[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Nanoue a écrit :2 - J'ai lu les Hauts de Hurle Vent d'Emily Brontë
Avis : Malgré le temps qu'il m'a fallu pour terminer ce livre, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Le livre est beau et j'y ai vu de nombreux messages sur l'amour, l'orgueil et l'incompréhension que peuvent avoir des personnes par rapport à d'autres.
J'ai appris à apprécier les personnages au fil de l'histoire en les voyant évoluer.
Je dois avouer que je ne m'attendait pas à cette histoire, on m'avait déjà fait des résumés et je ne devais pas avoir compris grand chose puisque j'ai retenu des choses complétement différente de ce que ce livre est. Et il est bien plus profond que ce à quoi je m'attendais. Une très bonne lecture en résumé !

3 - La prime de Janet Evanovich:
Avis : Un premier tome très réussit !
Stéphanie Plum se reconvertie par la force des choses (et surtout par l'obligation de manger et de payer son loyer) en chasseuse de prime, et tout n'arrive pas vraiment comme prévue. Mais notre héroine a plus d'un tour dans son sac et nous fait rire à en pleurer dans ses aventures pour attraper Joe Morelli.

3/48
Voici mon récap ici
Ouh là non non non, tes lectures ne valident pas le thème de Janvier. Surtout que Les Hauts de Hurle-Vent et La Prime, je les ai lus et vraiment, pas de pays froid, pas d'auteur nordique et pas de neige.
Désolée, je ne peux pas les compter.
De même pour Conquise où je t'avais demandé des précisions sur ta lecture pour savoir si ça entrait ou non dans le thème.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Djulaie a écrit :Pour le fait que tu sois "laxiste", je trouve que pour ce challenge ça ne dérange pas particulièrement de prendre large. En effet, le but premier est de vider sa PAL, or être trop rigoureux sur un petit thème très restreint empêche de le faire, ce qui est un peu dommage du coup ! :D
C'est pour ça que je le suis, tu as tout compris ! En plus j'ai horreur de dire non je suis un peu du genre bonne poire dans la vie... :lol:
Tu as trouvé des livres pour février malgré tout ou pas ?
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanoue »

Nanounette a écrit :
Ouh là non non non, tes lectures ne valident pas le thème de Janvier. Surtout que Les Hauts de Hurle-Vent et La Prime, je les ai lus et vraiment, pas de pays froid, pas d'auteur nordique et pas de neige.
Désolée, je ne peux pas les compter.
De même pour Conquise où je t'avais demandé des précisions sur ta lecture pour savoir si ça entrait ou non dans le thème.
Oui tout à fait, ne me demande pas pourquoi, mais dans mes favoris j'ai mal renseigné le nom et j'avais mis les 26 livres, challenge auquel je participe également.
Et pourtant c'est marqué en gros Vide ta PAL, je dois vraiment être fatiguée en ce moment.
Donc en effet, aucun des livres cités ne correspondent au challenge du mois de janvier. Excuse pour le dérangement, je viens de tilter et j'ai du coup supprimer le contenu du message posté. Je ne sais pas trop ou j'avais la tête :oops:
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Nanoue a écrit :
Oui tout à fait, ne me demande pas pourquoi, mais dans mes favoris j'ai mal renseigné le nom et j'avais mis les 26 livres, challenge auquel je participe également.
Et pourtant c'est marqué en gros Vide ta PAL, je dois vraiment être fatiguée en ce moment.
Donc en effet, aucun des livres cités ne correspondent au challenge du mois de janvier. Excuse pour le dérangement, je viens de tilter et j'ai du coup supprimer le contenu du message posté. Je ne sais pas trop ou j'avais la tête :oops:
Pas de problèmes ! ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

5."La Sirène" de Camilla Läckberg (Suède)
J'ai été aussi curieuse qu'Erica avec ce tome, on sait que les victimes savent parfaitement ce que le coupable à contre elle et elles ne veulent rien révéler ce qui frustre la police et nous aussi mais du coups on tourne les pages pour enfin connaitre les secrets.
Des cas différents pour chaque tome et à chaque fois bien travaillé, j'ai trouvé celui ci particulièrement bien pensé. La fin laisse présager le pire pour le suivant, j'espère que les filles s'en remettront.

5/96
Récap
alexee24

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mar. 01 sept., 2015 10:32 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par alexee24 »

Nanounette a écrit :
Un pays froid est un pays nordique mais si ça se passe en hiver, je te la valide.
Je serai moins laxiste les mois prochains.
Le livre ce déroule effectivement en hiver. Le livre est donc correcte? :)
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MiladySimi »

Andita

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mer. 10 juil., 2013 12:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Andita »

Bon, j'ai enfin pu me lancer dans la lecture de Blanche-Neige et le Chasseur, et le livre ne correspond pas au thème du mois de janvier. Le début laisse penser que oui, et c'est vrai qu'il fait très froid et sombre, et qu'on évoque la neige par-ci par-là, mais ce n'est pas omniprésent. En fait, on ne sait jamais vraiment ce qu'il en est. Par exemple, vers la fin du livre, on évoque Blanche-Neige qui tombe dans la neige, et puis moins de 10 pages après on nous dit que c'est le printemps, alors que deux nuits seulement sont passées entre ces pages. En plus, j'ai vérifié, et le livre est tiré du film. Du coup, j'ai revu quelques passages du film pour confirmer (ou pas, j'avais encore un peu d'espoir haha), et on voit de la neige pendant 15-20 minutes (sur 2h11 de film) peut-être.
Je vais quand même essayer de finir un livre pour ce thème-ci, parce que si j'ai bien compris on a jusqu'au 15 février, c'est bien ça ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

@Andita: Je crois que tu peux finir tes livres avant la fin de Février mais faut les avoir commencé en Janvier.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par CindySB »

Bonjour :)

Ce message sera mon récap

JANVIER : le mois du froid.

du 25/01 au 31/01
J'ai lu les royaumes invisibles tome 2 de Julie Kagawa. Ce roman se passe au royaume de l'Hiver, et en plus en hiver.
J'ai préféré ce tome 2 au précédent. Peut-être parce que les personnages et l'intrigue étant déjà présentés, on entre directement dans le vif du sujet.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la légèreté du triangle amoureux. Il n'empiète pas sur le reste de l'histoire comme c'est le cas dans d'autres livres. Au contraire, il est très léger avec si peu de doute sur le couple final qu'on ne s'en préoccupe presque pas et que l'on se concentre vraiment sur le sujet du bouquin.
Pour ma part, je n'aime pas les deux cours des fées, je les trouve toutes méchantes et égoïstes. Je préfère rester humaine dans ce cas là (bien que les humains soient également méchants et égoïstes)


Ce ne fût pas un mois très productif pour moi avec une seule lecture pour ce challenge ... On verra pour faire mieux en février ^^

FEVRIER : la St Valentin

01/02
J'ai lu les coeurs fêlés de Gayle Forman (livre à la couverture rouge)
Cette lecture ne m'a pas fait le même effet que si je reste, mais elle m'a quand même beaucoup plus. La bande de filles qui deviennent amies malgré la situations vraiment difficiles dans laquelle elles se trouvent est vraiment touchante. Les épreuves psychologiques qu'elles surmontent ensemble en ferait frémir plus d'un. La force dont elles font preuve nous les fait admirer et on attend qu'une chose : savoir si elles vont réussir à sortir de cet endroit.


05/02
J'ai lu les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella (histoire d'amour)
La quatrième de couverture donnait envie car je me disais "oh ! voilà un livre qui a des chances de me faire rire" et bien je suis déçue, c'était pas drôle. Je n'ai pas apprécié cette lecture, je l'ai trouvé trop plate. A aucun moment je ne me suis accrochée aux personnages divers, et l'histoire était trop prévisible. Certe, les petits secrets d'Emma sont très réalistes, mais c'est insuffisant pour se la rendre attachante. Et oui, le secret de Jack en écosse était assez imprévisible, mais il ne m'a pas ému non plus. Je n'ai rien ressenti en lisant ce bouquin.

MARS : Flower Power
Complètement cramé de Gilles Legardinier (couverture verte)
Une lecture simple et distrayante, sans prise de tête, vraiment faite pour se détendre. L'histoire est assez cocasse sans tourner au ridicule, il s'agit de certains passages drôles, pas d'un livre de grand n'importe quoi, et c'est ce qui fait sa force. Bien que j'ai préféré "demain j'arrête", j'ai adoré les personnages de "complètement cramé" que j'ai trouvé vraiment attachant car ils ont tous à la fois force et faiblesse dans leur caractère ce qui les rend touchant. Les liens qui se nouent entre eux nous les rend d'autant plus sympathique. Je recommande

J'avance si peu ! Ce challenge est mal parti, j'ai surement été trop ambitieuse

AVRIL : Grand Ménage de Printemps

05/04/2016
Matched tome 3 de Ally Condie
Ce tome a été mon préféré des trois. Pourtant il y a beaucoup moins de péripéties que dans les précédents, mais je l'ai trouvé plus touchant, j'ai eu les larmes aux yeux à deux ou trois reprises. De même, je suis heureuse de la fin qui est réaliste et non pas "happy end, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ce qui apporte une dimension humaines et proches de nous à l'histoire, et qui nous permet également d'effectuer un parallèle avec le monde actuel et nous permet de réfléchir.

25/04/16
Le palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon
J'ai adoré ce roman dont j'ai trouvé l'histoire très original. Durand les 3/4 du livre on se pose des questions sur Jawahal et je trouve que c'est vraiment entrainant et intéressant d'avoir les réponses assez tard, ça nous donne envie de continuer le roman. J'ai trouvé les personnages attachants, leur amitié et leur dévouement les uns envers les autres et le gros point fort de ce petit groupe.
Comme j'ai lu ce livre en espagnol pour le challenge multilingue, je me dois de donner un petit point de vue sur la lecture en VO ^^ Pour ma part, j'ai trouvé que ce livre était très accessible, sans difficultés particulière au niveau du vocabulaire ou de la langue en général. J'ai mis un peu plus de temps à boucler cette lecture que si je l'avais faite en français mais c'est surtout car comme c'est en VO, si je lisais le soir avant de dormir par exemple, avec la fatigue je lisais dans le vide.


28/04/16
Je veux vivre de Jenny Downham
Malheureusement, cette lecture n'a réussit à m'émouvoir qu'à la fin, dans les derniers moment de Tessa. Je trouve que le sujet est un peu trop "déjà vu" La liste des derniers souhaits de Tessa n'est même pas surprenante. Je n'ai que moyennement apprécié cette lecture, elle ne reflète pas assez les émotions auxquelles on peut s'attendre.

MAI : AUTEUR FEMININ

26/05/16
Journal de Stefan T1 de L.J.Smith
Je ressors de cette lecture un peu mitigée.
Le roman en lui-même m'a plus. La lecture est simple et fluide, l'histoire se déroule avec facilité, c'est divertissant dans le sens ou c'est une lecture sans réflexions. Les personnages ont des caractères variés bien que j'ai trouvé Stefan très fade, sans saveur et sans personnalité. Il n'ouvre la bouche que de rares fois dans le livre alors qu'il est entièrement de son point de vue ! Et ne deviens intéressant qu'à la fin...
Ce qui me perturbe c'est que j'ai lu le début de la série journal d'un vampire et que j'ai vu le début de la série TV et que Katerine ne m'a pas paru être Katerine.. Je verrais sans doute ce qu'il en est dans la suite.

