Eureka Street

Description ajoutée par anonyme 2018-05-24T22:16:26+02:00

Dans un Belfast livré aux menaces terroristes, les habitants d’Eureka Street tentent de vivre vaille que vaille. Chuckie le gros protestant multiplie les combines pour faire fortune, tandis que Jake le catho, ancien dur au cœur d'artichaut, cumule les ruptures. Autour d’eux, la vie de quartier perdure, chacun se battant pour avancer sans jamais oublier la fraternité.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-23T13:34:30+01:00

Je ne m'étonnais jamais qu'ils achètent tous ces trucs qu'ils ne pouvaient pas payer. J'aurais fait la même chose. Les seules fois où j'avais vraiment fait de grosses courses, je n'avais pas un sou vaillant. Faire des achats est la seule activité qui vous permet d'oublier que vous n'êtes pas en mesure de faire des achats.

Excellent roman qui sait mêler humour, satire sociale et émotion. Les personnages dont on suit les destins entrecroisés sont tous attachants, à leur manière. Le style est magnifiquement évocateur, plein d'originalité et de trouvailles. Le tout est aussi un chant d'amour envers Belfast, une ville étrange et blessée, et un hommage au magnifique peuple Irlandais.

Commentaire ajouté par fantastique27 2022-12-05T12:08:24+01:00

Ce roman est une excellente surprise pour moi. Il démontre avec force et délicatesse comment le contexte du terrorisme des évènements d'Irlande a pu s'introduire dans l'intime de la vie des habitants et des personnages du roman. Magistralement écrit, il rend un juste hommage à la ville de Belfast.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T18:09:05+01:00

Eurêka ! J'ai trouvé un chef d'oeuvre avec ce talentueux auteur qui nous présente sa ville. Une bande de copains, de religion différente, faite de débrouille pour vivre dans ce Belfast sous la menace du terrorisme. Chaque personnage (jeune, vieux, femme, homme, pauvre, friqué) est attachant et haut en couleur. Ces 545 pages nous apportent émotion, humour, amour, voyage, poésie, politique, religion, chômage, travail, beuveries, bagarre, insultes, violence. le chapitre 11 sur l'attentat est d'une force émotionnelle bouleversante. L'écriture est nette, précise. Bluffée par l'analyse des êtres humains. Oh comme il est difficile de faire une critique d'un livre aimé ! Exceptionnellement je n'enchaîne pas sur un autre roman. Je vais continuer à savourer Eurêka Street comme un chocolat qu'on laisse fondre en bouche en se délectant.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-01-05T21:27:17+01:00

Je cherchais dans le cadre de mes études un livre qui traitait de la période des Troubles et j'ai donc été ravie lorsque je suis tombée sur Eureka Street. Si on peut penser qu'il s'agit d'un livre morne au départ on se rend au fur et à mesure compte que ce n'est pas le cas. L'humour est mordant, les situations cocasses, les répliques cinglantes. Et pourtant derrière ça il y a aussi des vraies questions qui se posent. L'oeucuménisme, l'IRA...

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T12:29:31+02:00

Passionnée par l'histoire de la guerre nord irlandaise, je ne pouvais que me plonger dans ce livre, riche historiquement et humainement. Un triomphe

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-03-26T08:30:54+01:00

Voilà un livre que j'ai été à 2 doigts d'abandonner, je me suis accrocher et même si le personnage de chuckie m'a plu, franchement ce n'est pas une histoire que je relirais. Je n'ai pas aimé l'image donnée par la ville de belfast et ses habitants, violents, alcooliques, paumés, le seul à réussir à tirer son épingle du jeu c'est chuckie et encore c'est un escroc, pas malveillant, généreux même, mais pas honnête pour autant.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-11-25T12:52:40+01:00

Beaucoup d humour et une ironie douce amère dans ce roman qui retrace le parcours d une bande d amis dans le Belfast secoué d attentats des années 90. Des personnages touchants et attachants tout simplement parce que leurs faiblesses sont tellement humaines et nous renvoient à nous même . Une écriture percutante et tendre à la fois. Un très beau roman...

Commentaire ajouté par Lutamoshi 2017-01-23T15:58:06+01:00

Superbement écrit, drôle, tendre et brut.

Il est un peu long mais je le relirais volontiers, un jour.

Commentaire ajouté par viduite 2016-12-12T08:12:36+01:00

Un roman drôle et imaginatif. Grâce à cette humour constant, l'auteur parvient à une fine analyse politique de la situation en Irlande du Nord. Plus important, il parvient à créer un univers. Un livre à découvrir.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2016-10-01T15:55:29+02:00

Je viens de relire Eurêka Street. Après cette relecture, je retrouve son humour, les personnages sont attachants et j'aime toujours autant les métaphores et images de l'auteur. Cependant il y a aussi des longueurs dont on pourrait parfaitement se passer.

Commentaire ajouté par Lysianna 2016-09-09T17:52:23+02:00

Irlandophile notoire parmi mes proches, je me suis vue offrir ce bouquin... C'est un beau pavé qui évoque la vie quotidienne d'une bande de mecs autour de la trentaine, dans un Belfast agité par les "Troubles" entre catholique et protestants. Il est fréquent d'avoir une opinion tranchée dans ce genre de guerre civile inter-religieuse, du genre "les gentils catholiques oppressés par les méchants protestants" (ou bien, dans le cas du conflit israélo-palestinien : "les gentils palestiniens opprimés par les méchants israéliens), et il est toujours intéressant de se voir rappeler à l'ordre par un livre comme celui-ci (ou comme, pour poursuivre la comparaison, par "Une bouteille à la mer de Gaza") : d'accord, il y a un camp qui a le dessus politiquement parlant et qui s'acharne contre l'autre, mais il y a également des gens innocents qui souffrent des deux côtés (pour un conflit inutile - comme beaucoup ! - et insensé Spoiler(cliquez pour révéler)comme le montre toute l'histoire de OTG), et qui ne demanderaient qu'à être égaux en paix avec "l'ennemi". Ce livre critique tout autant les agissements de l'IRA que les violences policières dans des manifestations catholiques, et si mes opinions ne sont pas encore fixées, il est intéressant de remettre en cause un manichéisme trop facile. De plus, Eureka Street n'est pas un roman qui étudie en détail l'évolution du conflit nord-irlandais, puisque l'histoire est centrée sur quelques mois de la vie de ce petit groupe, dont les membres, catholiques ou protestants, n'affichent qu'un intérêt très limité pour ce genre de débat. Ils n'ont pas la foi en leurs religieux, et ne demandent rien d'autre que de vivre en paix, aucun camp ne leur semblant préférable pour trouver une issue à cette situation. On peut trouver quelques longueurs à l'histoire puisqu'il s'agit surtout de vie quotidienne, mais les personnages très travaillés donnent envie de savoir le fin mot. L'écriture (la traduction !) est vraiment pas mal, même si j'aurais apprécié de découvrir l'oeuvre en anglais, dans ses dialogues notamment. L'humour enfin est assez présent et plaisant, j'ai ris assez souvent pendant ma lecture - ce qui ne nuit pas à des moments assez émouvant, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque l'on suit durant quelques pages une jeune femme inconnue jusque là et qui finira par mourir dans l'explosion d'une brasserie, par exemple... Cette première lecture très agréable se déroulant durant la période des Troubles en Irlande du Nord m'a donné envie de découvrir d'autres livres sur le même sujet afin de confronter les points de vue !

Eureka Street

• France : 1999-03-04 - Poche (Français)

MV33 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-04T17:18:08+02:00