En lisant en écrivant

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-09T21:12:13+02:00

Le titre de cette œuvre est le plus explicite des quatrième de couverture ; l'absence de virgule entre les deux gérondifs rend le glissement de l'un à l'autre logiquement équivalant, tant il est vrai qu' "on écrit d'abord parce que d'autres avant vous ont écrit"

Extrait ajouté par Zorgloub 2015-08-06T13:45:04+02:00

La relation vitale, chez Balzac, de l'homme avec sa coquille : chez les autres romanciers, les personnages changent de domicile, chez Balzac, ils déménagent.

Quel absolu plaisir que de retrouver la prose élégante, dense et infiniment riche d'irisations et de subtilités, d'un auteur comme Gracq !

Ce style éminemment évocateur, parce que sensuel — tous les sens sont sollicités, sur-excités, pour faire de la lecture et de l'écriture des expériences grandioses, totales —, est mis au service dans En lisant en écrivant, d'observations sur l'immense champ littéraire : auteurs, œuvres, propriétés, enjeux, apories.

En lisant en écrivant, c'est une anthologie (dans son sens premier, le plus beau : "bouquet de fleurs") de fragments en tous genres, mais qui possèdent comme dénominateur commun le plaisir de la lecture, le goût de l'art, alliés à l'exigence du style. Tout est bon pour rendre compte de la littérature, qu'elle soit sans distinction lecture ou écriture (En lisant en écrivant, sans virgule, n'exprime rien d'autre que ce va-et-vient continu, cette indissociable liaison entre deux faces d'une même médaille) ; tout est bon pour en suggérer les pouvoirs et les charmes : ouïe, vue, goût — les métaphores gastronomiques pullulent —, comparaison aux autres arts, détour par les sciences (chimie, biologie, optique surtout).

En lisant en écrivant est le cahier d'un lecteur (et amateur d'art) engagé dans ses lectures, qui n'hésite pas à affirmer avec force ses goûts, et aussi le cahier d'un auteur, qui écrit sur, mais surtout qui écrit, intransitivement.

Une fantastique expérience littéraire, qui transforme le "discours second" du critique en discours premier, pleinement littéraire en lui-même.

Cet essai est une véritable mine, une pépite, un joyau qui sublime et aide à saisir les multiples irisations de la littérature française.

Il est ce genre de livre qu'on ne commence ni ne finit vraiment, que l'on reprend au début dès la dernière page tournée, dont on s'imprègne lentement, page par page, phrase par phrase, mot par mot, laissant les arômes du savoir infuser doucement dans notre esprit ; c'est le cas de cet essai, ou plutôt de ces essais tant la richesse et la diversité des sujets abordés par Gracq est grande.

Ouvrage de critique, mais contre la critique professionnelle et les professionnels de la critique, En lisant en écrivant est avant tout un carnet de lectures, où la critique est celle du lecteur. Carnet, aussi, de l'auteur, de l'écrivain, qui partage ses réflexions sur les genres littéraires.

Ceux qui me connaissent savent bien, pourtant, que Gracq n'a pas toujours été mon ami — Le Rivage des Syrtes, abandonné à la p.24, croupira peut-être jusqu'à ma mort dans ma bibliothèque [edit: j'en ai finalement triomphé fin 2018] — mais je dois me rendre à l'évidence : cet ouvrage est fondamental, tant pour la littérature française en général et du XXe siècle en particulier, mais aussi pour le lecteur — et peut-être écrivain — qui le lit.

Il aura même réussi à me transmettre un petit morceau de son admiration pour Stendhal !

Une œuvre difficile d'accès, dont on pourrait se passer sans problème, mais d'une incommensurable profondeur, d'une immense intelligence et d'un grand intérêt — l'on sait bien que la sagesse est à la fois la plus superflue, mais en même temps la plus utile des richesses, tout en étant en même temps la plus inaccessible !

Commentaire ajouté par Zorgloub 2015-08-17T14:39:09+02:00

Un livre somme toute assez intéressant, mais qui est plombé par une écriture lente. Dommage, car les idées offrent de larges pistes de réflexion.

En lisant en écrivant

• France : 1980-01-01 - Poche (Français)