Espace vital

Description ajoutée par Deniador 2011-05-10T21:40:51+02:00

4ième de couverture de la collection Le Masque de 1976 :

Quoi de plus utile qu'un chronoscope pour qui veut réhabiliter les Carthaginois calomniés ? Mais quel péril le sondage temporel fait-il courir à l'humanité ?

S'il avait connu la robotique, Sherlock Holmes aurait été obligé de se recycler...

Le corps électoral réduit à un seul et unique électeur : c'est le triomphe de la démocratie électronique...

Il était une fois un pauvre petit ordinateur bien courageux et bien malheureux...

Ce n'est pas la trompette épique qu'embouche Isaac Asimov, vieil enfant terrible de la S.F., pour imaginer ces futurs inquiétants et quelques autres. Il préfère ici le registre intimiste mais qu'on ne s'y trompe pas : ces récits désinvoltes, cet humour pince-sans-rire n'empêchent pas l'auteur de s'interroger, en moraliste désabusé, sur l'avenir de l'homme et de sa civilisation technicienne avec le talent efficace qu'on lui connaît. (Jacques Van Herp)

Sommaire :

1 - Espace vital (Living space), pages 7 à 27, trad. Michel DEUTSCH

2 - Les Cendres du passé (The dead past), pages 28 à 97, trad. Michel DEUTSCH

3 - Effet miroir (Mirror image), pages 98 à 120, trad. Michel DEUTSCH

4 - Devoir civique (Franchise), pages 121 à 144, trad. Michel DEUTSCH

5 - Le Pacte (Gimmick three), pages 145 à 153, trad. Michel DEUTSCH

6 - Des histoires pour gosses (Kid stuff), pages 154 à 174, trad. Michel DEUTSCH

7 - Avec de l'eau partout (The watery place), pages 175 à 181, trad. Michel DEUTSCH

8 - Le Message (The message), pages 182 à 184, trad. Michel DEUTSCH

9 - Satisfaction garantie (Satisfaction Guaranteed), pages 185 à 206, trad. Michel DEUTSCH

10 - Le Feu de l'enfer (Hell fire), pages 207 à 209, trad. Michel DEUTSCH

11 - La Dernière trompette (The last trump), pages 210 à 233, trad. Michel DEUTSCH

12 - Le Barde immortel (The immortal bard), pages 234 à 237, trad. Michel DEUTSCH

13 - Un jour (Someday), pages 238 à 251, trad. Michel DEUTSCH

Extrait ajouté par Deniador 2011-05-10T21:55:07+02:00

Zeb se frappa la cuisse avec ravissement et fit la grimace : il n'avait pas prévu que, faute de la culotte de grosse toile qui eût amorti le coup, cela faisait si mal.

Commentaire ajouté par Deniador 2011-05-02T11:17:35+02:00

Ce recueil de nouvelles est des plus plaisant. Je ne me souvient plus de toutes, mais principalement de la principale "espace vital"

L'idée d'user des probabilité, afin de pouvoir s'acheter non pas un lopin de terre mais une petite planète complètement par famille... c'est... enfin faut la lire !!

Espace vital

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

Grospat l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T01:18:02+02:00
Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-01T14:37:28+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T06:10:35+01:00