[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Je commence ce soir le genialissime Demain de Guillaume Musso pour cette première lecture de février pour ce challenge :)
Il tarde il me tarde il me taaaaaaaaaarde d'être à ce soir pour le dévorer !! ^^
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonjour,

J'ai lu hier Before - Saison 1 de Anna Todd.

En voici mon commentaire : J'ai apprécié de retrouver Hardin et Tessa et de connaitre un peu mieux les histoires personnelles de certains personnages. On comprend mieux leurs comportements.
Cependant, je reste sur ma faim. En dehors de ces détails, on apprend peu de choses sur l'histoire.

Je vais continuer avec la saison 2

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
Cappy_da

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : ven. 23 sept., 2011 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cappy_da »

Premier livre validant le thème du mois et c'est La princesse au petit pois d'Eloisa James.

Le tout premier mot qui me vient à l'esprit à propos de ce livre est bof. Je m'explique, l'écriture est toujours aussi sympa que dans les 2 premiers tomes, c'est très agréable à lire et les personnages sont assez intéressant mais voilà il y a un petit quelque chose qui me dérange dans l'histoire. Le duc tombe trop vite sous le charme de notre héroïne Olivia et cette dernière est loin de lui dire non (malgré que ça soit sa soeur qui doit l'épouser bon sang et qu'en plus elle est déjà fiancée!!). Du coup j'attendais un petit jeu de séduction entre les deux, un jeu interdit entre les deux ou un combat intérieur d'Olivia qui penserait quand même à sa soeur avant d'embraser le duc. Et non! j'ai eus l'impression de rentrer dans le vif du sujet de suite (même si la scène olé olé dirons nous^^ arrive après la moitié du bouquin). J'ai eus mal au coeur pour la pauvre Georgie et Rupert. Bref même si le caractère d'Olivia m'a beaucoup plut j'ai été assez déçu par le comportement du couple qui a été loin de me faire rêver. Après le thème est respecté, il y a un baiser dès la page 82 et après on enchaîne assez vite les bisous et les câlins^^.

Total: 3/12
Pour le prochain je vais essayer de lire (et finir!) un recueil des oeuvres de Jane Austen qui comprend ses 6 oeuvres. Du coup comme c'est un recueil de 6 livres mais un seul livre dans ma PAL il compte bien pour 1 et non 6?
Cha249

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 04 sept., 2011 2:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cha249 »

J'ai fini Les royaumes du Nord de Philip Pullman commencé le 31 janvier et validant le thème de janvier.
C'est un livre que j'avais voulu lire plus jeune puis je l'ai oublié et en retombant dessus je me suis dit 'pourquoi pas?' Maintenant que je l'ai fini je me dis que j'aurais mieux fait de le lire plus jeune. Je ne fais plus trop partie du public visé même si je l'ai apprécié notamment l'ambiance steampunk. C'est tout de même un livre fort agréable à lire et le monde m'a plu donc je vais continuer et lire les deux tomes qui suivent.
Ca me fait donc 4/24 je crois et je me lamce dans le thème de février.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanoue »

Mon avancement pour ce challenge :

Je commence par le mois de février, n'ayant pas encore terminé le livre pour le challenge du mois de Janvier.

J'ai lu les Petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella.
Mon avis : J'ai bien aimé, le livre se lit bien et j'avais besoin d'un livre simple mais plaisant et en cela l'histoire est parfaite. Pour en dire quelques mots : Emma a de nombreux petits secrets, et elle se retrouve à les dévoiler à un inconnu en avion quand ils subissent quelques perturbations en vol, elle pense qu'elle va mourir et tous ses secrets lui échappe sans qu'elle sans rende vraiment compte.
Mais voila, alors qu'elle pense qu'elle ne reverra jamais l'inconnu (elle ne s'est jamais autant trompée), elle découvre qu'il s'agit de son patron. Situation un peu difficile à gérer, qu'en pensez vous ?
En conclusion : un livre type "comédie romantique" qui m'a fait passé un bon moment.
Commencé le 2 février et finit le 3.

Ce qui me fait un total de 1 livre pour l'instant.

Ensuite j'ai lu Darcy Gentleman T2 : En vain ai-je lutté de Pamela Aidan et j'aurais besoin de savoir si ça compte : Le livre se divise en deux, première partie Darcy courtise Elizabeth, la seconde porte sur le rejet qu'il a subit. L'histoire est plus à propos de la romance que sur la romance, bref je sais pas trop comment expliqué ça. C'est bien une romance mais sans bisous ni rien et pas réciproque pour le moment donc peu de moments romantiques.

