Facteur pour femmes, Tome 1

Description ajoutée par Underworld 2023-10-07T13:10:17+02:00

Toutes les bonnes choses ont une fin... même la guerre ! La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes... et Maël. Malgré ses envies de défendre la patrie, il n'est pas mobilisé, car il a un pied-bot. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l'île... À sa façon, il participe à l'effort de guerre en distribuant le courrier aux habitants, des femmes essentiellement...

Celui que toutes ignoraient découvre ainsi tous leurs secrets...

Extrait ajouté par rabanne73 2022-01-04T16:39:50+01:00

Au début, personne ne comprit vraiment l'intérêt de tout ça, notamment du superflu, quand on sait qu'il y a déjà tant à faire avec l'essentiel.

Ce récit se déroule pendant la Première Guerre mondiale et suit un jeune homme réformé par l'armée en raison d'un pied bot. Affecté en tant que facteur sur une île peuplée de femmes seules, d'enfants et de personnes âgées, il devient un lien essentiel avec le monde extérieur. Alors que la guerre s'éternise, chacun trouve sa place dans ce contexte particulier. Maël, le protagoniste, découvre une nouvelle vie où il est apprécié pour son rôle de porteur de lettres tant attendues. Cependant, son attitude évolue et il en vient à abuser de son pouvoir, cherchant du plaisir là où il peut le trouver.

Une bande dessinée que j’ai particulièrement aimé découvrir. J’ai trouvé cette histoire touchante et le scénario tellement original. Les magnifiques dessins et et les couleurs apportent de la profondeur aux paysages que je trouve merveilleux. J’ai aimé voyager sur cette île bretonne avec le facteur bossu et pied bot qui se venge de la vie et séduit toutes les femmes devenues célibataires.

Conséquence indirecte de la guerre de 14 - 18 sur une île qui prive de sa population tous les hommes jeunes à l'exception d'un réformé qui deviendra le facteur de lîle. Son parcours est sans doute unique et l'atmosphère de cette île pendant le conflit est bien rendu par le dessin. Le final est inattendu mais il s'impose pour que les iliens puissent reprendre le cours normal des choses.

Cette BD me laisse mitigée... A la fois le début est très poétique et plein de revendications, d'idéaux symboliques mais plus on avance plus on découvre un sens radicalement différent. On parle d'histoire, du derrière de la guerre, d'une liberté des femmes trouvés(tristement certe) grâce à la guerre. La guerre à permis l'émancipation de ces femmes. Les facteurs avait un rôle très important, ils étaient porteur d'espoir mais aussi de douleur. Jusqu'ici tout va bien mais lorsque Maël le facteur en profite pour coucher avec des femmes, les privées de certaine lettres et leur mentir dans cet unique but. Sans même ressentir culpabilité ou remord sa ma dégoutée. Derrière tout cela se cache aussi un secret, le genre de secret que l'on garde en temps de guerre ... celui que vous découvrirez si vous lisez la BD. En plus, les illustrations sont vraiment belles et agréable

Une petite histoire pendant la première guerre. On suit un jeune garçon réformé par l'armée car il a un pied bot. Il se retrouve à être facteur sur une île rempli de femmes seules, d'enfants et de vieillards. Ils pensaient tous que la guerre de ne durerait pas et finalement chacun trouve sa place dans ce conflit. Maël lui est plus heureux, plus personnes ne l'ignore ou se moque de lui car c'est lui amène les lettres tant attendue. Il abuse de son rôle et prend du plaisir là ou il y a à en prendre...

Lu en 2015 (date de parution). Une BD plaisante et réaliste, dotée d'une belle iconographie et d'un certain érotisme, sans jamais tomber dans la vulgarité.

La déclaration de la Première guerre mondiale plonge une petite île tranquille et isolée du Morbihan dans la stupeur. Du jour au lendemain, tous les hommes valides âgés de 20 à 50 ans sont mobilisés. Parmi les hommes inaptes au service, Maël, invalide, va prendre sa revanche sur la vie...

Très belle BD cette histoire de jeune facteur nommé pour remplacer celui qui est parti à la guerre avec beaucoup d'hommes du village. Mais ce coquin va ouvrir certaines lettres que les hommes qui sont au front envoient à leurs femmes. il va donc les réconforter mais aussi en profiter et consoler quelques unes...mais la guerre se finie et les hommes vont rentrés...comment faire si tout se sait ?

J'ai lu cette BD lors d'un concours et elle a eu le premier prix des lecteurs !

Les images et couleurs qui composent cette BD sont très belles et je pense reproduire à des fins personnels certaines images sous forme d'aquarelles !

Une belle histoire sur une facette de la grande guerre souvent mise de côté: ceux qui restent, les femmes, les vieux, les invalides.

Une histoire originale, un Maël attachant malgré ses nombreux défauts, et une chute qui n'est pas nécessairement celle qu'on attend.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-08-20T19:58:40+02:00

Une bande dessinée sur la Bretagne durant la première guerre mondiale...Maël se retrouve nommé facteur sur son île...Il découvre également les femmes restées seules...

Une histoire originale et de belles illustrations.

Facteur pour femmes, Tome 1

• France : 2015-09-09 (Français)

Camr l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T17:37:43+02:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T15:50:44+01:00
sapho l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-03T09:15:13+02:00
Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T15:39:21+01:00