Emmett Till : Derniers jours d'une courte vie

Description ajoutée par x-Key 2015-04-14T14:19:26+02:00

Un livre édifiant, salutaire et nécessaire. Pour ne jamais oublier.

De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir. En fait il s’intéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été – 60 ans plus tôt – les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till. Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps…

… Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse son grand-oncle, descend le 24 août 1955 du train en gare de Money dans le Mississippi, il ne sait pas encore qu’il va vivre les cinq derniers jours de sa courte vie.

Il aura eu la malchance de pénétrer dans une épicerie réservée aux Blancs et de se comporter de « manière provocante » vis-à-vis de Carolyn, épouse de l’épicier, Roy Bryant.

Mis au courant de « l’affront », Roy, accompagné de son demi-frère Milan, part dans une chasse à l’homme qui finira tragiquement. Après avoir kidnappé Emmett, ils le tortureront avant de le jeter dans l’eau de la rivière. Ils seront plus tard acquittés et se vanteront de leur « exploit » dans la presse.

...personne ne pourra jamais dire ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

Il y avait bien une ou deux fermes alentour. Et pourtant, les cris n'ont réveillé personne...

Emmett Till, 14 ans, arrive le 20 août 1955 de Chicago, dans le Sud profond. Il vient passer ses vacances chez son oncle Moses Wright, où il travaillera dans les champs de coton, mais Emmett n'a pas l'habitude ni de la chaleur, ni du dur labeur, il restera donc à la maison avec sa tante. Un soir il va en ville avec ses cousins et souhaite dépenser son argent dans l'épicerie Bryants. Quelques jours plus tard, il fut retrouvé mutilé dans la Tallahatchie River. Roy Bryants et J. W. Milam furent accusés, pour la première fois dans le Sud, de l'enlèvement et du meurtre d'un noir. La honte d'être blanc quand on connaît le résultat du procès.

Points positifs : ma fille a ramenée cette Bd du collège conseillée par sa prof d'anglais, j'aime bien lire tout les livres qu'elle doit étudier, mais pas elle. D'après une histoire vraie. La mise en page est simple, les dessins aussi, le texte est à la porté de tout le monde, se lit très vite. Le film vient de sortir au cinéma, je pense aller le voir avec ma fille.

Points négatifs : la honte de partager des gènes avec des gens pareils "les blancs bien sûr".

Une BD qui se lit facilement et rapidement sans + .. j'ai appris certains détails de la vie d'Emmett Till que j'ignorais a part ça , rien de neuf que ce qui a déjà été dévoilée publiquement ..

histoire vraie

Cette bande dessinée raconte un épisode terrible d'une extrême violence de l'histoire américaine ...

Témoignage d'un évènement peu connu en Europe et qui a pourtant influencé le mouvement des droits civiques pour les populations afro-américaines. La BD aborde avec finesse, tension et émotions cette histoire qui ébranle le lecteur.

Ce sujet grave, la mort d'un adolescent noir dans le sud des États Unis dans les années 50 est traité ici tout en délicatesse, sans trop rien révéler des tortures subies par Emmett Till.

Mais ce qui est montré de racisme et d'injustice fait mouche.

Je dois dire que j'en attendais plus, beaucoup plus ! C'est complètement survolé, je n'ai rien appris, rien découvert. Cette BD prétend nous parler d'Emmett Till et de ses derniers jours, elle nous parle à peine d'Emmett.. il apparaît sur quelques planches et c'est tout. Tout n'est qu'hypothèse, enfin le peu qui nous est donné n'est qu'hypothèse et rumeur. Cette BD est une supercherie !

Une BD pour raconter un épisode peu connu mais pourtant important de l'histoire américaine . Celle d'un jeune garçon noir mis la mort par deux hommes blancs dans le Mississippi en 1955. Un acte barbare non puni par la justice des hommes mais qui d'après les documents en exergue vont activer la révolte des gens de couleur et déclencher notamment l'acte de résistance de rosa Park , plus connu.Une histoire émouvante mise en place par la narration des descendants et par des vignettes claires et simples très réalistes.

On revient sur l'histoire de Emmett Till, jeune garçon qui malheureusement croisa le chemin des frères Roy Bryan et Milam, sadiques qui vont le torturer à mort en l'accusant d'avoir manqué du respect à la femme de ce premier. Malgré les preuves ceux-ci vont être acquittés, cette grande injustice va influencer l'essor du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis...

Emmett Till : Derniers jours d'une courte vie

• France : 2015-04-01 (Français)