Si loin de toi

Description ajoutée par rubika 2014-05-12T18:51:10+02:00

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.

La première fois, elle a quatorze ans et sort d'un accident de voiture qui aurait pu être fatal avec des cicatrices, une jambe cassée et une addiction à l'Oxy dont elle mettra des années à se débarasser.

La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est pas un accident. Sophie et sa meilleure amie, Mina, sont seules dans les bois avec un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Comme les policiers sont convaincus que le tueur est un trafiquant de drogue qui a perdu les pédales et qu'ils blâment partiellement Sophie, personne ne veut entendre la vérité : Sophie n'a pas touché à l'Oxy depuis des mois et c'est Mina qui l'a entraînée dans les bois cette nuit-là pour une réunion étrange.

Après une nouvelle cure de désintoxication forcée, Sophie retourne chez elle et plonge dans une toute nouvelle réalité. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents s'inquiètent qu'elle rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis et Sophie doit apprendre à vivre sans son autre moitié. Pire encore : personne ne cherche aux bons endroits et Sophie est obligée de traquer le meurtrier de Mina toute seule. Mais, à chaque pas en avant, Sophie se rapproche du moment où elle parviendra à tout révéler à son sujet, sur Mina, et à propos du secret qu'elles partageaient.

Source: wandering-world.skyrock.com

Classement en biblio - 1 175 lecteurs

Extrait ajouté par adele 2014-11-13T10:35:26+01:00

Du bout des doigts, il retrace en continu les contours d'une marque sur le sol. Une fois à hauteur du plancher, je vois qu'il s'agit de nos deux prénoms entremêlés que Mina avait gravés sur l'une des lattes.

- Les obsèques sont vendredi, dit-il.

- Je sais.

- Ma mère...

(...)

- J'ai dû aller aux pompes funèbres tout seul. Elle n'a pas pu. Je suis resté là à écouter le type parler de la musique, des fleurs et du capitonnage du cercueil, si on le voulait en soie ou en satin. Et la seule chose à laquelle je pensais, c'était à quel point Mina avait peur du noir. Et qu'il était horrible que je leur permette de l'enterrer.

Il laisse échapper un rire sans joie qui m'écorche les oreilles.

- C'est pas le truc le plus débile que t'aies jamais entendu ?

- Non.

Je lui prends la main, et resserre ma prise quand il tente de la retirer.

- Non, ce n'est pas stupide.

(...)

- Je ne cesse d'essayer d'imaginer comment ça s'est passé. Si ça été rapide. Si elle a souffert.

Il tourne la tête vers moi et cette fois vrille son regard dans le mien. J'y décèle un abîme de douleur, dans lequel il veut que je plonge avec lui.

- Elle a souffert insiste-t-il ?

- Trev, je t'en prie, arrête.

- Je te déteste.

(...)

- Je déteste que ce soit toi qui aies survécu, poursuit-il. Et je déteste avoir été soulagé d'entendre que tu allais bien... je te hais.

Il me serre les doigts à me broyer les os.

- Je hais la terre entière source site "dans notre petite bulle"

Un très, très beau livre, qui m'a touché, émue et fait pleurer.

Un livre qui m'a fait rentrer au cœur de cette histoire incroyable, horriblement attachante et terriblement dur pour ses personnages brisés.

On tourne les pages sans même s'en apercevoir. Tour à tour, on se met à la place de chaque personnage : Sophie, Mina, Trev et tous les autres.

Durant chaque ligne, chaque mot, c'est toujours plus : plus de surprises, plus de tristesse, plus d'espoir.

Parce que ce livre m'a fais prendre conscience de la dureté de la vie.

Parce qu'il nous donne une véritable leçon de vie.

Parce c'est un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire.

Je l'ai idolâtré, je l'ai maudit parfois, mais surtout, je le recommande vivement.

Attention, vous pouvez sortir vos martinets car je ne vais pas rejoindre la plupart des chroniques enjouées qui parcourent le net. Je n'ai pas réussi à capturer toutes ces sentiments si profonds, si intenses que je pensais ressentir tout au long de cette lecture.

J'ai eu énormément de mal avec les dates dès le départ, un bon 4 ans avant, 3 ans après, 1 an avant. Du coup, j'avoue que ça m'a un peu gonflé. Et j'ai eu beaucoup de mal avec Sophie pour qui je n'ai pas eu de compassion. Je l'ai trouvé un peu égoïste et quelque peu cruelle vis-à-vis de Trev, le frère de Mina. Pour le coup, j'étais déstabilisée par mon manque d'empathie. J'ai tout trouvé un peu gros, la junkie qui va réussir à démêler les faits. Et puis c'est lent, c'est long et j'ai eu envie d'arrêter bien souvent cette lecture.

Je vous demande de ne pas tenir compte de mon appréciation, lisez-le et faites-vous votre propre avis.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T09:23:32+02:00

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T20:36:42+01:00

Très belle histoire, ça ma fait sourire et pleurer

Commentaire ajouté par clairetted 2023-08-31T20:55:46+02:00

Je dois avouer qu'en débutant cette lecture, je n'avais pas spécialement d'attentes. Le résumé me donnait envie, mais je ne pensais pas autant apprécier cette lecture. Vraiment, j'ai beaucoup aimé. Je crois que c'est le premier roman de cette autrice que je lis, mais j'ai apprécié sa plume. Elle était simple, mais le combiné entre sa plume et l'intrigue rendait la lecture assez addictive. Dès lors que je terminais un chapitre, j'avais hâte de commencer le suivant, et de découvrir le fin mot de l'histoire. Néanmoins, j'avoue que je ne me suis pas attendue à cette révélation sur le meurtrier de Mina. Je ne m'attendais à personne en particulier, mais pas à cette personne-ci, c'est certain. Bien que ça peut couler de source, j'avoue être un peu déçue par ce choix. Après, je pense qu'au fil de mes lectures, je m'attends à des révélations un peu tirées par les cheveux ahaha.

Enfin, malgré cette minime déception, cette lecture reste vraiment très bien.

Commentaire ajouté par lenobya 2023-06-17T21:35:13+02:00

C'est un plutôt bon livre mais j'ai eu du mal avec toutes les temporalité c'est pas trop ma tasse de thé :/

Commentaire ajouté par ChampsElysees 2023-05-03T09:14:00+02:00

Je suis passée par beaucoup d’émotion en lisant ce livre, notamment la frustration. La frustration de voir que personne ne croit Sophie, un personnage auquel je me suis immédiatement attachée. Elle est courageuse et c’est une battante ! La tristesse aussi, de ne voir Mina que dans le passé avec cette envie de la voir revenir dans le présent. Une belle histoire, addictive et captivante !

Commentaire ajouté par lys_hell 2023-03-20T12:53:59+01:00

Que d'émotions ! L'histoire de Sophie et Mina me fend le cœur en 10000 morceaux.

Et celle de leurs amis aussi Spoiler(cliquez pour révéler)sauf Adam bizarrement

Je me suis perdue dans les pages de ce roman aussi beau que triste.

Commentaire ajouté par Milka2B 2023-03-13T15:53:43+01:00

Sophie a échappé deux fois à la mort. La première lors d'un terrible accident, la deuxième pour une soi-disant histoire de drogue, où sa meilleure amie n'a pas eu la même chance qu'elle et est morte assassinée.

“Le prologue” nous fait rentrer directement dans le vif de l'histoire, au moment crucial où les deux amies sont dans une terrible situation, puis on bascule au moment présent, avec la sortie de Sophie du centre de réadaptation et son face-à-face avec la psy, qu'elle déteste et à qui elle n'arrête pas de mentir, pour pouvoir avoir le feu vert et enfin être libre.

Liberté qu'elle attend avec impatience pour découvrir le meurtrier de son amie Mina, et elle est prête à tout pour le trouver.

Une jeune fille massacrée par la vie et par un terrible accident, toxico, accros à ses comprimés anti-douleurs, que seule sa tante est prête à aider et surtout la seule à la croire.

De retour dans sa petite ville, elle va tout faire pour rétablir la vérité, même si elle est seule et détestée par presque tout le monde. Heureusement elle trouvera des alliés pour l’aider dans sa quête de vérité.

Une histoire un peu longue à débuter, mais dès que les lieux et les personnages sont bien décrits et en place, on a du mal à lâcher le livre, car on veut savoir toute la vérité, autant que Sophie.

Les aller-retour entre le passé (différentes dates) et le présent sont un peu difficiles à suivre, mais les chapitres sont courts et l'histoire bien rythmée, ce qui nous pousse à continuer et à ne pas perdre le fil du déroulement des faits. D'autant plus que les changements de dates arrivent, le plus souvent, au bon moment dans l'histoire.

Un livre qui m’a pris aux tripes, une histoire d’amour et d’amitié, de drogue et de tolérance, d'entraide, de justice et de confiance. Mais aussi de mensonge, de faux semblants, d’injustice, et malgré des moments un peu tirés par les cheveux et finalement une histoire un peu idéaliste, j’aime ça et j’ai adoré ce livre.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-01T08:10:07+02:00

Si le début m’a plu, si le côté écorché vif de Sophie m’a vraiment interpellé, j’ai vite compris ce qu’il en était de la relation de Sophie et Mina, me faisant sortir un « encore… » de lassitude. J’ai l’impression que dans la littérature actuelle, ce genre de sentiment fort ne peut pas exister dans la simple amitié, et que les auteurs se sentent obligés d’y mêler de l’amour ou autre, pour les justifier. Mais là, j’ai trouvé ça trop. Pas crédible. Ennuyant.

C’est tellement dommage car ce titre avait un beau potentiel, mais je n’ai pas aimé la voie empruntée par l’auteur. Cela aurait pu être très bon et très fort sans y mêler la mode des faits de société. Car au final, ce drame a un fond de thriller, de suspense qui pouvait apporter beaucoup à l’histoire et donner des frissons de crainte, de peur, pour les personnages. On aurait peu découvrir la mort de Mina dans sa plus franche horreur. On aurait pu suivre Sophie et vouloir la soutenir ou au contraire la secouer comme un prunier. Mais finalement on se retrouve avec de multiples intrigues qui n’ont fait que complexifier l’histoire pour en faire quelque chose de banal et de déjà-vu.

J’ai été déçu par cette lecture

Commentaire ajouté par kikileratmagic 2022-10-01T07:53:19+02:00

Bonjour, Time-line chaotique.... mais j'ai apprécié ce qu'on peux ressentir.

Commentaire ajouté par vampire44 2022-09-23T18:59:37+02:00

ce livre est asser interressant sur le faite que sa parle d'une ancienne toxiquo et qu'elle enquète sur le meurtre de sa meilleur ami

Commentaire ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2022-08-25T07:29:45+02:00

On va suivre Sophie, une jeune adolescente qui a failli mourir deux fois dans sa vie. La deuxième fois, elle assiste également à la mort de sa meilleure amie, Mina. C’est un drame avec lequel elle va devoir vivre toute sa vie, mais cela ne s’arrête pas là. Le soir du crime, Sophie a été piégée, quelqu’un a mis de la drogue dans ses affaires pour qu’on pense qu’elle est liée au meurtre de Mina. Suite à ça, la police oriente donc l’enquête du côté de la drogue et ne réussira jamais à résoudre celle-ci. Quant à Sophie, elle va être envoyée en centre de désintoxication alors que personne ne croit sa version de l’histoire… ✨

Le roman est construit avec une alternance dans les chapitres, entre des épisodes du présent où l’on avance dans l’enquête et des épisodes passés qui nous font revivre l’histoire entre Mina et Sophie et leur vie avant cette nuit-là. Tess Sharpe a réussi à mettre en images dans son roman une relation d’amitié profonde.🌺

Si loin de toi

• France : 2014-11-13 (Français)

• Far from You - Anglais
  • Mein Wildes Herz - Allemand