Fortune de France, tome 6 : La Pique du jour

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-07T11:13:17+01:00

Multiples péripéties, dialogues étincelants, saisissants portraits, au premier rang desquels un inoubliable Henri IV : Robert Merle poursuit avec un entrain et une verve inentamés la fresque puissante et colorée de "Fortune de France".

Car à la vérité, je suis de ta beauté aussi raffolé qu'on peut l'être et je ne me rassasie jamais de te voir et de te toucher, à telle enseigne qu'il n'est heure du jour pendant laquelle je ne voudrais laisser un seul pouce de ton corps sans l'avoir baisé à tout bec.

Fortune de France tome 6 la pique du jour par Robert Merle

Paru en 1985

716 pages

J'ai lu ce livre au format papier

La saga comprend 11 tomes et c'est le dernier ou nous suivons les aventures de Pierre et Miroul. A partir du tome 7 nous suivrons Pierre Emmanuel le fils illégitime de Pierre et d'une dame.

Mon avis

Des 6 tomes que j'ai lu jusqu'à présent de cette saga c'est celui que j'ai le moins aimé. Trop long, trop de descriptions mal faites qui n'ont pas toujours un grand intérêt, trop de politique politicienne etc etc ...

L'intrigue se déroule de 1594 au décès de Philippe II d'Espagne en 1598.

Ce livre faisait parti de mon challenge bonne résolution mais sincèrement il m'a paru long comme un jour sans pain.

Même si j'ai autant apprécié Pierre et Miroul, le style et l'écriture de ce tome est plus que décevant.

Il ne fera pas date dans ma mèmoire.

J'espère qu'à partir du tome 7 je vais retrouver le style et l'action qui m'ont tant plu dans les tomes précédents

Dernier tome narrant les aventures de Pierre de Siorac. C'est la fin d'un cycle, la fin d'une époque puisqu'il s'achève sur deux événements d'importance : la mort de Philippe II, le redoutable roi d'Espagne qui donné tant de fil à retordre aux Valois et au premier des Bourbons dans un premier temps et surtout, grand moment d'émotion, sur la promulgation de l'édit de Nantes, dit de tolérance.

Tout au long de ces six tomes, Robert Merle aura su tenir le lecteur en haleine, avec une langue et un sens du récit d'une grande qualité.

Dernier tome dans un premier temps, et l'un dans l'autre le dernier que l'on passe au côté de son père avant que son fils ne reprenne la plume.

Pierre de Siorac nous entraine dans les coulisses des intrigues papales et le chatoiement de Rome, mais aussi en Espagne au chevet de l'agonisant Philippe II d'Espagne...

Et enfin, enfin on asiste à la déclaration de cet édit qui fait une chose si terrible selon l'Eglise : il autorise la "liberté de conscience"! quelle horreur... ils en frémissent.

Tome 6 de Fortune de France. Pierre de Siorac œuvre en tant qu’agent discret pour Henri IV cette fois-ci. Ses voyages le portent notamment à Rome et en Espagne où il assiste à la mort de Philippe II dans son mausolée. Le livre se finit par l’adoption de l’édit de Nantes par le parlement.

Déjà le tome 5 commençait à me paraître long et celui-ci n’arrange rien. Un peu perdu l’entrain des 4 premiers volumes. On s’habitue à la vie amoureuse dissolue de Pierre mais on en trouve pas de renouveau dans les nouvelles conquêtes. Dommage, mais ça reste bien malgré tout.

Un bon roman historique qui nous emmène à l'époque d'Henri IV. Le style de Robert Merle est alerte et l'histoire est intéressante. Que demander de plus ?

Fortune de France, tome 6 : La Pique du jour

• France : 1985-05-01 - Poche (Français)

wysiwyg l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T08:47:53+02:00