Ezoah, Tome 3 : Ténébria

Description ajoutée par alenah 2010-12-01T13:59:55+01:00

Ezoah et les Appelés ont succombé au charme vénéneux de la belle Ténébria. Désormais à son service, ils parcourent les mondes pour les reconstruire à son image. Mais les Sages d'Elder tentent de ramener les enfants à la raison... ce qui entraîne l'apparition de phénomènes explosifs ! Une ultime bataille spectaculaire se prépare, au terme de laquelle Ezoah et ses amis apprendront enfin le secret de Mallemonde... Imagination, suspense, malice et virtuosité d'écriture : des ingrédients de rêve pour une trilogie de cauchemar !

Extrait ajouté par Cottens 2017-11-07T02:41:13+01:00

Pas facile quand on est une petite d'à peine huit ans, de se trouver responsable de la survie d'un peuple entier. Surtout quand ce peuple est réparti en sept mondes différents, tous situés dans un étrange endroit nommé Mallemonde.

Ézoah ne savait toujours pas comment elle avait quitté l'Espagne. Dans un grondement de tonnerre, blam ! elle s'était trouvée au milieu des animaux parlants, des tabourets danseurs et des monstres affamés.

Très vite, elle avait découvert qu'ici, elle savait bizardouiller. Autrement dit, qu'elle était capable d'assembler des tas d'inventions bizarres en utilisant tout ce qui lui tombait sous la main. Ses plus grandes réussites étaient une araignée à faire des lits, un projecteur holographique de table, ou encore une série de ventouses motorisées, très utiles pour l'escalade.

Dans un deuxième temps, Ézoah avait constaté que Mallemonde était en danger. Une à une, les différentes lunes qui illuminaient le ciel chutaient, disparaissaient, explosaient. Et les sept mondes avec elles.

On lui avait appris que seul Elder, le très vieux créateur de Mallemonde, était encore capable d'empêcher l'Apocalypse. Mais personne ne l'avait vu depuis bien longtemps. Était-il encore vivant ? Avait-il seulement existé ?

Dans sa course effrénée contre le temps, Ézoah s'était fait de nombreux alliés. D'autres enfants, tout aussi perdus qu'elle.

Sven, un Suédois séducteur? Sladi, un Marocain très relax. Meï Yong, une chinoise insupportable. Madavane, un Indien excentrique, qui se qualifiait d'« auto-fashion victime ». Joy, une Américaine casse-cou. Et Gawé, un Togolais minuscule et muet.

Aucun d'entre eux n'avait pu éclairer Ézoah sur leur mystérieuse arrivée en ces lieux. Tous en revanche avaient été dotés d'un pouvoir particulier, et tous avaient deviné qu'ils possédaient un rôle à jouer dans le sauvetage de Mallemonde.

Pourtant, leurs frêles certitudes avaient été balayées en un cruel et bref instant. Dans un éclair, le vieil Elder était apparu à certains des enfants. Décharné. Échevelé. La tunique en sang. Et le regard fou. Sans l'ombre d'un remord, il avait poignardé Sladi. Mais aussi entraîné Ézoah dans sa spirale de démence.

Envoûtés par un entêtant parfum, la bizardouilleuse et ses compagnons avaient rejoint les forces de l'ombre, et s'étaient rangés du côté d'Elder. Ou, plus précisément, du côté d'une énigmatique souveraine nommée Ténébria. Car c'était cette belle aveugle qui orchestrait, depuis le début, le renouveau de Mallemonde. Seul Madavane, le petit Indien, avait échappé au charme surnaturel de la belle despote. Mais pour combien de temps ?...

Désormais, Ézoah flottait dans les airs, auréolée d'un halo lumineux.

Ténébria lui avait confié une nouvelle mission.

Celle de reconstruire le monde animal depuis la capitale, pour en faire un endroit digne de l'obscurité environnante.

Et tant pis pour ceux qui oseraient se dresser sur la route de la petite bizardouilleuse...

Commentaire ajouté par Esdia 2021-09-12T10:43:56+02:00

Dernier tome de la trilogie et pas des moindres.

Entre surprises et révélations, batailles sanglantes et morts brutales, ce tome ne nous laisse pas beaucoup de répit. On est entraîné dans le tourbillon de cette ultime bataille où seuls des enfants peuvent combattre.

Aux vues de la fin du deuxième tome, j'avais un peu peur de la suite mais j'ai été tout de suite dans l'histoire et ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par camousse 2017-12-17T23:30:43+01:00

Un troisième tome plus sombre que les autre , une fin ouverte agréable qui laisse travailler l'imagination

Réellement surprise par cette série ! Il y a énormément de créativité, d'actions et de rebondissement. L'univers est très riche et l'on découvre toute sa complexité dans ce dernier tome avec toutes les explications sur Elder et Ténébria !

Une petite particularité : au niveau des couvertures, de l'âge des héros et du résumé, on pourrait aisément croire que ce livre (et la série dans son ensemble) est destiné à un jeune public. Pourtant vu l'histoire et les actions, dont la mort de certains personnages (je ne dirai pas qui pour ne pas spoiler), ce livre est loin d'être réservé aux plus jeunes ! La preuve, je l'ai trouvé magnifiquement bien construit, très agréable à lire et vraiment prenant, alors que j'ai 22 ans !

A lire cette série, on passe un bon moment, et on ne s'ennuie pas !

Ce dernier tome est le plus sombre de la trilogie, néanmoins l'univers reste génial et très inventif.

Bref, pour ceux qui hésitent, arrêtez et tentez, cette série en vaut vraiment le coup (en plus j'ai vu qu'ils avaient récemment republié la série avec de nouvelles couvertures...) ! ^^

Commentaire ajouté par KestrelM 2014-09-03T22:41:30+02:00

Le troisième tome est toujours aussi original et tranche vraiment avec le premier, lui et la deuxième moitié du second sont plutôt sombre voire parfois effrayant !

L'ensemble est vraiment génial, débordante d'idées dont je garde pleins de souvenirs rêveurs, et principalement du principe des lunes et des mondes !

Une excellente série, à la fois enfantine, très sombre par moment, et incroyablement originale que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire même maintenant !

Commentaire ajouté par Liloue16 2014-03-21T20:01:15+01:00

Juste fantastique!!! Je suis tombée sous le charme de la plume de Ferrier et Fontaine...

Cette histoire à marquer mon enfance!

Une trilogie très bien écrite que je conseille même si j'ai été déçue par la fin trop rapide et en rupture avec les actions qui précédaient.

Commentaire ajouté par Mislecture 2012-11-12T17:42:52+01:00

J'ai carrément oublier de quoi ça parlais !!!! je l'ai lus quand j'étais petite ( vers 9/10 ans ) et je me souviens que j'avais bien aimé le premier tome, moins bien aimé le deuxième et quand au troisième je n'avais pas du tout aimé !

Commentaire ajouté par Ryley 2012-03-04T17:49:47+01:00

Ce livre fini bien la trilogie même si la fin aurait pût être plus spectaculaire en fonction des actions que l'on voit avant

Commentaire ajouté par Wachipi 2011-04-30T11:05:39+02:00

Une super trilogie, avec une fin un peu décevante ...

Pusse31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-04T18:46:36+02:00
Judmar l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T15:21:08+01:00
Iban-1 l'ajoute dans sa biblio or