Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En un combat douteux



Description ajoutée par petitemadame 2011-01-08T16:19:23+01:00

Résumé

Le soleil va bientôt se coucher. A la nuit, ceux de la ville vont peut-être laisser passer nos hommes, mais nous, ils nous arrêteront. Ils veulent notre peau. Alors, je veux que tu t'en ailles, dès que la nuit tombera, et que tu retournes en ville. - Pourquoi ? Mac le regarda de côté, puis fixa de nouveau son regard sur le sol. - Quand je t'ai amené ici, dit-il, je croyais que j'étais très fort, et je suis persuadé maintenant que tu en vaux dix comme moi, Jim. S'il m'arrive quelque chose, on trouvera facilement vingt types qui pourront me remplacer. Mais toi, tu as du génie pour ce genre de travail. Le parti ne peut pas te sacrifier ainsi ; pour une petite grève de rien du tout. Ce ne serait pas raisonnable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nath56 2010-09-26T20:05:10+02:00

« - Le soleil va bientôt se coucher. À la nuit, ceux de la ville vont peut-être laisser passer nos hommes, mais nous, ils nous arrêteront. Ils veulent notre peau. Alors, je veux que tu t'en ailles, dès que la nuit tombera, et que tu retournes en ville. - Pourquoi ? Marc le regarda de côté, puis fixa de nouveau son regard sur le sol. - Quand je t'ai amené ici, dit-il, je croyais que j'étais très fort, et je suis persuadé maintenant que tu en vaux dix comme moi, Jim. S'il m'arrive quelque chose, on trouvera facilement vingt types qui pourront me remplacer. Mais toi, tu as du génie pour ce genre de travail. Le parti ne peut pas te sacrifier ainsi ; pour une petite grève de rien du tout. Ce ne serait pas raisonnable. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-03-21T14:42:59+01:00
Lu aussi

Puissant ! John Steinbeck raconte l’Histoire des Etats-Unis dans ses romans, il n’invente rien à par des personnages au charisme riche. Mais Steinbeck sait raconter l’Histoire, ici les grandes grèves des années 30 de l’entre-deux guerres. Le personnage de Doc est juste parfait, il est tiraillé entre ses camarades qui usent de la force pour obtenir gain de cause et sa non-violence, c’est lui qui va poser toutes les questions importantes dans ce roman mais c’est aussi lui qui ne trouvera jamais les réponses à ses questions. Le syndicalisme aux USA est très particulier, c’est avant tout vu comme une histoire communiste et les liens entre l’URSS et le pays de l’oncle Sam ont toujours été complexe, et on retrouve cette complexité dans le roman.

Je suis assez fan de l’auteur, il trouve toujours beaucoup à dire en très peu de lignes, il arrive à nous plonger au cœur d’une histoire très simplement (sans être simpliste), et nous faire frémir et intéresser aux grèves au sein des cultures de pommes de Californie. Puissant comme je vous le disais plus haut. Le parallèle avec Germinal d’Emile Zola peut être fait mais je ne l’ai pas assez en mémoire, ni assez de culture pour le faire, mais vraiment, lisez les deux à la suite si vous en avez l’occasion.

Du grand Steinbeck comme toujours, un coup de cœur assuré comme toujours. Ma lecture en anglais fut un peu hasardeuse mais j’ai quand même pu apprécier toute la grandeur du texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2019-02-23T15:55:29+01:00
Argent

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et décidemment j'aime son style d'écriture au point d'enchainer avec la lecture des Raisins de la colère.

L'histoire des deux personnages principaux m'a beaucoup moins touchée que celle des deux personnages dans Des souris et des hommes. Mais, j'avais l'impression d'être immergé dans le combat des deux hommes pour organiser une grève au sein des cultures de pommes en Californie, dans les années trente. On suit les deux hommes dans la mise en place et la conduite de cette grève. Leur détermination dans la lutte et leur froideur, face à des événements terribles et à ce qu'ils considèrent comme des sacrifices nécessaires, sont parfois vraiment glaçantes.

J'ai apprécié le personnage du docteur, auquel le lecteur peut s'identifier, qui se retrouve immergé dans cette lutte, sans y participer, et en ayant une vision différente des événements. Il fait son travail, avec pour seul souci la santé des hommes, sans comprendre la finalité de tout cela et en ayant une vision pessimiste de l'avenir de ce combat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-15T18:31:39+02:00
Lu aussi

Le courage et la loyauté dans les luttes sociales : des thèmes chers à Steinbeck , pour un roman, qui si il n'est pas le meilleur de son auteur, reste cependant très bien écrit.

Afficher en entier

Date de sortie

En un combat douteux

  • France : 1989-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

Flo31 le place en liste or
2021-12-24T10:54:08+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 3
extraits 9
Evaluations 9
Note globale 7.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode