Et toi, tu as eu une famille ?

Description ajoutée par x-Key 2016-06-29T17:25:34+02:00

Il en faut peu pour détruire une vie. Un mensonge, une maladie, un accident…

En une nuit, un incendie a tout enlevé à June : sa fille Lolly, qui allait se marier le lendemain ; Will, son futur gendre ; Luke, son petit ami, et Adam, son ex-mari. Unique survivante et réduite à l'errance, elle traverse le pays en voiture, abandonnant la petite ville du Connecticut où a eu lieu la catastrophe, à la recherche de ce qui la lie encore à Lolly, avec qui ses relations étaient difficiles.

La voix des habitants, touchés eux aussi par le drame, émerge peu à peu. Il y a Lydia, la mère de Luke, mise au ban de la société en raison d’un scandale passé, il y a Silas, un adolescent qui aime tirer sur son bang de temps en temps, et ce d’autant plus qu’il est le détenteur d’un secret qu’il aimerait oublier. Il y a aussi les commères de la ville, qui voient en Luke un coupable idéal, car ce jeune Noir, de vingt ans le cadet de June, a déjà été incriminé pour une affaire de drogue. Autant de voix, de délicates interférences, qui témoignent de cette tragédie et en explicitent peu à peu les causes.

Bill Clegg dresse une galerie de portraits subtile et émouvante, dans un roman à la narration complexe qui est avant tout une ode à la famille –celle que l’on a, celle que l’on crée – si imparfaite et fracturée soit-elle. La réflexion qui sous-tend Et toi, tu as eu une famille? est poignante – comment supporter l’insupportable, comment se remettre d’une telle épreuve? – et se voit transcendée par l’espoir, la bonté et le pardon.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par x-Key 2017-05-31T03:21:04+02:00

Ma mère. Les mains sur le toit de la voiture, elle se penchait à la vitre, à moitié aveugle, inquiète. Les désastres vous font remarquer ce que vous pourriez perdre, c'est marrant. Je ne crois pas avoir vu ma mère aussi nettement que ce jour là.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-06-26T17:12:51+02:00

Ouvrir Et toi, tu as eu une famille ?, c'est plonger dans la douce mélancolie teintée de regrets et de deuil d'un roman choral aux multiples voix. On se laisse entraîner dans le fil de toutes ces vies brisées par un même drame, par tous ces chemins qui partent de la même petite ville du Connecticut et s'animent autour de la même tragédie.

Un incendie, plusieurs morts la veille d'un mariage. Les deux futurs mariés périssent, ainsi que l'ex-mari et l'amant de la mère de la mariée, seule survivante du drame. De June, la mère de Lolly qui devait se marier, en passant par Lydia, la mère de Luke, l'amant de June, sans oublier les voisins, les amis, les voix éloignées pour qui les victimes n'étaient que des connaissances, les récits s'alternent avec sensibilité, sonde les personnages pour nous révéler leur pensées, secrets, regrets et rancœurs les plus intimes.

Si le sujet du roman n'a rien d'innovant, l'écriture et son style délicat parviennent à faire de l'histoire un récit dans lequel on se plonge avec émotions, touché par toutes ces vies chargées d'histoires, de doutes et d'obstacles qui s'entrecroisent.

Et toi, tu as eu une famille ?

• France : 2016-08-25 (Français)

x-Key le place en liste or
2016-09-22T14:11:36+02:00