Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Engrenages



Description ajoutée par EmilieMLily 2015-04-22T13:44:27+02:00

Résumé

Éric n’aime pas les psy et c’est pourtant au contact de l’une d’elles qu’il connaîtra ses plus grandes circonvolutions émotionnelles.

Courte, trop courte cette relation le conduira de Bruxelles à Paris où il tentera de trouver un sens à ce qu’il a vécu avec elle.

« Engrenages » est plus qu’une quête de reconnaissance, c’est la recherche de notre propre définition au travers des déboires de nos vies.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LNA5 2015-07-22T00:05:12+02:00

De longues années que mes quelques rares amis, conquêtes féminines, médecins généralistes que je fréquentais régulièrement me conseillaient d’aller consulter un psychiatre et d’entamer, enfin, une thérapie. Certains ont essayé de me forcer la main. De prendre des rendez-vous pour moi, de m’y accompagner. D’autres, un peu plus rusés, s’amusaient à me donner rendez-vous chez un « ami » pour déjeuner. La première fois, étant fauché, j’acceptai sans réfléchir. Dans ma situation, une bouffe à l’œil ça ne se refuse pas. Tu parles d’un dîner ! Un dîner de con, oui. L’« ami » de l’ami en question n’était autre qu’un de ces médecins du ciboulot.

J’avais avalé mon repas faisant celui qui était intéressé, répondant poliment aux subtiles questions, pour ensuite déguerpir le plus rapidement possible, prétextant un malaise soudain.

Après moult tentatives, ils ont abandonné. Je suis peut-être détraqué, mais je suis têtu quand je le veux ; un reste de caractère sans doute.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2016-04-29T15:39:04+02:00
Lu aussi

Tout d'abord merci à NetGalley et à Lilys Editions pour ce Service Presse.

Dans cette nouvelle en deux parties, nous découvrons Eric. Ce jeune homme sombre de plus en plus dans la dépression. Lui qui était réticent à consulter un psy va finir par se décider à le faire. Au fil des chapitres et de ses rendez-vous, Eric va s'ouvrir en couchant sur papier ses sentiments, ses peurs, ses déshillusions, mais aussi ses espoirs.

Eric est à la recherche du bonheur et de l'amour avec un grand A, et très vite il va entretenir des sentiments pour sa psy. C'est un personnage attachant qui n'a pas été épargné par la vie. Ceux qu'il aime finissent toujours par mourir et au final il reste seul. Il revient toujours au même point de départ. Toujours le même cercle vicieux.

Dans la seconde partie, on en apprend plus sur les méthodes de travail de sa psy. Eric va prendre des décisions mais il va vite en besogne, tombant toujours amoureux de la mauvaise personne.

Eric Neirynck expose très simplement les sentiments de son personnage, de sa dépression. J'irai même jusqu'à dire sa névrose car il est fixé sur ses pensées et ça tourne en boucle dans sa tête face à tous les obstacles de la vie. Il nous fait réfléchir sur l'Etre Humain, sur la Vie.

Une nouvelle qui se lit très rapidement. L'auteur a un style assez cru qui ne m'a pas déplu et qui reste très fluide et authentique, avec une touche d'humour qui est bienvenue dans cette nouvelle assez sombre.

Et, au final, on est tous un peu comme Eric, à la recherche de bonheur et d'amour car comme l'a dit Kant, vu qu'Eric nous en parle autant le citer, "le bonheur suppose une réflexion de l'imagination qui récupère le passé et se projette dans l'avenir". Pour moi, cette nouvelle représente vraiment très bien cela. Bonne découverte à tous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par silbert 2015-11-05T21:18:15+01:00
Or

Ce fut une chronique assez difficile à faire, car ne pas spoiler a été quasiment impossible...

Dans ce livre, l'auteur nous entraine dans la descente en enfer de son personnage Éric. Ce dernier depuis tout petit a toujours souffert. Aujourd'hui, suite à une rupture très difficile (je vous laisse découvrir pourquoi!!!), il va sombrer dans l'alcool et la dépression. Voulant réellement sans sortir, il va se décider à aller consulter un professionnel. A partir de là, certaines choses vont changer...

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie d'Éric. Ce dernier est très attachant, prenant, parfois bouleversant même. Mais c'est un homme dont la vie ne fait pas rêver, car il est effectivement pris dans un engrenage de malheurs, de désillusion et de solitude. Un engrenage qui risque au final de lui être fatal.

Pourtant, contrairement à ce qu'il peut penser, ce n'est pas un homme si complexe. Au contraire, il est très facile à comprendre. Il s'agit avant tout d'un homme qui a juste besoin d'amour. C'est seulement que jusqu'à présent il a toujours fait les mauvais choix et s'est accroché aux mauvaises personnes qui n'ont jamais été capables de lui donner ce qu'il souhaitait.

Il s'agit d'une novella mais cette dernière est très riche. L'auteur a de plus effectué un exercice littéraire assez difficile puisqu'il a inséré à l'intérieur de son propre texte, les écrits de son personnage. Des écrits au style totalement différent.

C'est aussi une histoire criblante de vérité, de non-dits qui dérangent, mais font aussi énormément réfléchir sur la vie en général.

Au contraire de son personnage, l'auteur a une plume très fluide que l'on suit sans effort. Le lecteur veut découvrir le destin de cet homme éprouvé par la vie.

En bref, un roman saisissant, troublant avec un héros qui peut nous peiner à un certain moment et nous révulser à un autre.

Boulimique des livres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dismoikitulis 2015-10-24T16:57:22+02:00
Or

Excellent auteur. Texte de qualité, qui parle de nos fantasmes à tous... relation médecin/malade, voisin que l'on observe derrière un voile. Quelques passages auraient mérités d'être retravaillés, mais dans l'ensemble on aime. L'auteur sait doser les sentiments (provoquant en nous moults questionnements)et nous faire vibrer, pas seulement avec les scènes de sexe... ça pourrait devenir un bon film... tourné entre le vieux Bruxelles et Paris lumière!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-09-22T18:08:24+02:00
Bronze

Eric Neirynck nous présente une nouvelle courte (66 pages) mais qui ne laisse pas indifférente. Une nouvelle très sombre où se mêle déception, excès, désespoir. D'amour aussi, enfin tout du moins de sa recherche, le personnage principal idéalise l'amour avec un Grand A !

Eric est dépressif, alcoolique, drogué. Tout est noirceur et abandon autour de lui . Si ami il a, on a le sentiment que tous l'ont abandonné, cela dit il ne souhaite pas vraiment être sauvé !Quoi que ...

Le pire pour moi est la mort des autres, mort qui me rend fou, car faite de peur et d'égoïsme. On pleure sa solitude, son manque de l'autre, mais pas vraiment le ou la disparue, voilà pourquoi ma mort, je m'en fous.

De rencontre en échec, de Bruxelles à Paris ...Rien n'y fait ... Malgré sa volonté de vivre la grande aventure, toutes ses expériences se terminent mal.

Je ne pourrai pas dire que je n'aime la plume de l'auteur, car se serait totalement faux. Il a une très bonne narration et il joue avec les mots de façon très habile.

Mais ce climat pesant, limite étouffant, ne m'a pas convenu. J'aime aussi avoir une véritable fin, ou tout du moins que je puisse m'en créer une ! Là, j'avoue que cela s'arrête comme cela a commencé. C'est plutôt un instant de vie qui est narré dans cette nouvelle alors que j'en attendais un dénouement, une solution, une bouffée d'air frais, un espoir !

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/09/ma-touche-perso-eric-neirynck-nous.html

Afficher en entier

Date de sortie

Engrenages

  • France : 2015-05-15 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode