Etranger à Berlin

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-28T18:21:15+01:00

Varsovie (Pologne), 1941 : Piotr, un jeune Polonais d'origine allemande, vit dans un sordide orphelinat depuis qu'il a perdu ses parents. Un jour, un docteur et des soldats nazis (car, en ces temps de guerre, la Pologne est occupée par l'Allemagne) viennent à l'orphelinat pour repérer ceux qui, parmi les enfants, sont dignes d'être adoptés par une famille allemande : Piotr a de la chance, il a le type aryen que recherchent les nazis, c'est-à-dire qu'il est blond aux yeux bleus. Il est envoyé en Allemagne, à Berlin, dans la famille d'un haut dignitaire nazi, et devient Peter. L'adolescent apprécie le calme et le confort de sa nouvelle vie, mais ose un regard critique sur le monde nazi qui l'entoure...

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-04-27T05:35:33+02:00

D'aussi loin que remontaient ses souvenirs, Peter avait toujours plus ou moins vécu dans la peur : sentiment d'appréhension confus et nébuleux, comme avant l'invasion de la Pologne par Hitler, terreur plus concrète de mourir sous les bombes... Ou encore cette hantise croissante, d'heure en heure, de se faire arrêter et torturer par la Gestapo. Mais à présent, plus rien ne venait assombrir l'horizon. Ni ombre, ni menace. Peter éprouva quelque chose qu'il n'avait pas connu depuis bien longtemps.

Il se sentait libre.

Commentaire ajouté par lilylafleur 2020-01-08T19:45:34+01:00

bon livre mais pas le meilleur dans le theme de la deuxième guerre mondiale.

Pour mon dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale, j’ai choisi ce roman pour aborder l’embrigadement et la vie en Allemagne pendant cette guerre.

Le roman nous permet de suivre Piotr qui découvre l’Allemagne nazie. Au début, il est subjugué par la Luftwaffe et tout ce qu’il découvre à Berlin. Il ne pose pas de questions. Lorsqu’il rencontre sa voisine Léna, il découvre tout ce que cherche à cacher les nazis.

C’est un roman puissant qui nous permet de vivre dans le Berlin à l’époque nazie. On voit l’embrigadement du peuple par le système au travers des jeunesses hitlériennes par exemple dans lesquelles est incorporée Piotr.

J’ai ressenti tout au long du roman l’ambiance oppressante et anxiogène. J’ai perçu combien le régime semait la peur même parmi les plus convaincus. On voit la propagande permanente du régime nazi et la haine raciale omniprésente qui m’ont profondément troublé.

Ce que j’ai aussi particulièrement aimé, c’est de voir Piotr changer de regard sur ce que le régime nazi. Il s’aperçoit de tous les travers de ce régime et de tous les crimes que les nazis commettent.

La pression qu’on ressent tout au long du roman fait qu’on veut en connaitre beaucoup plus et que donc on tourne.

J’ai vraiment eu l’impression de vivre à Berlin pendant la guerre et voir les conditions de vie de certains berlinois. J’ai aussi aimé voir les allemands résistés au régime nazi en aidant des juifs au péril de leur vie.

En bref, c’est un roman passionnant sur la vie à Berlin pendant la gurre, entre la dictature et la résistance à cette dernière.

Commentaire ajouté par MissChase 2017-02-04T15:01:00+01:00

Je trouve très intéressant le fait d'être du côté d'un garçon dans les jeunesses hitlériennes. C'est quelque chose de peu exploité. C'est un récit intense, et héroïque.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2016-03-09T13:40:54+01:00

Un récit absolument magnifique sur l'amitié/l'amour et une réflexion intense sur le régime nazi. L'histoire d'un jeune garçon qui cherche sa place parmi une société corrompue par des idées noires. L'ambiance du livre se rapproche de celle de "La voleuse de livres" :)

Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-04-23T17:59:29+02:00

En lisant, on ne peut que s'attacher à Piotr/Peter.

On pourrait dire: encore un livre sur la seconde guerre mondiale mais c'est bien plus que cela.

Une leçon de courage et de rébellion mais il nous montre aussi que tous les allemands n'étaient pas mauvais et qu'eux aussi ont souffert de la guerre.

Commentaire ajouté par Julitta 2013-10-18T21:07:56+02:00

Et des personnages magnifique(suite du commentaire d'en-dessous) comme celui d'Elsbeth ou le père de sa copine.

Commentaire ajouté par Julitta 2013-10-18T21:05:59+02:00

Un roman sur le nazisme, le courage et la rébellion.

C'est un roman très touchant, qui va vers des questions très intéressantes. Cela fait très réfléchir quand Piotr essai de justifier sa famille adoptive qui n'est pas justifiable. On remarque le courage de personnes "sois-disants" nazis et qui risque leur vie pour aider des polonais. Staline ou Hitler? Cruel dilemme! Un roman fantastique, a lire

Commentaire ajouté par LadyBooks 2012-11-25T11:21:17+01:00

Un livre original qui relate l'histoire de la seconde guerre mondiale du point de vue d'un enfant allemand. Un très bon livre qui vaut la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par Hope23 2012-10-03T15:19:40+02:00

Une très bonne histoire, pas si fictive que ça pourtant parce que si les personnages ont en partie été inventés, ce qui a été fait à ces enfants est vrai. Très instructif. A lire !

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-30T16:21:53+02:00

Un tres bon livre, un exellent roman historique se placant d'un point de vue different et bien traite.

Etranger à Berlin

• France : 2009-08-31 - Poche (Français)

Waynola l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T17:37:29+02:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T16:30:45+01:00
El_sa l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-22T15:41:51+02:00
Adianu l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-14T11:37:35+01:00

• The Auslander - Anglais