Fille de la campagne

Description ajoutée par bridget 2013-03-07T14:01:28+01:00

La lucidité et la hardiesse d’Edna O’Brien sont tout entières dans ses éblouissants mémoires. Quand cette « fille de la campagne », née en 1930 au fin fond de l’Irlande rurale, devenue l’auteur d’une œuvre majeure, entreprend de raconter sa vie, se dessine en creux le portrait d’une femme libre et d’une créatrice farouchement attachée à son indépendance.

Arrivée à Dublin après une enfance solitaire et des années de couvent, l’étudiante en pharmacie découvre avec passion la littérature et le monde des lettres. Elle décide, contre l’avis de ses parents, d’épouser l’écrivain Ernest Gébler, avec qui elle part s’installer à Londres dès 1958.

Lors de la parution de son premier roman, Les Filles de la campagne (1960), le scandale est énorme et le livre interdit en Irlande. Le couple ne résiste pas au succès de la jeune femme. Elle se bat pour obtenir la garde de ses deux fils, et décide alors qu’elle sera avant tout mère et écrivain, que rien jamais ne l’éloignera de sa table de travail.

Edna O’Brien évoque avec le plus grand naturel sa vie dans le « Swinging London » des années soixante. Sur Robert Mitchum, Paul McCartney, Marlon Brandon ou Richard Burton, qui furent des amants ou des frères – les deux seules catégories d’hommes selon elle –, elle livre des souvenirs drôles et tendres. Jamais d’amertume dans ces mémoires, même quand passent les ombres qui hantent sa vie et nourrissent son œuvre, celles de ses parents et celle de son mari destructeur et jaloux.

Sur le Nord, sur New York, sur ses réussites et ses échecs, ses joies et ses chagrins, les pages s’enchaînent avec l’apparente fluidité que donne à la grande styliste qu’elle n’a jamais cessé d’être l’obsession du mot juste.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-05-26T14:19:27+02:00

Ils étaient morts maintenant et, comme me dit Michael, les rumeurs abondaient : on allait en faire une clinique, ou un hôtel cinq étoiles, à moins que la maison ne fût rasée et ne laissât place à une centaine de bungalows.

Mais dans la lumière chatoyante de cette soirée d’août, avec le soleil qui se couchait, et une plante cramoisie treillissée le long d’une fenêtre à l’étage, l’endroit paraissait garder, et garderait à jamais pour moi, nonobstant les bungalows ou l’hôtel cinq étoiles, son essence même, ce qui lui donnait le nom sacré et éternel de Maison.

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-01-19T19:07:05+01:00

L'auteur raconte sa vie et ce, depuis son enfance en Irlande à Drewsboro. C'est la partie de ses mémoires que j'ai le mieux aimé, quand elle parle de ses parents et puis de sa période au couvent où elle était pensionnaire, puis ses premiers émois et déconvenues amoureux et quand au grand dam de ses parents, elle a tenu à épouser un écrivain divorcé et a eu deux enfants Carlo et Sasha... Par contre après son divorce et quand elle a récupéré ses enfants et les a mis dans une pension coûteuse, j'ai fini par décrocher à la lecture de sa vie ultra-mondaine...

Commentaire ajouté par bridget 2013-04-08T14:11:56+02:00

Un récit pognant sur l'enfance de l'auteure, les sixties et les écrivains qu'elle aime.

Fille de la campagne

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)

moumy le place en liste or
2017-08-23T11:36:53+02:00