Description ajoutée par ANGEL66 2011-09-07T13:56:10+02:00

James Herbert

Fluke n'était pas un chien comme les autres.

Quelque part en lui, il y avait ce souvenir obsédant d'avoir été autrefois un homme et d'être mort de mort violente.

Maintenant il erre dans les rues de la ville, poussé par une faim féroce et à la recherche d'une proie qu'il ne parvient pas bien à définir.

Bientôt il retrouve la trace de ceux qui, dans une autre vie, furent sa femme et ses enfants. Il en est sûr : c'est à eux désormais que son assassin risque de s'en prendre.

Extrait ajouté par anonyme 2022-09-21T04:03:49+02:00

Est-ce du doute que je perçois en toi, ou bien davantage ? Une certaine peur peut-être : Je te demande seulement de me prêter attention en oubliant un moment certitudes et préjugés; quand j'aurai terminé mon histoire, tu seras en mesure de juger par toi-même. A cette heure bien des choses me sont encore obscures et je sais qu'elles le resteront - dans cette existence tout au moins. Pourtant, je peux t'aider à comprendre un peu mieux ta vie. Et à avoir moins peur.

J'en étais donc resté au point où j'examinais ce qui m'entourait, de mes yeux si différents des tiens. Mais voici qu'on m'empoigne ma fourrure à la base du cou, et soudain mes pattes quittent ma litière de paille et s'agitent frénétiquement dans le vide. Une énorme main rude apparaît au-dessous de moi; on m'y pose et la prise qui me distendait la peau abandonne mon cou. Ces mains sont dures, et elles ont une odeur que je n'aime pas du tout. Une odeur dont les différents éléments, presque tous nouveaux pour moi, ne fusionnent pas en un seul parfum, mais restent distinct - chaque compo-santé gardant son identité tout en se combinant aux autres pour représenter l'homme.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-11T22:08:42+02:00

Fluke, adorable chiot, est abandonné par son maître parce que sa femme ne l'aime pas. Au chenil, il a des réminiscences de son passé... quelques images furtives d'une famille, une femme et un enfant. Pour échapper à la piqûre fatale, il s'enfuit du refuge. Il rencontre d'autres chiens, puis des humains, et grandit, menant une vie de chien errant, avec tout ce que cela comporte comme pleines et plaisirs, au fil des personnages qu'il croise.

L'un de ces humains le baptise Fluke. Et peu à peu, les souvenirs du chien se précisent. S'il avait bien une famille dans une autre vie, il n'en était pas le compagnon poilu fidèle. Il était un humain. Il se voit au volant d'une voiture, et l'homme qui conduit le véhicule roulant devant lui s'arrête, sort de sa propre voiture... il tient une chose à la main. Alors Fluke n'aura de cesse de retrouver la mémoire et celui qui a mis fin prématurément à ses jours.

Ce voyage dans la tête d'un ami canin est très plaisant. Écrit à la première personne, personnellement, c'est ce que je préfère. Je me fonds mieux dans les personnages. Bon, là c'est un chien, mais on y est très bien, je trouve.

Un roman magistral, très émouvant.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-09-07T13:52:32+02:00

Hello,

FLUKE est un roman sur un chien qui avait été jadis un homme mais se réincarne. Il est très bon à décrire la Voie que le monde regarde avec des yeux d'animal. C'était très bien mis ensemble. Je le recommande fortement.

Fluke

• France : 1992-10-16 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-10-27 - Poche (Français)
  • USA : 1977-12-31 (English)

Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-25T18:27:13+02:00
jaceve l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-28T00:16:09+02:00

• Fluke - Anglais