Franz Cimballi, Tome 3 : Fortune

Description ajoutée par magdave 2010-08-25T12:48:49+02:00

Au printemps 1976, s'arrachant à sa nonchalante retraite jamaïcaine, Cimballi a une idée: il ne s agit plus de gagner 10, 20 ou 50 millions de dollars, mais d'accéder à la Fortune, la vraie, l'immense. C'est, que 1976 n'est plus une année comme les autres. Une nouvelle vient en effet d'éclater comme un coup de tonnerre dans le ciel bleu de Las Vegas, capitale mondiale du jeu. A l'autre bout des Etats-Unis, le New Jersey a pris la décision d'autoriser les jeux dans une ancienne station balnéaire, Atlantic City, à trois cents kilomètres de New York. Et Cimballi qui ne doute de rien décide d'y fonder « son » casino: l'Eléphant-Blanc. Il entre dès lors, non dans le monde des joueurs, mais dans celui des hommes qui organisent le jeu, un monde infiniment plus dangereux et secret. Mais, comment créer un casino, le faire naître ? Comment en faire un des plus grands de la planète, et sûrement le plus original ? Quelles sont les lois à respecter, ignorées du commun des mortels ? Où et comment recruter le très indispensable casino-manager qui aura presque droit de vie ou de mort sur 25 000 employés ? Et surtout, comment éviter les pièges parfois mortels du milieu le plus fermé du monde ? Ces dangers, Cimballi ne les esquive pas : il se jette à l'eau et le résultat ne se fait pas attendre. Victime d'une arnaque incroyable, glacée, cynique. Sa contre-arnaque sera monumentale, hilarante, nourrie d'un formidable suspense. L'enjeu: probablement la liberté, peut-être la vie... et sûrement plus d'un milliard et demi de dollars, le Pouvoir, la Fortune! Une course désopilante, dramatique passant par Macao et le Tyrol, le Transvaal et San Francisco et la cité morte de la reine de Saba, au fond des sables du Yémen. Une course rythmée par un étonnant chassé-croisé entre Las Vegas et les brumes mena-çantes d'Atlantic City.

Prologue

À la mi-septembre 1976, ce 18 septembre, il y a un peu plus de trois mois que je me suis lancé dans l’achat et la construction d’un hôtel-casino géant, sur le territoire américain. Un vrai casino : une fois terminé, il pourra accueillir en même temps vingt-cinq ou trente mille joueurs. Ce n’est pas rien ; c’est en tout cas assez pour rivaliser avec le Caesars ou le Sands de Las Vegas. Les dimensions sont les mêmes ou peu s’en faut. Quant à l’importance de l’affaire où je me suis engagé, trois chiffres suffiront à l’exprimer : l’investissement total est de cinq cents millions de dollars ; cet investissement devrait normalement être amorti en trois ans et demi ; le revenu annuel prévisible sera de cent millions de dollars, soit cinquante milliards de centimes tous les douze mois.

Moins les impôts et les timbres.

Le 18 septembre 1976, un taxi me dépose devant l’entrée de l’immeuble, dans la 65e rue est, à Manhattan, New York. Il est huit heures du soir, à une ou deux minutes près.

j'ai adoré ce livre. l'univers des casinos et de la rude guerre qui s'y trouve est époustouflante. ce livre nous montre bien que le monde des casinos est dirigé par les mafia. mais en même temps l'auteur nous montre un coté plus émouvant, celui de la vie de famille du personnage principal. j'ai vraiment adoré.

J'avais déjà lu plusieurs livres de cet auteur, c'est pourquoi j'ai voulu lire celui-ci. Je n'apprécie pas trop l'univers des casinos donc c'est un des livres que j'ai le moins apprécié de cet auteur.

Pour moi le moins bon volume de la trilogie .. l'histoire s'essouffle et PLS semble à court d'idées. Moyen

Ce livre s'adresse a tout les de protagonistes de casinos,loto,argent,... fait parti de la trilogie Money, Cash, Fortune...

Découverte de l'univers du jeu aux Etats unis, hyper documenté

Du Sulitzer pur et dur.

Les mécaniques du livre reste celle que l'on retrouve dans l'oeuvre de Sulitzer : rivalité économique, antagonisme entre deux personnages, une histoire d'amour, beaucoup de documentation et un décriptage des mécanismes et de la guerre économique à l'échelle mondiale.

Franz Cimballi, Tome 3 : Fortune

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

Bidine le place en liste or
2020-04-12T13:46:10+02:00
Vero08 l'ajoute dans sa biblio or