasion de découvrir un nouvel univers fantasy, aussi vaste que riche !

Je me souviens avoir essayé de lire il y a plusieurs années le premier tome des Elfes. Cependant, je n'avais pas réussi à accrocher et donc pas poursuivi. Pourtant, avec Mages, d'emblée j'ai accroché. La lecture en partenariat était donc la parfaite occasion pour lire plus que les trois premières pages d’Elfes. Et là, ô surprise, impossible de décrocher. Aussitôt reçu, aussitôt lu !

Pour être complètement honnête, je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas apprécié à sa sortie. Je ne devais pas être dans le bon mood. Tout commence avec la découverte d’un terrible massacre : celui des Elfes bleus de la ville portuaire d’Ennlya. Tout semble accuser un clan d’Hommes du Nord mais Lanawyn et Turin sont déterminés à enquêter. Les répercussions pourraient être désastreuses pour le peuple des Elfes bleus : une guerre est sur le point d’éclater ! Mais il se pourrait que le Messie tant attendu soit proche. La prophétesse a vu en Vaalan un avenir lié étroitement au Crystal sacré, cet objet qui confère de très grands pouvoirs à son porteur. Afin de ne pas tomber entre de mauvaises mains, il avait été caché dans les profondeurs de l’océan, jusqu’à ce qu’un Elfe digne de lui et aux intentions pures se présente. Vaalan pourrait être cette personne, encore faudra-t-il qu’elle survivre à ses gardiens.

Très rapidement, j’ai été happée par le rythme et l’intrigue. Bien qu’ayant un format classique (une cinquantaine de pages), cette bande-dessinée est extrêmement riche. Il y a plusieurs points de vue différents et de multiples intrigues aux rebondissements nombreux. Complots, trahisons, révélations, nos personnages ne sont pas épargnés. Ici, le focus n’est donc pas sur un personnage en particulier, on suit avant tout les chroniques des peuples d’un autre monde : celui d’Aquilon.

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé. Les graphismes sont soignés et servent bien la trame. Cependant, je ferai exactement les mêmes reproches que pour le premier tome de Mages : il y a quelques planches pour lesquelles la lecture m'a été plus difficile. En cause : une quantité très importante de texte sur certaines d'entre elles, dans une police bien trop petite pour une lecture confortable. Fort heureusement, ce n'est pas sur l'ensemble de la bande-dessinée et la qualité des dessins est bel et bien présente. Quant à l'histoire en elle-même, elle est très classique et bien amenée, offrant un scénario rythmé et prenant.

Les amateurs de fantasy classique s'y retrouveront parfaitement ici. Magie, elfes, quête, dangers, guerres... Autant d'éléments présent au cœur des Terres d'Arran. L'univers des Terres d'Arran comporte plusieurs séries, chacune se focalisant sur une espèce : Elfes, Nains, Mages ou encore Orcs et Gobelins. Toutes ses séries, bien que pouvant se lire indépendamment, se croisent et se recroisent à plusieurs reprises et les lecteurs les plus assidus apprécieront certainement le fait de pouvoir faire des liens entre elles. Personnellement, je n'ai lu que les premiers tomes d’Elfes et de Mages.

Conclusion

Prenant place dans l'univers des Terres d'Arran, ce premier tome d’Elfes vient poser les bases d’une saga fantasy qui a su s’imposer au fil des années comme un incontournable de la bande-dessinée fantasy. Son univers n’a cessé de s’étoffer avec de nouvelles séries comme Nains, Mages et Orcs et Gobelins. Il s'agit là d'un tome introductif intéressant et dont la lecture incite encore plus à la découverte des Terres d'Arran.

Les dessins sont superbes mais j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car il y a eu rapidement beaucoup de persos pour moi et les choses sont allées vite. Au 3/4 de l'histoire je suis vraiment rentrée dans l'univers et j'ai été happée. Hâte de decouvrir la suite.

Un bon premier tome d'une longue série avec de charmant dessin et une histoire qui se laisse suivre sans déplaisir un final inattendu mais ce tome est génial

J'ai aimé découvrir cet univers complexe aux graphismes de qualité.

Elfes, tome 1 : Le Crystal des Elfes Bleus

• France : 2013-02-27 (Français)

jov3nia l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T15:03:18+01:00
Sweethy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T08:35:52+01:00
Ame-lit l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-17T18:17:55+02:00