Ezoah, Tome 1

Description ajoutée par mini-alex 2010-08-08T12:04:01+02:00

Sept enfants et sept mondes à sauver… en une seule nuit !

À 175 ans, Elder va bientôt mourir et avec lui, les sept mondes imaginaires dont il est le gardien. Sept enfants sont parachutés dans ces mondes : ils ont une nuit pour les faire revivre, sinon ils disparaîtront avec eux.

Du haut de son donjon délabré, le vieux Gardien n'en peut plus. Ses mondes tombent en ruine. Sa mémoire se détraque. Il ne lui reste qu'une chose à faire : rêver.

Et Ézoah dans tout ça ?

La voilà qui court à perdre haleine sous une pluie de couleurs. Si elle ne rejoint pas le Gardien avant son réveil, les mondes disparaîtront, et elle avec !

Extrait ajouté par Fantaslego 2023-11-15T14:59:44+01:00

- A moi, mes frères! hurlait le cabri. Plus nous serons nombreux, plus nous serons uniques! Et plus nous serons nombreux à être uniques, plus nous serons uniques à être nombreux!

- Nous sommes nombreux! répondit la masse des ovins. Nous sommes nombreux! Nous sommes nombreux!

- Alerte! aboyaient les vigiles, à la recherche de renforts. Les mutins sont nombreux!

Commentaire ajouté par Esdia 2021-09-12T11:52:35+02:00

Tout d'abord, pour un livre vendu comme "jeunesse", je le trouve d'une violence surprenante, c'est très gore et c'est la première chose qui m'a frappée enfant que je l'ai lu pour la première fois. Un genre de GoT pour enfant pas si enfantin...

Cet aspect mis à part, j'ai beaucoup aimé cette lecture, on y suit deux groupes (d'ailleurs les typo utilisaient je ne crois pas ce c'était l'idée du siècle mais bon) la garde du gardien d'un côté, les enfants tombés dans ce monde de l'autre. Le personnage d'Ezoah est plutôt intéressant, elle ne se laisse pas abattre et prend les choses en mains très rapidement pour comprendre et agir en conséquence, ce genre de personnage est très agréable. L'univers est complètement barré et l'aventure à cent à l'heure, pas une minute de repos pour les braves ! Ca en donne parfois le tournis.

En tout cas on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-03-24T22:21:40+01:00

Premier tome d’une trilogie, Ezoah nous entraîne en compagnie de son héroïne éponyme dans un univers… particulier. Il se compose de sept mondes (pour autant de lunes), et le Gardien, trop vieux pour parvenir à veiller à leur équilibre, plonge en transe tandis que l’univers continue à se dégrader. Sept Envoyés veillent sur lui, tandis qu’Ezoah affronte maintes périls dans le but de le rencontrer et de rentrer chez elle, en Espagne.

Tout au long de ma lecture, je n’ai pas vraiment réussi à savoir ce que je pensais de ce roman, et parvenue à son terme, eh bien… Je ne le sais toujours pas. En fait, je ne saurais même pas dire si je l’ai apprécié ou non. Couci-couça, j’imagine.

C’est un livre très absurde et saugrenu, porté par des péripéties, des personnages et des situations qui le sont tout autant. À pas mal de moments, je n’ai pu qu’être admirative de l’imagination des auteurs et de leur humour (« La chevauchée des vaches qui rient », honnêtement, j’en ris encore !), mais à côté de cela, je me suis ennuyée ferme.

Parce qu’autant les logorrhées de Sven sont bien trouvées, autant elles finissent par lasser, tout comme les bizardouillages d’Ezoah, la danse des tabourets et, en fin de compte, tous ces rebondissements sans queue ni tête qui défilent pendant plus de quatre cents pages sans que l’intrigue progresse réellement.

D’ailleurs, je m’interroge quant au public visé. À première vue, j’aurais dit qu’il s’agissait d’une œuvre destinée aux enfants, mais je ne suis pas sûre que les plus jeunes auront acquis la culture nécessaire pour percevoir les subtilités de ce livre, telles que Lady Piaf et compagnie (celui qui se demande pourquoi il vit, pourquoi il meurt et envoie des SOS ; celui qui ne rugit pas, non, ne rugit pas…) ou encore la référence discrète à Kaamelott.

Il y a également le contraste saisissant entre les chapitres loufoques où l’on suit Ezoah et son ami Sven, et ceux qui se déroulent avec les Envoyés dans le château du Gardien. Ces derniers sont d’une extrême violence, avec d’entrée un pauvre homme dont le corps explose, écrasé par un énorme bloc de pierre qui s’est détaché du bâtiment en train de tomber en ruine. De quoi perturber les âmes les plus sensibles…

En somme, j’ai vraiment un avis partagé sur ce roman. Certains passages valent le détour, mais il faut s’accrocher. Pour ma part, je ne suis pas certaine de lire les tomes suivants. Peut-être, si l’occasion se présente, mais je n’en fais pas une priorité. En tout cas, je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre idée, tant cette histoire est… spéciale, mais dans le même genre, je vous recommanderai plutôt L’improbable et pourtant véritable aventure de Parcimonie Lagribouille (Jennifer Tarfton).

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-12-21T20:17:14+01:00

Un très bon premier tome. Même si la couverture n'est pas ultra jolie (enfin c'est très subjectif), l'histoire est vraiment top !

L'univers est vraiment étrange et original. Il m'a un peu fait penser aux univers d'Alice au pays des merveilles et de la petite marchande de rêves. Les personnages sont assez attachants. Le roman est addictif et se lit vite !

J'ai très envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2017-11-09T17:21:26+01:00

un univers riche, plein d'imagination et de découverte. Ce premier tome lance une tonne de questions ce qui ne peut que pousser à lire la suite. Les personnages sont .... remuants et ne laisse pas une seconde de répit. La couverture paraît enfantine pourtant, le récit, le vocabulaire et les visions proposées offrent clairement des niveaux de lecture différents. Après, il sera intéressant de découvrir les explications proposées par les auteurs dans les prochains tomes

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2016-07-21T16:58:55+02:00

Lors de la première lecture de cette trilogie j'étais âgée de 8 ans. Ce premier tome m'avais énormément plût mais les deux suivants...beaucoup moins.

Après relecture, 2/3 ans plus tard, puis récemment, j'ai compris pourquoi.

L'univers de cette série est spectaculaire. L'imagination n'a pas de bornes ce qui rend le monde, ou plutôt les mondes, un peu complexes à comprendre dans leur totalité pour une enfant de 8 ans...

Des situations loufoques, d'autres dures, des enfants spéciaux...Un univers original et plein de subtilités cachées derrière un livre 'pour enfants"...

Contrairement à ce que l'on peux penser, je trouve que ce livre est destiné à un public un peu plus mature pour que l'on puisse comprendre toutes les subtilités de cette trilogie...

En bref, un très bonne série, étrange, loufoque et extrêmement originale ! ^^

Commentaire ajouté par naya511 2016-03-20T18:54:48+01:00

Un beau livre qui nous transporte dans un très beau monde... je ne me souviens que des descriptions des paysages !!! Un mélange de beauté et de peur ... un très beau livre...

Commentaire ajouté par Liloue16 2014-02-16T21:50:00+01:00

J'ai lu ce livre il y très longtemps, mais j'en garde un drôle de souvenir. Un mélange de fascination et d'angoisse. Il faut absolument que je le relise.

Commentaire ajouté par SaintSeiya 2013-10-27T18:46:54+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre bien que je n'ai pas vu dans ce livre l'extrait de strawberry56...

Commentaire ajouté par feeclochette 2013-05-25T15:26:59+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre, enfantin certes mais prenant et surprenant. Les auteurs ont fait preuve d'une très grande originalité que je tiens à souligner.

Commentaire ajouté par KestrelM 2012-11-22T11:34:36+01:00

J'ai énormément aimé ce livre. Pour l'avoir lu deux fois, une fois alors que j'avais 10 ans et une fois très récemment, à 16 ans, je peux vous dire que j'ai autant aimé l'une que l'autre, mais d'une manière différente, peut-être. J'ai également eut la chance de l'avoir en dédicacé et je peux vous dire que les auteurs sont juste incroyablement sympathique... Je conseille ce lvire à ceux, petits ou grands, qui ont une âme d'enfant et aiment le fantastique : )

(Pour ma part j'ai préféré les tomes 2 et 3 au premier. Mon préféré est le tome 2.)

Ezoah, Tome 1

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)

Pusse31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-04T18:46:27+02:00