[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par risaj2000 »

J'ai terminé hier Je t'aime... toi non plus.

Mon avis : Bon je peux dire que cette histoire m'a fait lever les yeux aux ciels plus d'une fois, car il faut le dire les réflexions que se fait l'héroïne sont parfois complètement absurde et illogique. Non seulement ses pensées sont stupides mais ses actions le sont tout autant, je me suis parfois demandée si elle était vraiment détective ou si elle le faisait exprès d'agir comme ça.
En plus de cela j'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez simpliste je ne demande pas du shakespearien mais une écriture un plus développé n'aurait pas fait de mal à l'histoire bien au contraire.

Récap': http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17298783
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

J'ai terminé un petit livre assez court mais ô combien intense:
24h de la vie d'une femme de Stefan Zweig.

Belle lecture, j'ai passé un bon moment.

Cette dame qui raconte son histoire de passion soudaine pour un jeune homme qu'elle ne connait pas est vraiment touchante.
Zweig a vraiment une plume très belle, les descriptions qu'il fait notamment des attitudes, émotions des personnes sont captivantes, il arrive à nous transporter avec les personnages pour nous faire ressentir ce qu'ils ressentent, et nous toucher.

Une histoire de passion passionnante que je recommande.


Récapitulatif:
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17347643
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Fyerise »

Ça m'a surpris que vous trouviez les consignes de mars tendues, au contraire quand j'ai vu le nombre de couleurs autorisées pour la couverture ça m'a semblé sacrément large.
En même temps je n'ai pas encore fait le tour de ma PAL pour regarder ce qui conviendrait, si ça se trouve je vais moi aussi trouver peu de choses à lire. :P
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Galah »

Fyerise a écrit :Ça m'a surpris que vous trouviez les consignes de mars tendues, au contraire quand j'ai vu le nombre de couleurs autorisées pour la couverture ça m'a semblé sacrément large.
En même temps je n'ai pas encore fait le tour de ma PAL pour regarder ce qui conviendrait, si ça se trouve je vais moi aussi trouver peu de choses à lire. :P
Je me suis fait la même réflection. Grâce aux couleurs de couvertures ça va bien élargir les choix !
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MiladySimi »

Hello !!!

Pour le thème de M A R S (j'ai pas trop eu de mal à trouver :lol: :lol: ) voici une petite liste qui pourrais convenir (je me suis juste arrêtée sur la couleur des livres) :

_Avant toi de Jojo Moyes (Bleu),
_The book of Ivy tome 1 de Amy Engel (Vert),
_L'héritière de Melinda Salisbury (Vert),
_Drek Carter tome 1 de Thomas Andrew (Bleu),
_Love letters to the dead d' Ava Dellaira (Bleu/Violet),
_Les chroniques de Ren, bonus : Valentine's day à Ferin de Faith Kean (Bleu),
_Fan girl de Rainbow Rowel (Vert),
_L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas (Jaune),
_Angelfall tome 3 de Susan EE (Jaune).

Ne pas hésiter à m'informer si un livre ne conviendrais pas pour le thème de M A R S :D

Bonne lecture à Tous ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

Le principe de base sont les amours entre Extraterrestres humanoïdes et humains...c'est une sorte de soap adolescent donc!^^

Pour ceux que ça interresse...
ICI commentaires des 10 premiers tomes!!!



Non vraiment...je vous épargne les couvertures...juste lamentables! :lol:

Roswell : Tome 11 « Les Assassins n’oublient jamais » de Greg Cox


Retrouver les persos de la série...c 'est assez sympathique !
Il faut toujours que je « revoie la saison 3 » pour la comparer à ces courts romans...mais il me semble que ce sont des épisodes inédits.

Dans celui-ci, Liz est confronté au malade qui lui a tiré dessus au Crashdown Café...retour aux sources donc...puisque c'est là que tout à commencé...si elle n'avait pas pris une balle...Max ne l'aurait pas sauvé...si Max ne l'avait pas sauvé...il n 'y aurait pas d'histoire ni de série TV!XD
Bref cela débute par un charmant week-end en bande (3 humains/3 extraterrestres = 3 couples!) dans des grottes touristiques proches de Roswell...avec le fameux gredin vu sur place ! Le choc post-traumatique de Liz intervient avec 2 ans de retard...mais le lien psychique qu'elle a avec Max...fait que lui aussi a des réactions « à fleur de peau ». Son instinct protecteur prend des proportions démentielles...de grand pacifique prudent...le voilà qui « tire » même en public sur Mickael quand ce dernier tente de le raisonner!XD Waouh ! « On ne touche pas à Liz impunément ! »...ou « Celui qui touche à Liz doit mourir. » est littéralement son leitmotiv ici!^^
Il faut bien qu'il y ait anguille sous roche...donc la surveillance du malade (qui a reconnu Liz) entraîne la découverte...d'un trafic d'objets extraterrestres volés dans la Zone 51 !
On se retrouve au final avec une course poursuite dans les grottes...une guérison du choc pour Liz...qui s'est bien battue...et un Happy-end provisoire...puisqu'il va y avoir de nouveaux rebondissements dans les tomes suivants!^^
En tout cas Mickael est celui qui a les « pensées » les plus drôles dans cet opus...et comme d'habitude...malgré son côté ours avec Maria...il réussit à avoir des gestes attentionnés...parfois.

Roswell : Tome 12 «  Le Prix d’un Miracle » de Dean Wesley Smith et Kristin Kathryn Rush


