[Challenge] Spécial Hiver (2014)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 543
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par sofi83 »

[quote="sofi83"][quote="sofi83"]

:D 5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Les brumes de Riverton de Kate Morton (695 pages, Edition Pocket)
Mon avis : Whaouuhh !!! Quel livre !!!! On se laisse prendre au jeu et on a même l'impression de faire partie intégrante du livre, d'être l'un des protagonistes !
J'ai adoré ! On ne s'ennuie pas une seule seconde ! Grace est un personnage fabuleux avec une vie fabuleuse !
Je vous invite à le lire !!!
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par virginieMT »

virginieMT a écrit :
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Orgueil et préjugés de Jane Austen (622 pages)
:arrow: Dans la campagne anglaise du 19ème siècle, Mrs Bennet est résolue à marier ses cinq filles le plus tôt possible afin d'assurer leur avenir .
Tout au long de notre lecture, on suit l'évolution des personnages confrontés à la pression sociale, décrite à coup de caricatures ciselées et de situations burlesques. De plus, l'histoire d'amour entre Lizzy et Mr Darcy est touchante et tellement magique.
Finalement, même s'il date de 1813, Orgueil et préjugés est plutôt un roman moderne, incontournable, riche de personnages, de situations et de quiproquos en tout genre. On retrouve le talent d'Austen pour déceler les failles de la société anglaise du XIXe, et souligner, grâce à une plume fine et subtile , avec un petit côté cynique, tous ces petits défauts de la bourgeoisie de l'époque.


6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres :
I - Immortel (Cate Tiernan )
:arrow: J'ai beaucoup aimé cette histoire d'immortels qui ne se supportent plus et réapprennent à vivre, à accepter leurs erreurs passées et à faire la paix avec eux-mêmes. L'évolution de l'intrigue et des personnages, ainsi que les multiples thèmes abordés et les nombreuses références historiques rendent cette trilogie très riche, et la romance entre Nasty et Reyn touchante ! Le style d'écriture décalé, mordant et plein d'humour de l'auteur m'a également beaucoup plu. Mais j'ai surtout apprécié ce thème de l'apprentissage difficile et douloureux par lequel les héros doivent passer pour s'accorder une seconde chance et oublier leurs anciennes vies, souvent marquées d'actes horribles et impardonnables.
Bref je ne me suis pas ennuyée un instant lors de ma lecture !
Nouvelle mise à jour
Soit 8 livres lus (dont 5 trilogies comptées chacunes pour 1 livre) pour les défis N°1,2, 5, 6 (lettres H+I+E+R), 8, 9 et 10
oursala

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 06 août, 2014 6:02 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par oursala »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
La véritable histoire de Noël

Un conte original sur l'origine du Père Noël. L'ambiance de ce roman vous donne envie de vous blottir au coin du feu, mais vous fait également valser avec une douce mélancolie... Attention sortez les mouchoirs car la vie de Nicolas n'est pas toute rose. Une écriture très bien menée avec de nombreux rebondissement, mais j'ai parfois un peu décroché et j'ai un peu de temps à lire ce livre.

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
La ferme de Tom Rob Smith
Image
Un livre que je n'ai pas pu lâché! Il est inspiré d'un fait de la vie de l'auteur, se qui rend encore plus difficile l'attente du dénouement. Un écriture très bien menée. Nous suivons principalement le récit d'une mère à son fils. Cette phrase du résumé parle d'elle même "Deux histoires. Deux vérités. Qui croire?". Folie ou criminalité? Même si je m'attendait à une partie du dénouement la façon dont est menée l'histoire m'a tenue en halène jusqu'au bout. C'est le premier roman que je lis de Tom Rob Smith et il me donne envie d'en lire d'autre. Un style simple mais très efficace. Je recommande vivement ce livre.

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La ferme de Tom Rob Smith : L'auteur a une maman suédoise et l'histoire se déroule en Suède.

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Qui es tu Alaska? de John Green
J'ai ris. J'ai pleuré. J'en est eu mal au ventre. J'ai réfléchis. Je me suis attaché à ces personnages aux personnalités pas édulcoré que j'aurais presque aimé connaitre. Jusqu'au summum de leur complicité, ensuite j'ai pleuré avec eux.
Il y a un avant et un après dans ce livre profond. Il y a aussi un avant et un après la rencontre d'Alaska et de ces amis dans ce livre.

5) Lire un livre d'au moins 500 pages


6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
La véritable histoire de Noël


9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

Livres lus : 3
Défis réalisés : 5
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par pwachevski »

J'ai terminé La maison des orphelins de Helen Dunmore (consigne 2 et 3)

Image

  • C'est pas un mauvais livre, mais j'ai trouvé ça BEAUCOUP trop lent à démarrer (presque 200 pages !) et ça manquait cruellement de rythme. Le texte est plein de banalités et de longueurs qui le rendent pas hyper passionnant. Par exemple, un chapitre entier concerne le couvre-lit en soie de l'arrière-grand-mère d'un des personnages principaux !

    L'intrigue est correcte. Je peux pas dire que je suis très emballée, parce que j'ai trouvé que ça manquait d'originalité. Encore un triangle amoureux, comme on en tous déjà trop vu. Néanmoins c'est bien mené, et l'aspect "politique" du récit permet de lui donner du relief.

    Mais ce qui m'a surtout plu dans ce livre, c'est le style d'écriture de l'auteur. Je trouve qu'elle écrit de très très bonnes descriptions. Que ce soit dans la façon de construire les personnages, d'exprimer leurs sentiments ou encore de décrire des paysages, elle a, à tout moment, su utiliser les mots justes.

    Le livre tire également de l'intérêt de son contexte historique. On est au début du XXième siècle, sur fond de Révolution Russe. On nous explique parfaitement la façon dont le peuple finlandais se divise entre les finlandais-suédois et les finlandais-russes, ainsi que les tensions qui en découlent. Personnellement je ne connaissais pas beaucoup cet aspect de l'histoire et de la culture nordique. Lire ce livre m'a, du coup, vraiment permis d'approfondir le sujet et d'apprendre pleins de choses.

    En bref, un livre pas inoubliable, mais tout de même agréable grâce aux superbes descriptions et à l'intelligence du propos.

    :arrow: Liste lu aussi
Mon prochain livre : L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami

Pour lire mes autres avis, c'est toujours ici
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par hortensia »

hortensia a écrit :
hortensia a écrit :
Pour la lettre E du mot HIver, je viens de terminer " Eleanor et Park " de Rainbow Rowell.

Pour la lettre R du mot HIVER, j'ai lu un livre de Lexi Ryan : Unbreak me. :D
Défi 3 et 4 terminé : Lire un livre avec le mot Noël : Joyeux Noël Merry Christmas de Mary Higgins Clark., qui comporte aussi une étoile sur la couverture ( ça passe ? :?: )

:arrow: Prochain défi : livre avec de la neige sur la couverture : Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.[/quote]

Livre avec de la neige sur la couverture :Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.


:arrow: Donc déjà 6 défis relevés, avec 4 livres lus. pour la lettre I du mot hiver, finalement je vais m'offrir le grand plaisir de relire Insaisissable ! J'y vais de ce pas ! :D[/quote]

J'ai allégé ma récap car ça commence à faire long.( dernier post en page 10 )
Je viens de terminer Insaisissable ( pour la lettre I du mot HIVER ). Comme je le disais c'est une troisième lecture, autant dire que je suis fan ! J'ai retrouvé la même magie de cette écriture si particulière qui vous met les émotions à fleur de peau... D'ailleurs, je vais enchainer sur les autre tomes, je ne peux pas faire autrement maintenant ! ;)
Voilà donc un 7ème défi de relevé. Prochaine étape : Lire un livre avec un nom de personnage hivernal : Qui es-tu Alaska de John Green , qui est aussi un cadeau de Noël .[/quote]

J'ai terminé Qui es-tu Alaska de John Green. Ce qui valide la consigne d'un nom de personnage Hivernal ainsi que celle su livre offert.
J'étais curieuse de relire cet auteur de j'ai découvert avec Nos étoiles contraires..
Je n'ai pas été déçue. L'histoire commence gentiment, on suit des lycéens dans leur vie quotidienne, avec leurs attentes sur la vie, l'amitié, l'amour... et l'on croit avoir deviné comment tout cela va se terminer,en pensant qu'il se cache quand même là un secret, un passé douloureux, un mal-être... Et puis brutalement, l'auteur lâche la bombe, le rebondissement inattendu et nous laisse avec les autres protagonistes se remettre de tout ça ( si on peut ).
Bref, c'est bien pensé, bien écrit, avec des citations à retenir et l'envie de continuer à lire du John Green !
:arrow: Prochaine consigne en vue : Le V. du mot hiver avec un livre de Maria V. Snyder Inside out ( enfermée ).
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par risaj2000 »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël" :
La véritable histoire de Noël de Marko Leino

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche ! :
Bal de Givre à New-York --> lu

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :
La véritable histoire de Noël de Marko Leino

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal ! :
Les Chroniques Lunaires tome 3 --> lu
Un des personnages s'appel Winter
Bal de Givre à New-York --> lu
Un des personnages s'appel Wynter.

5) Lire un livre d'au moins 500 pages :
Les Chroniques Lunaires tome 3 --> lu
Nombre de pages : 670

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres :
H- Hantée tome 2 --> lu
I- Inside Out
V- Vampire Academy tome 3 --> lu
E- Les Exilés d'Austin tome 1 --> lu
R- Régles d'Engagement tome 1 --> lu

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille :
La Citadelle des Ombres tome 1

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années :

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture :
Les Chroniques Lunaires tome 3 --> lu

Mon avis : Premier tome passionnant, j'ai adoré les personnages qui sont drôles et chacun avec leurs propres caractères. On est subjugué par l'histoire de ce livre qui rempli d'amour, d'action et intrigue très bien mené. Ce qui est sur c'est que je suis tombé sous le charme de ces personnages et de cet univers fascinant et que je suis pas prête d’arrêter de lire cette série.

Livres lus : 6
Consignes validés : 2; 4; 5; 9
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

Je viens de finir mon roman Iced de Karen Marie Moning, j'ai adoré.
Donc j'ai lu 6 livres pour 7 consignes

Avis
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p13632553
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

Bon, j'ai beaucoup retardé le moment de parler de cette lecture parce que si j'ai aimé le livre, je n'arrive pas à mettre en mots ce que j'en ai pensé. Je vais réessayer quand même :

5) Lire un livre d'au moins 500 pages.
La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel, en 830 pages dans mon édition
Pierre Pevel écrit très bien, je me suis immergée sans soucis dans son Allemagne médiévale sombre et un brin fantastique. J'ai aimé d'ailleurs que le fantastique ne soit pas le pilier du scénario sur lequel tout se base mais de simples détails qui apportent une touche subtile et intéressante au récit de cape et d'épée.
J'ai vraiment aimé aussi le personnage principal torturé et faillible, il est tellement plus facile à apprécier que le trop parfait et inutile OSS117 que je lisais en même temps.
Le premier tome m'a immergé facilement dans l'aventure, je me suis par contre un brin ennuyée dans le tome 2 (mais vraiment un tout petit brin). J'ai trouvé l'intrigue assez similaire à celle du premier et beaucoup de gros mystères commençaient à s'entasser. Heureusement le troisième tome répond à toutes les questions qui sont soulevées auparavant (à part une qui me trotte toujours en tête : on ne saura jamais ce qui s'est passé dans le bois avec les fées dans le tome 2 :roll: ) et ce dernier tome est passionnant et très addictif, on ne se repose pas une minute.
La fin nous promet des jours très sombres pour le futur de Wielstadt, pour moi elle appelle presque une nouvelle saga dans laquelle on pourrait retrouver la dame en rouge et le dragon, avec d'autres personnages principaux et d'autres enjeux et menaces. En tout cas moi ça me plairais :D

Pouh, ça ne se voit pas là, mais j'en ai bavé pour écrire tout ça.
J'avais aussi zappé de copier ici mon compte rendu de la LC de Noël :

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre, Janvier ou Février.
J'ai terminé Cantique de Noël de Dickens. Je ne m'attendais pas à autant aimer l'écriture. Auteur classique, pour moi ça sonne trop souvent avec écriture lourde. Mais ici non, l'écriture est très légère et vivante, avec ce petit humour anglais qui égaille souvent le tout. Il est très facile de rentrer dans l'histoire et de se sentir touché peut importe son âge par la "magie de Noël" et la leçon de morale que veut transmettre ce conte. Je connaissais très bien l'histoire pour l'avoir déjà lue/vue/entendue dans diverses adaptations, mais je ne me suis quand même pas ennuyée à la redécouvrir dans sa version originale.
En parlant d'écriture agréable à lire, pour Casse noisette d'Hoffmann, c'est une autre paire de manche. Je trouve son écriture plus maniérée, plus enfantine, et j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai l'impression qu'au contraire de Dickens, Hoffmann ne s'adresse qu'aux enfants et que je suis trop vieille pour avoir le droit de goûter à sa magie.
J'ai commencé par lire l'adaptation d'Alexandre Dumas sur laquelle j'ai mis la main en premier, et si je suis allée jusqu'au bout de cette lecture là parce que j'aimais l'histoire de Casse noisette depuis mon enfance, j'ai eu le même soucis d'écriture trop enfantine que dans la version d'Hoffmann.
Alors l'adaptation de Dumas est tellement fidèle, voir similaire à la version originale d'Hoffmann que je n'arrive pas à trouver l’intérêt de quasiment relire un livre dont je connais déjà très bien l'histoire et dans lequel je n'arrive pas à entrer. Donc je ne suis pas sûr de terminer Casse Noisette d'Hoffmann.

Avancement :
Livres lus : 7
Consignes validées : 6,2
Récapitulatif : ici
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Jadany »

Je viens de valider la consigne 10 en finissant Dracula qui est la lecture commune de janvier :)

Image

J'ai plutôt aimé même si je l'ai trouvé un peu long a la fin, le style d'écriture est très actuel ce qui est surprenant. Je le conseille à ceux qui veulent lire un classique sympa et facile et à ceux qui aime les gentils très gentils et les méchants très méchants ^^ !


J'en suis donc à 2,4 consigne et 4 livres :)
JFanny

Profil sur Booknode

Messages : 221
Inscription : sam. 20 août, 2011 10:07 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par JFanny »

Bonjour !

Je m'était inscrite mais malheureusement je ne pourrais pas accomplir ce challenge, je n'ai lu que 3 livres depuis décembre (Oui c'est pas bien mais je ne trouve plus le temps :/ ) Donc je vous souhaite bonne chance à tous ! :)
oursala

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 06 août, 2014 6:02 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par oursala »

JFanny a écrit :Bonjour !

Je m'était inscrite mais malheureusement je ne pourrais pas accomplir ce challenge, je n'ai lu que 3 livres depuis décembre (Oui c'est pas bien mais je ne trouve plus le temps :/ ) Donc je vous souhaite bonne chance à tous ! :)
Et bien avec 3 livres tu es à la moitié du challenge! et tu as encore presque 2 mois puisqu'il se termine le 28 Février! Mais merci quand même à toi. Bonne continuation.
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Iliane »

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
Histoires à ne pas lire la nuit, d'Alfred Hitchcock
L'Insoumise de Martine Desèvre LU
Sous les vents de Neptune, Fred Vargas LU
Un excellent polar, qui me change cependant des autres livres de Fred Vargas.
En effet, si, dans les autres, l'identité du tueur reste un mystère jusqu’à la fin, ici, c'est l'inverse : à la manière d'un columbo, on sait qui a tué dès le début, même si c'est un fantôme sorti de sa tombe, et tout l'enjeu est de savoir comment Adamsberg va le coincer.
En revanche, le fait qu'Adamsberg soit accusé du meurtre de la fille qui, comme par hasard, a été tuée selon le mode opératoire du Trident était hautement prévisible. C'est le seul vrai bémol.
J'apprécie également la note d'humour apportée par les divagations du personnage principale et le québécois.

E
Jambes de Cheval, Akutagawa Ryûnosuke LU

Livres : 7/6
Défis : 7,6/10
Récapitulatif page 3
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5870
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Image

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Offert par ma maman! :D
Quand suite aux interventions de la science tous les virus sont éradiqués...mais que le corps ne survit que jusqu'à 25 ans pour les garçons et 20 ans pour les filles...il est normal de vouloir choisir sa vie pourtant cela est refusé à tous...la société a d'ailleurs bien régressé dans cette réalité. Enfin une dystopie ou la liberté est le but de l'héroïne...où l'amour a sa place...mais n'est pas le principal !

Depuis le temps que j'attendais le final des aventures de Rhine ! Et bien du coup...je suis assez dubitative...voir même perplexe (pour ne pas dire déçue...) Bon certes nous savons enfin pourquoi la trilogie se nomme « le Dernier Jardin » (enfin plus ou moins on sait ce qu'EST le dernier jardin on ne sait PAS pourquoi ils ont choisi ce terme)...mais cette suite n'est pas celle que j'attendais...

Dès le 1er tome on apprend que Rhine s'appelle ainsi en référence au Rhin et son frère Rowan par rapport au Rhône...je m'attendais à ce qu'ils rejoignent ces fleuves...et y trouvent la solution : le remède (!) bien avancé par leurs parents (scientifiques)...et bien non...pas du tout...leur noms n'ont finalement aucune symbolique cachée (grosse déception). Tome 1 : Rhine est un oiseau en cage dans un superbe manoir. Tome 2 : elle s'est échappé, mais retrouve dans une « autre cage » dirons nous...donc pour le tome 3 je m'attendais à ce qu'elle voyage enfin (oui elle voyage...mais elle reste surtout à nouveau bloqué entre ses 2 « cages »...) donc bof...

Rowan que j'imaginai rebelle et fort mentalement se révèle bien trop influençable, le sort réservé à Linden n'a pas de sens, Gabriel le peu qu'il apparaît est tombé dans le mièvre, celle qui grandie réellement c'est Cecily qui reste attachiante (ce n'est pas une erreur de frappe elle est « ch..... » ET attachante CQFD)... Le monde de Rhine est dur donc perdre des personnages que j’appréciais beaucoup au fil des tomes n'était pas surprenant...et confirmais aussi la folie de Vaughn.

Concernant ce dernier tome...2 possibilités pour expliquer mon ressenti en demi-teinte :
1- Cet univers est vraiment à part/inédit, donc refermé ce tome m'a fait mal...puisque ayé...c'est fini !
2- J'attendais trop de ce tome 3 (les 2 premiers tomes sont de haut niveau!) résultat bémol pour celui ci...

Verdict : j'adore cette série...je trépignais de lire la fin...mais j'aurais préféré attendre encore et que l'auteur soigne plus « Rupture »!^^ (Exemple : c'est sympa on a un épilogue sur le devenir des persos survivants...mais c'est trop bref...donc j'ai eu la sensation d'être spoliée!)

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres)
Au cas ou je ne pense pas spoiler...mais bon si vous n'avez pas lu les tomes suivants le 1...éviter de lire mon commentaire (même si ce que j'y écris est clairement mit sur la jaquette...on ne sait jamais!Aparté : 4 auteurs = 4 tomes...chacun à la tête d'un personnage!
ImageImageImageImage
« Invisible : l'Affaire Amanda tome 1 » de Stella Lennon alias Melissa Kantor 323pages
Déjà lu ! Mais ayant enfin trouvé la suite...c'était l’occasion d’enchaîner la série !
Ce tome est du point de vue de Callie. Élève populaire qui « cache » son amitié avec une sympathique marginale : Amanda. Du jour au lendemain Amanda disparaît en laissant des indices derrière elle...et Callie découvre qu'elle n'était pas la seule amie « guide » de la disparue ! C'est un choc pour elle, d'autant que les 2 autres « amis » de A sont assez impopulaires. Hal, artiste renfermé, et Ria, paria depuis que la reine du lycée Heidi en a fait la risée d'Orion. Pourtant ils vont s'allier tous les 3...se découvrir plus d'atomes crochus que prévu...Amanda a de gros ennuis et ne peut compter que sur eux. Cette amitié surprise est au final ce qui pourrait arriver de mieux à Callie...qui de iGirl superficielle va enfin devenir elle-même et se rebeller contre le joug d'Heidi. Dans ce tome 1 nous avons une trame policière...disparition inquiétante d'une adolescente, agression du principal du lycée, complicité des forces de l'ordre...certains éléments intriguant sont tout juste évoqués et prennent leur sens en douceur...

« Ensemble : l'Affaire Amanda tome 2 » de Stella Lennon alias Peter Silsbee 256 pages
Point de vue de Hal : seul garçon de la team!^^ Amanda continue à jouer à cache-cache avec nos amis, les indices se multiplient...et à moins de rester solidaire le petit groupe ne pourra pas avancer...on commence à entrevoir les « pouvoirs » des héros...Hal a des intuitions médiumniques notamment...à se rapprocher du sac d'embrouilles d'Amanda les ennuis se multiplient...l'humour de ce personnage masculin m'a beaucoup plût !

« Phénomènes : l'Affaire Amanda tome 3 » de Stella Lennon alias Laurie Faria Stolarz
Ce tome ne rentre dans aucuns défis ! Je ne le mettrais donc pas dans ma liste ! Mais bon dans cette tétralogie c'est le seul tome qui n'a aucune lettre du mot HIVER...donc pour résumé rapidement...
Point de Vue de Nia et tome le plus court (234 pages)
Les pouvoirs de tous sont clairement évoqués : Nia a des visions liées aux objets, Callie fait preuve de force physique surprenante pour sa stature. Nia étant très franche il était agréable de suivre ses pensées ! A la fin surprise : un nouveau personnage ! Son nom : Zoé !


« La Vérité : l'Affaire Amanda tome 4 » de Stella Lennon alias Cathleen Davitt Bell
Point de Vue de Zoé : ce personnage n'étant apparu pour la première fois qu'à la fin du tome 3...j'ai eu un mal fou à rentrer dedans...d'ailleurs régulièrement je ne savais plus si j'étais dans la tête de Callie, Hal ou Nia...et tout à coup à non c'est vrai...c'est Zoé!^^ (d'ailleurs son talent à elle...c'est de se rendre Invisible en quelque sorte...quelle ironie!) Hem...que dire...l'auteur était la plus inspirée (339 pages) c'est d'autant plus dommage pour moi...m'étant mis en tête qu'Amanda avait un trio d'amis principaux...me retrouvé dans l'esprit d'un numéro quatre inconnu (même s'il rejoint la petite bande de départ) m'as plus perturbé qu'autre chose...tout s'accélère...c'est plaisant à lire...mais bon c'est repartit pour les histoires d'expériences scientifiques top secrètes américaines (c'est un peu lassant)...donc là j'avoue par moment j'ai lu certaines scènes en diagonale!^^
Au moins on a une vraie fin, avec un remède et tout...et un couple qui s'est décidé à se dévoiler (c'est mon côté fleur bleue!^^)


Pour Dadotiste et JFanny...je vous note en standby...mais sachant que tout le monde a jusqu'au 28 février...j'espère que vous relancerez grâce à de nouvelles lectures! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5870
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Bug = doublon...j'enlève!
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

Hanayu super ton avis sur le dernier jardin j'ai les 3 tomes mais je n'ai pas commencé à lire la saga. Je n'ai pas lu dans ton post tout ce qui concerne purement le tome 2 pour ne pas me spoiler : je me suis intéressée au ressenti général de la trilogie et ta conclusion.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Gaahl »

Silent-Child a écrit :1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël".
Le Chant de Noël de Charles Dickens.
Fini ! Bien que ce livre soit minuscule, j'ai mis bien plus de temps à le lire que je ne voulais lui consacrer à la base...


Un conte plutôt sympa sur un vieillard avare et aigri qui redécouvre les petits bonheurs de la vie par l'action de trois esprits de Noël. Si la morale est plutôt gentillette, je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture. Il n'est pas lourd, mais je n'adhère pas du tout à l'humour british et ce conte en est rempli.

Cependant, il permet de ressentir un peu la magie de Noël en ces froids jours de Janvier et c'est plutôt plaisant.



Ce qui me fait un nouveau total de 4,2/10.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par pwachevski »

J'ai fini "l'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" de Haruki Murakami, lu pour la consigne 6 (la lettre I)

Image


Pour ceux que ça intéressent, et qui comprennent l'anglais : le trailer anglais du livre. Il existe aussi un trailer français, il est assez joli, mais il ne vous apprendra rien sur l'histoire.
  • J'avais été un peu déçue par la saga 1Q84, les précédents livres de Murkami. Pour être honnête, il m'a donné l'impression d'avoir eu trop d'ambition. De s'aventurer dans un genre fantastique/SF/anticipation qui ne lui correspondait pas tout à fait. Je suis donc heureuse qu'avec ce livre, il renoue avec son style réaliste des débuts.

    C'est un roman d'apprentissage. On suit le personnage de Tsukuru Tazaki, hanté par son passé, qui va commencer un "pèlerinage" pour remettre les choses au clair dans sa tête. Alors c'est vrai que comme point de départ, c'est pas ultra original pour cet auteur, car "la ballade de l'impossible" repose exactement sur le même principe. Mais pour moi la comparaison s'arrête là, car au niveau de l'intrigue et des développements, je n'ai plus vu de lien entre les deux livres.

    Ceci étant dit, j'ai passé un excellent moment. C'était un peu comme faire un rêve éveillé durant un voyage en train. Il ne se passe pas forcément grand chose, mais ce qui s'y passe est beau et poétique. Ce qui s'y passe n'est pas forcément logique, mais c'est aussi ça qui fait la magie des romans japonais.
    Au final, j'ai été totalement happé par l'histoire. Les pages se tournaient très vite et j'avais vraiment du mal à lâcher le livre. Je me suis vraiment passionnée pour le passé du personnage principal. Par son parcours pour se reconstruire. Par tous les personnages qu'il a rencontré durant son pèlerinage.
    Comme toujours, est-il vraiment utile de le préciser, Murakami a une totale maitrise de son art et propose un style d'écriture quasiment parfait. Il y a une grande précision dans le choix des mots, des expressions, même des noms des personnages. Au final une œuvre très mélancolique, mais aussi très sensible, et finalement touchante.

    J'ai ressenti pas mal d'empathie pour le personnage de Tsukuru. Principalement parce que son histoire se base sur des sentiments assez simples, dans lesquels on pourra tous se reconnaitre (l'abandon par un ami, l'envie de plaire à une personne qu'on aime, la jalousie, l'incompréhension...).
    Ses quatre anciens amis (Rouge, Bleu, Blanche et Noire) sont forcément moins aboutis car ce sont des personnages secondaires. L'auteur s'est néanmoins efforcé de leur donner à tous une personnalité propre, ce que j'ai beaucoup apprécié. SPOILER : Même Blanche est un personnage aboutis. Son décès n'empêche en rien l'expression de sa personnalité.
    J'ai par contre trouvé les autres personnages secondaire, Haida et Sara, plutôt bâclés. C'est des personnages utiles à l'avancée de l'histoire, mais qui n'apportent pas d'émotion au texte. ça peut être pardonnable pour Haida, mais ça m'a vraiment dérangé pour Sara. Elle a quand même une relation amoureuse avec le héro, ce qui est sensé par définition être touchant. Mais ça ne l'est pas. SPOILER : J'ai, par contre, beaucoup apprécié la fin, l'auteur ne se prononce pas sur la suite de leur relation, mais nous donne les deux suites possibles : une heureuse, une malheureuse. C'est un peu comme s'il avait fait deux fins, à nous de choisir celle qui nous convient.

    :arrow: Liste or
Pour lire mes autres avis, c'est toujours ici

Mon prochain livre : A l'ouest rien de nouveau, pour la consigne 6
Coline15

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : mar. 04 juin, 2013 9:00 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Coline15 »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Je viens de finir la nouvelle "Un miracle de Noël à pompons" de John Green dans Flocons d'amour ... Ca compte ??

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
(Je devais mettre le livre Cress dans cette catégorie mais je l'utilise déjà pour la catégorie suivante)
J'ai lu le livre Flocons d'amour et dans la nouvelle de Maureen Johnson dans laquelle la narratrice se nomme Jubilé !!

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Cress, des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, fait 658 pages !
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce tome 3, à la fois on retrouve les personnages des tomes précédents, on suit leur évolution, et en même temps on en découvre de nouveaux ... J'adore toujours autant les personnages et leurs réparties et j'ai hâte de lire le suivant !! Je conseille cette série !!
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par pwachevski »

Le livre étant court, et n'ayant rien d'autre à faire aujourd'hui, j'ai déjà fini "A l'ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque que j'ai lu pour la consigne 6 (et aussi pour le challenge communautaire)

Image

  • Difficile de se remettre rapidement d'une telle lecture ! On nous y dépeint la vie dans les tranchés, pendant la Grande Guerre. Juste pour cette raison, c'est impossible de lire ce livre avec légèreté. C'est pas possible de terminer ce livre, et de l'oublier 10 minutes plus tard. On sait très bien que quand on commence ce genre d'ouvrage, on va être plus ou moins bouleversé par ce qui s'y passe.
    Et bah ça a pas loupé, je suis encore toute retournée par cette lecture. Et pourtant c'est pas la première fois que je lis des ouvrages sur un conflit de cet ampleur, mais c'est la première fois que ça m'a semblé si "réel". Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur, qui est un ancien soldat, a l'air presque anesthésié à l'horreur. Plus rien ne le touche, tout lui semble tellement normal. Sauf que non, c'est tout sauf normal.

    Le message antimilitariste et pacifiste du livre est extrêmement fort. J'ai apprécié le fait qu'on ne force pas ce message. On fait très bien ressentir les mentalités de l'époque, les absurdités de la guerres, mais on est pas en train de lire un manifeste politique pour autant. On nous décrit seulement des événements tels qu'ils sont, notre conscience fait naturellement le reste.

    Malheureusement, je trouve pas forcément les autres points de l'ouvrage très réussis.

    J'ai pas du tout aimé la structure de la narration. L'auteur saute continuellement du coq à l'âne. On commence un chapitre en parlant d'un blessé, on termine sur la nourriture de la cantine, en passant pas la réception d'une lettre et l'entrainement militaire. Vouloir donner une vision d'ensemble de la guerre n'empêche pas un découpage en grand thème... Du coup, si tous les paragraphes, pris individuellement, sont bien, et qu'il y a quand même un vrai scénario, l'ensemble est beaucoup trop gloubi-boulga pour m'emballer.
    D'ailleurs, d'une façon général, j'ai ressenti de l'amateurisme dans la façon dont avait été rédigé le texte. Les descriptions ne m'ont pas semblé très réfléchies. Il y a un coté "je couche sur le papier les idées telles qu'elles me viennent en tête". Plus d'une fois, je me suis dis que les choses aurait du être remaniées pour être mieux exprimées. J'ai aussi trouver que pas mal de passages n'avaient pas forcément d'intérêt, et certaines informations sont un peu trop redondantes (par exemple, je crois avoir lu au moins 10 fois que les personnages principaux ont même pas 20 ans...)

    En bref : d'un point de vu émotionnel et culturel/historique, j'ai rien à redire. Rien que pour ça, c'est tout sauf un mauvais livre, et il mérite vraiment d'être lu par tout le monde. Seulement, j'ai le sentiment que le propos se suffit à lui même. Même ecrit avec les pieds, on serait encore bouleversé par ce genre d'ouvrage ! Du coup, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin. Qu'en plus de cette histoire très forte, il nous propose un livre, sur la forme, parfait. Et je pense pas qu'il l'ai fait.

    :arrow: Liste bronze
______________

Je vais commencer mon dernier livre pour ce challenge : Rouge Brésil. J'ai déjà lu le 1er chapitre, et j'ai comme l'impression que je vais pas aimer :mrgreen:

Pour lire mes autres avis, c'est ici
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Lisa-Marie »

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture

J'ai lu "La patience du diable " de Maxime Chattam

( désolée pour l'image mais ça marche jamais lorsque j'essaie d'en mettre)


Ce livre étant la suite de " La conjuration primitive" que j'avais adoré l'été dernier, j'avais donc très hâte de le découvrir.

Globalement j'ai bien aimé, les personnages sont toujours aussi intéressants surtout Ludivine qui s'avère encore très forte mais qui parfois nous laisse voir un aspect plus vulnérable de sa personnalité. Elle éprouve des difficultés à se remettre de ses épreuves passés.

Beaucoup d'action , les scènes s'enchaînent les unes aux autres sans aucun temps mort et je dois bien avouer que j'ai eu un peu peur par moment. J'ai tout de même une préférence pour le premier tome que j'avais classé en liste d'or , celui-ci ira dans ma liste d'argent.
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par virginieMT »

virginieMT a écrit :
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Qui est-tu Alaska? de John Green
Miles,16 ans, dit "Le gros" (en raison de sa maigreur) décide d'aller poursuivre ses études dans un pensionnat et part à la quête du "Grand Peut-Être" comme disait Rabelais. Là il liera des amitiés qui le marqueront à vie.
Qui es-tu Alaska est un roman très émouvant sur la vie et la mort, sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte, avec cette question récurrente "Comment échapper à ce labyrinthe de souffrance?" dont la réponse donnée à la fin par le personnage principal est intéressante et fait réfléchir.
J'ai retrouvé avec délice et plaisir la plume de John Green qui m'a tant conquise lors de la lecture de "Nos étoiles contraires". Subtil et fin mélange d'humour, de poésie et de drame avec des phrases qui marquent, des réflexions qui interpellent.
En fait, l'histoire m'a plu mais sans plus, c'est davantage la plume de l'auteur et toutes les réflexions qu'elle soulève qui m'ont charmée.
Nouvelle mise à jour
Soit 9 livres lus (dont 5 trilogies comptées chacunes pour 1 livre) pour les défis N°1, 2, 4, 5, 6 (lettres H+I+E+R), 8, 9 et 10

Je vais lire à présent la trilogie L'épopée de Xylara d'Elizabeth Vaughan pour la lettre "V" du défis 6 (petit changement) et pense clore ainsi mon challenge.
Kagan

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 05 oct., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Kagan »

Kagan a écrit :Bonjour, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour s'inscrire :/
J'aimerais beaucoup participer au challenge :

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
-> Un chant de Noël de Charles Dickens
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
-> Flocons d'Amour de Collectif d'auteurs
Image
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
-> Les Royaumes du Nord, T1 de Philip Pullman
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
-> Un Chant de Noël, de Charles Dickens

Pour l'instant je n'ai que 4 prévisions, parce que je n'ai pas encore réfléchi à tout, mais ça ne serait tarder !!

Bonjour, en fait, j'avais posté un message d'inscription mais j'ai complètement oublié le challenge, je pourrais commencer maintenant mais je manque un peu de motivation...
Du coup j'abandonne si c'est possible :?
Voilà, désolée, et j'espère que vous réussirez^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5870
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Le nombre de participants renonçant au challenge est à présent de 3..Dadotiste, JFanny et Kagan...je m'inquiètes un peu...rappel il y a toujours jusqu'au 28 février pour le réaliser...et il n'y a que 6 livres à lire ainsi que 6 défis à relever pour le valider...snif...de 61 on passe à 58 challengers! :cry: Stop à la débandade! :lol: Accrochez vous!Beaucoup l'avez déjà fait au bout d'un mois...les nouveaux inscrits restent donc bienvenue!

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Image
A nouveau offert par ma maman!^^ (Elle me surnomme Sainte-Lecture...donc c'est logique qu'elle pourvoit à ma bibliothèque!)

Alors euh...j'adore la couverture...le résumé est intriguant (on nous promet de plonger dans le mystère du Loch Ness en Ecosse)
Verdict...je commence par le positif ou le négatif?! :mrgreen:

Allez hop positif :
- nouvelle espèce surnaturelle Spoiler : (Shellycoats...c'est à dire peuple de l'eau)
- nouvelle explication sur le monstre d Loch Ness (ce n'est pas ce que l'on croit!^^ Fini le dinosaure ayant survécu au Big Bang!)
- mixe sur les différents mythes surnaturels et lieux connus (comme Avalon)

Et négatif :
Pour tout le positif...il faut attendre les derniers chapitres du livre ou presque pour en profiter parce que sinon...A partir du moment ou l'héroïne Emma rencontre Callum...on se croirait dans Twilight version mauvais "pastiche"(tome 1+2) (vraiment...il y a des moments ou ça fait grincer des dents)...donc soit c'est une forme "d'hommage" (dommage!) soit l'auteure a tout pioché dedans et aurait mieux fait de s'abstenir! :evil: Ou alors c'est une fanfiction...j'aurais su...pfff!
Voici la liste de tout ce qu'il y a dans la Saga de Stephenie Meyer (que je mets en blanc pour ceux qui ne l'ont pas lu!) et qu'on retrouve dans ce roman
- 1ère rencontre entre les 2 protagonistes sans qu'elle est eu le temps de lui dire bonjour : il la foudroie du regard...et à chaque fois qu'il la croise c'est itou et il ne lui adresse surtout pas la parole, et se barre
- elle est follement attiré par lui et son côté mystérieux malgré son attitude de goujat
- quand ils se rapprochent il évite au maximum de la toucher frôler etc...
- nous avons la fameuse scènes des questions ou pendant toute un temps donné elle le harcèle de questions, puis ou c'est son tour à lui...
- la couleur préférée de Callum est le rouge : pourquoi? parce q'elle pique souvent des fards...et qu'il aime le rouge de ses joues (oui...on connait la chanson)
- même la "clairière" y est! Oui Callum et Emma ont leur clairière comme Bella et Edward!
- il la quitte, elle se désespère
- "tu n'es pas un danger pour moi et tu ne le seras jamais"...ça vous rappelle quelque chose?!
- Ok il n'est pas un vampire (c'est LA différence notable...mais idem il est ado depuis "longtemps"...)
- même punition pour ceux qui connaissent l'existence des S que pour les vampires: si tu es humain et que tu sais...tu meurs!
- le traqueur "James" est remplacé par le traqueur "Elin"
- le pouvoir de "Jasper est présent aussi...c'est "Raven" qui maîtrise les émotions cette fois...
- Emma tout comme Bella adore lire...il y a donc beaucoup de titres évoqués...dommage ce sont les même que Bella...donc on ne découvre pas de nouveaux auteurs...
- dans cette version tous les vampires sont végétariens = boivent le sang des animaux


Et oui la liste est longue...pour profiter de ma lecture j'ai choisit de me dire que c'était un hommage sinon je me serais énervée! :roll: La fin...nous laisse en plan (c'est une trilogie)...et au final...si c'était la vrai fin...ce serait original! :lol: Mais non c'est fait exprès pour lire la suite...donc vu que tout le positif arrive justement à la fin...si l'auteur reste dans sa propre inspiration...ça peut être pas si mal...à condition qu'elle ne reprenne pas la trame des tomes 3 et 4 de Twilight...hem...j'ai le temps d'y réfléchir ignorant la date de sortie!

Pour la peine je me dis que je vais relire "l'original" de Stephenie! Ou même chercher une romance ou l'héroïne tombe amoureuse d'un moche avec un cerveau...ça changerait agréablement...parce dans les "Brumes" elle lui tombe dans les bras parce qu'il est "trop beau" (oui son QI n'est pas évoqué! :lol: )
queenregina a écrit :Hanayu super ton avis sur le dernier jardin j'ai les 3 tomes mais je n'ai pas commencé à lire la saga. Je n'ai pas lu dans ton post tout ce qui concerne purement le tome 2 pour ne pas me spoiler : je me suis intéressée au ressenti général de la trilogie et ta conclusion.
Tu peux tout lire sans crainte car je n'ai pas spécialement spoilé (sinon j'aurais mis en blanc)...et tu peux aussi te lancer dans la lecture de cette trilogie sans appréhension...c'est vraiment une dystopie à part...le monde de Rhine est TRES dur...mais c'est réaliste...et au moins on ne sombre pas dans la mièvrerie contrairement à beaucoup d'autres...j'attends avec impatience ton avis concernant cette série...et son final!(En ou Hors Challenge!)
(au cas où...l'édition Castelmore à une étoile/pentacle dans le O...cette saga peut donc même compter pour le challenge Etoile sur la couverture!^^...oui je m'amuses à en trouver des + en + petites...mais valides! ;) )
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

Hanayu merci pour ton avis sur la saga, les tomes ne me serviront pour les la consignes étoiles vu que je l'ai remplie avec le feu de la sor'ciere je compte les lire après mais je posterai un avis comme je le fais pour tout les livres lus.
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par OstellaO »

OstellaO a écrit :1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Un chant de noël - Charles Dickens
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Un chant de noël - Charles Dickens

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Crime et châtiment - Dostoïevski

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Pas d'idée...
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Crime et châtiment - Dostoïevski

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H L'Herbe des nuits - Patrick Modiano
I Iphigénie - Racine
V Le silence de la mer - Vercors
E Le nom de la Rose - Umberto Eco
R Le degré zéro de l'écriture - Roland Barthes
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
On verra bien ce que j'aurais sous le sapin ! ^^
EDIT : Pensées secrètes - David Lodge

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
Un chant de noël - Charles Dickens

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
Pas d'idée pour le moment
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Je pense que je vais participer à la lecture commune spéciale noël, en lisant Un chant de noël de Charles Dickens


Je fais 7 défis avec environs 8 livres !


J'ai lu Le silence de la mer de Vercors !
J'aime bien ce petit livre, il est sympathique, et tout particulièrement la nouvelle qui a donné son nom au titre du recueil. Le style de Vercors est agréable à lire, et l'histoire d'amour presque pas évoquée (mais devinée !) en est très touchante.

Je viens de finir Crime et Châtiment !

J'aime bien ce livre, qui se passe à Pétersbourg au XIXe siècle. On entre dans une histoire absolument passionnante, celle de Raskolnikov, qui va devenir un meurtrier...
J'aime beaucoup la théorie du crime de Raskolnikov, comme quoi Napoléon était un criminel, etc..., qu'il y a des "élus" à qui le crime est permit. Ca fait réfléchir :D

J'ai fini Iphigénie !
J'avais juste lu Britannicus avant, et ça fait du bien de se plonger dans une tragédie de Racine. J'aime beaucoup sa poésie, la manière dont l'intrigue s'enchaîne...

J'ai aussi fini Un chant de noël : honnêtement, je n'ai pas beaucoup apprécié. J'ai lu ça en anglais mais je ne pense pas que ça change grand chose à mon avis : l'histoire était juste ennuyeuse. Je crois qu'Oliver Twist ou David Copperfield m'aurait bien plus plu, sans doute parce qu'avec beaucoup de pages on arrive à raconter beaucoup de choses. Certains auteurs ne sont pas doués pour les choses brèves, et je crois que Charles Dickens en fait partie. J'ai lu ce bouquin, voilà. J'ai l'impression d'être passée à travers, d'avoir lu un Peter Pan ou autre, un de ces livres qui au final ne m'apporte rien.

J'ai fini Le degré zéro de l'écriture : j'ai beaucoup aimé cet essai sur l'histoire de la littérature, c'était très instructif.

J'ai fini Pensées Secrètes : lu dans l'avion, ce livre est bien sympathique, très prenant. C'est plus un roman de gare à mes yeux, mais j'y ai quand même pris un certain plaisir. Il est très instructif sur les sciences cognitives et le problème de la conscience, j'ai beaucoup aimé cet aspect là.



CHALLENGE VALIDE !!!!

J'ai fini 7 défis avec 6 livres (en comptant ceux du défi non terminé H.I.V.E.R bien sûr ^^ je suis même pas sûre de pouvoir valider la consigner


Je viens de lire L'herbe des nuits de Patrick Modiano. En fait je voulais découvrir le prix nobel et au final j'ai été très déçue : un livre court, plein de rêverie mais qui m'a laissée sur ma fin, pas une seule fois j'ai été dans ce livre : l'histoire, fade, devrait être portée par un style très prenant, alambiqué même, poétique; ou alors l'histoire devrait être passionnante pour compenser ce manque de style. Bref, j'ai lu ça dans le bus, pour passer le temps.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Cacoethes-scribendi »

Deux livres, deux consignes :
Cacoethes-scribendi a écrit :3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire).
~ La passe-miroir, T1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Un roman jeunesse français. La base semble dystopique : la Terre a été divisée en "arches", chacune avec son climat, ses coutumes et son fonctionnement. Ophélie provient d'une arche où la famille est l'institution fondamentale. Elle dispose de certains talents, comme réparer les objets (assez commun sur son arche), "lire" le passé des objets (assez répandu, mais elle est particulièrement douée) et se déplacer de miroir en miroir (rare). Et la voilà promise en mariage à un homme taciturne qui semble dangereux provenant d'une arche glaciale aux usages barbares et aux pouvoirs étonnants. Autant dire que le roman correspond à toutes les attentes que l'on peut se faire sur cette base ^^
Cacoethes-scribendi a écrit :4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal.
~ Le voyageur imprudent de René Barjavel
> Le "maître" du héros se nomme Noël Essaillon.
Rhaaa, j'ai été un peu déçue. La Nuit des temps m'avait subjuguée, mais ce roman-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'auteur explore le thème du voyage dans le temps, et s'il cherche à en étudier les implications, j'ai trouvé qu'il n'allait pas vraiment au fond des choses. Il cherche à nous faire réfléchir, mais pour ma part je n'y ai pas tellement trouvé matière... De plus, j'ai trouvé les personnages assez fades, leurs personnalité peu développée. Mais je n'en resterai pas là concernant Barjavel ;)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par hortensia »

Pour la lettre V du mot hiver j'ai lu Inside Out ( enfermée) de Maria V. Snyder.
J'ai choisi ce livre pour répondre à ce défi et ce fut une très bonne surprise ! Une dystopie à la hauteur, des personnages attachants dans un univers hors du commun. Une porte qui cache une révélation surprenante... J'ai été vraiment prise dans l"intrigue même si au début, cette façon particulière de compter le temps et tous ces chiffres références étaient un peu difficiles pour moi.
Je ne priverai pas de lire la suite !

:arrow: Prochain défi : la lettre H : je vais lire Halo, l'amour interdit qui trainait depuis un moment dans ma liste d'envie ( dommage j'ai lu juste avant Hopeless, et je me suis fait violence pour ne pas relire une Xème fois Hunger Games... ;) ). Je n'en attends pas des choses extraordinaires, juste passer un bon moment avec un lecture facile avant d'attaquer le pavé de 500 pages de Endgame, l'Appel !
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Margaux13500 »

Ça y est, je viens de terminer le dernier livre qui me permet de valider tous les critères de ce challenge, voici donc mon récapitulatif des livres correspondants à chaque consigne:

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
=> Un chant de Noël - Charles Dickens
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture
=> L'appel de la forêt - Jack London
3) Thème : Pays nordique
=> L'appel de la forêt - Jack London
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
=> Qui es-tu Alaska ? - John Green
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
=> L'Edit d'Alambrisa - Alix d'Angalie
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R »
=> H : La Châtaigneraie - Yaël Hassan
=> I : L'IA et son double - Scott Westerfeld
=> V : Vipère au poing - Hervé Bazin
=> E : L'Edit d'Alambrisa - Alix d'Angalie
=> R : Les Héritiers d'Enkidiev - Anne Robillard
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
=> Vipère au poing - Hervé Bazin
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
=> Un chant de Noël - Charles Dickens
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
=> Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
=> Un chant de Noël - Charles Dickens

Les couvertures correspondant aux consignes n°2 et n°9: (neige et étoiles)
ImageImage

Et mon récapitulatif des avis sur ces neuf livres:

- Un chant de Noël - Charles Dickens
Ma première lecture commune. Je n'étais pas vraiment convaincue à la base, mais l'idée de lire un livre qui parle de Noël à l'approche de Noël m'a décidée. Première partie du livre, je me demande pourquoi je suis en train de lire ce conte, mais rapidement, je me laisse emportée, et dès le deuxième esprit, je suis complètement absorbée par le récit. J'ai été touchée, c'est peut-être naïf mais ça n'en est pas moins profond, l'idée de montrer le "après" si on continue dans nos habitudes est très bonne, et beaucoup de personnes en auraient certainement besoin. C'est une grande chance que M. Scrooge a eu, et je vais essayer de retenir la leçon sans avoir besoin de tomber aussi bas que lui.

- L'appel de la forêt - Jack London
Un livre qui a certaines caractéristiques en commun avec Croc-Blanc, mais a été écrit quelques années auparavant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai l'impression de voir un film, que tout se déroule réellement sous mes yeux, les descriptions sont merveilleuses et l'intrigue intéressante. Buck était un héros très attachant, et c'est vraiment un livre que j'ai aimé lire.

- Qui es-tu Alaska ? - John Green
J'ai bien aimé cette lecture, mais elle n'avait rien de transcendant non plus... Le style de l'auteur est très fluide, permettant donc de lire très rapidement et d'être plongé dans sa lecture. Le décompte durant toute la première partie fait son effet: on veut connaître la suite sans attendre. Et les personnages étaient assez attachants, mais un peu trop manichéens dans leurs habitudes à mon goût. Soit ils fument comme des pompiers, se bourrent la gueule tous les jours et adorent le sexe, soit ils sont complètement novices dans ces domaines. Pas vraiment de juste milieu, ce qui les rend vite un peu caricaturaux. Ça n'empêche heureusement pas de les apprécier, mais ça enlève du réalisme à l'histoire. Une lecture sympa, donc, mais sans plus.

- L'Edit d'Alambrisa - Alix d'Angalie
Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé ce roman, je n'ai pas eu de sentiment de déjà-vu au cours des différents événements et la fin m'a agréablement surprise. J'ai aimé le style de l'auteur, l'intrigue, le monde créé et les personnages. C'est un roman que je recommande.

- La Châtaigneraie - Yaël Hassan
Un livre que j'ai trouvé plutôt moyen. Je suis généralement plutôt bon public, capable de lire un livre destiné aux enfants de moins de dix ans sans soucis, en replongeant en enfance pour en profiter à fond, mais ici, ça n'a pas vraiment marché. Je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas trouvé ça nul, mais ça ne m'a simplement rien apporté. Je pense que ça peut plaire aux plus jeunes lecteurs qui débutent vraiment dans la lecture et aiment les histoires de famille, mais pour tous les autres, ça n'apporte pas grand-chose. Néanmoins, j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, pour d'autres livres, et je compte donc lui laisser une seconde chance, à l'occasion.

- L'IA et son double - Scott Westerfeld
J'ai bien aimé cette lecture. Je n'ai pas spécialement retrouvé Scott Westerfeld, dans le sens où je ne pense pas que je l'aurais reconnu, si je n'avais pas su que c'était lui. Mais c'est normal, puisque ce livre de SF pour adultes n'a rien à voir avec la série steampunk ou la série dystopique que j'ai pu lire de lui. J'ai quand même beaucoup aimé le style, j'avais constamment envie de lire la suite. La réflexion "où s'arrête la machine et où commence l'individu" était très intéressante, et son inverse également "peut-on cesser d'être considéré comme une personne si on est un légume" par exemple.
Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, mais que je ne conseillerais pas à de trop jeunes lecteurs. Certaines scènes pourraient les choquer, et ils risqueraient également de passer à côté de cette réflexion, ce qui serait bien dommage.

- Vipère au poing - Hervé Bazin
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais au bout d'une dizaine de pages, j'ai été emportée. Ce n'est pourtant pas une histoire à suspense, mais j'ai rapidement adhéré au style de l'auteur, à cette sensation de réalité (le roman est en grande partie autobiographique) et je ne pouvais pas le lâcher. Ce côté malsain, cette horrible relation mère-fils, il fallait que j'aille jusqu'au bout, que je lutte aux côtés de notre protagoniste. Sa transformation mentale m'a choquée, même si elle est logique. C'est horrible que certaines personnes deviennent ainsi, surtout que ça n'est souvent pas leur faute à la base. C'est une lecture à faire, je pense, et je la recommande vraiment.

- Les Héritiers d'Enkidiev - Anne Robillard (tomes 5 et 6)
J'ai beaucoup aimé cette suite, pleine de rebondissements et de révélations. Tout est lié, tout se recoupe petit à petit, on sent qu'on approche vraiment du début d'un immense conflit et impossible pour le moment de deviner ce qu'il va en ressortir...

- Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu
J'ai vraiment du mal à savoir ce que je ressens après la lecture de ce livre. C'est mon deuxième roman de cet auteur, et comme "La mécanique du coeur", j'ai bien aimé, mais c'est tellement particulier, tellement étrange, que je ne sais pas vraiment ce que j'en pense. J'ai passé un moment de lecture sympa, un peu hors du temps, et une fois le livre fini, j'ai un peu l'impression de me réveiller d'un rêve à la fois bizarre, mélancolique et ... important. Je pense que c'est un auteur qu'il faut essayer de lire, et je vais continuer à le découvrir, parce que c'est pour le moment le seul à m'avoir fait ressentir cette sensation, et si ça n'est pas un coup de coeur, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.


Voilà, challenge validé à 10/10 :D
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Jadany »

Image

Je reprend l'image de X-Key ;)

Donc voila, j'ai fini la Huitième Couleur de Terry Pratchett pour le livre avec une étoile sur la couverture et la lettre H :)

Un univers absolument génial, l'imagination de Pratchett ne semble pas avoir de limite. Il nous régale de plein de petit détails saugrenu sur se monde imaginaire comme les graines que l'on plante pour faire pousser un arbre l'année d'avant !

Un autre point fort : les personnages. On suit deux anti-héros (Deuxfleur le touriste insouciant et Rincevent le mage raté) qui vont se mettre dans des situations impossibles et hilarante. Tout est toujours décalé ce qui rend la lecture très agréable.

J'ai hâte de lire le prochain tome ^^

J'en suis à 3.6 consigne et 5 livres :)
Muaix

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 19 avr., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Muaix »

J'ai terminé la lecture de Fantômede Jo Nesbo. Le livre fait 547 pages, l'action se passe en Norvège et l'auteur lui-même est norvégien.
Commentaire: Un très bon polar même si effectivement il y a parfois des longueurs. Nesbo maîtrise très bien le genre et vous tient en haleine dans une atmosphère bien glauque où se mêlent la drogue, la politique et la corruption. J y ai apprécié que les limites soient plus que floues entre les gentils et les méchants, il n y a pas de manichéisme politiquement correct.
Nouveaux défis: le 500 pages et le Grand Nord.
Total
5 livres lus et commentés: --Mark Haddon, The Curious Incident of the Dog In The Nighttime
-- Nedim Gürsel, Les Ecrivains et Leurs Villes
-- Charles Dickens, A Christmas Carol
-- Jean Echenoz, L'Equipée Malaise
-- Fantôme, Jo Nesbo

et 9 défis: -- étoiles sur la couverture
-- le H et le E d'hiver
-- la couverture toute blanche
-- le livre offert
-- Le mot Noël dans le titre ( Christmas )
-- le gros livre de 500 pages
-- le pays nordique
-- l histoire se déroulant lors des fêtes de fin d'année

J'attaque Dracula......
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »