Fantômes et Farfafouilles

Description ajoutée par x-Key 2011-11-03T19:11:52+01:00

♦ A l'impossible nul n'est tenu.

Mais on est « tenu » par l'impossible, dans ce recueil de contes et nouvelles où, jusqu'à la dernière ligne de chacun des récits, on se demande si on est en train de lire une histoire à rire ou une histoire à avoir froid dans le dos.

Tantôt rabelaisien, tantôt abominable, tantôt abominable et rabelaisien à la fois, Fredric Brown, pour qui le fakir dont le flageolet fait grimper une corde a une valeur « scientifique » égale à celle de l'homme qui, vers 1980, inventa la drogue d'immortalité, apporte quelque chose de vraiment neuf à la science-fiction.

♦ Sommaire :

1 - Vilain (Nasty)

2 - Abominable (Abominable)

3 - Rebond (Rebound)

4 - Cauchemar en gris (Nightmare in Gray)

5 - Cauchemar en vert (Nightmare in Green)

6 - Cauchemar en blanc (Nightmare in White)

7 - Cauchemar en bleu (Nightmare in Blue)

8 - Cauchemar en jaune (Nightmare in Yellow)

9 - Cauchemar en rouge (Nightmare in Red)

10 - Malheureusement (Unfortunately)

11 - L'Anniversaire de Grand-mère (Granny’s Birthday)

12 - Voleur de chats (Cat Burglar)

13 - La Maison (The House)

14 - Deuxième chance (Second Chance)

15 - Les Grandes découvertes perdues (Great Lost Discoveries I - Invisibility II - Invulnerability III - Immortality)

16 - Lettre morte (Dead Letter)

17 - Hymne de sortie du clergé (Processionnal)

18 - Marotte (Hobbyist)

19 - L'Anneau de Hans Carvel (The Ring of Hans Carvel)

20 - Flotte de vengeance (Vengeance Fleet)

21 - La Corde enchantée (Rope Trick)

22 - Erreur fatale (Fatal Error)

23 - Les Vies courtes et heureuses d'Eustache Weaver (The Short Happy Lives of Eustace Weaver I, II, & III)

24 - Expédition (Expedition)

25 - Barbe luisante (Bright Beard)

26 - Jicets (Jaycee)

27 - Contact (Contact)

28 - Mort sur la montagne (Death on the Mountain)

29 - Comme ours en cage (Bear Possibility)

30 - Pas encore la fin (Not Yet the End)

31 - Histoire de pêcheur (Fish Story)

32 - Trois petits hiboux (Three Little Owls)

33 - Faux-fuyants (Runaround)

34 - L'Assassinat en dix leçons faciles (Murder in Ten Easy Lessons)

35 - Fredric BROWN & Mack REYNOLDS, Sombre interlude (Dark interlude)

36 - Entité-piège (Entity Trap)

37 - Petit agnelet (The Little Lamb)

38 - Moi, Flapjack et les Martiens (Me and Flapjack and the Martians)

39 - La Bonne blague (The Joke)

40 - Fredric BROWN & Mack REYNOLDS, Dessinateur-humoristique (Cartoonist)

41 - Les Farfafouilles (The Geezenstacks)

42 - F.I.N. (E.N.D.)

Extrait ajouté par pusul 2020-01-28T11:29:11+01:00

Nouvelle 'petit agnelet' :

Il me tendit un verre et je le remerciai. Je bus une gorgée, pendant qu’il me regardait, l’air supérieur. Non, ça ne me dérangeait en rien. Il gagnait de l’argent, et moi pas. Mais je le méprisais plus qu’il ne pourrait jamais me mépriser.

Des situations incongrues ou cocasses, des personnages délicieux... Voilà un recueil de nouvelles épatant ! A mi chemin entre le fantastique et la science fiction, et toujours beaucoup d'humour !

Commentaire ajouté par LydieNa 2021-04-18T15:48:00+02:00

Ce livre est un receuil de nouvelles ( dont certaines tiennent tout juste sur 3 pages ! )tellement éclectique qu'aucun thème ne revient plusieurs fois ! C'est tour à tour : drôle, inventif, horrible, bien souvent inattendu ! En effet, chaque nouvelle tend vers une chute imprévisible : c'est sans doute ce qui fait le charme de ce receuil.

Je n'ai mis que "bronze" à ce livre car les nouvelles, bien que la plupart soient très divertissante, sont de qualité inégale. Sur les quelques quarante nouvelles, certaines sont excellentes ( peu, à vrai dire ), beaucoup sont "pas mal", le dernier tiers est plutôt éxécrable. Si vous décidez de l'acheter, je vous conseille tout de même ne pas manquer les 4 longues dernières nouvelles: ce sont pour moi les meilleures.

Commentaire ajouté par pusul 2020-01-28T11:17:29+01:00

J'ai trouvé les nouvelles très inégales. Et celle des chats, je ne l'ai même pas comprise ...

Certaines nouvelle sont un peu naïves. Je veux dire par là que les chutes sont connus ou que c'est cousu de fil blanc.

J'ai particulièrement apprécié Cauchemar en gris, deuxième chance, Marotte, L'assassinat en dix leçons faciles.

A décharge pour mon commentaire "négatif", c'est un recueil écrit vers 1960 qui a mal vieillit.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-26T13:50:37+02:00

Comme beaucoup de recueils de nouvelles, les nouvelles sont... inégales. C'est toujours drôle, plus ou moins farfelu. Du Fredric Brown tout craché en somme. Rien que la couverture de l'édition Folio SF vaut l'achat ^^

Commentaire ajouté par Carotte62 2015-06-26T21:10:54+02:00

Très étonnée par ce recueil de nouvelles , et en bien !

Elles sont très originales, très fofolles, très courtes aussi et les chutes sont vraiment excellentes. Je les recommande vivement pour passer un bon petit moment.

Commentaire ajouté par Rhaenys 2015-05-31T10:18:29+02:00

Un recueil de nouvelles courtes et farfelues, où la chute, implacable, est toujours d'une ironie grinçante. Un délice!

Commentaire ajouté par Suzette02 2015-04-04T17:20:09+02:00

Des nouvelles toutes plus excellente les une que les autres avec des fins toutes extraordianre. Je ne serais dire laquelle je préfére

Commentaire ajouté par Co_Co 2015-01-16T15:17:08+01:00

Un ouvrage intéréssant et assez drole, j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Moana 2014-03-16T11:54:18+01:00

J'ai étudié ce recueil en classe et ce fut une très bonne surprise. Des nouvelles drôles, tragiques, étranges, surprenantes. Un vrai moment de bonheur.

Commentaire ajouté par Cellophane 2013-03-18T21:43:46+01:00

Fredric Brown, le spécialiste des short short stories dont la chute nous surprend inonde ce livre de trouvailles originales, drôles et surprenantes avec des nouvelles plus longues tout aussi talentueuses !

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-03-21T19:30:21+01:00

Fantômes et Farfafouilles

• France : 2001-12-06 - Poche (Français)