Fleurs captives, tome 4 : Les racines du passé

Description ajoutée par xmanoux 2010-08-29T18:55:39+02:00

Vingt ans après, Christopher et Cathy se trouvent réunis avec leurs fils à Foxworth, la demeure maudite, qui fut jadis le cadre de leur enfance malheureuse.

La rivalité entre les deux frères, Bart, l'ambitieux, le mal aimé, et Jory, danseur étoile au firmament de sa carrière, à qui tout sourit trouvera t elle enfin son apaisement ?

Melody, l'épouse chérie et la partenaire de Jory, saura t elle faire le bon choix lorsque le malheur s'abattra sur elle ?

Marqués du sceau tragique de leur passé mais à jamais unis par lui et leur inaltérable amour, Christopher et Cathy seront ils plus forts que les forces maléfiques qui pèsent sur Foxworth et trouveront ils enfin ce bonheur qui leur a toujours été refusé ?

C'est tout Foxworth Hall, ça. Vous qui entrez ici, laissez toute espérance d'en refranchir les portes en sens inverse.

Trop de bigoterie et bondieuseries dans ce livre. Lassant.

Je me suis lassée des personnages de Fleurs captives. Et je constate que le scénario suit toujours le même schéma. Des personnages bienveillants à qui il arrive des catastrophes et des personnages malveillants qui manipulent dans l'ombre, comme dans le tome 3.

Une série de livre que j'ai lu adolescente et que j'ai adoré!

Décidément j'adore cette saga ! Qu'elle fin !!! Spoiler(cliquez pour révéler):( vivement le dernier tome pour conclure cette histoire poignante.

J'ai été moins captivée par ce tome. Mais il reste malgré tout dans la continuité des précédents.

Un quatrième tome que j'ai trouvé particulièrement intéressant. On s'enfonce un peu plus dans les histoires de cette famille maudite. L'écriture fluide nous plonge dans une immersion totale et certains passages sont glaçant. La fin reste un peu trop prévisible

Voilà que je clos ce quatrième tome avec une certaine nostalgie.

S'il y a un tome 5 , il ne s'agit plus de la même génération.

La fin de l'histoire tragique de Catherine Dollanganger Foxworth Sheiffield .

Ce tome là est particulièrement anxiogène. Ce retour à Foxworth Hall qui même relever de ses cendres redevient irrémédiablement une prison.

J'avais vu les téléfilms donc je connaissais déjà les grandes parties de l'histoire. Et c'est avec beaucoup plus d’appréhension que j'ai commencé la lecture de ce tome. Et pour cause :

Arriver au fameux passage de l'accident de Jory. Personnage que j'apprécie beaucoup.

J'étais vraiment écœurée pendant la deuxième partie où Mélodie dévoile sa véritable personnalité. Cette trahison et d'autant plus horrible qu'elle utilise Bart.

Bart qui a toujours de gros problème émotionnel à cause du manque d'affection , de l’influence de Malcom, de John Amos et dans ce tome de l'oncle Joel. Il m'a fait énormément de peine. J'adore Jory mais j'avoue que mon regard était tourné vers Bart. Je trouve que Cathy a vraiment du mal à lui montrer qu'elle l'aime. Elle n'a jamais su s'occuper de lui. Alors oui c'est un peu complexe, parce que ce qu'il a l'air d'attendre c'est la séparation de Cathy et de Chris . J'ai trouvé touchant les quelques fois où il arrive à se confier. (Sauf l'histoire avec Melody).

De même je n'ai pas tellement apprécié les moments où elle prenait le parti de Cindy face à Bart. Elle ne fait que les mêmes erreurs alors qu'elle est consciente de ce qu'elle fait.

Par ailleurs j'ai trouvé que bien que Cindy apportait quelques fois plus de légertée et ajoutait une pointe rebelle dans le récit. Mais pour autant c'est manifestement une enfant pourrie gâtée. Un peu trop choyée par Cathy et Chris .

J'ai trouvé ce tome ressemblait au premier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au lieu de ne rester que quelque jours , ils y restent plusieurs années. Un parent qui les sermonne sans cesse sur leurs péchés. L’abandon d'une mère en la personne de Melody. Le besoin de Cathy d'avoir Chris auprès d'elle.

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Chris aimait Cathy où du moins pourquoi il n'a jamais voulu se défaire de ses sentiments envers elle.

Chris était un personnage que je qualifierait de sage néanmoins il est parfois aveuglé, là avec l'oncle Joel .

Cathy m'a un peu agacée avec les jumeaux qu'elle appelle un peu trop souvent Cory et Carrie.

Une fin véritablement amer.

Toujours pas de paix pour les héros. L'auteur est parvenue à garder sa fraîcheur à la saga. L'atmosphère pesante et stressante propre à celle ci est toujours là dans ce volet.

Quatrième et dernier tome qui continue de torturer les personnages jusqu'au bout ! Toujours autant prenant, et malgré une fin amère, la boucle est bouclée et on espère que le reste de cette famille pourra goûter à la paix.

Dernier tome de la saga : enfin, et heureusement, j'ai presque envie de dire !

Je les aurais lus non par envie, mais plus par curiosité quant au dénouement. Dénouement, qui est très loin d'être heureux - on s'en serait douté depuis le temps - et qui laisse un goût amer, tout comme cette série, d'ailleurs.

Ce n'est pas une saga que je recommande.

Fleurs captives, tome 4 : Les racines du passé

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:22:11+01:00

• Les racines du passé - Français