Et le silence sera ta peine

Description ajoutée par x-Key 2016-02-03T14:43:52+01:00

Et si se faire accuser d'un crime qu'on n'a pas commis pouvait conduire à la liberté ?

Le jeune Nicolas a commis l'irréparable ; au cours d'une fête, il bouscule Sandra qui se refuse à lui, un méchant clou dépassant du mur fait le reste : la nuque transpercée, l'adolescente meurt sur le coup.

Or Nicolas est fils de ministre, lequel confie à Yvan, l'ordonnateur des basses besognes, le soin d'arranger les choses en trouvant un coupable de substitution. Ce sera Dominique, un chômeur battu par la vie, qui accepte contre rémunération et un séjour dans l'endroit de ses rêves d'endosser le crime. Dominique et son chaperon Yvan s'installent pour quelques semaines dans la ferme de Martine où, pour la première fois de son existence, Dominique se sent heureux et utile.

On suit Dominique dans ses derniers moments de liberté, Yvan et sa mauvaise humeur permanente qui le surveille, Nicolas qui se morfond à Paris, enfin un commissaire de police qui a flairé du louche.

(Source : Belfond)

Commentaire ajouté par adefmercier 2024-03-31T13:50:03+02:00

Le thème est sympa mais survolé. Ce n'est pas abouti, ça manque de profondeur.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T16:23:19+01:00

Pour un premier roman, c'est vraiment prometteur. Le livre d'Elodie Geffray a cela de particulier que le meurtre dont il est question passe presque au second plan. C'est un roman super intéressant à lire car le sujet n'est pas du tout habituel. Je ne connais personne qui accepterait d'endosser un crime à la place du coupable. Enfin, oui, il y en a une, c'est Dominique auquel on s'attache vraiment bien que le personnage surprenne et agace par son côté fataliste. Dominique est un pauvre chômeur qui ne sait pas vraiment pourquoi il a accepté de troquer quelques années de liberté contre quelques mois à vivre dans une ferme et un chèque de compensation. C'est insensé et illogique.

Que s'est-il passé au juste ?

Une soirée entre jeunes tourne au drame, Nicolas tue accidentellement une jolie fille qui se refusait à lui. Etre le fils d'un ministre l'aide à le mettre à l'abri. Yvan, l'homme à tout faire du ministre va tout maquiller et trouver un pigeon, Dominique. Ils vont tous les deux passer 80 jours chez Martine, à la campagne.

L'intrigue peut paraître ordinaire mais le roman est franchement bien mené et prenant. Il repose essentiellement sur les forces et les faiblesses de caractère des personnages et sur leurs états d'âme. La grande force de ce roman réside dans les choix inattendus que peuvent faire Nicolas, Dominique et Yvan. Les choix surprennent car il ne correspondent pas à l'image qu'on a des personnages au début du roman. La nature humaine est parfois bien surprenante, peu prévisible. La vie réserve des surprises.

Commentaire ajouté par arnophie29 2017-01-14T09:29:59+01:00

En résumé Nicolas Z, fils de ministre, commet l'irréparable suite à une soirée arrosée en tuant une jeune fille. L'homme de main de son père va maquiller ce crime et faire accuser un "coupable idéal" en la personne de Dominique.

J'ai bien apprécié ce roman policier. Chaque personnage est attachant et le style de l'auteur est très intéressant.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-11-29T08:50:14+01:00

Un 1er bon roman de l'auteure qui laisse présager du bon pour l'avenir. Nous voici ici dans un policier psychologiquement instable.

Pour résumer : Nicolas fils d'un ministre passe une soirée arrosée qui tourne mal ! Paniqué l'homme de main de son père l'aider à masquer le meutre et cacher le corps ! Pour le ministre et son fils il est hors de question que celui endose le crime et donc Ivan l'homme de main doit trouver un "coupable" idéal.Et c'est là qu'intervient Dominique cinquantenaire, chomeur, solitaire et au bout du rouleau.

Ivan lui propose d'endosser le meurtre et de le mettre au vert 80jours dans une ferme éloignée pour se "préparer" avant d'aller avouer le crime. Mais chacun durant cette période va voir sa vie évoluer et le destin va vite s'en mêler également.

Il n'y a pas vraiment de suspens ou de surprise mais les différents sentiments à travers les chapitres font que le lecteur d'identifie vite et s'attache à ces personnages.

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-02-14T13:24:33+01:00

L'intrigue est bien menée, on comprend au fil des chapitres ce qui a amené les différents protagonistes dans cette situation.

On se demande comment tout cela va finir. Plus les choses avancent, plus le récit est prenant. Il se lit facilement, il n'y a pas de longueur, c'est entraînant.

La plume est fluide, l'histoire efficace, j'ai vraiment apprécié cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher.

Et le silence sera ta peine

• France : 2016-02-18 (Français)