[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Bonjour,

J'en suis ^^. J'ai 50 livres dans ma PAL donc objectif :12. En mode tueuse occasionnelle, je suis pas sur de savoir suivre chaque mois.

Pour commencer ce sera : le nuit des temps de Barjavel pour janvier ou le tome 2 de la croisée des mondes (je sais pas s'il rentre dedans la 4eme de couverture n'en dis rien et je sais pas si ce sera fort différent niveau monde par rapport au tome 1,quelqu'un peut m'éclairer ?)

EDIT: nombres corrigés ^^

_____________________________________________________

RECAPITULATIF:

Janvier (mois du frois)
- La nuit des temps de René Barjavel
Février (mois de l'amour):
- Roméo et Juliette de Shakespeare
- 24h de la vie d'une femme de Stefan Zweig
- Brûlant secret de Stefan Zweig
Mars (mois du printemps, flower power):
- New Victoria l'intégrale de Lia Habel
Avril: Nettoyage de printemps
- Légende de David Gemmel
en Mai, fais ce qu'il te plait: ==> Lire des suites de séries déjà commencées
- Autre-Monde T3: Le Coeur de la Terre, de Maxime Chattam

Juin: Mois du B-A-C (lecture commençant par A, B ou C, titre ou nom auteur)
- Block 46 de Johana Gustawsson
- Autre-Monde T4: Entropia de Maxime Chattam
- Autre-Monde T5: Oz de Maxime Chattam
- Journal d'Hirondelle de Amélie Nothomb
- Autre-Monde T6: Neverland de Maxime Chattam
- La Belgariade T4: la tour des maléfices de David Eddings
- Ravage de René Barjavel

Juillet: mois consacré aux auteurs francophones : France, Belgique, Suisse, Québec, Luxembourg...
- Le Magasin des suicides de Jean Teulé (auteur français)
- Voyage au centre de la terre de Jules Verne (auteur français)

Août: Vacances, soleil et chaleur
- Troisième humanité de Bernard Werber --> la mer présente sur la couverture qui rappelle les vacances d'été.

Septembre: C'est la rentrée --> lire un livre se déroulant dans une école, fac, centre de formation, ... ou dont le personnage principal est un écolier, en formation d'un métier, ... réel ou imaginaire.
- Assassini Tome 1: Lame damnée de J.C Grimwood --> le héro apprend le métier d'assassin à un jeune apprenti

Octobre: Le mois du bestiaire --> créatures surnaturelles et animaux.
- Dracula de Bram Stoker -> Vampire
- A la croisée des mondes de Philip Pullman -> Daemon

Novembre: Mois des série --> terminer des séries. MOIS NON VALIDé !
- A la croisée des mondes T3: le miroir d'ambre --> PAS SU TERMINER A TEMPS

Décembre: HIVER
- Croc-Blanc (neige sur la couverture)

22/24
Dernière modification par Galah le dim. 01 janv., 2017 10:05 pm, modifié 34 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cacoethes-scribendi »

Galah a écrit :Pour commencer ce sera : le nuit des temps de Barjavel pour janvier ou le tome 2 de la croisée des mondes (je sais pas s'il rentre dedans la 4eme de couverture n'en dis rien et je sais pas si ce sera fort différent niveau monde par rapport au tome 1,quelqu'un peut m'éclairer ?)
Si mes souvenirs sont bons, juste le tome 1 se passe dans les "royaumes du nord" (d'où son titre ;) ). Je ne crois pas qu'il fasse particulièrement froid dans les deux autres tomes.
Mayumi

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : sam. 02 nov., 2013 5:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Mayumi »

Bonjour,

Je souhaite aussi m'inscrire au challenge !
Je pars avec une PàL au 1er janvier 2016 de 260 livres. Je m'inscris à l'année, je dois donc en lire 36 à l'année !
Cappy_da

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : ven. 23 sept., 2011 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cappy_da »

Bonjour,

Bon aller je me lance aussi je m'inscris à ce challenge en tant que serial killer avec 26 livres (seulement^^) dans ma PAL et donc 12 livres à lire ;)

Pour le mois de Janvier je vais lire Kazan de James Oliver Curwood et tenter de poursuivre avec Bari chien-loup du même auteur :)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

J'ai fait une petite pause dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, pour lire un roman de Camilla Läckberg (auteure Suédoise) : L'Oiseau de mauvais augure. Ce livre était dans ma PAL depuis une éternité et ce challenge m'a permis de m'y mettre enfin.

C'est le quatrième roman que je lis de cette auteure et je l'ai trouvé bien meilleur que le précédent. Je trouve cependant dommage que le personnage d'Erica ne soit pas plus impliqué dans la résolution des affaires, comme elle l'était dans la Princesse des Glaces.

Au départ, c'était le sujet qui ne m'attirait pas, la téléréalité ne me passionne pas vraiment mais j'ai trouvé que Camilla Läckberg donnait une vision très réaliste de ce que peuvent faire certaines personnes pour être célèbre et avoir un peu de reconnaissance. On comprend qu'il y a parfois un véritable mal-être chez ces personnes, ce qui les pousse à l’extrême et bien que le roman soit une fiction j'ai trouvé que cela sonnait vrai.

Pour le côté policier, j'ai lu les 100 dernières pages d'une traite pour savoir le fin mot de l'histoire. Pour une fois, j'avais réussi à deviner certaines choses et j'apprécie toujours autant le dénouement final quand les inspecteurs comprennent qui sont le ou les coupables.

Total : 4/36
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Galah a écrit :Pour commencer ce sera : le nuit des temps de Barjavel pour janvier ou le tome 2 de la croisée des mondes (je sais pas s'il rentre dedans la 4eme de couverture n'en dis rien et je sais pas si ce sera fort différent niveau monde par rapport au tome 1,quelqu'un peut m'éclairer ?)
Si mes souvenirs sont bons, juste le tome 1 se passe dans les "royaumes du nord" (d'où son titre ;) ). Je ne crois pas qu'il fasse particulièrement froid dans les deux autres tomes.
Ok merci ^^
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Lex_lexa1 »

Premier livre sur le thème du froid lu :D

Il s'agit de La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan.

Image
4eme de couverture :
Noël. Kayla Green redoute cette date et comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…
Kayla, noëllophobe, qui pense fuir Noël en partant une semaine dans une petite station au fin fond de la montagne, va vivre un enfer noëllistique (oui, j'invente des mots xD). On prend plaisir à la suivre dans cet enfer. Kayla est drôle, malgré elle et touchante. Jackson est LE mec que toutes femmes voudraient avoir à la maison xD Leur histoire n'est pas des plus originales, mais j'ai adoré suivre leurs aventures. Même les personnages secondaires sont intéressants, de la mère, fan de Noël et qui adore faire des bonhommes en pain d'épices, en passant par le grand père grincheux, le frère et son adolescente de fille, la grand mère qui s'intéresse un peu trop aux sous vêtements de Kayla :lol: , etc. Tous ont une histoire et on s'attache rapidement à cette famille. J'ai hâte de lire la suite des aventures des frères O'Neil.

C'est drôle, c'est émouvant et c'est hot !

Total : 1/12

Je passe au Mec de la tombe d'à côté puis à La véritable histoire de Noël ;)
Dernière modification par Lex_lexa1 le mar. 12 janv., 2016 10:05 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

C'est partit!

Image

(Neige à la montagne tout du long puis au Royaume de l'ombre de l'Hiver idem!)


C'est une trilogie...et je n'ai acheté/lu que ce tome 3...et les 2 premiers ne m'ont pas manqué...d’ailleurs je me passerais de leur lecture. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...c'est bien écrit...pour les pré-adolescents...le héros a 13 ans...et malgré ce monde des Ombres inédit plein de descriptions fantastiques (palais en glace/neige/cristaux sculptés) la présence de fées et autres catégories de personnages surnaturels, et surtout d'un langage truculent de mots mêlés au sens détourné employé par les créatures du Royaume des Ombres (il y a un lexique appréciable en fin de livre)...je me suis ennuyée (le terme est faible)...pourtant objectivement vraiment les paysages font rêver...c'est un joli conte à lire à des Pitchous pour Noël près d'une cheminée pour se réchauffer...disons que je me déçois d'être déçue...mais que c'est ma faute...puisque à la base je n'étais pas le public visé...il est normal que les « codes » présents ne me transportent pas!^^


Image
(Il neige de la première à la dernière page ou peu sans faut...de Noël à la Saint Sylvestre et au-delà)


C'est un « vieux » livre...même s'il avait été réédité et que sa couverture était récente...à le lire la manière d'écrire est typique d'un autre temps!^^ (faites pas semblant...c'est vrai qu'un récit se date assez facilement rien qu'aux termes/tournures de phrases employées..et là c'est vieillot!) Plantons le décor...une jeune fille pauvre trouve un portefeuille richement garni peu avant Noël...son papou est hélas bien malade sans remèdes, sans possibilité d'aller travailler pour espérer gagner quelques sous....c'est donc sa fille qui fait en sorte qu'ils survivent tous les 2 à l'hiver (l'auteur veut vraiment faire pleurer dans les chaumières comme vous pouvez le constater)...sa découverte enchante la jeune fille (« Dieu répond à mes prières par un porte monnaie bien garni, alléluia, alléluia ! ») puis sa conscience (la voix de sa mère...décédée...tristesse tristesse) la résonne...et elle pousse la porte du commissariat pour restituer le bien perdu...poum, il y a sur place un journaliste en quête d'un fait divers..qui raconte l'histoire avec pour titre d'article « Cendrillon n'ira pas au bal »...et s'ensuit ainsi une vague de dons exceptionnels pour récompenser son honnêteté ! En plus des patins à roulettes dont elle rêvé elle reçoit des montagnes de vêtements, chaussures, et autres objets en tout genre ainsi que des médicaments pour son père...pour que l'histoire ne s'arrête pas là le cirque où travaille l'ami d'enfance de notre héroïne travaille est de passage à cette même période...prétexte idéal à leur retrouvailles...possibilité d'embauche pour notre jeune fille en symbiose avec son amoureux...les malheurs du clown (meilleur ami du chéri) m'ont semblé disproportionnés et complètement en dehors du sujet (peut-être que l'éditeur avait commandé un récit de TANT de pages...et que l'auteure ne savait pas quoi mettre pour remplir le contrat) bref...c'est une histoire rapide car elle doit se dérouler en 2 semaines...on assiste à Noël et au Nouvel An sous la neige de bout en bout (après c'est les répètes très abrégées du nouveau spectacle du cirque). Pour le côté Cendrillon, le carrosse est présent, la perte du chausson aussi...pour l'appréciation générale...je fuis, je caracole vers quelque chose qui n'aura aucune difficulté à être d'un niveau intellectuel plus haut !


Image
(Auteur +action en Finlande)


Simplifions...vous avez lu « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » ? Si oui...c'est mieux..et notre empoisonneuse lui emprunte/chippe beaucoup sauf que notre « vieux » est une « vielle »!^^ Le principe du « concours de circonstances » est le même ! Même si les faits...sont en effet...différents ! En substance le « vieux » se laisse moins faire que la « vieille » ...mais cela reste une bonne découverte où l'on est ravis que les parasites subissent le retour de bâton ! (Old Power!XD) De là à relire Arto...je ne sais pas...encore qu'il paraît que ce n'est pas son meilleur...par contre...ce qui est sure...c'est que...on ne peut pas dire qu'il fasse la promotion de la Laponie Finlandaise ! La « jeunesse » effrayante qui y vit (j'en veux pour preuve les premiers chapitres) sont flippants...même si ce comportement est hélas existant dans n'importe quel pays !


Image
(Auteure + Action = Danemark)


Découverte du Danemark...avec une multitude de personnages (ce qui me plaît toujours autant!). J'adore quand il faut suivre, car tout s'entremêle, tous se croisent, le vécu de chacun apparaît...et à une incidence ou pas sur la destinée des autres. Donc bon point...c'est foisonnant ! Il y a une part de suspens puisque que chaque chapitre est lié à un personnage (ou un duo) qu'on abandonne car le chapitre suivant concerne quelqu'un d'autre...et ainsi de suite...jusqu'à ce que tous ait plus ou moins un lien ou s'aperçoive!^^ Mauvais point...j'avais une forte sympathie pour Julie...donc je hais Helen, et Martin d'avoir été si crétin ! Disons que la « fin » de certains personnages me satisfait...et que pour d'autres je veux une suite , car la queue de poisson « devinez » ne me suffit pas ! En tout cas ce livre est méritant...alors que je l'ai commencé un soir vers minuit...juste pour lire 3 pages...je n'ai pu le reposer qu'après l'avoir terminé!^^


Image
("Les temps sauvages" de Joseph Kessel qui se déroule au 3/4 en Sibérie)


Lu à la base...parce que ma collègue me l'a offert à Noël...2014 ! Et qu'il devait se situer en Sibérie ! J'ai craint que ce soit faux jusqu'à la page r0...vu qu'on u était toujours pas (en Sibérie!) mais si, mais si (autour de la page 60 on y est!)! Vu qu'il y a 192 pages au total....donc les ¾ du roman ont bien lieu là-bas ! Ouf ! Et le 1er quart c'est donc tout le voyage pour parvenir à destination ! D'avance ce fut une heureuse surprise...je classe Kessel dans les romans « classiques et culturelles » ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé...mais comme je l'ai déjà dit...je lit régulièrement un roman appartenant à cette catégorie pour agrandir ma culture générale...et il se trouve que la plume de l'auteur est plaisante. Mon idée préconçue était peu flatteuse, parce que je m'attendais à la Guerre (récit que je fuis ardemment!) alors que nous sommes loin du compte ! Ce périple est INUTILE ! Envoyé en Sibérie pour bloquer les allemands...voilà que l'Armistice est signé ! (Là je me suis dit...bon ben pas de Sibérie...) sauf que les ordres restent inchangés ! Avant même le départ de France, on aurait pu laisser les militaires rentrés chez eux...mais non...ils parviennent aux Etats-Unis y séjournent même pendant une plombe...on devrait les faire revenir en France (bon sang l'Armistice rend la mission obsolète!)...non toujours pas ! Nos envoyés vont ainsi traversés différentes contrées dont le Japon...sans qu'on les rappelle. Précision il s'agit d'aviateurs dont les avions eux parcours le même trajet mais en retard ! Donc arrivés sur place...dèjà qu'il n'y aura pas de combat (puisque plus d'allemands) même s'il y en avait eu...nos aviateurs sans avions ne serviraient à rien ! On récap...la guerre est FINIE avant même le Départ des volontaires pour la Sibérie...mais ils n'ont jamais étés démobilisés avant qu'ils n'arrivent à destination et ne soient restés de longs mois sur place !!! C'est ce que j'ai le mieux retenu ...la bêtise humaine, le gouffre financier ! ....la violence de la vie et du climat en Russie est aussi marquant....les missions pots de vins mettent mal à l'aise...ce qui m'a déçut c'est l'attitude de notre héros face à Lena (immature testostéroné va !)...Alors que tout le roman a un rythme de cocagne avec des descriptions de liesse ou de misère ultra-détaillée....la fin est une douche froide ultra-rapide ! Genre « lalala, lal lalala » tout du long (page 1 à 186) puis BOUM accélération subite « aaaaaaah » rythme effréné comme un train au bord de déraillé (page 186 à 192) . Pan FIN ! Ok...euh bon ben...c'est une belle queue de poisson d'ailleurs cette fin...le seule truc c'est que j'ai pensé « Joyeux Anniversaire » ...vu que le narrateur signale qu'il quitte Vladivostok sur ces mots : « C'était la ville où quelques jours plus tôt j'avais eu vingt et un ans. »
Une certitude : Je l'ai lu une fois...et doute de le relire un jour !


Image
(Auteure norvégienne +action entre Danemark et Norvège...+Suède évoquée)


Je l'ai acheté...attirée par sa couverture ! (J'ai la même ombrelle en plus petite...et regrette que cela soit passé de mode...quelle élégance charmante!) Le rapport avec l'histoire par contre...mystère et boules de gommes...Malie a certes monté sur les planches en costumes...mais aucune descriptions n'évoquent d'ombrelles...ni de robes blanches « couvrantes » et prudes comme celle de l'image...au contraire le ut est de dévoiler ses charmes...au minimum ses jambes, ou sinon par un décolleté. Mais ne nous avançons pas trop.

Dans la première partie Malie vient de mourir pour la plus grande joie de sa fille. Nous commençons du point de vue de Thérèse, sa petite fille endeuillée. On se demande comment Malie avec sa fantaisie, ses soirées Télé savamment organisées, ses petites attentions, son amour inextinguible pour Thérèse (signe pourtant d'un instinct maternel flagrant) a pu à ce point ne pas s'entendre avec Ruby sa propre fille. On se demande même si ce n'est pas Ruby qui la provoquait...tellement Thérèse ne garde ELLE que des bons souvenirs de sa grand-mère.

Partie deux : point de vue de Ruby. D'avance préparez-vous chaque nouvelle partie remonte le temps jusqu'aux origines du Mal (car mal il y a). Ruby détesté par sa mère...maltraité par elle car par son existence a brisée sa carrière grandissante en plein envol. Ruby dont la meilleure amie Anna est juive. On assiste à ses joies et peines enfantines...parsemées du rejet perpétuel de sa mère...des cris de ses parents se disputant sans cesse...la 2ème Guerre Mondiale est déclarée...le pays envahit par les allemands...Anna disparaît...on espère avec elle son retour. Ruby grandit...pense trouver l'amour...tombe enceinte...d'une petite fille sans nom...Malie le choisira pour elle (on saura pourquoi « Thérèse » à la page 265)

Troisième Partie : point de vue de Mogens (mari de Malie) et de Malie adultes avant/jusqu'à leur rencontre + à la page 209 explication du titre étrange du roman « La tour d'arsenic » finalement sans rapport avec Malie...on voit que rien n'aurait dût les pousser l'un vers l'autre...romantisme d'un côté, opportunisme de l'autre...c'est ce qui les réunira...sans bonheur...les déceptions que chacun subit aurait pourtant pu être un rapprochement entre les deux...mais non...j'ai étais malheureuse pour eux...et le rapport au sexe de Malie est assez « navrant » (je ne trouve pas d'autre termes) . Elle s'allonge sans plaisir particulier...juste pour s'allonger...ou en tirer un bénéfice. Et sa fille adulte n'en prendra jamais aucun et ne connaîtra qu'un seul homme. C'est assez particulier...en fait l’électrochoc c'est surtout qu'on a tout de même beaucoup de chance aujourd'hui vu le nombre de moyens contraceptifs en tout genre existants. Parce que voir Malie s'enfourner une éponge imbibée de vinaigre pour tuer la semence et ne pas être enceinte après chaque partie de jambes en l'air...euh ! O_O (Une Ola s'impose pour toutes celles qui n'avaient que ce recours à l'époque pour rester libre...même si je doute que le vinaigre soit une bonne protection contre les bébés...et les maladies!) Quant aux techniques d'avortement..chères légalement auprès d'un médecin...donc accessibles mais barbares illégalement (on a tous entendus parler du système D de l'aiguille à tricoter...)..arg!

Quatrième partie : Mogens de sa naissance à son adolescence...son éducation, son amour fusionnel avec sa mère, sa rébellion contre Dieu malgré son père pasteur...sa passion pour la couleur bleue sur fond blanc (encre sur papier...deviendra peinture sur porcelaine)...sa fuite d'un endroit trop petit pour sa soif d'art et de connaissance...la révélation sur la paternité d'un de ses frères...d'où un soupçon effroyable de ma part...qui restera sous-entendu mais jamais confirmé...la ressemblance avec Christina trouverait cependant tout son sens...(oui je parle à mots couverts!)

Cinquième partie : Malie de 13 ans au Théâtre de l'Auberge Rouge...et dès la première page...malaise...tu m'étonnes que son rapport au sexe est malsain...c'est sordide... « gorge serrée »...je suis heureuse qu'elle ait connu Ruben...la plus grande joie de son existence sans doute...c'est de lui que né son amour des planches et cette envie d'ailleurs...qui hélas deviendra trop forte et ne la quittera plus...d'où sa frustration permanente de la vie...n'ayant pas eu celle qu'elle voulait avoir...

Sixième partie : la boucle est bouclée...on se retrouve à l'enterrement de Malie maintenant que tout a trouvé un sens...soulagement pour les uns, tristesse pour les autres que cette disparition...

Malie adorée par Thérèse, haït par Ruby puis Ib, adulée puis critiquée/tolérée par Mogens, appréciée par ses amis du Théâtre...autant de points de vue disparates qui se contredisent et s'unissent autour d'un sujet central.

Ce roman montre bien à quel point, les comportements/ressentis sont différents d'une personne à une autre vis-à-vis d'un même individu pourtant.




Yes déjà 6 livres lus dans les clous! (C'est déjà ça...et il me reste des possibilités en rabe...mais ce thème reste sans doute le plus pauvre de ma bibliothèque! :lol: )

RECAP ICI
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par btizlit »

Mensonges a écrit :Je participe au challenge, en mode Serial Killer. Ma PAL fait environ 124 livres, plus un nombre indéterminé d'ebooks que je n'ai pas rentrés sur le site.

Voilà ce que je compte lire pour ce mois :
- Le trône de fer
- La nuit des temps
- Laisse-moi entrer
- Les fiancés de l'hiver
Que de bonne lectures <3 je ne connais juste pas laisse moi entrer ça m'intrigue!? Quel genre?!
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:53 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hogwarts08 »

Hogwarts08 a écrit :Allez deux de moins :D Plus que 48 :D
Je viens de finir Hush Hush et Le prequel au labyrinthe ^^

Plus que 46 =)
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Bon. J'ai une question. Je viens de terminer Le Roi des fauves, d'Aurélie Wellenstein. C'est un monde fantasy totalement imaginaire, mais je ne sais pas si je peux le compter en pays froid. Sans qu'il neige énormément, il y a du givre tout le long du roman, et les personnages évoquent souvent le froid. De plus, les villes et les gens ont des noms aux consonances nordiques (Ivar, Kaya, Hilde, Sigvard...) et il y a des éléments de mythologie nordique. Mais comme on est en automne dans le livre (je crois), peut-être que les étés sont chaud, j'en sais rien xD Je pense que je peux le compter, parce que pas mal de froid, de neige, de montagne, et nord et tout ça, mais c'est pas précisé expressément >.<
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

2."Le Tailleur de pierre" de Camilla Läckberg (Suède)
Troisième tome, j'ai mis du temps à le finir celui là, sans raison particulière mais bizarrement j'ai lu beaucoup de romance en même temps.
Des trois tomes c'est le plus glauque et j'ai l'impression qu'à chaque fois les parents dans leur actions/façon d'éduquer ont engendré des victimes ou des meurtriers, sérieusement dans les prochains je me tournerai toujours vers les parents/grand parents pour comprendre le parcours du meurtrier ou de la victime. J'ai pas mal douté sur le nom du coupable et y a eu pas mal de rebondissements, Camilla Läckberg est une très bonne auteur de roman policier, ses enquêtes sont passionnantes.


2/96
Récap
Dernière modification par ptitflora92 le mer. 13 janv., 2016 11:02 pm, modifié 2 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par veronique6 »

Bonsoir, je commence mal mon challenge. J'avais commencé un livre qui avec le titre nous signalait un pays froid mais rien ne l'indique vraiment. En plus,je viens de rachater 6 livres qui fait monter ma PAL à 83. :roll: :?
Du coup, je voudrais savoir si Temps glaciaires de Fred Vargas se passe dans un pays froid. Aussi non,je vais déjà utilisé une relecture qui sera Les chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de C.S. Lewis.
TheZazbou

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 29 oct., 2014 12:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par TheZazbou »

Bonjour !
C'est avec plaisir que je participe à ce challenge !

Ma PAL comporte plus de 100 livres, je vais donc lire 36 livres cette année! :lol:
Et je m'incris en mode serial killer! Je pense pouvoir y parvenir !

JANVIER : le mois du froid :
Je vais lire :
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Anna Karenine de Léon Tolstoï
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Je viens de terminer La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald, auteur suédoise.

J'avais ce roman chez moi depuis sa sortie, au moment de l'acheter j'avais craqué sur le résumé et la couverture, pourquoi je ne l'ai pas commencé plus tôt, mystère... Car j'ai vraiment adoré, c'est un roman original et drôle. On sent que l'auteur est comme nous une grosse lectrice car toutes les habitudes qu'elle décrit chez Sara la protagoniste du roman sentent le vécu. Je me suis souvent retrouvée à travers Sara, qui trouve les gens plus intéressant dans les livres et qui passe de nombreuses heures à lire sans s'arrêter.

C'est vraiment un roman que je conseille !

Total : 5/36
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Hogwarts08 a écrit :
Hogwarts08 a écrit :Allez deux de moins :D Plus que 48 :D
Je viens de finir Hush Hush et Le prequel au labyrinthe ^^

Plus que 46 =)
Je suis désolée mais Hush Hush et Le préquel du Labyrinthe ne valide absolument pas le thème de janvier.
Pour l'instant La Nuit des Temps de Barjavel valide le thème mais j'attends ton avis sur ce roman avant de valider ta lecture.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

veronique6 a écrit :Bonsoir, je commence mal mon challenge. J'avais commencé un livre qui avec le titre nous signalait un pays froid mais rien ne l'indique vraiment. En plus,je viens de rachater 6 livres qui fait monter ma PAL à 83. :roll: :?
Du coup, je voudrais savoir si Temps glaciaires de Fred Vargas se passe dans un pays froid. Aussi non,je vais déjà utilisé une relecture qui sera Les chroniques de Narnia, tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique de C.S. Lewis.
Malheureusement Temps Glaciaires se déroule à Paris donc c'est non.

Narnia en revanche, pas de soucis
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux

Je vais faire une MAJ ce soir.

N'hésitez pas à revenir voir si toutes vos lectures sont bien validées.
Little_orchi

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 27 mai, 2015 5:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Little_orchi »

Hello les challengers !

J'ai terminé il y a quelques jours ma 1ère lecture sur le thème de janvier, à savoir le froid ! N'ayant aucune histoire qui se passe véritablement dans un pays froid j'avais choisi le livre "Le mec de la tombe d'à côté" écrit par Katarani Mazetti qui est suédoise et dont l'histoire se déroule en Suède (pas un pays très chaud non :D ) Ce livre traînait dans ma PAL depuis environ 3 ans ^^ donc je suis contente de l'avoir enfin lu !

Image

Résumé rapide : Elle est citadine, il est agriculteur, Elle lit des livres, il traie des vaches, Elle aime l'opéra et les murs blancs, il porte des bottes et une casquette "Ranchers"... Un jour Benny rencontre Désirée et Désirée rencontre Benny, ils se sourient...Rien ne laisse penser que cela puisse aller plus loin entre eux deux...Et pourtant.....

Mon avis : J'ai apprécié le style d'écriture, légère avec beaucoup d'humour, et le rythme 1 chapitre = 1 personnage cela permet d'apprécier l'histoire sous 2 angles différents, 2 versions de cette rencontre aussi touchante qu'improbable ;) Rien d'exceptionnel dans le scénario et quelques longueurs cependant n'en font pas un livre que je retiendrais longtemps. bref, une jolie histoire pour un bon moment de détente.

Classement booknode : Argent !


Je vais maintenant lire la suite "Le caveau de famille" afin de connaitre la suite des aventures de nos 2 personnages et de boucler 2 livres pour le thème de Janvier. A

A très bientôt et bonnes lectures à tous ! :)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonsoir,

Comme promis, je viens vérifier les copies et mettre à jour le challenge.
Pour vous faciliter le suivi et vous assurez que je ne me suis pas trompée, je fais la liste des participants en 1ère pages sous les consignes avec le nombre de lectures validées.
black--swan a écrit :Bonjour !

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, une histoire qui se passe à Tchernobyl, en Ukraine, donc dans un pays froid il me semble.... Corrigez moi si je me trompe ! :?
Je te corrige, l'Ukraine fait partie de l'Europe centrale et n'est pas un pays nordique. Après si l'histoire se passe dans un froid atomique ou en plein hiver sous 50 cm de neige, on en rediscute mais de prime abord c'est non désolée.
Cacoethes-scribendi a écrit :
Galah a écrit :Pour commencer ce sera : le nuit des temps de Barjavel pour janvier ou le tome 2 de la croisée des mondes (je sais pas s'il rentre dedans la 4eme de couverture n'en dis rien et je sais pas si ce sera fort différent niveau monde par rapport au tome 1,quelqu'un peut m'éclairer ?)
Si mes souvenirs sont bons, juste le tome 1 se passe dans les "royaumes du nord" (d'où son titre ;) ). Je ne crois pas qu'il fasse particulièrement froid dans les deux autres tomes.
Rien ne t'empêche de lire le livre et de nous dire si oui ou non il entre dans le challenge
Rid-kaat a écrit :Bon. J'ai une question. Je viens de terminer Le Roi des fauves, d'Aurélie Wellenstein. C'est un monde fantasy totalement imaginaire, mais je ne sais pas si je peux le compter en pays froid. Sans qu'il neige énormément, il y a du givre tout le long du roman, et les personnages évoquent souvent le froid. De plus, les villes et les gens ont des noms aux consonances nordiques (Ivar, Kaya, Hilde, Sigvard...) et il y a des éléments de mythologie nordique. Mais comme on est en automne dans le livre (je crois), peut-être que les étés sont chaud, j'en sais rien xD Je pense que je peux le compter, parce que pas mal de froid, de neige, de montagne, et nord et tout ça, mais c'est pas précisé expressément >.<
Pas de soucis pour moi, je valide ta lecture.

MAJ faite
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Ok, merci! Mon premier message page 2 me servira de récap', j'éditerai quand j'aurais le temps, ce sera plus simple pour le suivi ^-^
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Bonsoir! Je voulais juste prévenir qu'en première page il est écrit 1/36, et je me suis inscrite pour 12 livres. J'ai précisé que j'augmenterai peut être le nombre de livres à atteindre au cours de l'année, du coup je ne sais pas si c'est possible ou pas et si le fait que je sois inscrite pour 36 livres est une erreur ou pas. Merci d'avance pour la réponse et désolée si une règle m'a échappé!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

Je découvre que je dois lire 108 livres (attention c'est précis ! :shock: ) au lieu d'en lire 100 tout rond (comme annoncé dans mon recap page 3 :mrgreen: )
Mais bon ça ne me pose pas de soucis (j'imagine que Nanou a fait un calcul savant entre ma PAL et le timing imparti pour obtenir un nombre de romans à lire adéquat ! :lol: )
Bref allons-y pour 108! ;)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Viola99 a écrit :Bonsoir! Je voulais juste prévenir qu'en première page il est écrit 1/36, et je me suis inscrite pour 12 livres. J'ai précisé que j'augmenterai peut être le nombre de livres à atteindre au cours de l'année, du coup je ne sais pas si c'est possible ou pas et si le fait que je sois inscrite pour 36 livres est une erreur ou pas. Merci d'avance pour la réponse et désolée si une règle m'a échappé!
Il s'agit d'une erreur de ma part, Mea Culpa ! C'est corrigé

@Hanayu : il faut que l'objectif soit un multiple de 12 donc soit 96 soit 108 mais pas 100. Alors au vu de ta motivation à en lire 100 et vu que tu en as déjà lu 6 je me suis dit que 108 ne te ferai pas peur mais on peut modifier, ça ne me pose pas de soucis.
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Nanounette a écrit :
Viola99 a écrit :Bonsoir! Je voulais juste prévenir qu'en première page il est écrit 1/36, et je me suis inscrite pour 12 livres. J'ai précisé que j'augmenterai peut être le nombre de livres à atteindre au cours de l'année, du coup je ne sais pas si c'est possible ou pas et si le fait que je sois inscrite pour 36 livres est une erreur ou pas. Merci d'avance pour la réponse et désolée si une règle m'a échappé!
Il s'agit d'une erreur de ma part, Mea Culpa ! C'est corrigé

Merci! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

J'ai pas tilte sur le multiple de 12! :lol:
Mais comme je l'ai dit OK allons-y gaiement pour 108! ;) :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Hanayu a écrit :J'ai pas tilte sur le multiple de 12! :lol:
Mais comme je l'ai dit OK allons-y gaiement pour 108! ;) :mrgreen:

Hé ben.... Good luck :lol:!
Andita

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mer. 10 juil., 2013 12:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Andita »

Nanounette a écrit :
Andita a écrit :Yeaaah, je participe aussi, en mode serial killer ! :D

Par contre, j'ai 129 livres dans ma PAL, mais je suis à l'étranger jusqu'à la moitié de l'année et n'ai avec moi que les livres numériques. J'aimerais donc ne compter que les 45 livres que j'ai pour en éliminer 12. Est-ce que c'est possible ? Sinon, je compte le reste de la PAL évidemment. :)
Oui je t'inscris avec une PAL de 129 livres quand même mais avec 12 livres à lire, tu augmenteras le niveau selon ton retour au pays ;)
Super ! Merci pour ta réponse ! :D
Une autre petite question : est-ce que Blanche-Neige et le Chasseur convient pour le thème de ce mois ?
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Je viens de terminer Cyanure de Camilla Läckberg (Suédoise)

"Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque."

Je viens juste de le finir, 156 pages c'est très vite lu. J'ai beaucoup aimé de voir un récit centré sur Martin Molin et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long. Au niveau de l'enquête, c'est très basique on a le droit à un enchaînement d'interrogatoires visant à découvrir le coupable. Il y a un ou deux rebondissements puis la fin arrive très vite, trop vite même. Toute l'histoire se passe dans une maison d'hôte, sur une île en pleine tempête de neige donc cela limite forcement les possibilités. Ce fut quand même une bonne lecture.

Total : 6/36

J'ai moi aussi une petite question : Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exil rentre-t-il dans le thème ? De ce que j'ai vu, l'histoire se passe en hiver dans les montagnes mais je ne sais si c'est pendant tout le roman.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Du coup, je mets mon avis sur Le Roi des fauves, d'Aurélie Wellenstein. Je raccourcis mon commentaire, si le voir en entier vous intéresse, ben il est sur la fiche du livre xD

J'ai un avis assez partagé sur ce roman.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue, l'univers mis en place par l'auteur. Un univers plutôt "classique" en soi, sur le mode médiéval, avec des seigneurs et un Haut-roi, des nobles riches qui se goinfrent pendant que le peuple meurt de faim. Rien d'exceptionnel me direz-vous, sauf que j'adore le principe des berserkirs. Des condamnés, qui deviennent des hybrides brutaux, dominés par la rage, coincé dans un corps entre l'homme et l'animal. Ce côté-là est vraiment bien exploité, le pourquoi et le comment sont bien relatés, c'est vraiment un de mes aspects préférés de l'histoire.
L'intrigue en elle-même, suit plutôt bien cette lancée. Malheureusement, j'ai trouvé le début trop long, et j'aurais voulu que plus de pages m'inspirent le même engouement que la fin, que j'ai vraiment adorée et qui aurait mérité d'être encore plus développée.
J'ai aussi été déçu sur le côté psychologique. Je m'attendais à bien plus d'introspection, de réflexions et autres sombres pensées. J'ai trouvé que le côté psychologique de la transformation aurait pu être nettement plus poussé, les tensions accentuées, ç'aurait été vraiment intéressant. C'est un peu présent, mais c'est survolé, c'est dommage.
Au niveau de l'écriture, c'est un peu moyen. Tantôt plutôt bien écrit, tantôt bâclé. En tout cas, sans être exceptionnel, ça reste fluide, et plutôt intéressant, même si l'auteure passe souvent trop vite sur des passages qui gagneraient beaucoup à être développés, enrichis.
Le Roi des Fauves, c'est un roman fantasy court, à l'univers original et bien pensé, avec une bonne intrigue, vraiment intéressante, qui remonte aux origines des berserkirs, même si c'est un peu long à démarrer. Dommage que l'histoire soit portée par des personnages pas toujours crédibles, et une écriture qui ne s'attarde pas nécessairement aux bons endroits, sur les moments forts. En tout cas, la fin est terrible, et ça reste une très bonne lecture, très sympa.


:arrow: Récap!
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »