En route pour l'avenir

Description ajoutée par angel2 2011-08-22T12:24:56+02:00

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Classement en biblio - 1 229 lecteurs

Extrait ajouté par chloeharrypotter 2011-10-31T11:56:08+01:00

- Oh merde, me dit-il, tu vas voir ce que tu vas voir!

Là-dessus, il s 'est emparé du plat de haricots rouges,si vite que je n 'ai pas eu le temps de réfléchir et encore moins de réagir,pour me le retourner sur la tête.C 'était tiède,beurk,et gluant,ça a dégouliné sur ma figure.Mais ça ne m 'a pas empêché de m 'emparer d 'une assiette une moitié de" hot-dog,que je lui ai lancé en pleine figure.

- Mais qu 'est-ce-qui...?s 'exclama Leah.

Je n 'ai pas entendu la fin parce que Eliot me bombardait de petits pains dont il avait saisi le sachet sur la table.J 'ai baissé la tête, toujours couverte d 'haricots rouges, et j 'ai traversé en courant la terrasse en prenant au passage des munitions:un sachet de Cheetos chipito au fromage. Ce qui a fait hurlé Adam.

- Ah non! C 'est mon petit-dej' de la semaine!

Mais Maggie a pris une poignée de coleslaw dans son assiette et la lui a jetée.

- Toi,la ferme!

Puis elle en a lancé une poignée à Leah,qui n 'en revenait pas.Bouche bée,elle a regardé sa chemise dégoulinante de coleslaw,pui Maggie.

- Oh,toi,ma vielle,tu as intérêt à filer si tu tiens à la vie!

Là-dessus,elle a pris une bouteille de bière et l 'a bien secoué avant de l 'ouvrir.

Maggie a poussé un cri perçant et a disparu dans l 'escalier,avec Leah qui l 'aspergeait de sa bière,façon geyser islandais. Pendant ce temps,Adam et Wallace échangeaient un tir groupé de noisettes tandis qu 'Esther,bras au-dessus de la tête,arrivait derrière Jake,endormi avec son visage dégoulinant de coleslaw.J 'ai eu le temps de remarquer ce spectacle surréaliste avant de rentrer fissa dans la maison,soucieuse d 'esquiver les morceaux d 'esquimeau qu 'Eliot m 'envoyait et de riposter avec mes Cheetos.J 'étais tellement occupée à me défendre tout en gardant ma position ofensive que je me suis rendue compte,trop tard,qu 'il m 'avais piégé dans la cuisine.

Je m 'appuyai contre le frigo et tentai de reprendre mon souffle.

- Attends...

Je levai les mains.

- Pouce!

- Jamais de trêve dans les bonnes bagarres de bouffe!dit Eliot tandis qu 'il me jetait un autre morceau d 'esquimau fondu.

La glace a atterri sur mon épaule et fait tomber un reste de haricots rouges dans un "splach".

- Alors comment on les finit?

- Celui qui n 'a plus de munitions a perdu.

Je regardai mes mains,couvertes de morceaux de haricots et de chips,mais vides.

- Je n 'aime pas perdre.

- Personne n 'aime ça. Quand il le faut,tu te rends.Point.

On était pas très ragôutants,tous les deux,avec nos haricots rouges dans les cheveux et un panaché de nourriture sur les vêtements. Ca n 'était pas franchement un moment clé de l 'existence, le genre ou on se dit qu 'il va se passer un évènement important,et pourtant,l 'évènement important s 'est passé. C 'était comme si le chaos remettait les choses à leur place et en équilibre,et me permettait de lui dire les mots que j 'avais eu si souvent au bord des lèvres.

- Je suis vraiment désolé pour ton ami.

Eliot a acquiescé très lentement.Les yeux dans les miens,toujours immobile,il a répondu:

- Merci.

Dehors,j 'entendais hurler,parce que c 'était chaud:les autres continuaient de se bagarrer.Mais sous la lumière vive de la cuisine,il n 'y avait qu 'Elio et moi. C 'était comme les autres nuits,mais tout à coup et en même temps,différent.Avec plein de possibles...

On se regardait toujours.Et brusquement,j 'ai imaginé que je dégageais son visage.C 'était si réel dans ma tête que j 'avais déjà la sensation de ma main sur sa joue,de ses cheveux entre mes doigts et aussi de ses mains sur ma taille.On était immobiles,mais c 'était vivant.Expressif. Et puis j 'ai entendu la porte faire "bang" derrière nous.

- Hé,vous deux !s 'écria Adam.

Je me suis retournée.Il nous visait avec son appareil photo.

- Dites ouistiti !

Clic.J 'ai pensé que cette photo-là,je ne la verrais peut-être jamais.Mais même si je la voyais,elle ne montrerait qu 'un centième de ce que j 'avais ressenti,à cette seconde là.Et si un jour j 'obtenais un double de cette photo,je savais déjà où je la mettrais.

Ça serait dans un cadre bleu qui portait quelques mots: "Le meilleur de la vie".

WOW! Encore et toujours aussi excellent! Sérieusement, cette écrivaine a le talent que tous romanciers devraient avoir. Elle sait comment jouer avec les émotions de ces lecteurs au point qu'on passe des fous rires contagieux aux pleurs incontrôlables! Ces livres nous rejoignent littéralement, nous avons l'impression qu'elle écrit NOTRE histoire à nous! Je me suis même reconnue dans ce livre! Grand point positif : ce roman-ci présente une belle couverture comparé aux autres livres de Sarah Dessen traduits en français. Pour faire court, je vous recommande FORTEMENT de lire les écrits de cette auteure! Bonne lecture à tous! ;)

Les livres de "filles" ou fashionistas ne me plaisent pas du tout habituellement: pas d'action, de vie, et des nénettes qui blablatent des heures sur leurs vies amoureuses, laquelle on s'en fout carrément! Euh....désolée je m'énerve et en plus j'étais pas venue ici pour ça!

Bref, les livres "girlies" c'est pas trop ça mais là.....Sarah Dessen a un don! J'ai vraiment aimé sa façon d'écrire, belle et légère.

Au début il faut avouer que j'ai été très sceptique, une fille "hautaine", si on peut dire ça comme ça qui vit avec sa mère....Mais la suite...:

Auden est une fille intelligente, très intelligente. Dès toute petite, elle lisait et ne vivait que pour sa scolarité. Chose qui paraît normal vu ses parents -surtout sa mère- écrivain et prof dans une grande université et réputée pour toutes ses conférences.

Mais cet été, Auden a décidé d'aller chez son père (ses parents sont divorcés) à Colby. Elle ne sait pas encore que tout va changer....Là-bas, elle rencontre Heidi, sa belle-mère et sa demi-sœur Thisbé qui vient juste de naître. Pour aider Heidi, Auden décide de travailler en tant que comptable dans son magasin de vêtements où elle découvre Maggie et ses amies.

Pendant tout ce temps, elle se rend compte qu'elle n'a pas eu d'enfance, qu'elle n'a jamais profité de la vie et qu'elle s'est juste renfermée sur elle-même au fil du temps...Mais Elliot, un insomniaque comme elle, va l'aider toutes les nuits pour qu'elle puisse vivre tout ce qu'elle a loupé.

Très beau roman sur le temps qui passe et le fait qu'il faut en profiter. Mais aussi sur l'amitié....

Bref, j'ai adoré. En plus la couverture est très belle!

Citation: "Les histoires si belles ou si longues soient elles finissent toujours par le mot fin."

Commentaire ajouté par Senara90 2023-09-27T13:49:11+02:00

J'ai tout simplement adoré ! Si le livre est vendu comme de la romance young adult et que la couverture ne m'était pas engageante, au final l'histoire tourne principalement autour de Auden et son évolution. On part donc d'une ado renfermée et modelée par les préjugés de sa mère à une ado qui prend confiance en elle et qui apprend à défendre ses convictions. On la voit ouvrir les yeux sur ses parents, qui sont loin d'être parfaits, mais aussi sur la dure réalité que vie sa belle-mère. Elle change en mieux et comprend qu'aimer quelqu'un, c'est aussi lui dire les choses en face les choses qui ne vont pas. Elle apprend aussi à se libérer des attentes qu'on a posé sur elle comme un carcan, et à vivre aussi sa vie d'ado, ce qui n'est pas synonyme d'excès ou de bêtises. Et puis il y a Eliot, un garçon blessé par la perte de son ami qui apprend lui-aussi à reprendre le cours de sa vie loin de la culpabilité. Une belle rencontre dont la romance se fait petit à petit, et qui est réellement touchante. Bref, j'ai aimé les personnages, l'évolution d'Auden dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée, et cette belle histoire qui est plus qu'une simple romance.

Commentaire ajouté par Sice 2023-08-04T16:31:16+02:00

🚲🏖️👶| En route pour l'avenir - Sarah Dessen

[Note : 4/5⭐]

J'ai avant tout pris ce livre parce que je savais qu'il avait été assez populaire à sa sortie, mais j'avoue avoir d'énormes préjugés à son égard. Je trouvais le titre un peu ridicule et je m'attendais à ce que l'histoire soit à son image : un peu cucul et pas très recherchée. Bien mal m'en a pris, car ce roman s'est révélé bien différent, très intéressant et avec une part d'originalité. Ce n'est certes pas la lecture de l'année, mais elle a été très agréable et vraiment addictive. C'est une parfaite lecture estivale, très good vibes même si on traite aussi de sujets plus tristes ou pas forcément évidents. J'ai particulièrement été touchée par Heidi, qui galère toute seule avec son bébé avec en plus un commerce à gérer. Elle m'a fait beaucoup de peine, et, alors que je ne suis pas fan des bébés (enfin, surtout du fait de s'en occuper), j'ai eu terriblement envie de pouvoir rentrer dans le livre afin de l'aider. À ce sujet, j'aurais parfois aimé qu'Auden en fasse un peu plus, même si e n'est techniquement pas son travail

En parlant d'Auden, j'ai eu un peu de mal avec elle au début, je la trouvais vraiment froide et toujours à juger les autres (à l'image de ses parents, en fait). C'est un trait de personnalité que je déteste, mais Auden s'est vraiment améliorée et à subit une très belle évolution (qui est, pour moi, le point fort de cette histoire). Eli est assez intéressant, même si j'ai l'habitude de persos masculins encore plus approfondis. Par contre, j'ai eu un coup de cœur pour Heidi, j'ai vraiment éprouvé beaucoup d'empathie pour son personnage.

Points + : Les persos, l'évolution d'Auden, la profondeur du récit, l'écriture, l'ambiance

Points - : Un titre et une couverture qui peuvent suggérer une histoire clichée et sans profondeur (ce qui n'est pas du tout le cas)

Je suis très heureuse de m'être laissée tenter par ce roman, que j'ai trouvé très doux, très frais. Je serais ravie de lire d'autres livres de cette autrice, dont j'ai beaucoup aimé la plume.

Commentaire ajouté par Laraways 2023-01-19T09:24:41+01:00

On suit l'histoire d’Auden, qui a toujours été sérieuse, perfectionniste, studieuse et la tête dans ses livres. Les parents d'Auden ont eu un mariage difficile et ont divorcé quelques années auparavant, la forçant à assumer un rôle d'adulte et à manquer les expériences de l'enfance et de l'adolescence, ce qui a eu un impact négatif sur sa personnalité et ses relations sociales.

Elle s’est alors réfugiée dans les études, la seule chose qu’elle pouvait contrôler. Elle n'est plus ressortie de son univers académique souvent ennuyeux jusqu'à ce qu'elle décide de sortir de sa zone de confort et de passer son été avant l'université avec son père, sa nouvelle épouse et sa petite sœur dans la petite ville balnéaire où il s'est installé : Colby.

Quand Auden arrive à Colby, il est évident qu'elle n'a aucune intention de créer des liens avec qui que ce soit ou de se faire des amis pendant son séjour. Tout cela change lorsqu'elle obtient un emploi dans une boutique de vêtements et rencontre Maggie, Leah et Esther et un gars formidable nommé Eli qui lui montre à quel point elle a manqué les petits plaisirs de son enfance.

L'été qu'elle passe à Colby change radicalement sa façon de penser et d'agir, elle s’ouvre au monde et ses nouvelles rencontres lui feront découvrir l’amitié, l’amusement, la joie des petits plaisirs et peut-être bien l’amour. Tous les personnages sont sympathiques et bien développés avec leurs propres caractères et histoires.

Les ballades nocturnes d'Auden et Eli faisaient partie de mes parties préférées du livre. Tomber directement sur la seule personne qui peut vous aider à vous ouvrir, à faire confiance et à aimer à nouveau ou pour la première fois est très rare dans notre monde!

J’ai adoré suivre l’évolution de leur relation et oh mon dieu, Eli est tellement incroyable! C’est vraiment le gars parfaiiiiit, je n’ai pas besoin d’épiloguer là dessus, attentionné, profondément bon et gentil, plutôt romantique et cultivé, que demander de plus?? J'ai aussi trouvé que le développement de la romance était l'un des meilleurs de tous les livres de S.D que j’ai pu lire!

Le style d’écriture de Sarah Dessen me plait énormément à chaque fois que je lis un de ses livres! Elle a un don sensationnel de toucher ses lecteurs au plus profond de leurs coeurs avec sa plume.

En bref, c’est certainement l'un de mes livres préférés de Sarah Dessen !!! Je fonce regarder le film Netflix maintenant!

Commentaire ajouté par Loor 2022-08-12T14:44:11+02:00

Belle histoire ! Pour moi le point important de cette histoire c'est l'évolution des personnages, le parcours qu'ils accomplissent. On constate surtout la progression pour Auden que l'on suit au fil de la lecture.

J'ai apprécié ma lecture mais pas autant que quand j'étais ado (après j'avais eu un coup de coeur pour ce roman).

La plume de Sarah DESSEN est toujours agréable à lire.

L'histoire parler de changement de quête de sois, de la séparation, de famille recomposée, de la pression / la volonté des parents concernant leurs enfants, de deuil ...

Ce sont des thèmes forts et je trouve bien traité dans le livre par l'auteur.

Les personnages sont hyper attachant Heidi, la mère d'Eliot, Hollis, Maggie ... Et les 2 protagonistes principaux ! Ils sont gentils, attentionné, ...

On passe un bon moment avec eux !

Commentaire ajouté par MMNL 2022-07-31T20:37:40+02:00

Au début j'ai trouvé les chapitres irrégulier, contenant trop de ponctuation et de changement de temps ce qui a rendu le texte lourd. En vrai je ne donnais aucune chance à ce roman de me séduire mais je reconnais que c'est un bon roman d'été à lire. C'est l'histoire d'une fille rigide et stéréotypée dans ses préjugés sur les filles qui va en vacance d'été chez son père et sa nouvelle épouse Heidi, une "Fashionista éclairée" sauf que cet été va radicalement changé sa vision du monde en lui permettant en plus d'exprimer ses émotions refoulées avec en bonus une histoire d'amour sans prise de tête et relax quoique...

Ce roman nous apprend à ne pas nous fier aux apparences, à profiter de la vie, dialoguer, ainsi qu'à ne pas tenir compte des préjugés la preuve, on peut être belle et intelligente à la fois😉.

Au final, les gens peuvent changer. On l'a vu avec Hollis et Laura, Auden, Heidi, la grande majorité des personnages quoi..

J'avoue avoir été surprise de la décision d'Eliot à la fin mais bon c'est le mieux pour leur avenir.

Je vous le recommande car il est assez doux à lire au bord de la plage un cocktail à la main.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2022-07-31T14:14:33+02:00

Une histoire comme l'auteure sait les faire où l'on suit l'évolution d'Auden et de ses relations avec le monde extérieur. L'histoire d'amour est touchante mais assez en arrière plan, elle aurait peut-être pu être un peu plus développée.

Après j'ai beaucoup aimé l'ambiance et le lieu de résidence des personnages.

Commentaire ajouté par sangar26 2022-07-18T10:43:00+02:00

C'est un contemporain qui permet de se détendre mais qui ne révolutionne pas le genre et de ne pas avoir besoin de vraiment réfléchir mais j'oublierai probablement assez vite ce livre.

Par contre l'heroine est attachante et sur certaines choses je me suis identifié à elle elle aime lire et elle est plutôt asociale et studieuse et les autres protagonistes secondaires ne sont pas trop développés les amies de l'heroine sont un peu originale mais je les ai apprécié.

Concernant la romance elle n'est pas irréaliste ni trop présente là on est plus dans un contemporain que de la romance pure alors j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Joanne-14 2022-06-24T12:26:27+02:00

J'ai découvert ce livre après avoir vu le film sur Netflix.

J'ai toujours un peu peur de ce genre de film qui souvent s'adressent à un public plus jeune que moi mais j'ai été véritablement surprise. Je l'ai tellement apprécié que j'ai voulu directement lire le livre et voilà une seconde bonne surprise.

Auden est une jeune fille intelligente mais ayant grandi trop vite. Le poids des attentes de ses parents, et de sa mère plus particulièrement, l'ont incité à mettre de côté tout forme de relations avec des gens de son âge afin de se concentrer sur ses études. Elle décide de passer l'été à Colby, la ville ou son père, sa belle-mère et leur bébé sont installés. On ressent au début du livre son aversion pour les discutions légères, les activités de groupe mais aussi et surtout la couleur rose. Au fil de ses balades en solitaire, elle fait la rencontre d'un jeune homme, Eliot. Je n'en dit pas plus pour que vous puissiez découvrir pleinement ce roman.

L'écriture de l'auteure nous plonge directement dans les rues de Colby, on a presque l'impression de marcher aux côtés d'Auden et Eliot. D'être sur la plage et d'entendre le bruit des vagues. L'histoire est relativement classique mais il y a des romans qui, sans raisons apparentes, vous restent dans l'esprit et vous touchent plus que de raison. J'apprécie beaucoup de livres mais peu peuvent se vanter de m'avoir transporter aussi loin dans ma lecture. Il est certain que je relirai ce roman un jour ou l'autre.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-05-22T14:38:55+02:00

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Lumen pour l’envoi de ce roman. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman il faut dire que j’ai beaucoup aimé les précédents de Sarah Dessen mais également par rapport au fait que le film sortait sur Netflix. Je dois dire que pour le moment, je n’ai pas vu le film donc je ne peux pas vous dire si l’adaptation est fidèle ou pas au roman. Il est important de dire que le roman a déjà été édité il y a quelques années donc peut-être que certains d’entres vous l’ont déjà lu ! Auden sent qu’elle a besoin de faire un break, elle qui fait toujours tout ce qu’on veut d’elle, elle décide alors de partir passer l’été chez son père qui vient d’avoir une autre fille et donc rencontrer sa petite sœur. Les choses ne se passent pas comme elle l’aurait imaginer, il faut dire que sa belle mère est littéralement seule à s’occuper du bébé et son père fait comme il l’a fait dans son mariage avec la mère d’Auden. Etant insomniaque depuis le divorce de ses parents, elle erre dans la ville la nuit et rencontre Eli qui lui est hanté par la mort d’un ami. Ils vont se trouver des affinités, se découvrir, se révéler. Auden est une jeune fille mal dans sa peau, qui a du mal à se faire des amis contrairement à ce que l’on pourrait penser. Dans cette ville, elle va pourtant changer, s’ouvrir, faire des choses qui ne lui plaisent pas forcément mais elle le fait pour contredire parfois certes mais ça va l’aider à avancer et changer. Elle n’a pas su profiter de sa jeunesse et elle va commencer à découvrir de nouvelles choses. La romance dans le livre est touchante, deux adolescents qui ont besoin de bouger, de sortir de cette tristesse qui les a touché de manière différente tous les deux.

En résumé, En route pour l’Avenir est un roman sympathique. Je n’ai pas été forcément transportée par ma lecture comme j’ai pu l’être dans les autres romans de l’autrice que j’ai lu avant mais j’ai aimé. J’ai surtout aimé le personnage d’Auden, une jeune fille bien seule qui a du mal à se faire des amies, qui va pourtant découvrir l’amour mais surtout réussir à reconstruire ses relations familiales. J’ai hâte de pouvoir regarder le film sur Netflix et voir si ce dernier est bien adapté.

Commentaire ajouté par love-and-hate-du-24 2022-05-09T22:23:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est doux et mignon, et pourtant ça fait réfléchir sur la psychologie des personnages, sans être trop prise de tête.

En route pour l'avenir

• France : 2022-05-05 (Français)
  • Canada : 2010-06-21 (Français)
  • USA : 2009-06-16 (English)

Sice le place en liste or
2023-07-28T21:01:44+02:00

• Along for the Ride - Anglais