Je donne mon avis quand même : Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier pour cette réécriture d'Orgueil et Préjugés.
L’orgueil de Darcy est présent pendant toute la première partie du livre mais heureusement pour nous notre cher héro réagit au refus d'Elizabeth et commence à se remettre en question. J'aime beaucoup avoir le point de vue de Darcy sur les discussions qu'il peut avoir avec Elizabeth, ne se doutant pas de se qu'elle pense réellement.
Petit bonus : J'aime bien le personnage de Dy, l'ami de Darcy qui le remets en question même si je trouve que certains détails le concernant sont un peu trop romancés, j'aime ce qu'il apporte à l'histoire.
Livre terminé le 4 février.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

J'ai terminé Demain de Guillaume Musso :)
Voici mon avis:

Wahou !! *-*
Ça livre est une véritable bombe à retardement
Ça commence par une histoire banale, un jeu de séduction entre un homme et une femme qui ont tout à apprendre l'un de l'autre.
Et pourtant, leur amour naissant va les mener bien loin du monde de la drague: transformé en enquête haletante, ce qui se présentait comme une banale histoire d'amour est en réalité un thriller ou rationnel et irrationnel se mélange pour aboutir à une chute grandiose
Bravo et merci c'est tout ce que j'ai à dire


Mon Récap !
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonsoir,

J'ai terminé ce soir Before - Saison 2 de Anna Todd pour le thème de février.
Mon commentaire : Comme pour le premier tome, j'ai apprécié retrouver Tessa et Hardin et d'avoir des compléments sur les histoires personnelles des personnages secondaires. Cependant, je suis assez déçue par le peu que ces deux tomes apportent au récit. Franchement un peu cher pour le peu ...

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Milka2B »

Je tente de finir laborieusement le Challenge du mois de janvier avec :

n°2 ==> Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

J'ai eu bcp de mal à rentrer dans cette lecture il y a quelque tps de ca, mais bien décidée à le recommencer pour le challenge j'ai finalement réussit à le terminer.
Et Quelle Lecture!!!
Si durant le premier 1/3 du livre on tâtonne, on découvre la géographie, les protagonistes, les faits historiques....des que l'histoire se met en place, on ne peut plus lâcher le livre, malgré les quelques passages délicats psychologiquement. (je n'en di pas plus ça gâcherai l'effet de surprise)
Car évidemment, la 4eme de couverture ne nous dirige pas du tout vers le genre de lecture auquel on peut s'attendre.
Des personnages décalés, avec un lourd passé pour certains et des habitudes de vies particulières, m'ont fait tourner les pages sans m'en apercevoir.
Une enquête difficile, dans une grande famille à "problème" qui vous tiens en haleine jusqu'à la fin....et quelle fin !!!

Le Tome 2 ne sera pas pour tout de suite, faut que je repose mon cerveau.
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MiladySimi »

Hello,

MAJ réalisée.

Récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17296573

4/36
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par glandouillee »

De retour ! :D En ce debut de mois de Février , j'ai déjà deux romans à faire valider . Le premier : Louves de mer retrace la vie de deux femmes de légende , dont leur histoires de coeur ... Le second : Chroniques de MacKayla Lane T5 est le dernier tome de la série en question . Il mène à l'aboutissement de l'intrigue , ainsi qu'au commencement plus que tardif de la relation entre Mac et Barrons , après s'être tourné autour pendant X temps ... Voici mes commentaires .

Chroniques de MacKayla Lane T5 - Fièvres d'Ombres - Karen Marie Moning :

Image

Wouahh ! Quelle fin epoustouflante . Des révélations , des rebondissements , un dénouement qui nous prennent aux trippes . C'est excellent , exactement ce que je recherchais en commençant ce dernier tome . On est emporté dans l'histoire et on est obligé de lire ses presque 900 pages d'affilé ,tant on est absorbé . On a droit à un tourbillon d'émotions impressionnant , qui ne nous laisse absolument pas sur notre faim .
Conquise et attristée par la fin de ce voyage mais impatiente à l'idée de lire les aventures de Dany .


Louves de mer - Zoé Valdés :

Image

Ce livre suit les periples auquels ont été confrontées les deux femmes pirates les plus célèbres de l'Histoire : Mary Read et Anne Bonny . Mary Read et Anne Bonny ont deux personnalités bien distinctes l'une de l'autre et Zoé Valdés les a très bien décrit par rapport à ses recherches . Elle a parfaitement étudié son sujet et nous l'a fait découvrir avec une touche d'imagination , pour que l'on puise comprendre davantage ces deux femmes vaillantes et leur vécu . Un travail réussi ,Elles n'ont rien de superficiel et on s'attache énormement à elles . Dans ce roman on fait la rencontre de personnage comme Rackham Le Rouge ou Daniel Defoe ( l'écrivain de Robinson Crusoé ) . J'ai beaucoup aimé cette oeuvre , l'environnement et l'époque décrit par l'auteure , sa profondeur humaine qui nous fait chavirer et nous transporte au loin , nous donne énormement d'émotions .
Un petit coup de coeur .

