Légationville

Description ajoutée par anonyme 2021-12-27T10:28:54+01:00

Sur Ariéka, planète aux confins du monde connu,

Légationville est un comptoir commercial où Ariékians et Humains cohabitent en paix.

Pourtant, la communication entre eux est délicate :

Les Arékians, bien que parlant par deux bouches, ne connaissent qu'un niveau de langage ; le mensonge leur est inconcevable et toute forme de métaphore, inintelligible.

Sels les Légats, paire de clones humains élevés et appareillés en symbiose, peuvent échanger avec eux.

Et un Légal improbable vient d'arriver en ville, chargé

d'imposer les nouveaux plans de la Nation Mère.

Par tous les moyens.

Extrait ajouté par sylvain 2017-01-10T03:37:19+01:00

- Avant la venue des Humains, nous ne parlions pas autant, a jeté surl/tesh-echer sans leur laisser le temps de parler.

Un tumulte.

- Avant la venue des Humains, a continué l'Hôte (et je savais ce qu'il allait dire), nous ne parlions pas.

Il l'avait énoncé de façon intelligible. Le temps s'est suspendu, puis les Arékians se sont mis à bredouiller, pris d'extase réceptrice. Les Terras eux-mêmes savaient qu'ils venaient d'assister à un évènement extraordinaire. Le bruit régnait partout. Des cris d'engueulade quelque part. J'ai repéré une bousculade dans la foule.

- Faux ! tonnait quelqu'un. Faux !

Commentaire ajouté par Dracoccinelle 2023-03-05T23:12:14+01:00

Dur mais qu'est-ce que c'est bon ! Et qu'est-ce que c'est rafraîchissant !

Le sujet principal et le moteur de cette histoire est le langage. Et c'est ultra original.

Je ne m'épandrais pas plus.

J'y regrettes seulement une trame intéressante mais qui qui ne m'a pas tant captivé que ça.

Un livre que je suis fier d'avoir dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-27T16:26:42+01:00

Légationville est un livre complexe, difficile à lire, brumeux ayant pour trame le langage.

Ce livre est du pur Miéville, un livre de SF peu accessible et à ne pas lire pour se détendre! L'écriture de China Miéville est extrêmement particulière en temps normal, mais semble s'être encore complexifiée dans ce roman-ci.

Le scénario est quand lui brumeux, parfois un peu trop, mais on aime ou on aime pas. On retrouve un univers pauvre, dur, cruel et très politisé. Cependant, le livre tourne particulièrement autour des notions de langage et développe des théories intéressantes!

Malheureusement, j'ai lu ce livre il y a un certain temps et je ne peux fournir une grande critique du fait de l'oubli de certains éléments.

Commentaire ajouté par Celiska 2017-01-26T14:13:26+01:00

Légationville n'est pas exempt de défauts. L'intrigue démarre trop tardivement, le tout début du roman est surchargé de termes abscons qui ne seront pas forcément expliqués au cours du récit, la ligne temporelle est parfois un peu trop floue. Mais c'est un très grand roman, original, qui prend le temps d'aller jusqu'au bout de ses réflexions, qui propose un univers dense et très plausible, une bonne intrigue et des personnages très attachants.

Commentaire ajouté par sylvain 2017-01-11T15:25:15+01:00

« Tu es comme la fille, tu es la fille. »

Ce livre est dingue, sûrement autant que son auteur.

D’ailleurs ce n’est pas mon premier de Miéville, et ce fut tout autant délirant, mais dans un style complétement différent. Ainsi, dans Perdido street station, j’avais eu le droit à une sorte de steampunk-fantastique avec une faune foisonnante et une histoire sans queue ni tête. Ici, Légationville, c’est clairement de la SF : l’histoire se passe sur une planète au fin fond de l’univers et même à l’extrême pointe des planètes connues. Mais Légationville, c’est peut-être surtout une histoire sociale articulée autour de deux races ‘intelligentes’ vivant sur cette planète. Les Terras, qui sont typiquement des humains, et les Hôtes ou Arékians, sortes d’humanoïdes-insectoïdes qui parlent la Langue. Tout le roman est basé sur cette Langue, sa particularité et son évolution au cours de l’histoire, et c’est ce qui en fait un roman super prenant. Ainsi, la grande particularité des Hôtes est qu’ils parlent avec deux « bouches » et prononcent des mots synchronisés avec celles-ci : c’est donc impossible pour un humain de la parler et de se faire comprendre des Hôtes. La façon dont les humains arrivent quand même à communiquer avec eux, notamment par le biais de Légats (2 clones humains), est très intéressante et amène une complexité à l’histoire complètement inattendue. Une autre particularité des hôtes est qu’ils ne comprennent que ce qui est vrai et ne considèrent pas les mots comme des simples mots mais des faits avérés : ils utilisent des comparaisons réelles mais ne comprennent ni les métaphores ni les mensonges. Toute cette complexité de la langue et comment cela affecte leur comportement (parce-qu ils sont aussi vus comme des semi-divinités par les humains) est très bien décrite et complètement crédible : par moment, cette relation par rapport à la Langue peut nous amener à une sorte de réflexion sur la communication dans son ensemble…

Le troisième aspect intéressant de ce livre est sa dimension ‘politique’ et son élément déclencheur : on découvre peu à peu l’histoire cachée derrière l’histoire principale et c’est plutôt bluffant parce-qu’on ne s’y attend pas vraiment.

Un des points faibles de Miéville est sa propension à se perdre dans un luxe de détails contemplatifs et d’histoires parallèles qui ne desservent pas vraiment l’histoire principale ; et c’est d’ailleurs plutôt bien représenté dans Perdido Street station. Mais ici, j’ai l’impression qu’il a réussi à contenir cet aspect-là et à rendre le récit beaucoup plus efficace qu’auparavant ; avec, cependant, quelques lenteurs au début, le temps de réussir à s’immerger dans cet univers décalé…

Pour conclure, un roman pas comme les autres et très bien pensé ; très étrange par certains aspects mais génial par d’autres.

Commentaire ajouté par Phael 2011-05-27T09:17:47+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Les E.T Arieki parlent un langage composé de 2 paroles, cut et turn. Les ambassadors, sorte de traducteurs, sont des clones complètement intriqués, se répartissant chacune de ses paroles. Le roman traite des difficultés de communication, entraînant conflits, trahison, addiction etc.

Un très bon roman!

Légationville

• France : 2015-10-08 (Français)
  • France : 2016-10-13 - Poche (Français)

sylvain l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-10T03:27:13+01:00
Karria le place en liste or
2016-04-04T19:11:36+02:00

• Embassytown - Français