Éternité, Tome 3 : Des dunes sous le vent

Description ajoutée par YamiShadow 2015-02-03T16:56:49+01:00

Terre de Sel est en plein chaos. Les fidèles du roi saccagent la capitale sans épargner personne. Alors que les guerriers doivent faire face à ce carnage, il est temps pour leur chef d'armes de nommer son successeur. L'avenir de l'Acier en dépend, et certains sont prêts à tout pour héritier de sa place.

Retenu captif par l'être le plus sanguinaire que l'archipel ait jamais connu, Jelis vit un véritable cauchemar. Dans ce royaume d'honneur pure où l'humanité n'a plus lieu d'être, renoncer à son âme semble être la seule issue. Le temps viendra bientôt où Jelis devra faire son choix. Un choix que l'archipel tout entier redoute.

Malgré leurs conflits, Naslie et Yshem seront-ils capables d'unir leurs forces pour avoir une chance de sauver leur garçon ?

L'attaquant n'était pas l'ancien, il n'était pas der Kilmor non plus. Elle aurait dû être soulagée d'être enfin débarrassée de ce demi-frère abominable, et pourtant, Naslie pleurait de douleur. Parce qu'il y en avait trop dans sa poitrine, parce qu'il y en avait trop dans sa tête. Parce qu'elle n'en pouvait plus de tout ce monde qui lui voulait du mal.

Le troisième tome est celui que j'ai préféré. On attend avec impatience le choix de Jelis et que ses parents puissent le sauver des griffes de la Majeure. Le style est bon et après es deux autres tomes on est enfin plongé dans l'univers des personnages.

Une trilogie qui traine en longueur et s'essouffle. Des situations qui semblent se résoudre, mais peu de réponses; des personnages qui restent cloisonnés dans leurs défauts, échecs ou réussites. Soulagée d'en avoir fini, mais peu de choses résolues au final. Une forte préférence pour Leïlan.

J'ai beaucoup aimé ce tome 3 il clôture bien l'aventure, cependant j'aurais aimé : Spoiler(cliquez pour révéler)un moment familial dans un épilogue, genre que devient-ils après?Yshem déclare-t-il enfin son amour avec des mots? Naslie accepterait elle de l'épouser? Où quelque chose dans ce goût là ;)

C'est vraiment triste, alors que le tome 1 m'avait emballée comme pas possible et donné envie de dévorer toute l'histoire, de refermer le tome 3 avec un mélange de déception, d'amertume et de faim-pas-vraiment-rassasiée. Ce tome 3 était censé être la conclusion de l'histoire, plus rapide que le tome 2 et peut-être (soyons fous) un peu moins horrible et triste... mais non. Le scénario se déroule encore une fois leeeentement, les personnages sont abattus, épuisés, blessés, désespérés, meurtris et en colère, les méchants sont les seuls à s'éclater et les gamins (oui, au pluriel) souffrent le plus. Et pendant toute ma lecture, un énorme "Pauvre Yshem" flottait dans ma tête, parce que ce personnage mérite la palme de la patience, du courage, de la ténacité et de la force morale pour arriver à supporter Naslie. Vraiment, ce qui partait comme une histoire d'amour magnifique s'est progressivement changé en un "suis-moi je te fuis" à sens unique totalement lassant et dégoûtant. Que quelqu'un foute une claque à Naslie pour moi, merci ! Et parlons un peu de la révélation finale de l'Ancien qui m'est totalement restée en travers de la gorge : l'auteure voulait nous faire du "on prend les mêmes et on recommence" ou bien ? C'est quoi cette révélation, encore ?

Bref, une idée scénaristique brillante, un potentiel de folie, des personnages variés et réalistes et une touche de magie sympa mais... non. Trop d'horreur, de tristesse, de sang et de sueur pour ça, ça n'en vaut pas la peine. Pauvre Yshem.

fin de cette jolie trilogie le tome 3 m as beaucoup plus plus d action que dans le tome 2 .

beaucoup d émotion tout au long de se livre on ressent plus emotivité des personnages se que j ai beaucoup aimée

Et voilà le dernier tome de la série. Magali Ségura termine cette trilogie en beauté !

Enfin le dénouement! ce qui nous maintient dans notre lecture. Au final, une bonne trilogie, qui garde son suspens jusqu'au bout.

Ce troisième est pour moi une réussite. On est dans le dernier tournant pour l'ensemble des personnages, Yshem et NaslieSpoiler(cliquez pour révéler) qui s'approchent inexorablement de l'endroit où est retenu Jelis, les bouleversements Spoiler(cliquez pour révéler)au sein de l'école de l'Acier, la détermination Spoiler(cliquez pour révéler)de Jelis quand à sa magie.

J'ai également trouvé des phrases ou des scènes très belles, émotionnelles, tout au long du tome, comme ce qui arrive à Arick par exemple ou vers la fin du tome également.

Éternité est une bonne trilogie sans prise de tête, même si en comparant j'ai préféré Leilan, mais mon appréciation s'est améliorée à chaque tome, ce n'est pas rien.

Hâte de découvrir ce que l'auteur va nous faire par la suite. Enfin avec la fin de ce tome, je me dis qu'on pourrait très bien resté dans cet univers après tout. Mais enfin on verra !

Le dernier tome de cette trilogie amène la fin attendue de cette série sans grand rebondissement, il est vrai mais on passe un bon moment. Tout ne se déroule pas comme sur un tapis rouge, loin de là, Jelis rencontre le mal absolu en la personne de la Reine, Naslie et Yshem se perdent régulièrement avant de se retrouver, certaines familles souffrent avant de guérir. Cette série est plus sombre que celle de "Leîlan" mais reste dans l'espoir d'un monde meilleur, on ne s'appesantit pas sur le mal mais sur le moyen de le dépasser alors ce n'est pas de la dark fantasy et c'est tant mieux! On filerait régulièrement des baffes à Naslie et au beau guerrier, ce qui amènent un peu de piquant dans ce dernier tome!

Éternité, Tome 3 : Des dunes sous le vent

• France : 2014-04-16 (Français)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-31T13:38:51+01:00