En un monde parfait

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T20:21:55+01:00

Jiselle, la trentaine et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote, veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement inespérée qu'elle accepte aussitôt, abandonnant sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, plus paisible croit-elle, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les États-Unis, leur donnant des allures de pays en guerre. L'existence de Jiselle prend alors un tour dramatique...

"Ce qui est rare chez Laura Kasischke, c'est ce curieux mélange de maîtrise et d'émotion, d'étrangeté et de simplicité, d'atrocité et de poésie. Douée d’un talent de narration peu commun, Laura Kasischke est une écrivaine capable de déchaîner la terreur et d’en faire surgir la beauté."

Olivia de Lamberterie, Elle.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par x-Key 2016-03-03T15:12:02+01:00

Intellectuellement, Jiselle savait ce qu'ils représentaient, mais, comme tant d'autres choses des débuts de cette surprenante période, ils lui apparaîtraient plus comme un prodige que comme un signe.

Jamais elle n'avait été aussi heureuse.

Pourrait-elle jamais l'être plus ?

Même après les paroles vives échangées avec sa mère, même avec le mort dans son cercueil, elle ne pouvait s'empêcher d'avoir le coeur léger.

Commentaire ajouté par Lina-b 2023-10-16T18:42:19+02:00

J’ai adoré. L’un de ses meilleurs

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-06-01T19:36:39+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, on y suit Jiselle qui fraîchement mariée se retrouve avec trois enfants dans les bras, dans un contexte de fin du monde. Le livre se lit vite, l'atmosphère rendu par l'auteure est particulièrement bien mise en place.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T16:19:18+02:00

C'est un peu l'histoire de madame tout le monde mais très bien écrit et le suspens est très bon lui aussi.

Commentaire ajouté par Alice2028 2020-11-08T12:32:56+01:00

Je reste assez sceptique après cette lecture, surtout en 2020 où cette pandémie fait écho à celle que nous vivons, bien qu'elles ne soient pas similaires. J'ai eu l'impression de retrouver certains traits de l'actualité. Outre la ressemblance avec l'actualité, j'ai eu du mal à accrocher, il y a de nombreuses descriptions parfois inutiles à mon goût. L'auteure ne s'attarde pas sur des événements pourtant marquants.

Commentaire ajouté par Xapa 2020-02-03T20:33:20+01:00

"En un monde parfait" est une dystopie qui raconte l'histoire d'une pandémie mortelle qui part de Phoenix (USA) et se répand à travers les Etats-Unis, Spoiler(cliquez pour révéler)sans que l'on n'en comprenne le moyen de transmission (ni que l'on identifie de traitement). C'est dans un huis-clos relatif que se déroule l'histoire, au coeur d'une famille recomposée. On y suit le quotidien de Jiselle et Mark, Camilla, Sara et Sam (ainsi que divers autres personnages secondaires). Peu à peu, tout ce qui semble "acquis à notre civilisation" disparaît. Et se pose la question des jours, semaines et mois à venir.

Après avoir adoré l'excellente dystopie "Dans la forêt" de Jean Hegland, plusieurs commentaires faisaient référence à cette histoire-ci. J'ai apprécié le livre "mais sans plus". L'intrigue met du temps à s'installer et ne décolle jamais vraiment, il y a une certaine tension/suspense (mais moindre que "Dans la forêt", à mon sens - Spoiler(cliquez pour révéler)peut-être aurait-il fallu inclure un Méchant pour augmenter la tension d'un cran) et les personnages manquent de relief à mon goût. Oui, le livre est distrayant, mais je reste sur un goût de trop peu.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2019-03-12T11:20:29+01:00

Un livre dans lequel j'ai eu du mal à rentrer ; malgré une belle écriture. Un livre où j''ai du mal à en sortir ; histoire qui m'angoisse et une fin perturbante… En résumé : une belle écriture mais pas une histoire qui me donne totale satisfaction ! Mon angoisse reste et quelques questionnements aussi…

Commentaire ajouté par merediana 2017-09-01T09:10:09+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'auteure nous décrit si bien la vie quotidienne d'une famille recomposée sur un arrière-fond d'épidémie.

Tous les personnes sont tellement humains, avec leurs défauts et leurs qualités, et on tremble pour eux, avec eux.

Mon préféré de l'auteure !

Commentaire ajouté par Laetii 2017-04-14T13:08:13+02:00

Je ne sais pas si c'est la situation de Jiselle ou des enfants qui est la plus triste... Ce récit est poignant. Et Laura Kasischke le décrit de manière tellement juste, qu'il est dur de ne pas se laisser prendre et de ne pas avoir de la peine pour tous ce qui leur arrive. Encore, un de ses livres que j'ai beaucoup aimé. Sur un thème de fin du monde, un bon livre.

Commentaire ajouté par x-Key 2016-03-03T15:31:46+01:00

Il n'y a rien d'extravagant ou de surfait dans l'écriture de Laura Kasischke, tout est écrit avec la justesse la plus totale. C'est ce qui me plaît tant dans ses histoires, cette capacité à retranscrire le banal tout en essayant de brusquer la normalité de l'univers raconté. Il y a un toujours un léger voile de fantastique qui recouvre ses histoires. Une impression inquiétante, dérangeante qui prend corps dans le comportement d'un enfant, dans une mystérieuse épidémie, dans l'éloignement d'un époux.

Pas d'apocalypse fulgurante pour cette histoire aux airs de fin du monde. L'auteur nous plonge lentement dans l'apparition de ce virus étrange, sans pour autant en faire le centre de son histoire. J'aime énormément la façon dont elle utilise cet élément en arrière-plan, comme une sorte de cassure dans l'univers de Jiselle, la protagoniste, et de ses aspirations d'épouse, de mère, de monde parfait, et préférant mettre en avant des sujets de réflexion tels que les relations humaines, les réactions face à l'adversité, l'adaptation à l'inconnu en les exposant avec un tel réalisme que c'en est fascinant.

L'écriture de Laura Kasichke a la faculté de faire découvrir l'humain sous une dimension tellement différente et avec une telle profondeur que j'en suis toujours bouleversée. Outre la beauté du style, ses mots poussent à la réflexion, trouvent le lecteur et le happent pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin du livre. C'est un sentiment que je retrouve dans très peu de romans et que peu d'auteurs arrivent à me faire ressentir. Laura Kasischke fait mouche à chaque fois, ça ne rate jamais, et, à travers sa plume, il est à la fois bouleversant, cocasse et perturbant d'observer le monde des personnages basculer.

Commentaire ajouté par Mietje 2014-03-21T11:11:38+01:00

Ce livre vient de rentrer dans ma bibliothèque après un an d'absence.J'en avais gardé un bon souvenir, une belle histoire, assez classique, mais très bien présentée. Une bonne détente étoffée quand même de quelques réflexions sérieuses sur les difficultés rencontrées à assumer les élas d'une existence que l'on espérait plus mirifique. Le style (traduction !) est plaisant, très agréable à lire.

En un monde parfait

• France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

camvor le place en liste or
2024-04-23T09:12:42+02:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T22:08:15+01:00
mandl le place en liste or
2020-10-13T11:49:26+02:00

• In a Perfect World - Anglais