Feuillets de cuivre

Description ajoutée par anonyme 2016-08-05T19:54:15+02:00

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d’une prostituée, premier d’une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l’âme mutilée par son passé et au corps d’obèse, l’inspecteur Ragon n’a pour seule arme contre ses crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. A la croisée des feuilletons du XIXe siècle et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l’éclaircie d’un esprit bienveillant vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d’encre et de sang.

Extrait ajouté par FungiLumini 2016-05-17T10:39:39+02:00

– Dites-moi, pensez-vous réellement que je serai incapable de résoudre cette enquête sans la moindre lecture?

– Tout à fait. Je vous ai souvent vu opérer. Mais vous devrez suivre la voie classique pour cette affaire.

– Je vous affirme le contraire. Et je vous le prouverai. N’oubliez jamais cela, Fredouille : tout est dans les livres. Notre vie n’est qu’un feuillet détaché de l’ouvrage gigantesque du monde.

Commentaire ajouté par eolhc_univers 2024-01-23T16:22:22+01:00

Le format épisodique de ce roman est sympa mais je n'ai pas été emballé...

Les relations entre les personnages ne m'ont pas intéressé plus que ça.

Ragon résout ses enquêtes grâce à la littérature, ce qui est intéressant et ça m'a instruit.

J'aime les récits d'enquêtes et j'apprécie de faire mes propres théories mais avec cette façon de résoudre les enquêtes, cela m'a gâché ce plaisir... Donc si vous êtes féru.e.s de littérature classique et d'enquête, ce livre est fait pour vous ! Je pense que vous passerez un bon moment ^^

Cela n'a pas été le cas pour moi car je n'avais pas les codes... je me suis juste sentie bête tout le long...

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-17T13:54:00+02:00

Une suite d'enquêtes que j'ai trouvé très intéressante, même si la fin m'a prise un peu par surprise.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T17:46:38+02:00

Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris « steampunk ». J'ai beaucoup aimé cette enquête dans un univers que je ne connaissais pas. Une suite d'enquêtes, mené par l'imposant inspecteur Ragon rendement bien menés. Enquêtes avec des références littéraires. À découvrir !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Aschenbach 2021-06-12T20:49:42+02:00

Constitué de chapitres indépendants dont l’ensemble retrace la vie et la carrière de l’inspecteur Ragon, ce livre met en scène un héros atypique, passionné de littérature et résolvant des enquêtes en lien avec cette dernière. Empreint de fantastique, baignant dans une ambiance steampunk, avec une touche d’uchronie, d’une érudition qui parfois peut sembler artificielle, Feuillets de cuivre est une œuvre originale, surprenante et agréable à lire.

Commentaire ajouté par Sometimes 2021-06-12T10:08:44+02:00

Feuillets de cuivre est un roman atypique de par sa construction sous forme de feuilletons policiers qui semblent au départ indépendants, mais finissent par s’entremêler dans la deuxième partie. On découvre l’inspecteur Ragon, personnage charismatique, qui résout toutes ses enquêtes en s’appuyant toujours sur la littérature et sa grande connaissance des classiques du XIXe siècle. Le récit propose ainsi une grande réflexion sur la littérature qui fonctionne à merveille avec les enquêtes policières puisque les livres deviennent des indices, mais sont aussi utilisés comme des jeux de piste ou même des moyens de pression sur Ragon. On se retrouve embarqué dans un roman foisonnant à l’ambiance steampunk mêlant également les genres entre thriller fantastique et roman d’aventure avec une pointe de SF rendant le mélange détonnant et très réussi !

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2021-06-04T17:53:19+02:00

En bref : avec "Feuillets de cuivre", Fabien Clavel mène une œuvre admirable, sur les pas de Ragon, personnage atypique obèse résolvant ses enquêtes grâce à sa mémoire et son appétit gargantuesque pour la littérature. Dans un Paris de la fin du XIXème siècle/début du XXème siècle, les enquêtes marquantes de la carrière du commissaire nous entraînent sur des pistes underground : ésotérisme, inventions, steampunk…, pour des affaires étranges et dérangeantes, où le corps devient livre. Mais à remonter les fils de ces différentes affaires, Ragon va se rapprocher de sa propre vérité.

ma chronique complète http://maude-elyther.over-blog.com/2021/05/fabien-clavel-feuillets-de-cuivre-editions-actusf-collection-les-3-souhaits-16-avril-2021.html

Commentaire ajouté par Addams94 2020-12-04T14:12:17+01:00

Une bonne lecture

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-02-04T14:19:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se présente plus comme une recueil de nouvelles dans la première partie avant de se développer en roman dans la seconde. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Ragon, héros assez hors normes qui résout les cas qui lui sont proposés grâce aux livres. Le roman fait ainsi figure de grande déclaration d'amour à la littérature sous toutes ses formes : les classiques avec Hugo, Zola, Maupassant ; les grands maîtres du polar : Sue, Leroux, Coan Doyle ; les débuts de la SF avec Jules Verne... L'ensemble fait un peu penser à la série Penny Dreadfull sauf qu'on y croise les auteurs et non leurs personnages. J'avais peur d'être déçue par la fin mais elle m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça mais elle parvient à lier l'ensemble du roman de manière tout à fait crédible.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-01-13T20:32:52+01:00

Malgré le style qui diffère totalement de mes lectures habituelles, d'abord dans l'époque fin 19ème début 20ème et ensuite par le style très "Holmes", j'ai quand même apprécié cette lecture composé de plusieurs enquêtes ou nous voyons l'avancement de Ragon qui de simple gardien de la paix monte entre chaque enquête et fini commissaire divisionnaire. Ragon, est un homme qui sort de l'ordinaire déjà par son physique puis par sa façon de faire. Avec un petit coté ésotérique et un peu steampunk notamment lorsque l'on croise certaines machines tel un hélicoptère, le roman nous emmène surtout sur les traces des grands auteurs classiques car le commissaire est passionné de littérature et c'est ce qui l'aide à résoudre ces enquêtes.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2019-07-02T20:48:04+02:00

J'ai adoré la manière dont l'histoire se décompose. Les enquêtes indépendantes ont toute un charme un peu glauque et dérangeant, cet univers de livres et de morbide est vraiment très intéressant. Pourtant je m'attendais à plus de lien dans les enquêtes notamment dans les dernières. C'est un peu dommage mais ce livre reste une grande réussite.

Feuillets de cuivre

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)