Fortune de France, tome 5 : La Violente Amour

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-07T11:03:49+01:00

Ce cinquième volume de la saga des Siorac couvre les avant-derniers soubresauts des guerres de religion. L'affrontement fait rage entre ceux qui, comme le très catholique Henri III, désirent faire coexister les deux Église, et la Ligue, entretenue par l'or espagnol, qui ne rêve que de massacres et de bûchers.

Henri III assassiné en 1589, la France voit grandir l'étoile du huguenot Henri de Navarre, le future Henri IV. Pierre de Siorac combat dans son armée avant de redevenir agent secret pour de périlleuses missions dans Paris aux mains de la Ligue...

Au même rythme prodigieusement vivant et entraînant que dans les précédents volumes, Robert Merle fait revivre seigneurs et capitaines, grandes dames et prédicateurs, multiplies figures du peuple de Paris et de la province, et nous mène tambour battant jusqu'à l'entrée du bon roi Henri dans sa capital...

Celui qui a dit que l'homme est un loup pour l'homme, n'a pas calomnié l'homme, mais le loup !

Fortune de France tome 5 la violente amour par Robert Merle

Paru en 1983 564 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Nous continuons de suivre la vie de Pierre et Miroul de 1588 à 1594

Mon avis

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce tome. Pas du point de vue de l'histoire que je trouve pour l'instant passionnante mais au point de vue de l'objet livre en lui même.

Vous le savez je suis une personne qui adore la seconde main et j'ai trouvé ce livre dans sa première Edition et ce fut un vrai problème.

Les lignes sont très serrées et écrite très petit ne donnant aucun confort de lecture et c'est bien dommage. Je n'ai pas apprécié à sa juste valeur ce tome.

Ceci dit j'apprécie toujours autant nos deux personnages principaux.

J'ai aussi découvert le début du règne d'Henri IV jusqu'à sa conversion (énième reconversion) à la religion catholique ainsi que les intrigues de la ligue et des seize.

C'est vraiment dommage qu'a cause de mon mauvais choix d'Edition, je n'ai pas apprécié, autant que je l'aurais souhaité ce livre.

Ici, on reprend le récit juste après l'exécution du duc de Guise et de son frère le cardinal. Mais le trône d'Henri est plus que jamais en danger et il se résout donc à la seule décision qui s'impose à ses yeux, la seule qui respecte les "lois fondamentales" du royaume (cette constitution tacite qui régissait la succession des rois de France) : prendre langue avec son seul héritier légitime, Henri de Navarre et le prier de se convertir en échange de son retour à la cour comme dauphin. Voilà pour le cadre.

La suite, c'est la poursuite de la guerre, que l'avènement d'Henri IV va provoquer. Henri IV, qui doit conquérir son propre royaume les armes à la main. Heureusement, Pierre est là, fidèle serviteur, toujours aussi habile à exécuter les missions les plus secrètes.

Cinquième toujour aussi sympatique, même si ayant récemment lu Les rois maudits, je ne peux m'empêcher par contraste de le trouver un peu trop... gentillet?

Certes, les massacres des huguenots, la guerre de religion, les trahisons et autres complots sont bien présents, mais malgré un point de vue interne, on s'en sent moins proche et horrifié que par les atrocités qui habitent l'œuvre de Druon.

Et de même, l'œuvre est plus manichéenne, en ce sens que le héros étant personnage de l'Histoire, il est tout de même partie pris, et considère par conséquent ses rois comme les meilleurs, et les méchants sinon noirs comme suie, du moins suffisement pour qu'on ai du mal à les dire gris.

Mais sinon, un plaisir que de suivre notre héros vieillisant, mais toujoura alerte dans ses nouvelles aventures.

Le cinquième volume de la série Fortune de France de Robert Merle, paru en 1983. Notre guide lors de ces quatorze années est Pierre de Siorac, soldat dans les armées royales agents pour des missions secrètes au service de Henri III et de Henri IV.

Fortune de France, tome 5 : La Violente Amour

• France : 1985-05-01 - Poche (Français)

wysiwyg l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T08:47:50+02:00
Livia2 l'ajoute dans sa biblio or