Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et si on décidait d'aller bien



Description ajoutée par sophinette3000 2015-01-15T20:14:36+01:00

Résumé

Les inégalités se creusent, mais globalement, vivre dans un pays développé au début du XXI e siècle, c'est être privilégié. Pour autant, ces privilèges s'accompagnent de maux en cascade. Les maladies liées à une alimentation déséquilibrée ou dangereuse se multiplient, le travail trop sédentaire aggrave les risques tandis que la pollution, le stress ou les conduites à risques prolifèrent. Bien qu'alertés de la nocivité de tel ou tel aliment, de telle ou telle addiction nous fermons les yeux en attendant que cela passe... Aidés dans notre aveuglement et notre soumission volontaires par des professionnels de la propagande au service de lobbies industriels motivés par le seul profit, au mépris de la santé et du bien publics. Après avoir lu Etsi on décidait d'aller bien, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. L'ouvrage dresse un bilan holistique de ces problèmes qui nous touchent tous. S'appuyant sur des enquêtes récentes, des entretiens avec des chercheurs (Paul Ariès, Elie Cohen, etc) et guidé par son désir de partager son savoir et de mener un combat juste, Erwann Menthéour synthétise les racines du mal et décrit les conséquences auxquelles nos sociétés s'exposent à moyen terme ‒ et nous avec ‒ si rien ne venait à changer. Le changement, pourtant, est déjà en marche dans de multiples domaines. Erwann Menthéour se fait donc dans un second temps le défricheur et le porte-parole des initiatives citoyennes qui contribuent à rétablir une vie meilleure, respectueuse de la nature et des hommes. Circuits courts, labels bio, projets solidaires liant producteurs et consommateurs en matière d'alimentation etc. Échanges de temps et de services (projets Sol), médecine chinoises, naturopathie, herbes médicinales, médecines et massages orientales, sport etc. Toutes ces initiatives solidaires ou pratiques alternatives et bien d'autres permettent progressivement de se réapproprier son temps et son corps tout en concourant au bien commun. C'est là tout l'objet de ce livre.

(source : amazon)

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-10-23T10:21:11+02:00

Alors, si j'ai montré à quel point les groupes agroalimentaires et les industriels savent utiliser les dernières techniques de marketing afin d'amener le public à consommer leurs produits, il n'y a aucune raison pour que ceux qui mènent un combat juste - afin de convaincre tout un chacun que manger sainement et équilibré ne peut être que bénéfique - n'usent pas de techniques au moins aussi efficaces. Chercheurs, spécialistes du marketing viral, community managers, universitaires peuvent et doivent unir leurs talents, leurs connaissances et leur envie de faire avancer une cause juste en contrant les arguments fallacieux et uniquement tournés vers le profit de leurs adversaires.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est le second ouvrage d'Erwann Menthéour que je lis. J'avais commencé par " Et si on arrêtait de se mentir ?" il y a presque un an et que j'avais apprécié par sa simplicité, mais aussi pour son argumentaire à mon sens très juste. Poursuivre ma découverte de cet auteur me semble donc logique. Voilà longtemps, des années maintenant que je le suis aussi dans ses vidéos et que j'y trouve un écho que j'apprécie.

Cette fois, Erwann Menthéour n'aborde pas que la question alimentaire de chacun d'entre nous ou de sa pratique sportive. Son propos est toujours sur le vivre mieux, mais à plus grande échelle. Il lance un cri d'alerte, mais pas pour nous faire peur, juste pour nous pousser à réagir car c'est encore possible. Il n'invente rien, il s'appuie sur des sources vérifiables, des spécialistes, des études, etc.

Si tout n'est pas forcément de notre ressort, il est en revanche plus ou moins facile de reprendre le contrôle de certains paramètres qui mis bout à bout peuvent être plus que positifs pour nous, mais aussi à plus grande échelle. Il est bien connu que les grands fleuves naissent de l'addition de petits cours d'eau (ruisseaux et rivières) donc...

l'Homme est responsable de sa perte, mais aussi de tant d'autres espèces animales ou végétales. Et tout cela pour quoi ? On le sait bien au fond, mais on se voile la face. Qu'une personne comme Erwann Menthéour nous alerte de nouveau peut nous aider à nous remettre sur un meilleur chemin et ce d'autant plus facilement qu'il nous offre aussi des conseils aussi simples que judicieux pour y parvenir. Changer nos habitudes est un effort, mais pas insurmontable surtout si on s'y met par étapes afin de maximiser ses chances.

C'est une lecture responsable et responsabilisante, qui alerte et donne des solutions pour agir chacun à son niveau car chaque geste compte vraiment. À mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier

Date de sortie

Et si on décidait d'aller bien

  • France : 2015-01-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode