Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Expo 58



Description ajoutée par x-Key 2015-05-15T15:33:04+02:00

Résumé

Londres, 1958. Thomas Foley travaille au ministère de l’Information lorsqu’on lui propose de participer à l’Exposition universelle de Bruxelles. Mais superviser la construction du Pavillon britannique est plus dangereux qu’on ne pourrait le croire… Il est vite rejoint par de savoureux personnages : Chersky, un journaliste russe qui pose des questions à la manière du KGB, Tony, le scientifique anglais responsable d’une machine, la ZETA, qui pourrait faire avancer la technologie du nucléaire, Anneke, enfin, l’hôtesse qui va devenir sa garde rapprochée. En parodiant le roman d’espionnage, Coe médite sur le sens de nos existences. Il dresse le portrait d’une société tiraillée entre une certaine attirance pour la liberté et un attachement viscéral aux convenances.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-25T07:24:11+01:00

Vous savez ce qui leur plaît chez nous ? Ils disent que nous ne prenons pas au sérieux. Que nous savons nous moquer de nous-mêmes, que nous comprenons la plaisanterie. Curieux tout de même, non ? Toute cette science, cette culture, cette histoire, et finalement, c'est notre bon vieux sens de l'humour britannique qui emporte l'adhésion. Il y a une leçon à en tirer, mon jeune ami.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-12-08T10:12:17+01:00
Bronze

Le démarrage est un peu poussif, mais j'ai eu ensuite plaisir à me plonger dans cette ambiance à la fois de construction européenne et de guerre froide , avec l'humour tendre et décalé que l'auteur porte sur l'histoire de son pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-24T15:27:59+02:00
Bronze

Londres, 1958. Thomas Foley, jeune père de famille, fonctionnaire au ministère de l'Information, habite avec sa femme et sa fille qui vient de naître, dans la banlieue de Londres. Son quotidien est répétitif et sans surprise. On lui propose de participer à l'exposition universelle, qui doit se tenir à Bruxelles, en 1958, en pleine guerre froide, pour, officiellement, y superviser la construction et la gestion d'un pub censé incarner la culture de son pays et qui fera le lien entre les deux pavillons anglais. le jeune Foley est séduit par cette proposition et saisit l'occasion de sortir de son quotidien pendant six mois et de vivre une aventure nouvelle et captivante.

Avec beaucoup d'humour et une ironie subtile, Jonathan Coe dresse le portrait d'une Angleterre des années 50, tiraillée entre modernité et tradition, et embarque le lecteur dans une histoire à rebondissements pleine de stéréotypes nationaux sous la forme d'une parodie légère de roman d'espionnage. Foley ne comprend pas qu'il est plongé dans une affaire d'espionnage où il est constamment manipulé. "Qu'aurait fait James Bond dans de telles circonstances ?", s'interroge-t-il, peu préparé aux péripéties d'une aventure qui ressemble de plus en plus à un roman d'espionnage.

Jonathan Coe offre une parodie amusante de roman d'espionnage et dresse le portrait d'un monde disparu en tournant en dérision les différents codes des années 50, durant la guerre froide, une époque où les hommes lisaient le journal pendant que leur femme repassait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2016-08-27T13:13:32+02:00
Bronze

J'ai bien aimé tout le début du roman sur l'organisation de l'expo universelle. J'ai aimé le côté historique de ce livre où l'époque est bien décrite. En revanche, je ma suis un peu lassée des aventures sentimentales des personnages que j'ai trouvées un peu sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyselia 2016-06-22T20:30:09+02:00
Argent

Un livre sympathique, qui raconte un événement historique qui s'est passé chez nous, à Bruxelles. Intéressant par le côté historique sur l'Atomium, avec un humour tout britannique. On en apprend ainsi toute une partie de notre petite ville de Bruxelles que je ne connaissais pas bien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PPJ63 2015-09-21T13:38:36+02:00
Argent

A nouveau l'humour pince sans rire de Jonathan Coe fait mouche et l'on est touché par la naïveté de héros de ce roman, objet malgré lui d'une manipulation dans le mode de la guerre froide au cours de l'expo universelle de 1958 à Bruxelles.

Le charme de ce roman réside dans les sentiments et ressentiments de son héros Thomas Foley dont les amours oscilleront entre trois femmes dans le mode fermé d'un pub monté de toute pièce pour porter l'image britannique au cœur de Bruxelles.

Pas la meilleur de Coe mais attachant tout de même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agnesb 2014-06-19T22:54:26+02:00
Argent

Si vous aimez mr bean vous aimerez sûrement ce roman plein d'humour so british.

Afficher en entier

Dates de sortie

Expo 58

  • France : 2014-02-13 (Français)
  • France : 2015-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

Nh l'ajoute dans sa biblio argent
2020-04-03T17:16:15+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 6
extraits 13
Evaluations 14
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode