Enchanté de faire votre plein d'essence !". Et autres joyeuses calembourdes

« Mes fromages, Madame ! », « La Chambre des dépités », « Mystère et boum, de Gaulle », « Vieux comme mes robes », « Trèfles de plaisanteries », « Pour vivre heureux, vivons couchés ! »

Le calembour est partout. Il est dans la rue, à la radio et même chez les meilleurs auteurs, de Balzac à Albert Cohen en passant par Marcel Prout. Carence de vocabulaire pour les uns, humour potache et jeu de mot un peu lourdingue pour les autres, vrai ou faux lapsus… Le calembour n’a pas vraiment bonne presse. Et pourtant, à peine proféré, intentionnellement ou non, il déclenche le rire.

Marie Treps entreprend dans ce petit livre irrévérencieux de débusquer les dérapages de notre logique verbale… L’esprit de sérieux en prend un sérieux coup !

Monsieur Charles m'a fait une de ces peurs.Le voilà qui se met à trembler de partout,je me dis,ça y est,c'est la maladie de Percussion.Pas du tout.Délirium,à ce qu'il paraît,délirium très mince.Encore heureux,qu'est-ce que ce serait!Pourvu que ça le reprenne pas plus fort.Ça ferait trois omnipotents dans la famille.

Avec l'ancêtre,le colonel,complètement décapé suite à son infractus du myocarpe,le docteur vient tous les jours lui prendre son intension,ferait mieux de lui faire un ketchup.Vous connaissez le dit-on,"Mieux vaut prévenir que guérir".

Et sa femme,la mère de Madame par le fait,qui n'a plus sa tête à elle.C'est la maladie d'Eisenhower.Je vais vous dire-ça reste entre nous-elle avait pourtant pris un rigolo,la colonelle,me l'a montré en photo:un véritable Apollon du Réverbère.Ah,pour faire du bien,ça lui faisait du bien.Sauf que le porte-monnaie en a pris un sérieux coup.Pensez,ils l'ont mise sous minitel la reine-mère,dorénavant elle mène une vie casernière.Si c'est pas malheureux,une grande dame attitrée,qui descend d'un arbre gynécologique à particules.

Le roman de madame Rose.

Ajouter votre commentaire

Parcourons allègrement cette réjouissante balade érudite dans la décontraction de l'esprit.

Nombre des formules évoquées font partie de notre patrimoine culturel(volontairement ou non).

Un bijou déconstipant.

• France : 2013-03-08 (Français)