Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Facebook m'a tuer



Description ajoutée par Wawash_Thunder 2011-04-12T19:16:03+02:00

Résumé

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd’hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.

Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd’hui, on ne peut dîner qu’à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).

Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd’hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c’est mignon, parce qu’il n’y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.

On arrête là, vous avez compris. Facebook – plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France – n’est pas qu’un site Internet. C’est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout… restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s’en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu’inquiétantes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 118 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Evanna 2018-01-20T12:49:13+01:00

C'est vrai, dès qu'elle a vu l'écographie en ligne, sa mère l'a appelée, outrée. Elle l'a traitée d'inconsciente, d'irresponsable qui exhibe son bébé alors qu'il n'a rien demandé. Marion lui a rétorqué qu'elle faisait ce qu'elle voulait... et lui a raccroché au nez... Inutile d'essayer d'expliquer, sa mçre ne comprend pas.

"Génération des parents" contre "génération des transparents"...

Transparents: expression empruntée à Josh Freed, éditorialiste canadien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Que dire de ce livre, à part que je me sens encore plus en marge de la société. J’ai beau avoir un compte facebook je n’y consigne pas les moindres détailles de ma vie dessus pour paraitre intéressante. J’ai eu l’impression que les gens n’ont plus de limite entre vie privé et vie public. Tous ce racontent, tous ce dit. J’ai même découverte, grâce au livre, un site où les gens indique quand ils sont fait l’amour, la position et le lieu, Ceci n’est pas censé reste prive ? Ou la société d’aujourd’hui as t’en besoin de reconnaissance que les gens sont prêt a tous pour l’avoir ? Pas mal de choses m’ont interpellé, comme le fait que si on n’est pas en couple sur son statut facebook cela veux dire qu’on ne l’est pas. Mais si la personne ne souhaite pas le partager est-elle donc moins en couple que celle qui le proclame haut et fort sur facebook ? Parce qu’on a tous des contacts avec des « je t’aime chéri » puis quelque mois plus tard ils sont plus ensemble. Ou alors des gens qui partagent les moindres actions qu’ils font ou que leurs chères enfants font. Et je pourrais continuer longtemps comme ça.

En conclusion, J’ai adoré ce livre, je le recommande à tous le monde surtout a ceux qui passe leur vie à actualiser leur profile facebook, tweeter cela leur ouvrira peu être un peu les yeux. On nous appel la génération Y, mais après avoir lu ce livre je m’en sens très loin de cette génération. Même si lorsqu’on me Google on me trouve pas je ne vais pas en mourir bien au contraire ^^.

Afficher en entier
Or

Très bon livre qui montre à quel point la société actuelle tourne autour du fait de montrer tout ce que l'on fait. Ce que l'on fait n'a pas de valeur du moment que l'on ne le montre pas sur facebook. Si ca n'est pas publié sur facebook, ca n'existe pas. On ne fait plus les choses pour les vivre et en profiter tout simplement, on doit le dire sur facebook pour en profiter pleinement.

On fait les choses pour montrer qu'on les a faites. On va voir un concert pour mettre les photos et montrer qu'on y est allés.

A la lecture du livre, ce serait bien que les accros à facebook, twitter et autres, que les accros à l'iPhone et aux téléphones portables ne fassent pas que sourire, mais qu'ils se remettent aussi en question.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-05T16:43:33+02:00
Or

Un petit livre très réconfortant pour moi qui suis passé de "assez connectée" à " le maudit Big Brother de Zuckerberg me rend malade d'angoisse".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2019-12-08T20:36:49+01:00
Pas apprécié

Idée sympathique dans le fond mais je n'ai pas accroché à la forme. D'une part car aucune des situations décrites ne me concernait vraiment, d'autre part car le côté "réflexion" auquel je m'attendais n'était pas réellement présent. Juste quelques tranches de vies grossièrement contées (n'imaginez pas trouver ici de la grande littérature !). Un côté moralisateur, certes. Un manque de partialité, sans doute. Rien de révolutionnaire en soi, nul besoin de lire ce bouquin pour comprendre l'impact des réseaux sociaux sur notre manière de vivre et notre gestion du temps. Nous le vivons suffisamment au quotidien pour nous en rendre compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-06-01T16:19:18+02:00
Lu aussi

Comme tout le monde, j'ai un compte Facebook mais je suis loin d'y dévoiler toute ma vie comme dans un journal intime. En lisant ce livre, je ne me suis pas sentie concernée par ce que l'auteur y a écrit. J'ai juste eu l'impression d'être loin de ce qu'il dit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-06T21:28:20+02:00
Lu aussi

La plupart des données de ce livre sont pratiquement connues par tous et pourtant, les lire regroupées ainsi rend les choses plus vraies. Je ne pensais pourtant pas que ça allait aussi loin. Le livre est bien écrit, et je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:38:16+02:00
Argent

Livre rempli d'anecdotes sur notre dépendance aux téléphones portables, internet, réseaux sociaux.

On s'y retrouve un peu tous ( plus ou moins) dans ces portraits d'accros aux nouvelles technologies et cela fait peur! On ne prend plus le temps de vivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2018-08-10T13:23:22+02:00
Or

C’est une lecture assez atypique. Je me serais attendue à y trouver une véritable réflexion sociologique sur les réseaux sociaux, ou éventuellement à un petit discours moralisateur mais (heureusement ?) il n’y a rien de tout ça.

Le livre est découpé en chapitres qui exposent chacun un aspect de notre relation à Internet ou à la technologie, mais sans que ça n’aille vraiment plus loin. Cependant, le grotesque de certaines situations (grotesques, mais parfois tristement réelles…) suffit en lui-même à faire réfléchir, surtout quand on s’y reconnaît soi-même ou des personnes de notre connaissance. La lecture est également facilitée par la plume des auteurs, très fluide et presque orale : de fait, ce petit livre se lit tout seul.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2018-01-25T17:30:02+01:00
Lu aussi

Par simple curiosité j'ai continué la lecture de ce livre mais sinon je l'aurais abandonnée dès les premières pages que j'ai lu. Le simple fait d'écrire à propos des réseaux sociaux comme Facebook, Meetic, ect, ... est intéressant mais les auteurs ne s'arrêtent pas là, ils incluent aussi les différents stryles de personnes et personnalitées que l'ont peut y trouver. C'est uniquement pour cela que j'ai lu le livre jusqu'à la dernière page, sinon pour moi il n'y avais rien de passionant c'est simplement divertissant et encore. J'ai néanmoins appris des choses intéressantes.

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouver ce livre vraiment intéressant, internet ou tout ce qui va avec nous change la vie que sa soit dans le bon ou le mauvais sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par prissou93 2017-11-04T21:07:52+01:00
Diamant

Facebook, twitter, instagram , applications, site de rencontre, géolocalisation et j'en passe aujourd hui quasiment tout ce passe sur internet et ce fait sur internet. Quand tu y goute tu en deviens vite accro. D ans ce livre plein de petite nouvelle avec toujours plus de personnes accro a cette nouvelle technologie accro aux réseaux sociaux . Des chapitres différent avec tout ce que l'on trouve sur internet et ce que l'on fait comme applications. Moi même je passe énormément de temps sur les réseaux sociaux c'est vrai que on ce fait des amies virtuelle et que internet et super pour tout trouver rapidement et on peut même commander de chez soi sans ce déplacer dans les magasins sans oublier tout ces jeux ou l'on passe des heures a y jouer oui tout est vraiment fait pour que les gens y soit accro. Dans certains chapitres les gens sont vraiment grave oui internet c'est génial oui les réseaux sociaux sont génial pour parler avec tout le monde mais c'est comme même dangereux certains y marque toute leur vie et avec la géolocalisation marque partout ou il vont et je trouve sa comme même dangereux et on fini par en oublier les gens a coté de nous. donc internet oui mais avec précautions et a dose contrôler

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorello 2017-06-18T12:53:05+02:00
Bronze

Facebook m'a tué, c'est l'histoire de la mort de la sociabilité tel qu'on la connaissait avant le développement des réseaux sociaux, un caméo sur les nouvelles manières de se cotoyer ou on se poke, on se tweete, on cale nos rendez-vous sur des calendrier numérique, on fait de nouvelles rencontres via les sites, on compte sur facebook pour se rappeler des anniversaires, on part en vacances pas pour en profiter mais pour prendre de belle photo a poster sur fb et insta. on ne prend plus le temps de rien puisqu'on passe tout notre temps le nez dans le numérique.

Tout le monde n'est pas comme ça, fort heureusement, personnellement n'ayant pas facebook je me sentais peu concerné (quoique, le livre parle plusieurs fois de l'ironie du numérique "t'as pas facebook alors ta vie est forcément inintéressante")

Facebook m'a tué c'est une satire social, un doigt pointé sur les pc, les telephones et les hommes et femmes qui oublient de lever le nez. c'est un livre a lire, parce qu'il est criant de vérité, teinté d'une touche d'ironie bien placé pour essayer de nous bousculer un peu.

Ca donne envie de décrocher du téléphone ... jusqu'a la prochaine notification.

Afficher en entier

Date de sortie

Facebook m'a tuer

  • France : 2011-03-10 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 118
Commentaires 40
extraits 16
Evaluations 36
Note globale 7.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode