Et ils oublieront la colère

Description ajoutée par laylani 2014-12-17T16:24:57+01:00

Été 1944. Une femme court dans la campagne icaunaise. Elle cherche à échapper à la foule qui veut la tondre. Été 2015. Un homme a été tué près d’un lac. La gendarme chargée de l’enquête soupçonne que son meurtre est lié à une tonte, qui a eu lieu soixante-dix ans plus tôt. Entre aujourd’hui et hier, les destins s’entremêlent mais les protagonistes ne s’en souviennent plus - ils ont oublié la colère, les jours de liesse et la cruauté des vaincus contre ceux de leur camp, lors de la Libération. L’enquête va exhumer ce passé dont plus personne ne veut se rappeler.

Extrait ajouté par oceoceoce21 2022-01-04T15:51:32+01:00

Après avoir lâché le mot "collabo", Christophe Marceau s'est muré dans le silence. Impossible de savoir si sa répugnance à développer le sujet est due à la honte ou à une complète désinvolture.

Commentaire ajouté par oceoceoce21 2022-01-04T15:47:58+01:00

C'était un des livres de la sélection qui me donnait vraiment envie, avec son résumé qui mélangeait histoire et enquête. En effet, tous les livres qui parlent de la guerre (ici de la Seconde Guerre Mondiale) m'attirent beaucoup surtout quand c'est lié à des secrets de familles.

Et bien je ne fus pas déçue du tout du tout ! Ce livre est déjà d'une part merveilleusement bien écrit. L'auteur a une plume à la fois révoltante qui déborde de liberté et poignante qui nous fais vivre sans soucis toutes les émotions de nos personnages.

Un livre qui porte un clin d'œil sur une partie de l'Histoire pas toujours exposée en plein jour et qui reste encore assez sombre pour nous faire réaliser l'horreur que certaines femmes avaient pu vivre.

Nous découvrons en même temps que l'enquête et l'intrigue, deux passés : celui du capitaine Garance, qui reste un grand secret pour nous dont elle essaye de se cacher ; et celui de Marianne, l'ancêtre de la famille Marceau. Autour du meurtre, vont donc évoluer ses passés et tous va enfin prendre un sens.

Mais l'auteur arrive tellement bien à placé ses péripéties qu'elle nous fait perdre le sens de l'intrigue pour enfin nous conduire à un dénouement exceptionnel dont on se doutait pas une seule seconde (enfin pour ma part). En bref ce roman était en quelque sorte entouré d'un voile brumeux énigmatique remplis de secrets où le passé refait surface.

Je recommande ce livre au adorateur de bon policier où le passé refait surface et se mêle aux histoires de famille et si vous aimez être surpris et perdu dans vos lectures!

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-13T16:45:57+02:00

"Ils ont vite oublié la colère" : les résistants de la dernière heure, ceux qui voulaient tondre coûte que coûte une femme ayant eu une relation avec l'occupant allemand.

"Ils ont vitre oublié la colère" eux aussi : les personnages, leurs descendants victimes du lynchage collectif, d'une honte qui ne dit pas son nom alors qu'il y avait peu de "Jean Moulin" comme chante Renaud.

Un aller retour entre 2015 et 1944, savamment orchestré par Elsa Marpeau entretient un certain suspense même si certains faits semblent invraisemblables.

Je ne qualifierai pas ce roman de thriller car le suspense n'est pas si haletant que ça .Je préfère l'Histoire rappelée dans cette histoire et surtout celle de l'amnésie entretenue du peuple français qui aux yeux des dirigeants n'était composé que de "résistants."

Un bon roman néanmoins où les héros sont des héroïnes : ça change.

Commentaire ajouté par Carine28 2019-04-23T10:00:26+02:00

Une histoire intéressante où le passé et le présent se mélange. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.

Et ils oublieront la colère

• France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2017-05-11 - Poche (Français)