Trilogie romanesque, Tome 1 : Entre ciel et terre

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-11-21T09:27:02+01:00

« Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d'autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires. »

Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bárður, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste. Pour savoir aussi s'il veut continuer à vivre.

Entre ciel et terre, d'une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation...

Traduit de l'islandais par Éric Boury.

[Source : Éditions Folio 2013]

Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires et que nous ne sommes peut-être ni vivants ni morts.

L'écriture de JK Stefansson est imagée, riche, poétique, percutante. Une de mes plumes préférées. L'histoire est bouleversante; elle submerge et l'on se trouve transporté aux cotés de personnages singuliers que l'on a pas envie de quitter. Un vrai coup de coeur. Magistral.

Un écrivain exceptionnel, une plume rare, unique. Je suis addict.

J'ai du passer à côté du sujet car je me suis passablement ennuyé. Un tas de personnages qui apparaissent et qui disparaissent sans que l'on ai la finalité de leur passage.

Ecriture ciselée., riche, puissante et poétique.

Notre imaginaire peut se réjouir d'etre acteur de ce qui arrive aux uns et aux autres, tellement l'auteur sait nous faire découvrir senteurs, émotions, lumières ou ténèbres.

On a envie de suivre le gamin mais aussi ces femmes magnifiques si fortes, si présentes dans la vie difficile des pécheurs.

Un livre et une écriture qui se mérite.

La traduction est exemplaire pour tous les ouvrages de J k Stefansson..

Félicitations à E. BOURY.

"Quand (le vent) se tait et que nous pouvons mettre le nez dehors sans mourir, les rues sont recouvertes d'algues, comme si la mer nous avait éternué dessus."

Un libraire m’a conseillé ce livre et j’ai tout de suite eu envie de le lire. Pourquoi ? Parce que nous suivons un jeune garçon qui, pour faire son deuil, va affronter la neige et le froid afin de rendre un livre à son propriétaire. Un livre qui a tué son seul ami, amoureux des mots. Je trouve que ceci annonce tout de suite un livre possédant une force poétique, et une certaine beauté : je lis pour les émotions, la découverte de l’autre, des autres. Entre ciel et terre est alors un ouvrage qui m’attire particulièrement.

Voilà donc un joli livre sur le deuil, la recherche d’un sens à sa vie, la place de la poésie dans notre existence et la beauté du monde, malgré tout. Malgré l’oubli d’une vareuse. Il se passe peu de choses dans ce livre, à travers ces 250 pages, mais la plume emplit le papier avec une écriture tout en justesse, une douce sensibilité de la nature et de l’intériorité des Hommes. C'est tout simplement beau.

Les dialogues sont inclus dans le texte, renforçant le silence avec la neige et le froid qui étouffent les sons, malgré le printemps qui apparaît doucement. Ceci s’explique aussi par la nature de ce livre, qui se place sous l'égide des contes. Un homme (des hommes ?) nous raconte cette histoire qui s’est déroulée sur leur terre d’Islande. Quelques fois nous sommes directement interpellés par le conteur, pour nous impliquer dans l’histoire que l’on nous raconte et nous toucher, nous faire réfléchir.

Tout en suivant la même histoire, et avec le Gamin en personnage principal, nous découvrons aussi les personnages secondaires et des fragments de leur vie. Comme le style d’écriture, le narrateur se perd, et en suivant le garçon dans les rues, dans les maisons, s’accroche sur un passant pour nous parler de lui avant de revenir, pour nous faire découvrir des vies de rien, et en faire des vies de tout. Jon Kalman Stefansson nous propose une écriture dans un souffle, avec de longues phrases pour un conteur parlant au fil de ses pensées, tout en naturel, avec simplicité.

Suite à cette lecture, j’ai hâte de découvrir les autres romans de Stefansson et continuer cette trilogie.

J'ai eu une grande claque en lisant ce roman. Dès les premières lignes, j'ai été happé, quasiment placé en transe, par le style, hypnotique, de son auteur. La première partie du roman est une des choses les plus incroyables qu'il m'a été donné de lire...Kalman Stefansson décrit dans une emphase poétique la nature, les éléments, l'homme, la vie, la mort...c'est juste bouleversant. La construction dramaturgique de cette première partie dans sa simplicité et sa concentration atteint des sommets littéraires.Et quelle vision de l'Islande!

« Certains poèmes nous conduisent en des lieux que nuls mots n'atteignent, nulle pensée, ils vous guident jusqu'à l'essence même, la vie s'immobilise l'espace d'un instant et devient belle, limpide de regrets ou de bonheur. Il est des poèmes qui changent votre journée, votre nuit, votre vie. Il en est qui vous mènent à l'oubli, vous oubliez votre tristesse, votre désespoir, votre vareuse, le froid s'approche de vous : touché ! dit-il et vous voilà mort. »

C'est ce qui est arrivé à Bárður : à vouloir absolument retenir quelques vers d'un poème de Milton, il en a oublié sa vareuse. Pris par le froid islandais et la tempête, il n'a pas survécu et laisse derrière lui "le gamin". Ce dernier, qui a déjà perdu toute sa famille, commence un voyage difficile afin de rendre "Le paradis perdu" à Kolbeinn, vieux loup de mer aveugle à qui Bárður avait emprunté ce livre. Une fois sa mission accomplie, "le gamin" n'aura plus qu'à rejoindre sa famille et Bárður, dans l'au-delà...

Jón Kalman Stefánsson nous entraîne en Islande, au XIXe siècle. Il neige, il fait terriblement froid, l'eau est glaciale, le vent est violent. Mais Bárður et le gamin, comme tous les pêcheurs, vivent avec au quotidien. La pêche à la morue est leur gagne-pain, ils se doivent de défier ces éléments qui ne leur facilitent pas la tâche et qui sont souvent contre eux.

Ces éléments d'ailleurs ne jouent pas qu'un rôle majeur, ils sont un personnage à part entière, voire même le personnage principal. Ce sont eux qui mènent la danse, l'ensemble des protagonistes dépendant d'eux, devant composer avec eux. Les montagnes qui forment une barrière d'un côté, la mer glaciale de l'autre, les violences du vent et les colères du ciel emprisonnent les protagonistes autant que les lecteurs. Nous sommes comme pris au piège dans cette atmosphère polaire, mordante, et on aime ça...

Grâce à une plume poétique, lyrique, enchanteresse, j'ai participé à la quête initiatique du gamin avec délectation. Je l'ai accompagné et ne l'ai pas lâché un instant. J'ai compris ses tourments, ses doutes, ses interrogations sur la vie et la mort. J'ai rencontré des gens atypiques : pêcheurs, femmes de pêcheurs, filles de pêcheurs, veuves de pêcheurs, vieux loups de mer, aubergiste (au féminin), commerçant(e)s, etc. J'en ai appris beaucoup sur leur vie au quotidien, rythmée par le chant de la mer.

Et si je déplore la conjugaison au présent (pas du tout adaptée aux événements, qui se déroulent par ailleurs dans le passé), ainsi que le non-respect des règles typographiques des dialogues (alors ça, par contre, ça m'agace énormément !), j'ai tout de même été transportée par les belles et longues phrases de l'auteur, poétiques, imagées, bercées par les humeurs du ciel et de la mer.

C'est à la fin de ma lecture, en allant farfouiller dans la biographie et la bibliographie de l'auteur, que je me suis rendu compte que "Entre ciel et terre" était le premier volume d'une trilogie. Je retrouverai donc le gamin avec plaisir dans "La tristesse des anges", bientôt j'espère...

L'histoire représente à mes yeux une sorte d'ovni littéraire. Elle nous conte la vie de Baldur, amoureux de la poésie et plus précisément des paradais perdus de Milton, ce qui provoquera sa mort puisqu'il oublie sa vareuse et meurt de froid en mer. Vous l'aurez compris, nous sommes chez les pêcheurs islandais, ces hommes ou ces gamins qui partent en mer braver les éléments au péril de leur vie. ces hommes rudes aiment la littérature et pour certains la poésie. Dans cette pêche dont Baldur ne reviendra jamais, le gamin perd son ami, son confident et se retrouve incroyablement seul dans un village où il se sent étranger. Stefansson nous livre un récit d'une très grande poésie, d'une beauté inouie. Sa plume dessine les mots et nous donne à voir un chef d'oeuvre de la littérature. Elle cisèle les phrases comme on sculpte des blocs de glace pour nous décrire ce monde rude de taiseux dont la grandeur est d'accepter leur destin.

Une longue méditation sur la vie et la mort, que parfois on a du mal à distinguer.

La relation précise, méticuleuse, de cette journée de pêche au large de l'Islande, fatale au grand ami du héros de l'histoire, est belle en soi.

Mais elle marque le point de départ d'une longue méditation sur le pourquoi de la vie, la place de la poésie et de la parole, la perspective de la mort.

Oserais-je dire qu'il s'agit d'une méditation spirituelle? (Je n'ai pas dit: religieuse!)

Conteur hors pair, l'auteur est un artisan de la description des personnages, touches de peinture au physique, traits de caractère... Ils sont vivants devant nous (mais bon nombre, évidemment finissent par mourir: la question récurrente dans ce livre est l'impact qu'ils laisseront auprès ceux qui sont encore des vivants).

Très beau livre! Je connaissais déjà "Lumière d'Eté, puis vient la nuit", dont le titre-même évoque la même thématique du temps inexorable. Je pense que je vais dévorer ses autres livres!

"Nulle chose ne m'est plaisir en dehors de toi".

Tout simplement un coup de cœur!

Ce livre est une merveille, il possède une force bouleversante. Il est "l'une de ces lectures trop rares" - en effet, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

Trilogie romanesque, Tome 1 : Entre ciel et terre

• France : 2010-02-18 - Poche (Français)

Kiriu l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-25T22:23:02+01:00

• Himnaríki og helvíti - Islandais