28/05/16
Frozen T1 de Melissa de la cruz
Encore une lecture facile et agréable. Les personnages sont attachants mais leurs sentiments sont peu communicatifs.
En revanche, l'univers est surprenant, je n'avais encore jamais lu de livre qui reprenait ainsi plus ou moins le thème
Spoiler
d'Atlantide
et j'ai assez aimé pour vouloir lire le tome suivant. D'autant plus que je veux savoir ce qu'il va advenir de chacun et comment Nat va gérer sa nouvelle nature.

06/06/16 (commencé en mai)
Harry Potter et la chambre des secrets de J.K.Rowling
Une relecture en anglais effectuée dans le cadre du challenge multilingue.
Malgré la VO et mon manque de facilité avec l'anglais, j'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir le monde des sorciers. J'aime vraiment cet univers enchanteur et les personnages que je trouve très attractifs. J'ai tellement apprécié cette lecture que je pense innover et lire un livre nouveau en anglais, sans l'avoir lu en français au préalable, après avoir finit les 7 HP bien sur ^^


JUIN : le mois du bac
Movie star t1 de Alex Cartier
Je ne m'attendais vraiment pas à un tel coup de coeur mais j'ai adoré ! J'ai carrément craqué pour Ophélie que je trouve très attachante et drôle, bien que je n'approuve pas totalement les décisions qu'elle prend. J'ai aussi un gros faible pour Christophe qui selon mon point de vue ne mérite pas cette fin de roman. D'ailleurs, je partage l'avis qu'il émet lors de la dernière conversation du livre. Il est gentil, sincère, drôle et tendre. Laure me plait également beaucoup car elle est honnête et c'est une amie fidèle. Globalement, les personnages de ce roman sont son gros point fort !

Petit éloge de l'héroïsme de Ariane Charton
Que dire de cette lecture. Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'écrit. C'est la première fois que je lis un éloge.
Il s'agit là de la place des hommes de lettres (écrivain, poète...) dans la Grande Guerre. Ce livre traite de la manière dont ils ont reçu de l'inspiration de cette expérience, de leurs motivations à s'enrôler sur le front et de l'évolution de leurs convictions avec le passage du temps. Une petite pointe d'amertume se fait sentir vis-à-vis du fait que, 100 ans plus tard, la plupart des acteurs de ce pan historique ont été oubliés.

Le chien des Baskerville Arthur Conan Doyle
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'était mon premier Sherlock Holmes et j'adore la manière tout à fait logique mais vraiment surprenante qu'il a de tout analyser. Même si ce roman était plus axé sur le Dr Watson, j'ai pu découvrir ce détective emblématique de l'Angleterre et j'en suis très contente.
L'enquête quand à elle est entraînante et mystérieuse, avec un soupçon de mystique qui fait que j'ai encore plus accroché à l'histoire.


JUILLET : auteurs francophones

ça peut pas rater de Gilles Legardinier
Un livre détente qui fait faire des montagnes russes à nos émotions. Pendant le début du livre, nous partageons son cafard et avons le bourdon. Ensuite, l'espoir gonfle ne nous pour finalement atteindre la surprise et le bonheur.

Les rois maudit T4 : la loi des mâles de Maurice Druon
Encore un tome plein d'intrigues de couronnes qui nous conduit à travers cette lecture avec une facilité déconcertante. Je trouve cette série vraiment ludique.
Je suis révoltée par tout ce que subissent Guccio et Marie, encore un tome dans lequel j'ai beaucoup de peine pour eux. J'espère vraiment que la roue va tourner et qu'ils seront heureux ! Et j'espère que Mahaut va payer pour tout ses crimes !


26/07/16
Battue de Marguerite Binoix
Un livre qui est plus axé sur les effets psychologiques de la violence conjugale que sur la violence en elle-même. C'est l’effondrement psychologique de l'auteur qui est décrit dans ce témoignage. Par contre j'ai trouvé assez mal venue l’ellipse de 6 ans que l'on trouve entre les 4 ans de mariage et les 10, parce que la situation a fortement dégénérée durant cette période et j'aurai voulu pouvoir la suivre. Heureusement, elle a eu la force de s'en sortir mais il lui a fallu beaucoup de temps. Félicitations au courage dont cette femme a fait preuve.

16/36
Dernière modification par CindySB le mar. 26 juil., 2016 9:11 am, modifié 18 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Un dernier livre pour le mois de janvier : Contes de Norvège, Tome 2, d'Asbjornsen et Moe. Commencé le 30 janvier, fini le 1er février, ce recueil de contes de Norvège rentre donc dans la catégorie de janvier.
Un joli recueil de contes. Commençant à peu tous sur le même modèle : un couple ayant trois fils Per, Pol et Askeladd, lequel étant tellement paresseux qu'il passe ses journées à côté du feu à remuer les cendres. Paresseux certes, mais plus intelligent que ses deux frères. Au cours d'histoires qui nous font doucement penser aux contes de Grimm ou de Perrault de notre enfance, entre princesses enfermées, trolls à trois, six ou neuf têtes, le héros parvient toujours à s'en sortir et à se hisser sur l'échelle sociale, bien souvent en épousant une princesse.

Les contes les plus troublants dans leur ressemblance avec nos contes d'Europe de l'Ouest restent l'histoire de la Crêpe, rappelant celui de la Galette faite avec le blé ramassé dans le grenier, et l'histoire de Kari Robenbois, version un peu différente de Cendrillon (avec la petite anecdote croustillante de la méchante belle sœur qui se taille le pied pour entrer dans le soulier). Il est intéressant de constater la base commune des contes européens et leur morale semblable.

J'ai donc 3 livres à mon actif pour le mois de janvier. Celui de février sera sûrement plus productif, une très grande proportion de livre présentent une romance. A commencer par Lorenzaccio de Musset, pièce de théâtre que je viens d'entamer. ;)
:arrow: Récapitulatif
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Djulaie »

Nanounette a écrit :
Djulaie a écrit :Pour le fait que tu sois "laxiste", je trouve que pour ce challenge ça ne dérange pas particulièrement de prendre large. En effet, le but premier est de vider sa PAL, or être trop rigoureux sur un petit thème très restreint empêche de le faire, ce qui est un peu dommage du coup ! :D
C'est pour ça que je le suis, tu as tout compris ! En plus j'ai horreur de dire non je suis un peu du genre bonne poire dans la vie... :lol:
Tu as trouvé des livres pour février malgré tout ou pas ?
Je vais en profiter alors, hinhin :twisted:
Les épées de la nuit et du jour pourrait convenir au thème du mois de février, à défaut de celui de janvier. Je peux le compter ou pas sachant que je l'ai commencé en janvier ? :mrgreen:

Sinon j'ai aussi Une rose pour l'Ecclesiaste de Zelazny qui a de grandes chances de convenir. Et j'en trouverai certainement d'autres aussi.
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

virginieMT a écrit :Bon allez, je m'inscris aussi en mode serial killer pour 36 livres (103 livres dans ma PAL mais beaucoup plus en réalité car je ne l'ai pas mise à jour depuis quelques temps). En espérant que les consignes mensuelles ne soient pas trop contraignantes .... :?
:arrow: Janvier : Mois du froid (3)

- Une seconde avant Noël de Romain Sardou Avis
- Le combat d'hiver écrit par Jean-Claude Mourlevat Avis
- Black Ice écrit par Becca Fitzpatrick Avis


:arrow: Février : Mois de l'amour (12)

- Pouvoirs Obscurs, Tomes 4 à 6 : Kelley Armstrong Avis
* T4 : Innocence
* T5 : Soupçons
* T6 : Révolte
- Les petits secrets d'Emma écrit par Sophie Kinsella Avis
- Le Pouvoir des Lys (3 tomes) par Maria V. Snyder Avis
* T1: Précieuse
* T2 : Magique
* T3 : Puissante
- Egon : Callie J. Deroy Avis
- Trilogie "Irrésistible" de Simone Elkeles Avis
* Tome 1 : Irrésistible Alchimie
* Tome 2 : Irrésistible Attraction
* Tome 3 : Irrésistible Fusion
- La Fille de Papier de Guillaume Musso
Avis

:arrow: MARS : FLOWER POWER (10)

- Trilogie Glitch écrite par Heather Anastasiu Avis
Image Image Image
* T1 : Glitch
* T2 : Résurrection
* T3 : Insurrection

- "Les Maudits" trilogie écrite par Édith Kabuya Mon avis
Image Image Image
* T1 Résurrection
* T2 Illusion
* T3 Rédemption

- "La Rivière de la passion" écrit par Kathleen E. Woodiwiss Mon avis
---> Image
- "La Trilogie des Sept Royaumes" de Kristin Cashore Mon avis
Encore des couvertures (et des héros) tout en couleur ...

Image Image Image
* T1 : Graceling
* T2 : Rouge
* T3 : Bitterblue


:arrow: AVRIL : Mois du Grand Ménage ! (13)

- Central Park de Guillaume Musso Mon avis
- Elle & Lui - Marc Levy Mon avis
- Le miroir de Cassandre - Bernard Werber Mon avis
- Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda Mon avis
- À la croisée des mondes (trilogie) écrit par Philip Pullman Mon avis
* T1 : Les Royaumes du Nord
* T2 : La tour des anges
* T3 : Le Miroir d'ambre
- Billie - Anna Gavalda Mon avis
- Seras-tu là ? de Guillaume Musso Mon avis
- La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker Mon avis
- 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda Mon avis
- Le complexe d'Eden Bellwether écrit par Benjamin Wood Mon avis
- Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon T7 La croix de feu : Mon avis


:arrow: En MAI fais ce qu'il te plait... (11)
:idea: Pour moi ce sera de lire des romans mettant en scène des femmes fortes, qui décident de se battre, qui ne baissent pas les bras, ...

- Parce que je t'aime de Guillaume Musso Mon avis
- Ça peut pas rater ! par Gilles Legardinier Mon avis
- Une pomme oubliée de Jean Anglade Mon avis
- La couleur des sentiments par Kathryn Stockett Mon avis
- Skidamarink écrit par Guillaume Musso Mon avis
- La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain Puértolas Mon avis
- Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon
*Tome 8 : Le temps des rêves : Mon avis
*Tome 9 : La voie des songes : Mon avis
*Tome 10 : La neige et la cendre : Mon avis
*Tome 11 : les grandes désespérances : Mon avis
*Tome 12 : Les canons de la liberté Mon Avis


:arrow: Juin, le mois du B.A.C (14)

- Le Chardon et le Tartan, tome 13 : Le Clan de la Révolte de Diana Gabaldon Avis
- Anthony Doerr : Toute la lumière que nous ne pouvons voir Mon Avis
- Anna Gavalda : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part Mon Avis
- Felicity Atcock de Sophie Jomain
(5 tomes)
* Tome 1 : Les Anges Mordent Aussi : Avis
* Tome 2 : Les Anges ont la Dent Dure : Avis
* Tome 3 : Les Anges Sont de Mauvais Poil : Avis
* Tome 4 : Les Anges sont sans merci : Mon Avis
* Tome 5 : Les Anges battent la campagne : Mon Avis
- Nina Berberova : Le Roseau révolté : Avis
- Anna Gavalda : Des vies en mieux : Mon Avis
- Et après... de Guillaume Musso : Mon Avis
- Trilogie Enclave écrit par Ann Aguirre Mon Avis
* Tome 1 : Enclave
* Tome 2 : Salvation
* Tome 3 : Horde
( * Tome 0.5 : Les Origines ----- En bonus mais non compté car moins de 100 pages


:arrow: Juillet. honneur aux Auteurs Francophones ! (15)

- Les Larmes Rouges écrit par Georgia Caldera Mon Avis
* Tome 1 : Réminiscences
* Tome 2 : Déliquescence
* Tome 3 : Quintessence
- Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier Mon Avis
- Nos si beaux rêves de jeunesse de Christian Signol Mon Avis
- No et moi écrit par Delphine De Vigan Mon Avis
- L'Échappée belle écrit par Anna Gavalda Mon Avis
- Le bal des louves de Mireille Calmel
* tome 1 : La chambre maudite Mon Avis
* tome 2 : La vengeance d'Isabeau Mon Avis
- Et si c'était vrai... de Marc Levy Mon Avis
- Nymphéas Noirs de Michel Bussi Mon Avis
- Vous revoir de Marc Levy Mon Avis
- Complètement cramé ! de Gilles Legardinier Mon Avis
- Les Soupirs de Londres écrit parAmbre Dubois Mon Avis
* Tome 1 : Le Manoir des Immortels
* Tome 2 : Le Sang d'Hécate


:arrow: AOUT: vacances, soleil et chaleur à l'honneur (10)

- L'été où ma vie a changé écrit par Alyson Noël : Mon Avis
* Livre 1 : Rendez-vous manqué
* Livre 2 : Une fille qui fait des vagues
- Condor de Caryl Férey Avis
- L'Été où je suis devenue jolie (T1) de Jenny Han Avis
* T2 : L'Été où je t'ai retrouvé
* T3 : L'Été devant nous
- Sauve-moi de Guillaume Musso : Avis
- La 5e Vague, T1 de Rick Yancey : Avis
- Amour et Psyché par Apulée : Avis
-Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle : Avis


:arrow: SEPTEMBRE: C'est la rentrée !!! (17)

- Et soudain tout change par Gilles Legardinier Camille est une jeune étudiante Avis
- L'horizon à l'envers écrit par Marc Levy Couple d'étudiants en neurosciences Avis
- L'enfant des terres blondes par Christian Signol Vincent est un écolier Avis
- Chagrin d'école de Daniel Pennac Mémoires et réflexions sur l'éducation nationale Avis
- Maman a tort de Michel Bussi L'enfant est un écolier Mon avis
- L'Étudiant étranger par Philippe Labro Le héros est un étudiant français Mon avis
- L'Enfant de Noé d'Éric-Emmanuel Schmitt L'action se passe dans un internat Avis
- Night School écrit par C.J. Daugherty L'action se passe dans un internat
* Tome 1 : Night School Mon avis
* Tome 2 : Héritage Mon avis
* Tome 3 : Rupture Avis
* Tome 4 : Resistance Avis
* Tome 5 : Fin de partie Avis
- 7 ans après... de Guillaume Musso Les jumeaux sont des lycéens Avis
- Allez France ! par Janine Boissard France est une écolière Avis
- Sans un mot écrit par Harlan Coben Adam est un lycéen Avis
- Trois jours et une vie de Pierre Lemaître Antoine est un collégien Avis
- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur par Harper Lee L'héroïne est une écolière Avis


:arrow: OCTOBRE : le mois du bestiaire ! ( Animaux et créatures surnaturelles) (20)

- L'Œil du loup écrit par Daniel Pennac Mon avis
- À la vie, à la mort (Twilight réinventé) par Stephenie Meyer Mon avis
- La Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine Mon avis
* Tome 1 : Le crépuscule des elfes
* Tome 2 : La nuit des elfes
* Tome 3 : L'heure des elfes
- Angelfall de Susan Ee Mon avis
* Tome 1 : Penryn et la fin du monde
* Tome 2 : Le règne des anges
*Tome 3 : L'ultime espoirMon avis
- Le Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien Mon avis
- La plume de l'ours écrit par Carole Allamand
- La meute du Phenix par Suzanne Wright Mon avis
*Tome 1 : Trey Coleman
*Tome 2 : Dante Garcea
*Tome 3 : Nick Axton
*Tome 4 : Marcus Fuller
- Le Moulin du Loup de Marie-Bernadette Dupuy Mon avis
- Trilogie des Trylles par Amanda Hocking Mon avis
*Tome 1 : Échangée
*Tome 2 : Indécise
*Tome 3 : Royale

- Les intrus écrit par Lauren Oliver Avis
- Le vampire de John Polidori Avis

:arrow: En NOVEMBRE, je finis mes séries. (8)

- Les Chasseurs d'Âmes, T4 : Horizon par Alyson Noël (dernier tome) Avis
- Gueule d'ange, tome 2 : Fred de Katja Lasan (T2 final) Avis
- Le caveau de famille de Katarina Mazetti (suite et fin de "Le mec de la tombe d'à côté" ) Avis
- La première nuit écrit par Marc Levy (suite et fin de "Le premier jour" Mon Avis
- Malavita encore de Tonino Benacquista (suite et fin de "Malavita" Mon Avis
- La Sélection, T5 : La Couronne de Kiera Cass (dernier tome) Mon Avis
- Entre deux mondes, T3: La guerre par D. Lygg (trilogie) Avis
- Avant toi, T2 : Après toi écrit par Jojo Moyes (Tome final) Avis


:arrow: DECEMBRE: Lire un livre dont la couverture est blanche (ou en grande partie blanche) ou avec de la neige, des sapins ou avec des éléments de Noël : décorations (boules, guirlandes, sapins), Père Noël, chocolats...ou si l'histoire se déroule à Noël ... (7)

- L'assassin qui rêvait d'une place au paradis de Jonas Jonasson --> Père Noël sur la couverture Avis
Image
- Le voleur de Noël de Carol Higgins Clark --> Décos de Noël sur la couverture Avis
Image
- Cœur de cristal par Frédéric Lenoir --> Couverture sur fond blanc Avis
Image
- Intuitions écrit par Rachel Ward --> Couvertures sur fond blanc Avis
ImageImageImage
*Tome 1 : Intuitions
*Tome 2 : Chaos
*Tome 3 : Infini

- L'instant présent de Guillaume Musso --> Couverture sur fond blanc Avis
Image
- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys--> Couverture avec neige Avis
Image
- L'Ami retrouvé écrit par Fred Uhlman --> Couverture sur fond blanc Avis
Image
- La Bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald --> Couverture sur fond blanc Avis
Image
- Pour une nuit d'amour de Emile Zola --> Couvertures sur fond blanc Avis
Image
- Pierrot mon ami de Raymond Queneau --> Couverture sur fond blanc Avis
Image
- Si Seulement... de Magali Inguimbert -->Couverture sur fond blanc Avis
Image

Lus: 146/132
Dernière modification par virginieMT le jeu. 29 déc., 2016 7:15 pm, modifié 61 fois.
Little_orchi

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 27 mai, 2015 5:05 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Little_orchi »

Je commence le thème de Février avec "Ça peut pas rater" de G.legardinier qui je pense va parler d'amour et dont la couverture est rouge !

Let's read !!! :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

Commencé le 31/01 terminé le 01/02
6."Le gardien de phare" de Camilla Läckberg (Suède)
Ok, alors là je me suis fait complètement mener en bateau pour ce qui s'est passé dans les années 1870 j'avais tout compris dès les premiers chapitres mais pour l'enquête d'aujourd'hui Camilla Läckberg a réussi à me mener sur une fausse piste. Mais bon j'ai beaucoup aimé parce que je voulais absolument comprendre le liens entre tout ce qui nous est dit et l'enquête et intéressante, encore une fois au début on piétine et on se retrouve fasse à des gens qui savent mais ne disent rien et puis tout s'accélère à la fin.
Mes seuls problèmes sont les enfants de Madeleine, que leur arrivent t'ils? Et le prénom de la fille de Martin, sérieusement ça doit faire 3 tomes qu'elle existe et on n'a toujours pas son prénom alors que Paula débarque et on assiste à l'accouchement et on a le nom de son fils, j'ai rien contre Paula mais Martin est là depuis le début (il se sent relégué au second plan depuis Paula et bien on le sent aussi).

6/96
Récap
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

J'ai moi aussi terminé hier soir Le Gardien de Phare de Camilla Läckberg que j'ai commencé le 30/01. :D

J'ai trouvé cet épisode très sombre et assez triste. Il faut dire que le sujet du roman, la violence conjugale est un sujet très dur. J'ai beaucoup aimé la partie qui se passait en 1870 avec Emelie, j'aurais eu presque envie qu'elle soit un peu plus développée. La fin est complètement "glauque" et je ne l'avais pas vu venir. Globalement, j'ai moins apprécié mais je compte lire le suivant un jour mais pas tout de suite, je crois qu'il faut que je fasse une petite pause Camilla Läckberg.

Je finis janvier avec 11 livres lus /36. Pour le thème de Février, le plus dur va être de choisir par quoi commencer. =)
Andita

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mer. 10 juil., 2013 12:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Andita »

ptitflora92 a écrit :@Andita: Je crois que tu peux finir tes livres avant la fin de Février mais faut les avoir commencé en Janvier.
En fait, j'avais un peu commencé Le Livre du roi de Arnaldur Indridason, qui est un auteur islandais, pendant ma lecture de Blanche-Neige et le Chasseur parce que je me rendais compte petit à petit que ça n'entrerait pas dans le thème de ce mois-ci. Mais je ne sais pas si ça compte, comme je l'ai commencé alors que je lisais encore l'autre. :/
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

Andita a écrit :En fait, j'avais un peu commencé Le Livre du roi de Arnaldur Indridason, qui est un auteur islandais, pendant ma lecture de Blanche-Neige et le Chasseur parce que je me rendais compte petit à petit que ça n'entrerait pas dans le thème de ce mois-ci. Mais je ne sais pas si ça compte, comme je l'ai commencé alors que je lisais encore l'autre. :/
C'est commencé en Janvier, donc ça compte. T'as le droit de lire plusieurs livres en même temps, je le fait souvent. :)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Fyerise »

ptitflora92 a écrit :
Andita a écrit :En fait, j'avais un peu commencé Le Livre du roi de Arnaldur Indridason, qui est un auteur islandais, pendant ma lecture de Blanche-Neige et le Chasseur parce que je me rendais compte petit à petit que ça n'entrerait pas dans le thème de ce mois-ci. Mais je ne sais pas si ça compte, comme je l'ai commencé alors que je lisais encore l'autre. :/
C'est commencé en Janvier, donc ça compte. T'as le droit de lire plusieurs livres en même temps, je le fait souvent. :)
Arf, oui j'espère bien qu'on peut en lire plusieurs en même temps, j'en ai toujours trois/quatre que je lis en parallèle. :D
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Fyerise a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Andita a écrit :En fait, j'avais un peu commencé Le Livre du roi de Arnaldur Indridason, qui est un auteur islandais, pendant ma lecture de Blanche-Neige et le Chasseur parce que je me rendais compte petit à petit que ça n'entrerait pas dans le thème de ce mois-ci. Mais je ne sais pas si ça compte, comme je l'ai commencé alors que je lisais encore l'autre. :/
C'est commencé en Janvier, donc ça compte. T'as le droit de lire plusieurs livres en même temps, je le fait souvent. :)
Arf, oui j'espère bien qu'on peut en lire plusieurs en même temps, j'en ai toujours trois/quatre que je lis en parallèle. :D
Oui oui et oui
Les livres démarrés en janvier et si ils sont lus avant le 15 février et entrent dans le thème de janvier évidemment, comptent pour janvier
On peut lire plusieurs livres en même temps (c'est mon cas)
Les livres démarrés en janvier et qui sont terminés en février et entrent dans le thème de février comptent pour février (c'est encoreune fois mon cas)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

Nanounette a écrit :Les livres démarrés en janvier et qui sont terminés en février et entrent dans le thème de février comptent pour février (c'est encoreune fois mon cas)
Ah bon? parce que tu as quand même dit:
Nanounette a écrit :A vos PAL...mais attention, ce thème ne démarre que le 1er février, ne commencez pas vos lectures maintenant !
Andita

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mer. 10 juil., 2013 12:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Andita »

Nanounette a écrit :
Fyerise a écrit :
ptitflora92 a écrit : C'est commencé en Janvier, donc ça compte. T'as le droit de lire plusieurs livres en même temps, je le fait souvent. :)
Arf, oui j'espère bien qu'on peut en lire plusieurs en même temps, j'en ai toujours trois/quatre que je lis en parallèle. :D
Oui oui et oui
Les livres démarrés en janvier et si ils sont lus avant le 15 février et entrent dans le thème de janvier évidemment, comptent pour janvier
On peut lire plusieurs livres en même temps (c'est mon cas)
Les livres démarrés en janvier et qui sont terminés en février et entrent dans le thème de février comptent pour février (c'est encoreune fois mon cas)
Ah mais c'est fantastique ! Merci ! Je vais donc essayer de terminer Le Livre du roi avant le 15 février :D
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

ptitflora92 a écrit :
Nanounette a écrit :Les livres démarrés en janvier et qui sont terminés en février et entrent dans le thème de février comptent pour février (c'est encoreune fois mon cas)
Ah bon? parce que tu as quand même dit:
Nanounette a écrit :A vos PAL...mais attention, ce thème ne démarre que le 1er février, ne commencez pas vos lectures maintenant !
Absolument, mais nous étions le 24 ou 25 janvier et je me suis dit (peut être à tort) que j'allais avoir des lectures de février terminées en avant le 31 janvier et que je devrais refuser.
Bref, j'ai préféré prendre un peu les devants.
Car, visiblement, nous sommes à peu près tous de gros lecteurs et nos livres font rarement plus d'une semaine.
Et perso, j'ai commencé ma lecture dimanche soir donc oui je la compterai pour février car j'estime qu'on n'est pas à 2-3 heures près.
Je serai plus claire fin février avec le thème de mars.
(soyez indulgents c'est ma première organisation de challenge... :oops: )
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Premier livre qui entre dans le thème de février avec Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Pleine époque du libertinage à Florence, le duc Alexandre de Médicis n'a pas moins de deux liaisons dans la pièce et théâtre et se fait tuer avant de commencer la troisième. Certes, lui ne cherche qu'à s'amuser, mais tous les éléments de la romance y sont, de la séduction à l'acte. Entre la petite sœur de Maffio à la scène d'ouverture et la marquise Cibo qui essaie de sauver le duc par son amour (sans pour autant y arriver), les histoires d'amour ne manquent pas.
Ayant entamé trois fois le livre, et l'ayant refermé deux fois à la scène 2 de l'acte 2 tant le capharnaüm des premières scènes ne m'a pas inspirée et que d'autres lectures se sont révélées plus aguicheuses, j'en suis venue à bout. Aucun regret, cette lecture m'a transportée. Passée le désordre du premier acte où l'intrigue n'est pas vraiment mise en avant, et les facettes des personnages non plus, on découvre une pièce complexe et profonde, notamment avec le personnage de Lorenzo. Fin manipulateur, on découvre en lui un héros romantique des plus classiques, tiraillé par des sentiments contradictoires qui mettent en jeu son honneur et sa vertu.

Le mal du siècle si cher aux romantiques est présent, entre les anciens qui détiennent un pouvoir tyrannique, et les jeunes voulant changer le monde mais n'ayant pas les moyens de le faire. Lorenzo, pour mener à bien son projet de tuer le duc et de sauver Florence de sa corruption, devient libertin et joue les entremetteur pour son cousin le duc. Mais bientôt, ce rôle lui colle à la peau, il ne peut en sortir sans mourir (ce qui lui arrivera de manière complètement anecdotique à la fin de la pièce, rendant encore plus vain ses efforts pour sauver Florence).

Une pièce qui vaut le détour, passé les premières scènes chaotiques. Et qui m'a enfin fait finir le seul livre que j'aie jamais abandonné en cours de route.
J'ai donc un nouveau score de 4/36 livres.
:arrow: Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

7."Trois mariage chez les MacGregor" de Nora Roberts
Trois histoires sympa, Daniel MacGregor fourre son nez dans les affaires des autres mais il est attachant. J'ai pas mal sourit, alors oui on a toujours les mêmes code: la rencontre, l'attirance, le dénie, l'acceptation, la réalisation qu'il y a des sentiments amoureux, le refus de les avouer de peur que l'autre ne les aient pas, la dispute, la réconciliation, la demande en mariage. J'en attend pas moins donc je suis satisfaite chaque histoires étaient courtes et plaisantes à lire et c'était une bonne idée de ne pas faire un gros tome pour chaque cousines mais de les réunir.

7/96
Récap
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonjour,
Je commence le thème de février avec Irrésistible Fusion de Simone Elkeles (commencé le 1er février et terminé hier).

Mon commentaire : Bizarrement, ce tome est à la fois celui que j'ai préféré dans la série et celui que j'ai le moins aimé. J'ai eu beaucoup de mal au début, je trouvais l'histoire un peu longue et surtout répétitive. Puis la deuxième partie m'a surprise, et la fin ... Bref, un bon moment de lecture

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443

Pour la suite, je vais commencer Before - Saison 1 de Anna Todd
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

Nanounette a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Nanounette a écrit :Les livres démarrés en janvier et qui sont terminés en février et entrent dans le thème de février comptent pour février (c'est encoreune fois mon cas)
Ah bon? parce que tu as quand même dit:
Nanounette a écrit :A vos PAL...mais attention, ce thème ne démarre que le 1er février, ne commencez pas vos lectures maintenant !
Absolument, mais nous étions le 24 ou 25 janvier et je me suis dit (peut être à tort) que j'allais avoir des lectures de février terminées en avant le 31 janvier et que je devrais refuser.
Bref, j'ai préféré prendre un peu les devants.
Car, visiblement, nous sommes à peu près tous de gros lecteurs et nos livres font rarement plus d'une semaine.
Et perso, j'ai commencé ma lecture dimanche soir donc oui je la compterai pour février car j'estime qu'on n'est pas à 2-3 heures près.
Je serai plus claire fin février avec le thème de mars.
(soyez indulgents c'est ma première organisation de challenge... :oops: )
J'ai commencé un livre qui correspond au thème de fevrier le 28 janvier. Je vais le terminer certainement aujourd'hui etant donné qu'il me reste 30 pages ;) est ce que tu le compterais pour le mois de février ou pas ? C'est toi qui décide chef ! ;)

Pour un premier challenge je le trouve bien organisée ;) pi c'est toi qui décide d'abord faut juste mettre une limite de début de challenge :) et etre indulgente entre nous vomme tu le dis si bien :D
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Janvier : le mois du froid.
- Game of Thrones, tome 5 : L'invincible Forteresse, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 6 : Intrigues à Port-Réal, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 7 : L'épée de feu, George R. R. Martin

Février : le mois de l'amûr.
- Corniche Kennedy, Maylis De Kerangal

Total : 4/12


Image


J'ai commencé ce septième tome en fin janvier j'avais donc jusqu'au 15 février pour le finir et le valider pour le premier mois.
C'est un très bon tome, meilleur que le précédent qui était un peu plat. Il y a beaucoup d'événements, dont certains vraiment importants et... traumatisants (je sens que je ne vais pas sortir de cette saga avec toute ma santé mentale). Les personnages sont toujours aussi géniaux et attachants. J'ai hâte de me lancer dans la suite !


Image


La romance n'est pas la thème principal de ce livre, cependant elle est présente.
J'ai du lire ce livre pour le lycée, et après un début très difficile, j'ai plutôt bien aimé. Le style d'écriture est vraiment spécial et déstabilisant, et c'est ce qui m'a le plus gêné durant ma lecture. Toutefois, malgré quelques passages un peu longs, ca se lit bien et vite.
Mon commentaire complet : http://booknode.com/corniche_kennedy_081703
Dernière modification par Viola99 le jeu. 04 févr., 2016 6:35 pm, modifié 1 fois.
Jadany

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : sam. 30 mars, 2013 6:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Jadany »

Ça y est j'ai terminé un livre qui colle totalement avec le thème du moi. Il s'agit de la Dames aux Camélias d'Alexandre Dumas fils.

Je n'ai pas toujours était emportée par l'histoire, la narration ne connait pas énormément de rebondissement.
Néanmoins c'est une très belle histoire d'amour qui va surement rester très longtemps dans un petit quoi douillet de ma mémoire.

2/12
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Djulaie »

Il y a deux bisous et quatre histoires d'amour dans Une rose pour l'Ecclesiaste de Roger Zelasny, j'en ai trouvé un qui passe ! :mrgreen:

Ce livre est un recueil de nouvelles, dont les thèmes extrêmement variés sont assez déstabilisants.

La première histoire ne m'a pas énormément marquée. Trois hommes aux dons hors du commun vont poursuivre un hors la loi grâce à ces dons. Ce que j'ai trouvé d'intéressant surtout, est le fait que les deux points de vue se défendent, et que c'est du coup assez crispant de les voir s'affronter pour un truc qui ne devrait pas avoir lieu d'être.
Bonus pour le challenge : première histoire d'amour où le hors la loi préfère défendre un peuple en voie de disparition considérés comme indésirable, et qui va notamment se mettre en couple avec la dernière des représentants de ce peuple. (Un peu déstabilisant car en l’occurrence, la dernière représentante est une extraterrestre poilue des pieds à la tête avec des mains à la place des pieds :D )

La seconde histoire est celle qui m'a le plus intéressé, notamment par son thème principal : un club dont les membres sont cryogénisés, et qui se dé-cryogénisent tous les deux mois pour faire la fête. Ils traversent ainsi le temps sans vieillir et sont considérés comme des dieux. Je n'avais encore jamais rencontré cette théorie en SF, et elle peut mener à de grand questionnements éthiques et philosophiques.
Bonus : On a ici affaire à un homme qui veut rejoindre le club afin de pouvoir conquérir le cœur de l'une de ses membres. S'en suit des bisous, tout ça, mais tout n'est tout de même pas aussi simple. Je n'en dis pas trop :p

La troisième histoire est axé sur la chasse d'un serpent de mer géant. Sujet plutôt simple, mais efficace. Cette trame de fond sert à présenter une métaphore de ce qu'un homme et une femme peuvent être prêt à faire par orgueil pour impressionner l'autre.

La dernière histoire parle d'un poète allant sur mars pour répertorier tous les écrits martiens avant que survienne la mort des derniers représentants, victime de stérilité, comme l'a annoncée une prophétie à laquelle ils croient dur comme fer. Là bas, le poète rencontre sa dulcinée, et va tenter de contrer cette prophétie. Belle réflexion sur la religion et le libre arbitre.


=> 3/36


Pour le thème du mois, j'ai trouvé Le don (ou Le glamour) de Christopher Priest qui devrait coller.
Est ce que Médée de Euripide pourrait aller également ? C'est plutôt de la trahison amoureuse, ce qui nous éloigne de l'aspect bisounours de la St Valentin, m'enfin ya de l'amour quand même :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »