Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.8
Créativité 6.8
Personnages 8.4
Humour 5.4

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Esclave à 11 ans

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par lailasamburu le 16-06-2011
Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D’une mère résignée et d’un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tète d’un commerce de jeunes filles. Tout est prévu donc, pur Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. A onze ans.
Mais avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C’est Ahmed qui la choisit, l’achète et la ramène dans sa ville. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants : « Avec des enfant, tu ne me quitteras jamais. » Car Fatima, à la différence des trois autres femmes du maitre, n’accepte pas sa condition de femme-objet.
Fatima veut s’échapper du palais où on l’a enfermée. Tout est prévu dans sa tête, malgré les trois enfants. Elle s’évade. Et reviendra même, malgré les risques immenses, enlever sa fille ainée de onze ans, que son père compte marier…

Extraits

Ajouté par fanbookforever le 30-07-2012
"On l'a préparée malgré elle. On lui a mis des bracelets et on lui a fait enfiler une robe à peu près blanche, trop grande pour elle. Elle n'a rien dit. Ses cheveux sont lissée et tirés en arrière. Ils découvrent son front et le noir de ses prunelles. Elle a déjà vu trancher la gorge d'un boeuf, elle a entendu le râle de la bête et a remarqué que ça n'avait rien changé, qu'il était mort quand même. Alors elle préfère se taire plutôt que dire qu'elle consent ou qu'elle s'oppose. De toute façon, sa voix ne compte pas, ça a toujours été comme ça, ses paroles restent muettes. Derrière la porte de la case, malgré la chaleur, elle frissonne. Elle a peur. Terrifiée par ce qui va se produire dans quelques heures, horrifiée à l'idée de toutes les heures qui vont suivre ces quelques heures. Devant elle, l'avenir n'a pas de couleur, il ressemble à un grand trou noir, un ravin au-dessus duquel sa famille, son village la suspendent. Avant de la lâcher bientôt."

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par CodeSecret148 le 2015-05-29 17:57:09 Editer
CodeSecret148 Or
Mon premier livre-témoignage que j'ai lu. Sincèrement, cette histoire est si profonde et intense qu'elle nous bouleverse, et dès les premières lignes le décor est posé: cette femme n'est pas là pour badiner et enjoliver les choses, non, il faut rendre compte pleinement de ce que peut être le côté noir de l'humanité.
L'écriture est très fluide et simple, de fait je l'ai lu au collège sans problème et même de plus jeunes peuvent facilement le lire je pense.
Superbe témoignage.
Par luciferlilithera le 2015-03-24 00:31:14 Editer
Je viens de lire celui-ci hier soir en un coup, lol j'étais trop dedans pour arrêter et lire la suite après ;)
C'est un magnifique témoignage, mais bien souvent dur, on se r'en compte de la dur réalité de là-bas, là où elle vécue sa jeunesse, la rencontre avec son mari, la violence contre elle aussi bien physique que psychologique, le courage qu’elle a de passer au-dessus de toutes ces blessures, de continuer à se battre jusqu’au bout et contre tout…
Un livre qui nous touche au plus profond de notre âme ! À découvrir si vous ne connaissez pas :) Bonne lecture ;)
Par FionaCostas le 2014-07-24 14:49:13 Editer
Une vie horrible mais une très bonne leçon de vie! Sachant que je l'ai lu à 14 ans, je ne pouvais même pas imaginer de vivre ça à mes 11 ans! Très poignant...
Par stef82 le 2014-07-20 16:44:43 Editer
superbe temoignage qui nous prend aux trippes et dur d'imaginer qu'il s'agit du quotidien de beaucoup de femmes encore de nos jours !!
Par Moi6 le 2013-05-26 17:36:37 Editer
Vie horrible = histoire passionnante. C'est dommage de penser comme ça...
Quel courage de raconter cette horrible vie!
Par corbeau841 le 2013-04-23 16:05:41 Editer
corbeau841 Or
Un livre cru d'une vérité lourde et pourtant bien réelle!!

Le premier que j'ai lu sur les témoignages et qui marque un tournant dans mon opinion littéraire!!
A la porté de tous et des plus jeunes aussi, ce qui est très intéressant. J'en garde un profond souvenir et le conseille absolument!!
Par equiaria le 2012-09-16 21:20:41 Editer
C' est un témoignage poignant sur la condition de la femme (et de certains enfants) en Afrique. Dans son malheur, l'auteur nous raconte comment, à force de ténacité et d'espoir, elle a pu faire face à toutes sortes de vissicitudes. Elle a eu une part de chance dans son combat comme elle aurait pu mourir pour sa liberté. Puisse ce livre en inspirer d'autres...et l'aider à réaliser ses projets actuels.
Par fanbookforever le 2012-07-30 20:30:44 Editer
fanbookforever Or
Un livre très touchant, il donne une importante leçon qui m'a ému, et m'a appris à quel point la vie est précieuse...
Par acglapoc le 2012-06-15 01:30:24 Editer
Ceux qui ont aimé ce livre devraient lire : Le voile de la peur, de Samia Shariff ! :)
Par corbeau741 le 2012-06-14 19:46:23 Editer
corbeau741 Or
Je trouve ce livre tellement triste!!
Et pourtant, l'histoire est écrite avec un style d'écriture si particulier qu'on ne se doute pas, à partir d'un certain moment, qu'on est en train de lire un témoignage!!
La fin se termine bien et je trouve ça génial.!
Franchement, j'ai lu ce livre en quelques heures et je peux dire que j'ai été TO-TA-LE-MENT aspirée par ma lecture.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.