Lire la suite...
  • 24-08 ajouté par arkana (Liste de diamant)
  • 21-08 ajouté par Gipzy (Je suis en train de lire)
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.7
Créativité 6.4
Personnages 8.4
Humour 5.4

Vos favoris l'ont en bibliothèque
Actualité-Livres-eBooks-300x250

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par lailasamburu le 16-06-2011
Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D’une mère résignée et d’un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tète d’un commerce de jeunes filles. Tout est prévu donc, pur Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. A onze ans.
Mais avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C’est Ahmed qui la choisit, l’achète et la ramène dans sa ville. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants : « Avec des enfant, tu ne me quitteras jamais. » Car Fatima, à la différence des trois autres femmes du maitre, n’accepte pas sa condition de femme-objet.
Fatima veut s’échapper du palais où on l’a enfermée. Tout est prévu dans sa tête, malgré les trois enfants. Elle s’évade. Et reviendra même, malgré les risques immenses, enlever sa fille ainée de onze ans, que son père compte marier…

Extraits

Ajouté par fanbookforever le 30-07-2012
"On l'a préparée malgré elle. On lui a mis des bracelets et on lui a fait enfiler une robe à peu près blanche, trop grande pour elle. Elle n'a rien dit. Ses cheveux sont lissée et tirés en arrière. Ils découvrent son front et le noir de ses prunelles. Elle a déjà vu trancher la gorge d'un boeuf, elle a entendu le râle de la bête et a remarqué que ça n'avait rien changé, qu'il était mort quand même. Alors elle préfère se taire plutôt que dire qu'elle consent ou qu'elle s'oppose. De toute façon, sa voix ne compte pas, ça a toujours été comme ça, ses paroles restent muettes. Derrière la porte de la case, malgré la chaleur, elle frissonne. Elle a peur. Terrifiée par ce qui va se produire dans quelques heures, horrifiée à l'idée de toutes les heures qui vont suivre ces quelques heures. Devant elle, l'avenir n'a pas de couleur, il ressemble à un grand trou noir, un ravin au-dessus duquel sa famille, son village la suspendent. Avant de la lâcher bientôt."

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par FionaCostas le 2014-07-24 14:49:13 Editer
Une vie horrible mais une très bonne leçon de vie! Sachant que je l'ai lu à 14 ans, je ne pouvais même pas imaginer de vivre ça à mes 11 ans! Très poignant...
Par stef82 le 2014-07-20 16:44:43 Editer
superbe temoignage qui nous prend aux trippes et dur d'imaginer qu'il s'agit du quotidien de beaucoup de femmes encore de nos jours !!
Par Moi6 le 2013-05-26 17:36:37 Editer
Vie horrible = histoire passionnante. C'est dommage de penser comme ça...
Quel courage de raconter cette horrible vie!
Par corbeau841 le 2013-04-23 16:05:41 Editer
corbeau841 Or
Un livre cru d'une vérité lourde et pourtant bien réelle!!

Le premier que j'ai lu sur les témoignages et qui marque un tournant dans mon opinion littéraire!!
A la porté de tous et des plus jeunes aussi, ce qui est très intéressant. J'en garde un profond souvenir et le conseille absolument!!
Par equiaria le 2012-09-16 21:20:41 Editer
C' est un témoignage poignant sur la condition de la femme (et de certains enfants) en Afrique. Dans son malheur, l'auteur nous raconte comment, à force de ténacité et d'espoir, elle a pu faire face à toutes sortes de vissicitudes. Elle a eu une part de chance dans son combat comme elle aurait pu mourir pour sa liberté. Puisse ce livre en inspirer d'autres...et l'aider à réaliser ses projets actuels.
Par fanbookforever le 2012-07-30 20:30:44 Editer
fanbookforever Or
Un livre très touchant, il donne une importante leçon qui m'a ému, et m'a appris à quel point la vie est précieuse...
Par acglapoc le 2012-06-15 01:30:24 Editer
Ceux qui ont aimé ce livre devraient lire : Le voile de la peur, de Samia Shariff ! :)
Par corbeau741 le 2012-06-14 19:46:23 Editer
corbeau741 Or
Je trouve ce livre tellement triste!!
Et pourtant, l'histoire est écrite avec un style d'écriture si particulier qu'on ne se doute pas, à partir d'un certain moment, qu'on est en train de lire un témoignage!!
La fin se termine bien et je trouve ça génial.!
Franchement, j'ai lu ce livre en quelques heures et je peux dire que j'ai été TO-TA-LE-MENT aspirée par ma lecture.
Par MATH le 2012-06-12 09:57:44 Editer
MATH Or
Un livre poignant et très bien écrit qui nous permet de comprendre la douleur et les conditions de vie de ces enfants et femmes en Afrique. A nous d'apprécier la chance qu'on a de vivre en france et d'être libre. Le combat d'une enfant qui devient femme puis mère beaucoup trop vite qui va tout faire pour survivre, fuir et sauver ses enfants.
Par amourlyn le 2011-07-15 21:26:08 Editer
amourlyn Or
Il est dure de voir ces jeunes filles encore vendue par leur parent pour un moindre sou, du à leur pauvreté ou leurs coutumes et leurs moeurs.
Cette femme va tout faire pour se sortir de cette vie, en mettant sa vie ou la vie de ses enfants en danger. Comment quitter ses enfants de cette manière et pouvoir refaire sa vie ? Cela fut douloureux pour elle, c'est pourquoi elle repart dans son pays d'origine pour sauver sa fille aînée de la vie qui lui était promise. Elle ne veut pas que ses enfants vivent sa vie mais malheureusement son fils trouvera la mort et sa dernière fille ne voudra pas renier son père.

Aujourd'hui elle a réussit à s'en sortir et sa dernière fille vit toujours là-bas et dans des conditions un peu médiocres mais elle n'a jamais voulu les fuir.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.