Mon Recap
Dernière modification par glandouillee le ven. 05 févr., 2016 9:04 pm, modifié 2 fois.
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Pralinette »

J'ai oublié de poster mon avis pour ma 2ème lecture de janvier, il s'agit de la douce empoisonneuse de Arto Paasilinna (auteur finlandais)

C'est l'histoire d'une vieille veuve qui se fait persécutée et raquettée par son neveu et deux des amis de ce dernier, l'histoire est de savoir comment elle va se sortir de cette situation.
Mon avis : Je crois que j'ai un problème avec les auteurs du nord quand ils écrivent du contemporain.
Autant je les adore dans le thriller/polar autant dans ce livre, comme dans ma 1ère lecture pour ce challenge, nous sommes confrontés à des situations loufoques auxquelles je n'adhère pas. Je comprends qu'à travers ce style ils veulent dénoncer certains travers mais je trouve que du coup ça perd en développement et profondeur !

2/36
Mayumi

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : sam. 02 nov., 2013 5:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Mayumi »

Nanounette a écrit :
Mayumi a écrit :J'ai oublié de le poster mais pour janvier je suis dans
- La traque des anciens dieux tome 1 : Les deux princes

Ils passent la moitié du livre dans les montagnes avec la neige, le froid qui les met bien en danger :)
Il me faut ton avis sur ta lecture pour la valider, merci d'avance
Désolé ! :)

Il s'agit d'un très bon livre de fantasy qui vous embarque dans une quête féerique avec pas mal d'humour.
Les personnages sont franchement attachants et j'ai beaucoup aimé certains changements d'univers.
Le thème des contes de fées est un peu tourné en ridicule et c'était raffraîchissant ! :)
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par btizlit »

Coucou!!!
Voici donc mes lectures de janvier rentrants dans le thème:
Le trône de fer tome 8
-> comme toujours un plaisir du début à la fin! Les personnages évoluent, des événements qui tiennent en haleine du début à la fin, beaucoup de pleurs, des rires aussi! (Des envies de meurtre!) bref je ne me lasse toujours pas de cette saga

Dragon de glace
-> la critique est plus haut ;-)

L'œil du loup
-> un roman très court (à la limite de la nouvelle), qui m'a évoqué le petit prince de par son ambiance "magique-mêlée de vrai" et pas son côté éducatif en même temps que ludique. Une belle histoire, un poème à lire! Une agréable surprise moi qui n'aime pas les romans pour adultes de pennac!

Pour février dans le thème je viens tout juste de finir rebelles de Anna Godbersen dont voici ma critique:
Un livre dont la couverture m'avait tapée dans l'œil! J'ai adoré ce mélange "pretty little liars" et "desperate housewises" sur fond d'Amérique bourgeoise des années 1900! La plume est agréable, les tournures de phrases simples, les chapitre courts, on change de point de vue de multiples fois ce qui permet une vision d'ensemble. Des personnages attachants ou méprisables, très manichéens c'est dommage mais on fait avec!! Une intrigue, centrée sur les relations amoureuses entre les personnages, qui s'étoffe et nous tient en haleine jusqu'au bout... Le livre a "une chute": on peut s'arrêter là si on a pas aimé... Mais moi, je vais continuer!!
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

8."L’orgueil du clan" de Nora Roberts
Y en a qu'on des périodes de chance incroyable, heureusement pour l'héroïne ça tombe sur elle au bon moment. Au début je l'ai trouvé très ramassé sur elle même, mais elle restait mignonne et puis elle se révèle forte. C'était pas désagréable, la romance est sympa mais j'ai trouvé les dialogues un peu nunuche je le ressentait pas autant avant quand je lisait une romance de Nora Roberts (mais bon après enquête ce livre date de 1998 ça a peut être un rapport).

8/96
Récap
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

Février : Mois de l'amour (3)

Pouvoirs Obscurs, T4 : Innocence écrit par Kelley Armstrong
J'ai été assez surprise, je pensais lire la suite des aventures de Cloé et Derek alors qu'en fait il s'agit d'une nouvelle trilogie, avec de nouveaux personnages mais évoluant dans le même univers fantastique que la première. Cependant, j'ai apprécié ma lecture, l'intrigue est interessante et la romance est une fois encore à l'honneur.
Pouvoirs Obscurs, T5 : Soupçons écrit par Kelley Armstrong
Une suite palpitante, où les actions s’enchaînent, avec encore beaucoup de suspens et une romance qui se complique ! J'ai hâte de lire le dernier tome et de voir comment nos héros vont s'en sortir !
Pouvoirs Obscurs, T6 : Révolte écrit par Kelley Armstrong
Un dernier tome magnifique où l'on finit par retrouver nos héros de la première trilogie. La fin est à la hauteur de nos attentes, remplie d'action, d'aventure et de romance. Bref une saga que j'ai vraiment apprécié !

Lus: 6/36

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Milka2B »

Voici Mon 3eme Livre pour clôturer avant la date limite le Challenge du mois de janvier :

N°3 ==> Meurtres en Alaska T2 A l'étatBrut Kat Martin

Comme son titre l'indique, voici un romantic suspens qui se passe en Alaska, proche de la ville d'Anchorage.
La Romance débute sur une rencontre dans un grand hôtel à Las Vegas, quoi de mieux pour commencer une histoire sans lendemain qui va vite évoluer en un amour pour toujours.
Je n'arrive pas a me prononcer sur cette histoire, l'intrigue policière était pas trop mal, mais l'histoire d'amour s'est trop vite enclencher.
Je ne peut pas en dire bcp plus sans dévoiler de suite toute les ficelles de l'histoire principale, aussi bien la romance que le coté polar.
A Lire mais sans plus, j'avais été tellement enchanter par le 1er tome....je ne sais pas si je lirais la suite.
Dernière modification par Milka2B le lun. 28 mars, 2016 10:42 pm, modifié 2 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5866
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

C'est parti pour l'amour!!!

Image

Yeah ! Très bonne fin à cette trilogie ! Et une surprise...un petit bout du point de vue de Jérôme ! Je me demande si la casse-pied et jalousiotte Lorraine...n'est pas devenue ma chouchoute...au final avec tous ses défauts, c'est celle qui est la plus humaine!^^ Gloria et Clara...bien que la première sorte de prison pour meurtre, et la seconde soit la garçonne journaliste la plus en vue...elles sont très LISSES en comparaison de Raine ! Ce qui est chouette c'est d'avoir une nouvelle Histoire dans l'Histoire. Pour les filles amatrices de « chiffons » les robes perlées, les bandeaux à plumes et les accessoires font toujours autant rêver ! L'alliance entre Clara et Raine pour « sauver » Marcus est géniale (vu comme elles se détestaient dans les tomes précédents c 'était pas gagné!), le « Mea Culpa » de Raine est vraiment sincère...c'est décidément celle qui a le plus évolué au fil de la trilogie ! On souhaite tout le bonheur du monde à Gloria et Jérôme qui le méritent bien dans cette époque peu encline à la tolérance !...et le mariage final...je suis croque pour les 2 personnages concernés ! Melvin...ta patience a été mise à rude épreuve...et Raine va continuer à te faire participer à des coups pendables...mais tu ne t'ennuieras jamais...c'est garantie!XD



Image

Wah...si je m'attendais à autant aimer ce livre ! On a donc Alex en Coloc avec Tilda et Charlotte à Paris...Alex connaît Charlotte...10 ans en arrière, c'était la voisine des vacances d'été qui coltinait toujours son grand-frère François...mais Charlotte ne se souvient pas du tout d'Alex...il se tait donc....tout en souhaitant qu'elle se rappelle. Ce qui m'a surprise c'est les points de vue...on commence avec celui d'Alex...j'étais persuadée de n'être que dans sa tête de bout en bout...quand à la page 149...surprise ! Pim : Nous voilà dans la tête de Charlotte ! Au début je me suis dit : Non euh ! Je suis bien dans la tête d'Alex ! Mais bon vu ce qu'il se passe...et pour ne pas saouler avec des répétitions sans fin en studio ben...on change de perso...en fait c'est logique ! Mais le truc c'est que quand on bascule...Charlotte ne se souvient toujours pas d'Alex (donc être dans la tête d'une quiche ça me faisait pas plaisir!)...elle reste perturbé par la ressemblance avec François...mais ne fait pas le lien ! (OUVRE LES YEUX BORDEL!!!) Précision : elle ne supporte pas Alex justement à cause de cette ressemblance...car François est mort...depuis 10 ans déjà. Aucun des 2 protagonistes ne s'est remis de cette perte et c'est ce qui les lient...même si Charlotte a aussi eu d'autres pertes dans son entourage...les personnages secondaires sont au top : Vanessa, Sébastien, Jim, Mike...Harry !! Le fait qu'Alex participe à un concours de musique rajoute de l'épaisseur à l'intrigue...et c'est le point de vue à la page 230 qui m'as le plus stupéfié ! (Quelle surprise!) Je n'arrive pas à valoriser ma lecture...alors que bon sang j'ai passé un super super moment ! Il y a des rebondissements jusqu'à la fin...avec une scène kitch d'aéroport!^^ Mais c'est juste génial...l'interaction entre les personnages donne envie de rejoindre la bande...une romance comme je les aime !



Image

Je ne sais pas pourquoi...mais l'héroïne me fait penser à Heather dans « Une (Irrésistible) envie de sucré »...alors que rien à voit voir ! Pas la même taille de vêtements, pas les même cheveux...ni les mêmes « pouvoirs »...bref un ressenti ! Disons qu'elles se ressemblent par leur caractère...et leur frustration (No Sexe...sauf que ici...il y a quand même des bisous très chauds!^^)) en tout cas...j'ai bien envie de trouver le tome 1 (même si lire le tome 2 seul n'est pas catastrophique) et attaquer la suite ! Le côté « enquête+pouvoir paranormale+amour+rebondissements entre les persos » c'est vraiment addictif ! Sauf que...ça serait trop beau...encore une série dont la suite n'existe pas en français !!! Tome 1, 2, 3 no soucy...pour les tomes suivants c'est mort...ayé je suis agacée!



Image

Et hop un Harlequin extrait d'un sac qu'on m'a fourgué...oui quand les gens connaissent des lecteurs assidus...ils culpabilisent de se débarrasser de des livres qu'ils ont (et dont ils n'ont plus rien à faire) du coup ils les donnent, faisant ainsi une « bonne action », un « cadeau »...je fais donc partie de ceux qui récoltent parfois ce genre de don...d'où un superbe sac remplit d'Harlequin...vu que je suis une fille fleur bleue ! (Et qui n'ose pas non plus faire "tourner" avant d'avoir lu...dans le doute!)

Verdict : la couverture est bien kitch (limite moche...il y en a de bien plus belles dans cette « génération » Harlequin)...et cela cache...une bonne lecture!^^
Heureuse surprise que cette histoire ! Avec une héroïne pas cruche qui n'en fait qu'à sa tête certes, mais n'est absolument pas capricieuse ! (ça change d'habitude ça va de paire). L'invention d'un pays pour l’occasion (la Zamarie) car des recherches archéologique sont le fil conducteur du scénario...avec...une enquête sur un meurtre (puis 2...puis X!), des cancans entre aristo, des anecdotes truculentes sur les divers anciens locataires d'une logeuse, un duel au pistolet surprenant, des rebondissements réguliers, un héros qu'on affectionne grandement pour « ses nerfs fragiles » (ce qu'il n'a pas du tout malgré ce que croit l'héroïne!^^) Ce que j'ai apprécié aussi...c'est que les scènes érotiques sont rares et courtes...privilège accordé à l'intrigue...qui se révèle plaisante !


Récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cacoethes-scribendi »

Pour ce mois, j'ai pu sortir de ma PAL Le sourire des femmes, de Nicolas Barreau !
Ce livre correspond doublement, puisqu'il s'agit d'une comédie romantique dont la couverture est à moitié rouge ;)
J'ai plutôt aimé ce roman, malgré mon scepticisme du début. L'auteur emploie certains procédés narratifs du genre "il ne savait pas encore que...", dont je ne suis pas spécialement fan. J'ai beaucoup aimé le protagoniste masculin, qui est plutôt drôle dans sa manière de se dépêtrer de ses beaux draps, alors que l'héroïne est presque godiche, elle est complètement aveugle. La mise en abyme (un livre dans un livre) est quand même plutôt originale, même si l'histoire en elle-même est très prévisible.
En bref, une bonne lecture légère, voilà tout ;)

Récap
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

Une deuxième livre validé pour le mois de février avec Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. Deux romances pour notre jeune héros : celle avec Alice Kinnian et celle avec Fay, sa voisine de palier.
Une histoire magnifique, qui fait réfléchir sur le concept d'intelligence et la société.

Des Fleurs pour Algernon, c'est l'histoire de Charlie Gordon, un adulte attardé qui travaille dans a boulangerie Donner comme homme de ménage. Ne comprenant pas vraiment ce que les gens pensent de lui, ni qu'ils se moquent de son côté simplet, il n'aspire qu'à une chose : l'affection des gens qui l'entourent. C'est alors qu'une fondation prend contact avec lui pour lui proposer une opération qui le rendra intelligent. Considérant que les gens l'aimeraient plus s'il était intelligent comme eux, Charlie accepte, et devient, à l'instar de la souris Algernon, un génie pour son espèce.

La croissance intellectuelle de Charlie va de paire avec une découverte innocente du monde qui l'entoure. Il se rend alors compte que ses amis se moquent de lui, que les gens ne sont pas tout blanc, et que Alice Kinnian, son professeur aux cours pour adultes attardés, lui plaît beaucoup. Une histoire d'amour difficile naîtra alors entre eux. Puis, au fur et à mesure que Charlie gagne en intelligence, il emmagasine tout le savoir qu'il peut, apprend plus d'une dizaine de langues étrangères, vivantes ou mortes, et s'intéresse de près à la psychologie afin d'aider les chercheurs qui ont réussi à lui faire le don de l'intelligence.

Toutefois tout n'est pas tout rose. A force de se questionner sur lui-même, Charlie est considéré comme égocentrique, et son QI le rend arrogant. Mais cela n'est rien quand il apprend que les doctorants l'ayant opéré ont fait une erreur dans leur raisonnement : son avenir n'est pas certain, tout comme celui d'Algernon qui commence à montrer un certain déséquilibre émotionnel. Charlie se voit alors retourner à un état pire que le simple d'esprit qu'il était jadis, tout en en ayant conscience.

L'évolution de l'écriture et de la pensée de Charlie est tout simplement bluffante au cours de ce roman. Commençant en tant qu'adulte attardé ne sachant pas lire et difficilement écrire, on part d'une écriture bourrée de fautes d'orthographe pour arriver aux réflexions d'un génie. Puis redescendre vers un enfer chaotique où Charlie lutte pour conserver ses connaissances et son intelligence, peine perdue...

Un roman qui m'a transportée, passant de l'excitation aux larmes en suivant le destin de Charlie Gordon et de la petite Algernon.
J'ai donc un nouveau score de 5/36.
:arrow: Récapitulatif
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Janvier : le mois du froid.
- Game of Thrones, tome 5 : L'invincible Forteresse, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 6 : Intrigues à Port-Réal, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 7 : L'épée de feu, George R. R. Martin

Février : le mois de l'amûr.
- Corniche Kennedy, Maylis De Kerangal
- Night School, tome 2 : Héritage, C.J. Daugherty

Total : 5/12


Image


La romance est très présente avec le triangle Allie, Sylvain et Carter.
C'est un bon second tome, bien qu'il n'y ai rien de transcendant. Une écriture simple, fluide, des personnages trop vides mon goût, une intrigue prévisible... cependant ca se laisse bien lire, c'est agréable pour se vider un peu la tête et pour lire un livre rapidement.

laurebertolo

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : lun. 04 juin, 2012 7:46 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par laurebertolo »

Je me joins également à ce challenge , avec un mois de retard (si c'est toujours possible de s'y inscrire :D ), avec une PAL de 26 livres au 02/01/16.
Je participe en mode Serial Killer avec 12 livres à lire ,qui sera probablement augmenté au cours de l'année.

Recap :

JANVIER : ( le mois du froid )
// Pas encore inscrite //

FEVRIER : ( le mois de l'amour )
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonjour,

J'ai terminé hier Archer's Voice de Mia Sheridan pour le thème de février.
Mon commentaire : J'ai adoré cette lecture. Un vrai coup de coeur. Les personnages sont complexes et attachants. Et leur histoire ... Magnifique et tellement émouvant.

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par risaj2000 »

J'ai terminé hier le tome 1 de la série Les Séducteurs de Beverley Kendall.

Mon avis : Bon je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture en même temps je ne suis pas déçue puisque dès le départ je n'attendais pas grand de la part de ce bouquin. Et heureusement parce que ce livre ne casse pas non plus trios pattes à un canard. C'est certes plaisant à lire surtout quand on a rien d'autre à faire mais je n'ai pas trouvé cette petite étincelle qui fait que ce livre se démarque des autres romances historiques que j'ai pu lire.
Déjà l'histoire n'a rien d'original une jeune femme amoureuse du meilleur ami de son frère et qui n'attend qu'une chose qu'il tombe amoureux d'elle. Ensuite il y a James qui ne veut pas tomber sous le charme de Missy parce que c'est la petite sœur de son meilleur ami et ne veut pas détruire son amitié donc il fait tout pour l'éviter. Je ne comprends vraiment pas comment Missy peut pardonner James et retourner vers lui comme si de rien n'était, certes à la fin du roman elle s'est enfin réveillé mais il en a fallu du temps pour ça.
Bref en clair c'est du vu et revu, c'est banal à souhait et rien ne le démarque des autres en plus de cela je n'ai pas trouvé les personnages principaux attachants je les ait même trouvé agaçant.
Et pourtant bien que ce livre ne m'ait pas forcément plu je pense bien qu'un jour je lirais la suite.

Récap': http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17298783
Dernière modification par risaj2000 le mar. 09 févr., 2016 5:42 pm, modifié 1 fois.
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Muzyka »

Pour le mois de janvier, j'avais lu Croc-blanc de Jack London. Ça fait un moment que je l'ai terminé mais je n'étais pas venue le commenté... Donc voilà, si ce n'est pas trop tard je le fais maintenant :

J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai d'ailleurs préféré à L'appel de la forêt. Je me suis attachée à ce loup comme je me serais attachée à un personnage humain. Et l'écriture de Jack London est très bien je trouve : facile à lire, plus envie de lâcher le livre, et je n'avais aucun soucis pour m'imaginer les scènes et les paysages de ce livre.

Pour le mois de février je pense lire un roman de Guillaume Musso mais rien n'est encore sûr...
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonsoir,
Une nouvelle lecture terminée pour le mois de février : Unbreak me - T1 de Lexi Ryan.

Mon commentaire : Une lecture agréable. Un début un peu long, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire mais une fois fait, je n'ai pas pu me détacher du livre. Une histoire émouvante et des personnages attachants. J'ai même fini par verser une petite larme, c'est rare ...

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Julma »

Et hop !! T1 de Autant en emporte le vent terminé !! :p

Mon avis:
Magnifico !!
J'ai vraiment apprécié ce livre. Le contexte est juste superbe. Franchement, dès les 100 premières pages, j'avais vraiment l'impression de me trouver dans une plantation du Sud des États-Unis !! Ça m'a fait frémir !! On s'y croit VRAIMENT, c'est quelque chose que j'ai rarement ressenti avec d'autres livres. Et puis on découvre la société du XIXe siècle américain, avec ses réceptions mondaines à tout va ! C'est bizarre, je trouve qu'il n'y a pas du tout la même ambiance que dans des scènes similaires d'un point de vue britannique. Je pense par exemple à Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Là aussi on est servie pour ce qui est des bals et de la frivolité des jeunes filles !!! Mais pourtant, je trouve les deux très différents sans être certaine de pouvoir dire pourquoi... C'est peut-être la différence de personnalité des personnages qui veut ça (bien que, au fond, je trouve qu'Elizabeth et Scarlett ne sont pas si différente que ça...) mais je trouve les américains plus sauvages dans leurs célébrations, moins sages que les British...
Et puis, guerre de Sécession oblige, on a ici un magnifique cours d'histoire !! :) J'ai vraiment aimé cette partie, la guerre est omniprésente dans le roman et je suis déjà hyper fan de l'ambiance qu'il y avait chez les Sudistes (sans forcément partager leur idéologie, ne commencez pas à me traiter de raciste/fascho ou tout ce que vous voulez hein !! ^^) D'ailleurs c'est un point qui n'est quasiment pas évoqué. On sait que les Yankees son méchaaaaaant et qu'il faut tous les tueeeeeeer mais on sait pas trop pourquoi au final x) Après ma seule référence pour ce contexte était le roman 16 Lunes et on va dire que c'était pas vraiment le sujet principal x)

Contrairement à certaines personnes, je ne déteste pas Scarlett O'Hara... Elle me fait rire et je suis très attachée à elle. Je trouve pas son comportement spécialement insolent, je pense juste qu'elle a son petit caractère bien trempé (ce qui peut choquer au vu des convenances de l'époque ^^) mais rien de révoltant. C'est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui n'est pas prête à se soumettre à la société. Par contre Rhett Butler brrrrr quelle horreur celui là !! Pour le moment je peux pas me le voir !!! Bon, vu la renommée du livre, je me suis faites spoilée depuis longtemps la suite de l'histoire et j'ose espérer que mes sentiments vis à vis de lui vont changer, parce que sinon c'est pas gagné...
Par contre Ashley je l'aime !! :) (une fois passé le fait que pour moi Ashley est un nom strictement féminin bien sûr... ça j'ai eu du mal à m'y faire !!!)

Après pour ce qui est du style d'écriture, j'ai trouvé les 80 première pages très longues, bien que loin d'être ennuyeuses. On a beaucoup de récit et peu de dialogue pour présenter le contexte et surtout les personnages (je pense notamment au long récit de la vie des parents de Scarlett). C'est super, ça donne de la profondeur aux personnages, on comprend leur histoire et on ne les en aime que plus mais on se lasse facilement de ce genre de récit un peu plat. Mais usez de ponctuation que diable !! Heureusement, ce sentiment s'estompe au fur et à mesure que l'histoire est lancée et ce genre de procédé ne ressurgit pas assez souvent pour gâcher la lecture.

Voilà, voilà, en résumé une très belle découverte que je continuerai avec plaisir grâce aux deux prochains tomes !!! :D

Mon Récap !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

juliebch a écrit :J'ai commencé un livre qui correspond au thème de fevrier le 28 janvier. Je vais le terminer certainement aujourd'hui etant donné qu'il me reste 30 pages ;) est ce que tu le compterais pour le mois de février ou pas ? C'est toi qui décide chef ! ;)

Pour un premier challenge je le trouve bien organisée ;) pi c'est toi qui décide d'abord faut juste mettre une limite de début de challenge :) et etre indulgente entre nous vomme tu le dis si bien :D
En attendant ta réponse Nanounette je continue le challenge :)
Pour ce mois de février j'ai lu la délicatesse de David Foenkinos

Image

En lisant la 4ème de couverture je ne m'attendais pas du tout à cette histoire ! Mais plutôt agréablement surprise ! Difficile de dire ce qu'on a aimé ou non dans ce livre sans spoiler mais je vais essayer :)
Les personnages sont assez sympa, on apprend beaucoup d'eux quel qu'il soit. L'auteur ne se fixe pas sur un personnage et basta, ce qui est plutôt agréable.
Dans ce roman apparaît parfois des informations inutiles pour l'histoire mais qui m'ont bien fait rire tout de même :) cela rend le livre plus léger, pour ma part, et c'est une très bonne idée vu l'histoire !
Le thème, vous vous en seriez doutés, est la délicatesse et je trouve qu'il est bien inséré dans le texte sans être trop présent. On comprend effectivement qu'on veut nous parler de la délicatesse mais ce n'est pas insistant et lourd ! (je ne sais pas si je me fait comprendre ^^)
En tout cas c'est un livre que je recommande parce qu'il est simple, sans prise de tête et que l'histoire peut vous surprendre
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par HuntressOfTheSea »

Bonjour, je m'inscris pour ce challenge (en mode serial killer).
Ayant 100 livres dans ma PAL, je m'inscris pour le palier 24 livres, sachant que ma PAL grossit chaque jour un peu plus et que 24 ne me paraît vraiment pas énorme :p

1/24


Février (Le mois de l'Amour) :
  • La Bicyclette Bleue - Régine Deforge
    J'ai lu cette saga lorsque j'étais petite et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette histoire palpitante, même si cette fois-ci j'ai pu lire l'intégralité du roman (certaines scènes ayant été censurées dans mon enfance xD).
    Je l'ai encore une fois adoré et je le conseille vivement, même si j'éprouve des sentiments compliqués envers l'héroïne (surtout, je l'avoue, parce qu'elle passe son temps à dénigrer Camille d'Argilat, qui est une perle).
    Ce livre correspond à cette condition car : Léa est une jeune fille volage de 17ans pendant la deuxième guerre mondiale; celle-ci est tout d'abord amoureuse de Laurent qui va se fiancer avec Camille. Pourtant, cela ne l'empêchera pas d'essayer de mettre le grappin sur Laurent pendant tout le livre, malgré ses relations amoureuses avec François ou Mathias
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

Février : Mois de l'amour (4)

Les petits secrets d'Emma écrit par Sophie Kinsella
Une lecture plaisante, rapide et agréable à lire. Je me suis retrouvée facilement en Emma, une "mademoiselle tout le monde", avec ses rêves et ses déceptions, un peu godiche mais tellement vraie ! Bref, j'ai passé un bon moment avec cette comédie romantique légère et pleine d'humour.

Lus: 7/36

Mon Récap
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Je viens de terminer mon premier livre pour février avec Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana Gabaldon.

Je suis venue au bout des 946 pages avec grand plaisir, c'est un roman très addictif.
Je le dis tout de suite, j'ai adoré la fin qui donne très envie de lire le tome 3, pour retrouver je l'espère le couple de Claire et Jamie et pour apprendre à connaitre davantage Brianna et Roger. J'ai un peu moins aimé le fonds historique de ce tome-ci, qui tourne beaucoup autour d'intrigues politiques de rois et de prétendants au trône. J'étais parfois un peu perdue car je dois l'avouer je ne connais pas grand chose à l'histoire de l'Ecosse mais ce roman m'a donné envie de m'y intéresser.

Total : 12/36
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »