Entre les mondes, Tome 1 : Le Passage

Description ajoutée par joviale57 2015-08-31T19:18:28+02:00

Embarquée dans une chasse au traître inédite pour aider la communauté des vampires, Néva va rencontrer par accident Adrian. Il est chevalier dans un royaume en guerre dans un monde où la magie est partout. Des mondes différents… Mais le sont-ils vraiment ? Malgré ce qui les séparent, ils vont découvrir un lien inexplicable, qui les aidera pour mener à bout leurs missions respectives.

Une plongée dans deux vies éloignées l’une de l’autre. Pourquoi se rencontrent-ils ? Quel est le lien entre eux ? Que seront-ils prêts à sacrifier pour atteindre leurs objectifs ?

« - Je croyais que c’était un virus, le responsable ? Avait-elle répondu en regardant sa nouvelle amie.

- En quelque sorte, oui; il est transmis par la salive, mais il agit seulement sur ceux qui ont un organisme pouvant le supporter.

- Donc pour toi, tout le monde ne peut être un lycanthrope ou un vampire. Il faut avoir... le gène. Mais notre médecine a fait beaucoup de progrès, comment se fait-il que personne ne s’en soit aperçu ?

- Parce que avant d’entré transformé, ces gènes sont « inactifs » et après, aucun d’eux ne va consulter, car d’une part ils n’en ont plus besoin et d’autre part, il faut garder le secret. »

Je l'ai beaucoup apprécié, surtout les moments où Néva et Adrian se retrouvent. Ils formes un beau couple même s'ils ne viennent pas des mêmes époques et encore moins des mêmes monde. Il y a pas mal de rebondissements et de changements de situation tout comme de points de vue, mais on si retrouve facilement. Leurs passé est assez compliqué surtout celui de Néva. L'auteure a su nous mettre dans l'ambiance dès le début, sa plume est fluide et on a envi de connecter la suite.

Ce roman est pour tout ceux qui aimes la magie, tout comme les vampires.

Alors là, comment dire en restant polie… je suis vraiment sur le c*l après cette lecture.

Alors que j'avais déjà lu la précédente version j'ai eu l'impression de redécouvrir la plume de Maëlle Andals, et j'ai pris plaisir à me replonger dans son « univers » mêlant fantastique, fantasy le tout sur fond de romance et écrit avec brio.

Effectivement, comme le titre l’indique si bien, nous serons projetés entre 2 mondes :

un contemporain qui pourrait ressembler au nôtre où les êtres « surnaturels » (tels les vampires, loup-garous, sorcières…) doivent rester discrets et cachés aux yeux des humains…

l’autre qui se passe au temps des royaumes avec les rois et reines qui rêvent de conquérir de nouveaux territoires avec les Chevaliers livrant bataille et où la magie est perçu comme un don.

Alors que tout oppose ces 2 mondes ils vont pourtant se retrouver liés par nos 2 personnages principaux Néva et Adrian.

Néva vit dans le monde « contemporain ». C’est une jeune femme dynamique, qui assume ses préférences « amoureuses »,  au fort caractère et qui pourtant cache un passé sombre qui la tourmente toujours. Elle travaille avec ses collègues, qui sont devenus sa famille, au sein de la Hunters, une société de traqueurs d’êtres surnaturels malfaisants, et ils seront aidés de leurs dons « spéciaux ».

Puis il y a Adrian, Chevalier qui vit à l’époque des royaumes où une guerre fait rage depuis de nombreux cycles. Alors qu’il est issu de la famille royale, ce dernier fuit l’héritage « particulier » de cette dernière en rejoignant les rangs « ennemis » et apprendra à connaître ses donc et s’en servir.

Maëlle Andals va réussir ici une super tour de passe-passe et donnant une intrigue faite de nombreux rebondissements pour chaque monde mais qui pourra trouver des éléments d’aide dans l’autre monde… Jamais au cours de la lecture, je ne me suis sentie déstabilisée ou gênée par le passage d’un monde à l’autre qui est réalisé avec brio, souvent fait par l’alternance des points de vue de nos personnages.

En résumé : J’ai vraiment adoré ce roman même si la fin qui est terrible de mon point de vue me donne encore plus envie de découvrir le tome 2 et voir si mes questions trouveront enfin leurs réponses lol

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi du roman.

J’ai vraiment apprécier cette univers, que du coup j’ai demandé à lire le tome 2 car je crois que c’est une trilogie.

On retrouve Néva et Adrian mais ils ne sont pas de la même époque et sont relié par la magie.

Moi qui adore le fantastique j’ai été comblé entre la magie, les vampires ainsi que les loups garou.

L’univers est vraiment intrigant avec les voyages dans le temps, les romances aussi, les destins qui sont relié entre eux.

Et la fin, me laisse sur ma faim donc j’ai hâte de le lire même si je suppose savoir ce qu’il va se passer ensuite mais je peux me tromper.

Je salue le travail de l’autrice, j’avais hâte de me plonger dans l’univers... j’avoue être déçu. A mes yeux, ça manque d’action, il ne se passe pas grand chose...

Je ne tenterais pas la suite.

Il y a du pour et du contre. J’aime bien l’idée des mondes parallèles, mais l’usage des vampires rend l’histoire moins originale.

De plus, des héroïnes à amants multiples me dérangent de plus en plus. Cela devient commun et lassant.

J’attend la suite avec impatience, pour voir comme cela évolue.

J'ai adoré. L'auteure nous entraine dans deux mondes différents mais qui rencontre le même problème. L'intrigue nous tiens en haleine du début à la fin. Quand on le commence on n'a qu'une envie c'est de connaitre la suite. Ce tome 1 est magnifique vivement la suite.

Ce roman a du potentiel, mais il l’exploite mal. Ses faiblesses de narration et de style occultent les points forts de l’intrigue et de sa structure.

Si l’auteur prend le temps de poser le cadre, j’ai senti qu’elle s’essoufflait aux trois-quarts du récit. Elle va donc trop vite et annihile le suspense qu’elle avait habilement tissé. De ce fait, la fin ne relève pas le niveau, bien au contraire. Elle m’a laissé sur la mienne et ne me donne pas envie de découvrir la suite.

Au passage, je rappelle la règle d’or pour écrire une série :

Elle s’ouvre avec l’incipit du premier tome et se termine avec l’excipit du dernier. À l’intérieur, chacun doit avoir un début et une fin qui lui est propre.

Chronique complète :

Je dois dire que je ressors de cette lecture avec la sensation d’être complément perdue. Je n’ai pas réussi à adhérer à l’histoire ni à ses personnages. Bien que j’ai beaucoup apprécié Adrian, Néva, elle, m’aura beaucoup dérangée.

C’est avec ces deux personnage donc Néva et Adrian que nous allons partager les chapitres, chacun vivant dans un monde différent. Si celui de Néva est moderne et celui d’Adrian semble assez moyenâgeux, j’ai aimé ce mélange. La jeune femme est une sorte d’agent secret, ses missions sont spécifiquement dans le domaine du paranormal. Avec un groupe de personnes, toutes détenant un pouvoir ils combattent ou libérent des esprits ou prennent en chasse des vampires mal attentionnés. Pour Adrian, bien qu’il soit lui aussi un combattant hors paire et doté de pouvoirs magiques impressionnants, il mène une vie de chevalier combattant, ceux qui avant était son peuple et plus précisément son oncle.

C’est suite à un moment d’énervement que leur vie va se croiser, formant un passage temporel qui leur permettra de se rencontrer. C’est ainsi qu’il vont être étroitement liés, dès le début une attirance très forte va les lier, cependant, chacun dans son monde a un but un devoir précis. Néva va devoir faire des choix pour venir à bout d’un vampire qui sème la terreur parmi les siens, de son côté Adrian se prépare à entrer en guerre, ce qui ne leur permettra pas de vraiment de se retrouver autant qu’ils le souhaiteraient.

Néva a une vie assez bien remplie, entre ses missions et ses histoires de cœur, elle ne vas pas vraiment se reposer. Depuis sa rencontre avec Adrian, son esprit est de plus en plus rempli par lui. Il en est de même pour le jeune homme, il perçoit un changement en lui depuis sa rencontre avec Néva, il cache un secret qui le bouleverse. On ne sait pas ce qu’il adviendra vraiment de lui dans les jours à venir, la présence de Néva l’apaise mais le fait aussi se poser beaucoup de questions sur son avenir.

Une lecture qui aura été assez difficile pour moi, je n’ai pas réussi à me sentir à l’aise avec, me sentant parfois mal à aise face à certains comportements de Néva, bien que celle-ci ne se rende pas vraiment compte de ses agissements, ils m’ont quand même dérangée. Adrian est un personnage plus posé, plus réfléchi, je l’ai beaucoup aimé, mais il n’a pas été assez présent à mon gout.

Je m‘attendais à beaucoup plus d’actions et de rebondissements, il y a une intrigue assez intéressante. On se pose beaucoup de questions et certaines restent en suspens à la fin du tome, la compréhension de certains choix est assez difficilement assimilé et auront surement leur réponse dans le second volet. J’ai perdu le fil de l’histoire à de nombreuses reprises, me mélangeant parfois les pinceaux avec tout ce qui s’y déroule dans chacun des mondes. J’ai parfois complètement perdu pieds. L’auteur nous plonge parfois dans des flash-back ou des descriptions parfois un peu trop longues à mon gout, mais qui cependant apporte à l’histoire et ce qui s’y déroule.

J’avoue ne pas avoir tout compris, j’ai pourtant pris mon temps pour le lire et essayer de m’imprégner à ce que je lisais. L’univers fantastique est pourtant intéressant et assez bien amené. J’ai adoré les scènes du début, avec les esprits. La mayonnaise n’a pas prise pour moi, mais je sais que ce genre de livre a son public et qu’il sera aux gouts de beaucoup de lecteurs.

D’après le synopsis, je m’attendais vraiment à autre chose : une histoire avec beaucoup, beaucoup d’actions et de rebondissements.

Vous l’aurez sans doute compris, pour une fois mon avis est assez mitigé. Je dois bien l’avouer mon cœur balance.

Rentrons donc dans le vif du sujet ! Ce livre qu’en est il réellement ?

Je suis en totale admiration devant cette magnifique couverture qui reflète à la perfection l’univers de Maëlle Andals.

En tournant les pages je fais la connaissance de tous les protagonistes.

Une équipe d’agents aux pouvoirs surnaturels, vivant de ce côté ci, notre monde. Elle est composée de Néva, la chef d ‘équipe ; elle est ce que l’on nomme une sensitive. Elle sera l’héroïne dans toute sa splendeur. A ses côtés William, le médium, Calia, la louve-garou, Solène, la sorcière, Adam, l’érudit et Richard Hunter le dirigeant de la cellule. Ils se confrontent régulièrement à tous les événements surnaturels qui se produisent sur Terre.

En parallèle, dans l’Autre Monde, un monde beaucoup plus archaïque où règne tout de même la magie, se trouve Adrian, le deuxième héros, neveu du « Roi vampire ». Il est chevalier aux côtés de son fidèle compagnon Onen et aux ordres de Tillas.

Je m’arrête ici la description, car en aucun cas je ne veux spolier l’histoire.

Il m’est offert un texte à plus ou moins deux voix. Les chapitres sont assez longs surtout pour un texte trop descriptif (flash-back, questionnement des héros, description des lieux, du monde qui les entoure, le pourquoi du comment…) et où l’action est à mon goût beaucoup trop rare ; sauf sur la fin. La mise en forme des chapitres n’a pas valorisé le thème du livre. Je m’imagine déjà les gros yeux fixant ma chronique ! C’est vraiment le seul gros point négatif qui m’a malgré tout chagriné et surtout le fait, dans une moindre mesure, qu’il n’y a aucune réponse aux questions posées dans le résumé. ( Je grince des dents!)

Dans ce premier tome, l’auteure pose vraiment les bases pour (j’espère ) un deuxième tome beaucoup plus explosif.

J’ai vraiment apprécié le travail opéré sur nos deux héros. Néva est une guerrière sensible et sûre d’elle. Elle a un caractère complexe qui met en valeur toutes les décisions bonnes ou mauvaises qu’elle prendra. Nous souffrons avec elle, nous doutons, nous la soutenons pour le pire et surtout le meilleur. Adrian est un chevalier au cœur sensible et perdu par des secrets familiaux. Il est très attachant et mignon tout beau ! Il est fort et surtout très musclé ! Mmmmmmm ! ( Voilà de suite le cliché, en même temps nous sommes là pour rêver!) Nous voudrions tellement l’aider.

Entre eux et les deux mondes, va naître une histoire d’amour qui semble sincère et pure mais c’est sans compter sur un deuxième homme, chef des vampires de son secteur, l’irrésistible Joshua. Quel trio amoureux formidable ! Et je vous laisse imaginer les scènes torrides auxquelles nous assistons !

Une nouvelle histoire de vampires agrémentée d’amour, de complots, de vengeance et surtout, maître mot du tome, de SUSPENS.

Entre les mondes, Tome 1 : Le Passage

• France : 2015-08-26 (Français)