Escales

Description ajoutée par Ori06 2016-06-24T16:39:19+02:00

Ameur, le gavroche des arcades du marché; “le Zèbre”, marabout qui ne veut plus “vivre pour rien”; un chauffeur de taxi au Caire; un promeneur au jardin d’Essai à Alger… Au cœur de chacune de ces nouvelles il y a une rencontre, réelle ou mythique, et Mouloud Mammeri construit sous nos yeux des personnages intenses dont nous ne pouvons plus nous détacher. À la fois lyrique et mesurée, l’écriture ardente de ce grand écrivain s’impose par son authenticité.

Source : babelio

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-03T02:21:32+02:00

Ameur se mit à sortir plus souvent, trop souvent. Il ne fallait pas le brusquer : on ne renonce pas facilement à de vieilles habitudes, mais on fixa des bornes à sa liberté : il avait droit à deux heures de sortie, une le matin et une le soir. Ameur respecta ces clauses trois jours ; le quatrième il entra à onze heures du soir : on le gronda modérément et seulement pour la forme. Le lendemain, à table, on lui demanda où il était allé la veille : « À Sidi-Mabrouk. » Sidi-Mabrouk c’est à dix kilomètres de Saint-Ferdinand. « Pour quoi faire ? — Ibrahim me devait vingt-cinq francs : il ne me les a jamais rendus. Je venais d’apprendre qu’il était à Sidi-Mabrouk. Vbilà », dit-il, et, passant sa main derrière le col de son beau blouson bleu, il tira cinq pièces de cent sous qu’il avait glissées entre sa chemise et sa peau.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-06-06T12:58:06+02:00

Ce livre est un très bon recueil de nouvelles.

Tout d'abord, j'ai été très surprise par l'écriture de l'auteur. Je ne m'attendais pas à apprécié autant sa plume et la manière dont il raconte ces six nouvelles. J'ai vraiment adoré les deux dernières nouvelles, qui sont: L'hibiscus et Escales. La seule nouvelle qui m'a fait défaut, c'est La meute. J'ai beau avoir relu deux fois cette histoire, je n'arrive toujours pas à la comprendre.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ces quelques nouvelles parlant de l'Algérie pendant la guerre.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-03-19T14:04:55+01:00

Très bon recueil de nouvelles (sauf la meute que j'ai pas compris) ou de contes parce que j'avais plus l'impression qu'on me contait une histoire qu'on ne me la racontait, y a une différence et elle se ressent dans l'écriture qui est d'ailleurs très agréable et j'adore qu'on me conte des histoires.

Escales

• France : 1992-01-23 - Poche (Français)