Oulala...quel désordre...les 10 premiers tomes sont d'une seule et même auteure...et ont inspirés la série TV (d'ou des différences flagrantes avec celle-ci) ...les tomes suivants sont chacun écrit par un (ou un duo) auteur(s) indépendant...
Malgré cela j'espérais...une forme de chronologie...arg...ce n'est pas du tout le cas !
Tome 11 : Nos 3 couples sont toujours...en couple (avec des hauts et bas pour Iz/Alex et Maria/Mick)...ou plutôt Liz et Max sont re-ensemble...Tess étant passée par là entre temps...nous sommes donc à une période ou Tess est repartie dans « l'espace »...et ou le couple Liz/Max est redevenu fort et indissociable (Non il ne se remettra jamais avec Tess)...de plus Valenti est re-shérif...et peut les couvrir !
Là...surprise du tome 12 ! Nous voici de retour à l'Avant Départ de Tess!l'Avant galipette avec Max ! A une période ou nos « 3 couples » sont explosés ! Bref c'est dur à suivre ! Et comme Tess est « la grande méchante » qui rêve de prendre Max qui lui revient de droit (réincarnation extra-terrestre du passé...regardez la série!^^)..ben...flûte quoi ! Et de plus Valenti est dans le creux de la vague à était relevé de ses fonctions de shériff...donc pas de secours de ce côté !
Quelle drôle d'idée qu'un personnage secondaire Kleenex s'appelle Ramirez...comme le futur « mari » d'Isabelle dans la saison 3...c'est carrément stupide !
Pour en revenir au sujet de ce tome...Mickael (le roi de la boulette et des pouvoirs destructeurs incontrolés!^^) se retrouve enlevait pour « guérir » une fillette...on l'a confondu avec Max quoi (le roi de la guérison et des pouvoirs apaisants) ...que Mick se retrouve au centre de cet opus c'est génial...c'est le genre de saligot qu'on adore ! Vas-y Maria ! Récupère ton « Tchécoslovaque » et mène le à la baguette !
C'est pas gagner vu la fin...mais Mickey prend enfin conscience que Maria...aussi irritante qu'elle soit...il ne veut pas la perdre...quoi ? Oui c'est mon couple préféré!^^ Et puis je replonge dans mon adolescence quand je lis cette saga...qui passait à la Tv qaund j'étais au collège !
Dans cette historiette on voit bien que le « brusque » Mick a un cœur sensible...que des escrocs exploitent le « miracle de Noël » provoqué par Max à l'hôpital des enfants en phase terminale...c'est juste innommable...toute la bande (grâce à beaucoup de chance!) va mettre un terme aux agissements de ces deux malfrats mal avisés...avec le concours surprise d'une journaliste...pas totalement informée!^^

Roswell : Tome 13 « Le Syndrome Valenti » de Dean Wesley Smith et Kristin Kathryn Rush


Invasion des petits hommes verts à Roswell!!XD
Et non nous ne parlons pas de Max, Michael et Isabelle, Tess...mais bien des humains de la clique ! Le premier à succomber dans la bande c'est Kyle ! Alex est celui qui rit le plus fort de le voir couleur grenouille, BIM c'est lui qui devient verdâtre à son tour...cela a-t-il quelque chose à voir avec la grotte/ruche du parasites où nos 2 héros se sont trouvés enfermés dans un épisode de la série TV !? Sont-ce les secrétions bleuâtres qui les ont recouverts à cette occasion...qui avec un effet rétroactif de 2 semaines les atteints subitement...et les Vert de maladie ? Mais TOUTE UNE PART de la population de Roswell est atteinte ! Héhé...pourtant les « cristaux » bleus...fondus...ont bien un rôle dans ce mal !
Étrangement les seuls à ne pas devenir vert...sont les SEULS VRAIS « petits hommes vert » ! Une nouvelle ruse pour les démasquer ? C'est ce que tente de deviner nos héros !Les coupables potentiels ne manquent pas...mais cette fois...n'est-ce pas la nature qui leur joue un tour ? !
Scène que j'ai adoré Michael qui dit à Maria (Victime n°3 de la « verdation ») qu'il l'aimera toujours même verte !(oui c'est sarcastique n'empêche!) Et puis des bisous entre les deux YES (oui je sombre nunuche!XD).
Sinon comme c'est un « à côté » de la série Tv »...je trouve qu'alors qu'Isabel vient à peine de perdre un amoureux malheureusement possédé par la virus extraterrestre de la grotte bleue...la voir sortir avec un gugusot 2 semaines plus tard...comme si de rien...c'est une grosse incohérence !
Et si vous ne vous rappeliez pas que Liz...c'est une scientifique dans l'âme...on a droit à une sacré piqûre de rappel...entre les tests sang/eau/peau qu'elle fait...la description des couches de peau...les nappes phréatiques...tatatitata....j'ai eu l'impression de suivre un cours de Science...fort intéressant (et simple...et mes souvenirs scolaires n'avaient pas tant sombré dans l'oubli que ça!^^)
Ce qui est sympa...c'est que je visualise très bien les « scènes » avec les « acteurs en titre »...et ça déménage dans cet épisode ! Ce qui est bien quand une troupe est nombreuse...c'est qu'elle peut se diviser en trois équipes d'intervention!^^ Allez les Roswelliens !
Et le message primordial...est la lutte contre le racisme (oui, oui...)...quelle que soit la couleur de peau (même verte) la fin est un appel à la tolérance...et à ne pas oublier le passé (massacre/exploitation d'ethnies).
Sinon ayant les même auteurs pour le 12 et 13 j'espérais une chronologie...ben vu que le 12 se passe du 23 au 25 mars...et que le tome 13 nous parle de « début » mars...je suis dubitative...seule certitude...Alex est bien là...Liz a bien fait croire à Max qu'il s'était passé quelque-chose avec Kyle (un euphémisme) car le Max du Futur est bien venu pour cela...Max se rapproche de Tess qui vit comme une bienheureuse avec les Valenti...disons que les drames n'ont pas encore eu lieu...

Roswell : Tome 14 « La Hache de Guerre » de Mel Odom


Et c'est repartit on bascule à nouveau...cette fois Tess est partie là-haut avec son bébé après avoir commis un meurtre et que Liz aidé de Maria ait tout découvert...aïe...donc ce tome ne commence pas dans la choix...puisque d'avance 2 personnages ont disparus...(bouh!) par contre le vrai Ramirez (Jesse et pas David) fait son apparition...Isabel va-t-elle enfin trouvé le bonheur ? (C'est SA romance qui est la plus migonne ici...Maria et Mich se bouffe toujours le nez...et Liz / Max se jettent des regards de merlan frits...mais ne font rien d'autre... « soupir »)
Michael de retour en pays indien...à chaque fois ça donne d'étranges résultats...on n’échappe pas à la règle...en tout cas j'ai l'impression que les auteurs ont le même chouchou que moi...on tourne beaucoup autour de lui (il faut dire que c'est un casse-cou mal-luné incontrôlable perpétuel...cela offre pas mal de possibilités scénaristiques!^^...c'est le sarcastique de la bande...poissard illogique de naissance...ouaip...pas d'autre manière de le dire!)
C'est du moins ce que je me suis dit dans le premier chapitre...mais bon même s'il est mis en valeur...les autres reprennent de l'importance.
Mais là...waah ! Les fantômes attaquent ! Les seuls à les voir ? Leurs victimes et nos E.T préférés!^^ Bien sûr...il y a une explication extraterrestres à tout ça...et bon...j'ai moins aimé ce tome...même si on a droit aux ressentis de Kyle (pour qui j'ai beaucoup de sympathie) vis à vis de son père plus présent pour les E.T que pour son propre fils...cet opus est même glauque par moment...vu que les fantômes ne sont pas « bien portants »...beaucoup de sanglants charcutés donc...rendez-vous dans le suivant!

Roswell : Tome 15 « Secrets de famille » d'Andy Mangels et Michael A.Martins


Allez on se recentre sur Michael ! Cette fois suspecté de meurtre...vu que le corps de son beau-père violent vient de reparaître ! (Il me semble que dans la série c'est Nasedo qui en est responsable?! Ah oui c'est bien ça !)
Il est fort intéressant que l'on retrouve la trace de ceux qui ont servis de modèle ADN humain...pour « réincarné » nos E.T afin qu'ils puisent vivre sur Terre. En TV seul Michael a rencontré sa « famille » humaine (Laurie Dupré rappelez vous...la petite fille...du sosie de Michael ! Et pour cause...ce grand-père a été enlevé par les extraterrestres!) Donc avoir des sources sur les « origines » terrestres des trois autres ( Max, Isabel, Tess) c'est une très bonne initiative ! (Aparté l'auteur a dût tomber amoureux de Katherine Heighl alias Isabel...vu comme il la décrit dans le livre!^^....et c'est assez marant que nous ayons une explication du pourquoi...pour la nouvelle coupe de l'actrice dans la saison 3...blonde aux longs cheveux dans la 1 et 2...CLAC carré court brun dans la 3 !)
Je compatis pour Valenti...quand Michael quitte la sellette...c'est lui qui s'y retrouve!^^'
Mais la vie continue pour nos héros...malgré les embûches ils s'accrochent !
Un très beau moment entre Maria et Michael m'a ravie !


Roswell : Tome 16 « Ultime Message » de Paul Ruditis


Kyle est un personnage sympathique...qu'on s’intéresse enfin réellement à son cas...surtout vu le traumatisme subit...c'est donc plus que justifié...que son amitié avec Isabel soit présente...et le sauve a son importance...
Je n'imaginais pas qu'il avait dut porter un autre « sac » par le passé...que son anniversaire était si entaché de malheur...je suis heureuse qu'il respire enfin ! Même si cela prend du temps, il le mérite. Bien évidemment le reste de la bande est présente...Max et Liz ne pensait sans doute pas se retrouver au bord d'un ravin en faisant du baby-sittting...ni que Jason avait des raisons d'être ombrageux (autre que la crise de pré-adolescence)...le côté « artiste » de Michael m'a bien plut (surtout pour la tendresse avec Maria)...les amours d'Isabel avec Jesse continuent bien qu'entravés par le sauvetage mental de Kyle...le bel adieu à Alex (rassemblement coloré de ses proches dans le chapitre 1) était nécessaire et fait du bien à tous...l'épilogue nous donne une jolie scène fantomatique pleine d'émotions.


Roswell : Tome 17 « Alerte Rouge » de Laura J.Burns


Haha...un dérivé sur Meta-Chem ! Boite pharmaceutique qui embauche Michael en tant que gardien dans la série Tv...cette entreprise s'étant implanté à Roswell pour mettre la main sur le E.T guérisseur ! (Le but est louable la patronne veut sauver son mari...mais il n'est pas malade...juste vieux ! Et la vie éternelle n'est toujours pas au programme!) Version papier la boite offre une bourse aux lycéens pour tenter de le retrouver plus vite ! Et l'heureux gagnant...est une gagnante ! Liz ! (quand on sait que Meta-Chem a sa « blouse » couverte de sang suite à la fusillade ou Max a dût intervenir ...on ne se demande pas pourquoi elle a été choisit...malgré ses notes désastreuses depuis l'arrivée des E.T dans sa vie!!)
Et le but plutôt que de lui procurer un stage en or...est surtout de la transformer en cobaye ! C'est ballot...mettre la mollécule test dans une bouteille d'eau fait qu'au lieu d'être la seule touchée...une épidémie catastrophique (qui réveille tous les gènes dormants de maladies héréditaires) se répand dans tout Roswell...Max va-t-il devoir à nouveau réaliser le « miracle de Noël » ?
Je regrette que Sadie n'ait pas fait son apparition à la TV...un sosie de Maria en Miniature...avec une confrontation père/fille ça me bottait bien!^^
Oh et puis..que Liz mette les points sur les « i » à Max...concernant la « scène compromettante » avec Kyle...j'aurais bien voulu la voir à l'écran aussi !

Roswell : Tome 18 « Droit Devant » de Kevin Ryan


Le final de cette saga...qui conclut aussi la série TV...puisque cette histoire a lieu...suite au départ de Roswell de nos héros...donc c'est un peu...que deviennent-ils après avoir fuit le FBI, leurs parents au courant, la remise des diplômes!^^
La première surprise...Michael l'ombrageux...est particulièrement épanouit ! Tous s'interrogent sur son aspect détendu, fini « les nerfs » perpétuels pour lui...à la plus grande stupéfaction de tous ! Que lui arrive-t-il dont !? (Genre on a pas le droit d'être serein en quittant une ville qui est limite synonyme de malheur ?! « Lève les yeux au ciel ! »)
Je considère que l'auteur de ce tome apprécie moins Maria que les précédents...vu qu'elle ne cesse de donner des tapes à Michael (pas sympa la fille)...ou alors il n'aime pas Michael vu que c'est lui qui se coltine les baffes!XD
Nous n'aurons pas toutes les réponses à nos questions (et pas de suite TV 3 saisons basta...donc à nous d'inventer) au contraire ce scénario en soulève même de nouvelles...mais nos héros restent unis c'est le plus important...et décidément nos E.T chouchous...ne sont pas les seuls à venir mettre le zouc sur notre planète (juste ils font partie des rares pacifiques)...panne de van, enlèvement de jeunes filles, petits boulots, dons de voyances, querelles, explosions, ravalement de façade...il y a de tout dans cet opus!^^


J'aurais mis du temps à les lire ces « bonus » (sans pouvoir résister à regarder à nouveau la saison 3 au passage)...c'était bien agréable ! Ils m'ont permis de prolonger le plaisir ! Les scénarios peuvent parfaitement être insérés entre des épisodes TV existants...et quant on a les acteurs en tête...on « voit » les scènes ! Ils m'ont donc « joué » des épisodes « extras » de manière très privée dans ma tête (VIP Mazette!XD)



Image
Un baiser langoureux...et quel baiser! Si si il y a une belle romance au centre...


Un mot « Bouleversant »...Lila pourrait être une petite fille d'aujourd'hui...car ce qu'elle a vécu reste d'actualité...même si ici le décorum est celui d'une dystopie (Désolée Maks...mais j'ai beaucoup de mal à caser ce roman dans la SF...Maks que je remercie pour cette fort belle lecture!^^)...qui se déroule dans un monde aseptisé ultra surveillé...chaque pièce d'habitation possède une caméra ( par sécurité)...les wc sont équipés de testeurs d'urine (pour la santé)...les injections de botox sont limite obligatoires (pour la beauté collective)...le mise en route d'un bébé nécessite une permission après vérifications des gènes parentales...
Je me suis posé énormément de questions dès le départ...à la première page quand les hommes noirs maltraitent la mère de Lila : qu'a pu faire cette mère pour mériter un tel traitement et qu'on lui enlève sa fille ? Une conspiration pour mettre Lila en Centre ?
Quand on se retrouve au Centre : qu'est-ce que ce Centre ? Un asile d'aliénés ? Un lieu dédié à la torture ?
A la page 14 : « « Mes doigts ont été séparés sans problème »...quoi ?! Pourquoi séparés ? Lila (si c'est bien toi...vu que ton nom n'est pas encore évoqué à cette page)...es-tu humaine ? Es-tu un animal ?
A la page 17 : on la caresse ! (tête, paumes, pieds, chevilles...) Comment ça on la caresse ? Pourquoi ? Bon sang...Est-ce un animal (BIS) ?
Ah...elle réapprends à parler aussi...bon...elle a bien des gènes humains tout compte fait !
Puis rapidement...elle réapprends à marcher...mais ça lui donne des vertiges à en vomir...comme si être debout c'était ANORMAL...qu'est-ce qu'elle est ?! Il y a quelque chose qui cloche..non ? (Je cherche trop la petite bête...)
La page 26 m'a perturbé...mais au final...de ce qu'elle a subit...elle en joue...donc CQFD ! Accroche toi Lila !
Après calcul...quand Lila a 10 ans au Centre...cela fait 4 ans qu'elle a été séparée de sa mère (père?)...elle avait donc 6 ans quand on l'a récupéré...qu'une enfant apte à parler/marcher ait tout perdu...et dût tout recommencer à 6 ans...ARG! Que s'est-il passé ?! Pour que les hommes en noirs interviennent...la mère de Lila était-elle une kidnappeuse ? Lila souffrirait-elle du syndrome de Stockholm ?
Mr Kauffman m'a réjouit...sa bonhomie malicieuse,sa cordialité, son excentrisme ...une vraie bouffée d'air frais dans tout cet acharnement sur cette petite fille « pour son bien ».
L'apparition de Pacha (merveilleux Abyssin Arc-en-ciel)...et de son attirance pour Lila...m'a refait douté de manipulations génétiques la concernant (Sphinx dans l'ADN?! Mais physiquement femme?) vu qu'elles sont fréquentes dans le monde de ce roman (chimères).
La révélation « nourriture d'enfance » ne m'a pas surprise...
Pour le dico...sans savoir quoi...je savais qu'il y avait « un truc »...j'aime l'énigme qu'il révèle...
A la page 174 je me suis inquiétée d'une réflexion insistante de Fernand ...c'était transparent pour la suite de son comportement je trouve...
La quête de Lila enfant puis adulte...ne déviera jamais...(j'ai d'ailleurs fermement cogité à ses côtés...partageant ses doutes...séparent le faux du vrai pour en extraire le plus plausible) ...pour l'aider...il y aura notamment Justinien le mal-aimé...mais aussi un homme...le premier...le seul dont elle supportera/cherchera le contact...c'est lui qui lui apportera les réponses...le désir...mais aussi l’apaisement...qu'elle choisisse l'optimisme à la fin nous permet d'espérer aussi...Lila a bien grandit depuis son internement...et surtout...depuis qu'un heureux hasard (le destin) lui a choisit la lettre K pour patronyme.



Image
Plein de chtiots bisous volés entre Dill et Scout...qui sont « fiancés »!^^
Et puis l'oncle se Scout ne cesse de demander à la voisine de l'épouser (espère l'avoir à l'usure!^^)

Enfin...je comprends « enfin » l'engouement qu'a entraîné ce livre...et pourquoi il fait partie des livres étudiés à l'école aux USA (c'est d'ailleurs un roman fréquemment évoqué dans la Y.A américaine) ! Je visualise à présent Scout et toute la famille Linch...ainsi que le reclus Boo Radley et sa timide tentative de prise de contact ! Il y a un petit côté « Beignets de tomates vertes » (Fannie Flag s'est-elle inspiré de l'atmosphère créée par Harper Lee)...
Que Scout soit la narratrice(alors qu'elle a 6/7/8/9 ans permet de ne pas sombrer)...car « l'affaire » défendue par Atticus est particulièrement dure...à travers les yeux d'une enfant on découvre ainsi les tensions entre noirs et blancs, l'injustice, ce que signifie être une dame, comment réagir quand un chien enragé remonte péniblement la rue, que sont les préjugés, le courage, l'abnégation, l'amitié, comment se déroule un procès et comment se regarder dans une glace...le ciment coulé dans le creux de l'arbre m'a fendu les cœur comme aux enfants !
En fait tant de choses ont été dites sur ce roman...que j'ai du mal à écrire un commentaire correct...
Harper Lee était une dame de talent...dont je regrette qu'elle n'ait pas plus utilisé sa plume...même si je peux comprendre que commencer à un tel niveau ait pu créer le syndrome de la page blanche par peur de ne plus faire aussi bien...malgré la controverse « Va et poste une sentinelle » fera son apparition dans ma bibliothèque...Melle Lee, malgré votre départ vers d'autres cieux...ceci n'est qu'un au revoir !

RECAP
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Djulaie »

Bon, petit récap de février quand même :

Déjà, les deux que j'ai fini tout pile le 14 février (t'as vu, je fais des efforts pour être dans le thème :lol: )

- Le Don (ou Le Glamour) de Christopher Priest.

Un livre qui rentre pile dans le thème, car vraiment centré sur une histoire d'amour. L'originalité de se roman réside dans un don qu'ont certains personnages de se rendre invisible au yeux des autres. Don qui peut devenir très problématique lors d'une rupture amoureuse... L'auteur nous emmène dans une quête psychologique, mêlant hypnose et folie, nous fait douter, et on finit par ne plus savoir que croire. C'est assez bien foutu et fait beaucoup réfléchir. Bon, les passages purement centrés sur la vie amoureuse des personnages étaient plutôt gonflant, ce qui me freine malheureusement à conseiller ce bouquin à des amis, mais bon, ça reste une bonne lecture.

- Les épées de la nuit et du jour de David Gemmel.

Je l'avais au départ tenté pour une lecture de janvier, mais vu qu'il était manifestement hors sujet, je l'ai convertis pour le thème de février pour lequel il a toute sa place, avec plusieurs histoires d'amour, dont celle du héros qui doit détruire celle qu'il aime car elle est devenu une reine despotique.
Je l'avais acheté à sa sortie, alors que j'étais à la toute fin de ma période fantasy pour ado, et je ne l'avais du coup jamais lu. Ressorti une dizaine d'année plus tard, je ressens vraiment l'évolution littéraire que j'ai pu acquérir au fil des années. Je n'arrive pas trop à expliquer car c'est vraiment du ressenti, mais l'histoire parait vraiment très simple, et seul les choses importantes pour l'histoire sont décrite, un peu comme au théâtre ou seuls quelques objets utiles sont mis sur scène, de telle manière que le tout semble assez irréel et peu crédible. Ça manque de profondeur. L'histoire reste néanmoins assez chouette, les personnages bien sympathique, bien que l'on ressente étrangement un gros manichéisme ambiant, bien que la plupart des personnages soient pourtant très ambiguë à ce niveau, ce qui est un peu bizarre.
Un bon livre qu'il vaut mieux lire assez jeune pour en profiter pleinement.


- L'ombre de l'âme de David Gibert
La consigne de couverture rouge m'a donné envie de relire un livre que j'ai lu il y a une dizaine d'année et qui m'avait vraiment fait peur à l'époque, sans que je ne me souvienne du tout de l'histoire.
Au final, petite déception. De même qu'au dessus, ça reste de la littérature pour ado, le style n'est pas très bon, et les personnages sont peu crédibles. On a un groupe de jeunes stéréotypés : la bonnasse qui fait chavirer tous les coeurs, le poète maudit, la jeune fille naive et timide, le bogoss costaud et le mec neutre. Qui vont sauver le monde du Ragnarok par le pouvoir de l'amour (bon c'est un peu plus compliqué, mais c'est pour souligner qu'on est dans le thème :D ).
Les sujets abordés restent intéressant, ça parle notamment de jeu de rôle (l'histoire peut d'ailleurs faire un bon scénario de JDR), de société de consommation (pas beaucoup mais je le souligne quand même)... etc.
Au final, il ne fait pas du tout peur, bien qu'un peu choquant ici où là si on est pas préparé (tentative de viol, meutre, têtes coupées...etc).
Sans prétention, mais il n'est pas mauvais.

=> 6/36

Je suis en train de lire De la terre à la lune de Jules Vernes, qui pour le coup ne va certainement pas parler d'amour, mais a une couverture rouge.


Pour Mars, j'ai déjà repéré plusieurs trucs :

Tentative de combo de toutes les couleurs
- 334 de Thomas Disch avec une couverture verte.
- Immortels en conserve de Michael Coney avec une couverture bleue.
- Une planète nommée trahison d'Orson Scott Card avec une couverture à dominante violette.
- Shambleau de Catherine L Moore avec une couverture à dominante orange
- Histoire d'os de Howard Waldrop, avec une couverture à dominante jaune
- Le sombre de James Herbert, parce qu'il y a du bleu, du vert, du orange, du jaune et des fleurs sur la couverture, et avec un peu de chance ça se passe au printemps. (EDIT: "l'hiver n'est plus très loin" annonce t on sur la 2ème page, tant pis :'( )

Et pour les fleurs
- Humanité d'Isaac Asimov qui a des arbres sur sa couverture.
- Le monde perdu de Michael crichton ya des petits arbres sur le logo
- Dagon de HP Lovecraft, sur ma version il y a de l'herbe et des plantes en gros plan.
- Ténèbres sur Diamondia d'Alfred Van Vogt avec de la bonne grosse végétation sur toute la couverture.

Je ne lirai certainement pas tout (ça va pas être possible :D ) mais comme ça j'ai tous les choix en tête. Et je changerai peut être de livre pour les couleurs, j'en ai plein pour les verts et bleus.

J'aime bien ce thème, c'est assez vague et on peut piocher dans n'importe quoi, mais ça oblige quand même un peu à farfouiller pour trouver le livre qui va bien.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

J'ajoute une lecture au mois de février avec Le Cid de Pierre Corneille. Je pense que je n'ai pas à justifier l'histoire d'amour entre Chimène et Rodrigue. ;)
Une pièce dont on entend tant parler. Je l'avais vue jouée pour la première fois par des élèves de mon lycée et cette représentation m'avait fait fort impression. J'avais décidé de le lire à ce moment-là.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Chimène et Don Rodrigue, tiraillés entre leur amour mutuel, leur honneur et leur vertu. Bien que Chimène paraissent beaucoup plus dure et cassante sur le papier que jouée, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Tout comme Rodrigue, qui doit se décider entre perdre son amour mais respecter la piété filiale et donc conserver son honneur, ou perdre son honneur pour conserver sa maîtresse.

Le style de l'alexandrin donne une rythme plutôt agréable à la lecture, même lorsqu'il est coupé entre différentes répliques. Corneille ne s'appesantit que peu sur de longs monologues lyriques faisant par des sentiments des personnages, ce qui rend la lecture moins pénible que certains dramaturges (même si ça regarde très bien).

Bref, une tragédie cultissime qui se lit plutôt bien.
Score : 16/36.
:arrow: Récapitulatif
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Djulaie »

Ah oui d'ailleurs ça me fait penser : j'ai également lu Médée de Euripide ce mois ci. Ça parle certes d'amour, mais d'amour trahis dont la pièce de théâtre met en scène la vengeance, est ce que ça passe quand même ou pas ? (Par défaut je me suis dit que non, mais je tente quand même)
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par virginieMT »

Voilà pour la mise à jour, avec 4 nouvelles lectures...
Cependant, si cela est possible, je vais plutôt partir sur une base de 72 livres, toujours en mode sérial Killer, car je compte faire vraiment diminuer ma PAL.

Février : Mois de l'amour (8)

Le Pouvoir des Lys (3 tomes) par Maria V. Snyder
Le Pouvoir des Lys, T1: Précieuse par Maria V. Snyder
Ouah ! Ce premier tome m'a complètement emportée, il faut dire qu'on a l'impression de voyager avec ce livre et j'ai adoré la romance qui s'installe progressivement entre Kerrick et Avry. Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin et je me suis immédiatement jetée sur la suite.
Le Pouvoir des Lys, T2 : Magique écrit Maria V. Snyder
Une suite encore plus addictive, pleine d'action, et toujours cette impression de danger imminent. De plus,malgré la séparation d'Avry et de Kerrick, on sent la romance s'intensifier au fil des pages. Que d'émotions dans cette trilofie, je ne m'en lasse pas !
Le Pouvoir des Lys, T3 : Puissante par Maria V. Snyder
Et voilà, une fin à la hauteur de nos attentes. Cette série m'a subjuguée, j'ai eu l'impression de fuir et de voyager durant ces trois tomes, je ne me suis jamais ennuyée. L'univers mis en place par Maria V Snyder est envoûtant et les personnages, très charismatiques, sont fort attachants. En tous cas j'ai adoré la fin !

Egon : Callie J. Deroy
Egon est un livre touchant qui allie une bonne intrigue, une histoire d'amour intense et une belle réflexion sur la société et nos valeurs morales. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale et originale qui m'a laissée pantoise !

Lus: 11/72

Mon récap ici
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Bonjour ! J'ai du mal à trouver des livres pour valider le mois de mars, et je me demandais si ces couvertures pouvaient marcher pour les couleurs (avec une couverture à dominante verte, jaune, bleue/violette, ou orange).


Image



Image



Pour Dans les veines, il y a du orange et du jaune, mais surtout du rouge. Vous pensez que ca peut marcher ? Par défaut, je dirai non, mais je demande quand même, au cas où :mrgreen:
Et pour Time Riders, et bien les deux dominantes sont le bleu et le jaune, donc j'aurai tendance à dire que c'est bon, mais si quelqu'un pouvait me le confirmer se serait gentil ;)

Merci!
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Djulaie a écrit :Ah oui d'ailleurs ça me fait penser : j'ai également lu Médée de Euripide ce mois ci. Ça parle certes d'amour, mais d'amour trahis dont la pièce de théâtre met en scène la vengeance, est ce que ça passe quand même ou pas ? (Par défaut je me suis dit que non, mais je tente quand même)
C'est OK pour moi, l'amour trahi, c'est de l'amour quand même.

@Viola99 c'est aussi OK pour tes couvertures
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

@ tous et toutes,

Les couvertures que vous proposez pour mars sont validées.

Avant Toi fait partie de plusieurs PAL, bonne lecture à vous, que vous aimiez ou pas, ce roman ne vous laissera pas indifférent.

Une MAJ arrive dans le week-end, mais je peux vous dire que vous avez fait péter les scores en février ! A voir si les couleurs de mars vous inspireront autant.
Quant à avril... (oui ça s'appelle du teasing :mrgreen: )
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Nanounette a écrit :
@Viola99 c'est aussi OK pour tes couvertures

Merci! :D
TheZazbou

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mer. 29 oct., 2014 12:48 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par TheZazbou »

Bonjour !
Je viens mettre à jour mes lectures de janvier et février !

Janvier:

- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Suède/ Auteur suédoise)
Un livre très drôle et plein de situations plus improbables les unes que les autres. La lecture devient un peu longue à cause des flashback répétés ! Mais j'en garderais un bon souvenir !
- Anna Karenine (Russe/ Auteur Russe)
Une claque ! Depuis le temps que je devais le lire ! Et c'est chose faite! Ce livre est tellement puissant et profond! On aime les personnages, on les détestes, on ne comprend pas leurs choix mais on continu de lire pour savoir où leurs pas les conduiront.

Février :

- Vampire Academy, Tome 1 : Soeurs de Sang ( Couverture Rouge avec une rose noire)
Lu en une journée, addictif et original, j'ai hâte de lire la suite.
- Autant en emporte le vent, tome 1 de Margaret Mitchell (romance)
Je ne pensais pas que j'aimerais ce livre. L'histoire de l'Amérique n'étant pas mon point fort et les récits de guerre non plus. Et finalement, j'ai été très agréablement surprise. C'est tellement bien écrit, très bien décrit, on a l'impression d'être aux côtés de Scarlett pendant tout le récit, de ressentir sa peur, ses angoisses, sa joie et sa jalousie. On a peur de mourir de faim, de froid. J'en suis ressortie bouleversée et j'ai hâte de lire la suite.
- Brooklyn de Colm Toibin ( Romance)
Il fallait à tout prix que je lise ce livre avant la sortie de son adaptation au cinéma. L'histoire se déroule dans les années 50 en Irlande. A une époque où les jeunes filles ont du mal à trouver des opportunités de travaille dans le pays, l’héroïne se voit l'opportunité de travailler à Brooklyn. Un récit qui jongle entre l'amour qu'elle porte à deux pays très différents et à deux hommes tout aussi différents.

5/36

Pour le challenge du mois de mars je viens vous demander votre avis. J'ai plusieurs romans dans ma PAL qui semblent être dans le thème de la couleur de couverture mais je n'en suis pas bien sûre. Merci d'avance.
Image
Dernière modification par TheZazbou le mer. 02 mars, 2016 10:56 am, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

j'ai terminé Georgina Kincaid, Tome 4 : Succubus Heat de Richelle Mead qui doit être le plus ancien livre de ma PAL.

mon avis :
Après avoir gardé longtemps ce tome dans ma bibliothèque, j’ai enfin pris le temps de le lire car il rentrait parfaitement dans le thème de plusieurs challenges.
Georgina, libraire le jour et succube la nuit. Elle a vendue son âme au diable quand 1500 ans plus tôt elle a trompé son mari et qu’elle s’en ai voulu (pour que tous les humains qu’elle connaissait l’oublie).
De nos jours Georgina s’est accommodé de cette vie, elle tiens absolument à vivre normalement et avoir un métier comme tous le monde. Elle est donc directrice adjointe dans une librairie, mais à la fin du tome précédent, l’homme qu’elle aime l’a quitte puisqu’ils ne pouvaient pas avoir de relation sans qu’elle ne lui prenne de sa force vitale et lui raccourcisse la vie,elle vit très mal cette situation et déprime un peu. L’archi démon qui l’a dirige sur terre, l’envoi en mission et de là toute une suite de rebondissement se prépare jusqu’au moment ou tous les immortels perdent leur pouvoir quand Jérôme se fait invoquer et qu’il disparait. Du coup bien sur Georgina et l’homme qu’elle aime peuvent enfin faire l’amour et se retrouve pendant les quelques jours de répit ou elle n’est plus un succube. Malheureusement tout à une fin, surtout que Georgina fait tout pour retrouver Jérôme. Je ne comprends pas pourquoi j’avais laissé aussi longtemps de coté ce livre, je l’ai dévoré. Les scènes de sexe sont très détaillés donc à ne pas faire lire à n’importe qui.

ce qui me fait 3/12

récap générale :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17300523
Mathilde74

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 24 déc., 2015 2:04 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Mathilde74 »

Coucou tous le monde, comment allez-vous ,
Petit message pour vous dire que je veux bien participer à ce challenge !^^
Voilà, bisous à toutes et tous, bon weekend
Mathilde
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Honnola »

Je viens de me rendre compte que pour février, le livre "Coeur Coco" de Cathy Cassidy rentre dans le thème du mois. Oui, il y a un petit baiser échangé dans ce tome et des sentiments, même s'ils ne sont pas avoués.

Voici mon avis :
Ce quatrième tome porte sur Coco, la plus jeune des soeurs Tanberry. Elle joue du violon et adore les animaux.
Ce tome est frais comme tout les autres, on retrouve avec grands plaisirs les péripéties des filles au chocolat. Coco entre dans l'âge de l'adolescence, elle pourrait s’intéresser aux garçons comme elle le souligne. Pour elle, rien ne vaut la relation qu'elle entretien avec les animaux. Elle milite pour eux avec ses ventes de cupcake en forme de panda. Je l'ai trouvé adorable et pleine d'espoir. Elle grandit tout au long de ce tome.

Score : 3/12
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Milka2B »

Le mois de Mars s'annonce prometteur, j'ai effectivement plusieurs livre qui trainent dans ma PAL et qui rentre pile-poil dans le thème des couleurs.

Voilà pour l'avant dernier livre de ce mois de février

N°8 ==> L'ombre de la mort d'Heather Graham
Un romantic suspens agréable à lire, mais je n'ai pas accroché avec le couple principal et encore moins avec les personnages secondaires.
L'histoire se déroule dans le milieu de la danse, et plus particulièrement lors de cours de danse.
Des meurtres en apparences qui n'ont rien à voir entre eux mais au final tout ce rejoint évidemment.
C'est donc l'intrigue qui m'a fait finir le livre assez rapidement.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanoue »

Je reviens faire mes comptes avec la fin du mois de février qui approche.
J'ai donc lu en troisième lecture pour ce mois de février le tome 3 de Darcy Gentleman : Un mot de vous.
Et voici mon avis :
Une lecture passionnante, autant pour le premier et le second tome j'ai eu parfois du mal à rentrer dans le livre mais pas pour celui là. Ce troisième tome est celui que je trouve le plus aboutie, celui où j'ai le plus aimer faire la connaissance de Darcy et de pouvoir le découvrir, découvrir son point de vue.
J'ai beaucoup aimé retrouver les moments que j'avais beaucoup aimé, les moments où Darcy et Elizabeth finissent enfin par se comprendre.

Ensuite que j'ai lu pour le challenge cadeau de Noël, il y a la lecture Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon. Le livre ne raconte pas qu'une histoire d'amour même si une histoire d'amour s'installe entre Rob le héro et Mary, une écossaise. Le principale intérêt du bouquin étant l'histoire d'aventure de Rob, je ne sais pas si ça compte vraiment, mais l'histoire d'amour m'a touchée, donc j'ai décidé d'en parler pour ce challenge.
Le livre est très beau et je ne vais pas remettre ici le commentaire que j'ai écris et qui se trouve sur la page du livre, je vais plutôt parler de l'histoire d'amour que j'ai trouvé belle.
Mary et Rob se rencontre dans une caravane qui se rends en territoire Perse. Une passion les anime et leur histoire aurait pu se finir aussi vite qu'elle a commencé, si Rob n'avait pas retrouvé Mary de nombreuses pages plus tard. Et Mary, une écossaise ne parlant pas un mot de Perse, va rester dans une ville où les coutumes et la langue lui sont inconnues pour vivre auprès de l'homme qu'elle aime.
J'ai trouvé ce côté-là très beau.

Ancien solde : 2
Nouveau solde : 3+1
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Je viens faire mon compte rendu de Février! Je pense que je ferais comme ça, des comptes rendus en fin de mois à chaque fois avec toutes mes lectures, enfin bon bref on verra, c'est parti pour mes quatre romans de Février.

J'ai tout d'abord lu Confessions of an angry girl, de Louise Rozett (VO). Romance centrale entre Jamie & Rose.

C'était à peu près ma première lecture VO, et je dois admettre que c'était très simple à lire. Ce n'est pas la barrière de la langue qui a freiné ma lecture, en fait, mais bel et bien l'histoire en elle-même.
Je m'étais figuré une lecture sympa, sans trop de prises de tête, et je me suis retrouvée à faire face à une héroïne quasi-insupportable. Rose est totalement égoïste et capricieuse les trois quarts du temps. Elle a perdu son père, d'accord. Elle est en colère à cause de ça, d'accord. Mais j'avais vraiment envie de la claquer au vu de la façon dont elle réagissait avec sa mère ou son frère. Hého! Réveille-toi, t'es pas toute seule à avoir perdu quelqu'un, Rose! Le pire, c'est qu'en soi, je trouve la réaction plutôt "juste" mais ça m'a rendue l'héroïne totalement antipathique. Sans compter qu'elle est affreusement prude (parfois ça se comprend, parfois, c'est juste abusé) et nombriliste. Bref, je n'ai pas aimé Rose (un peu plus vers la fin quand même, mais pendant la première moitié du bouquin, elle était juste insupportable à mes yeux). Et puis le truc des mots snob aussi, qu'est-ce que ça m'a énervé. "Ohlala, j'utilise des mots beaucoup trop recherchés pour vous, c'est dingue!"
Quant à Jamie, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel. Il m'a laissée totalement indifférente d'un bout à l'autre. Autant vous dire que quand les deux protagonistes vous agacent ou vous laissent de marbre, ça n'aide pas franchement à apprécier le livre^^
La meilleure amie de Rose est tout aussi insupportable, et les seuls personnages que j'ai apprécié sont Robert (qui s'en prend plein la tronche pour ses maladresses d'adolescent, et j'ai trouvé que Rose était vraiment à la limite du cruel avec lui) et Angelo, qui apparait quatre fois dans le bouquin en tout.
Pour l'intrigue en elle-même, c'est long, pas toujours intéressant, mais si on doit trouver un point positif, ce n'est pas niais. Je veux dire, on nous sert pas une romance à l'eau de rose, et pour le coup, c'est plutôt bien. De même, j'ai assez apprécié le côté "harcèlement scolaire" qui n'est pas si mal retranscrit que ça, même si le personnage de Regina m'a paru un peu caricatural par moments.
Enfin bref, une lecture pas géniale, mais facile à lire en VO, donc je suis quand même contente d'être arrivée au bout et de quitter cette horripilante Rose.


Puis j'ai lu Port d'Âmes, de Lionel Davoust. Romance entre Rhuys et la Vendeuse d'âme (même si c'est plus une romance tragique qu'une vraie romance... enfin, il y a quand même des baisers, même si les circonstances sont particulières).

Un très bon roman, qui me donne très envie de découvrir le reste de cet univers qu'explore l'auteur dans plusieurs de ses livres!
Lionel Davoust nous offre ici un univers très travaillé. Même en restant sur une seule ville, on a une bonne vue d'ensemble d'Evanégyre. La magie n'est pas très présente, mais ça renforce le côté mystique des Transferts, et des Vendeurs d'âmes. J'ai trouvé l'idée et sa mise en oeuvre très bien trouvés.
Outre un univers complet et intriguant, on a un personnage qui évolue énormément. Il me tapait un peu sur le système en début de bouquin, mais à la fin, je l'ai trouvé plus juste et touchant.
On a beaucoup de machinations et complots, et c'est très intéressant, mais j'ai trouvé qu'il y avait tout de même pas mal de longueurs qui rendaient la lecture un peu "lourde", si on peut dire.
Néanmoins, l'histoire est portée par une écriture très belle, fluide et poétique. J'adore les passages où la Vendeuse raconte, on se laisse vraiment porté par les mots, glisser le long du récit, et j'ai adoré.
Un très bon roman, donc, malgré des longueurs parfois pesantes.


Ensuite, j'ai lu Des Mensonges dans nos têtes de Robin Talley. Romance entre Linda & Sarah.

L'auteure nous offre un récit totalement prenant. Le sujet est passionnant, parce qu'on parle beaucoup du combat pour obtenir le déségrégation en elle-même, par la loi, mais moins de comment l'intégration s'est faite (c'est mon impression, en tout cas). C'est un sujet vraiment intéressant, et l'auteure l'a très bien mis en valeur.
On est donc au lycée Jefferson, un lycée de Blancs, où dix Noirs font leur entrée. D'un côté on a Sarah, une des Noires qui entre à Jefferson, et de l'autre Linda, la fille du rédacteur de journal le plus ségrégationniste de la ville. Et, forcées de se côtoyer, elles vont essayer de se convaincre l'une l'autre qu'elles ont chacune raison de leur côté.
Du côté du déroulement de l'histoire, j'ai tout trouvé très juste. C'était parfois dur, évidemment. L'intégration ne s'est pas faite facilement. Crachats, insultes, bousculades, accusations injustes. Les adultes ne rattrapent pas les jeunes. Humiliation, violence. Tout y est dans ce bouquin. Mais c'est bien. Ça rend le propos juste. Je trouve même que ça aurait pu être encore plus mis en relief par moments, bien que ce soit déjà une grande composante du livre.
Quant à la relation entre Linda et Sarah, elle est plutôt secondaire au final. Ce n'est pas tellement une histoire d'amour. C'est une histoire d'acceptation. De soi, des autres, de la différence. C'est une histoire qui nous apprend que les adultes n'ont pas toujours raison, et qu'il ne faut pas toujours se fier à ce que tout le monde admet comme mal ou bien. Qu'on a le droit de remettre en question ce qu'on nous dit. C'est une histoire de courage et de vérité. C'est une histoire magnifique.
Les deux protagonistes sont très intéressantes. Sarah a du courage à revendre. Linda aussi, en vérité, même si on se retrouve parfois à grimacer en lisant ses pensées, au début du livre tout du moins. Ce sont deux personnages forts, qui ont du courage à revendre et qui nous offre une très belle leçon de vie. Ruth, la petite soeur de Sarah, m'a beaucoup touchée aussi. Ainsi que Chuck.
La seule chose qui m'a manquée, c'est peut-être un peu d'émotions. Je ne sais même pas comment expliquer ça, étant donné que j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs moments, mais c'est plutôt entre Linda et Sarah que ça manquait d'étincelles pour moi. Rien de grave en somme, mais une toute petite marge qui fait que ce n'est pas un énorme coup de cœur.
En tout cas, une histoire poignante, des personnages courageux, et une très belle leçon de vie.


Et enfin, j'ai terminé le mois (Je ne finirais rien d'autre avant Mardi, je pense^^) avec Dieu me déteste, de Hollis Seamon. Romance entre Richard & Sylvie.

Je ne l'ai pas lâché de toute la journée d'hier, et je l'ai fini tard le soir dans mon lit.
Les pages tournent à une vitesse folle, et malgré le cancer, l'ambiance des soins palliatifs, les morts qui arrivent, parce que de toute façon, on ne reste pas plus d'un mois dans ce service, eh bien, on rit beaucoup.
Richard a le cancer, a dix-sept ans, et il va bientôt mourir. Mais si, avant, il pouvait conclure avec Sylvie, la fille de quinze ans quelques chambres plus loin, ce serait pas mal.
Richie est entouré d'une famille dingue, et d'infirmiers géniaux. Et tous ceux qui l'entourent tentent de rendre ces derniers jours, dont on ne connait pas le nombre, le plus agréable possible, tous à leur façon.
On voit beaucoup d'humanité dans ce petit bouquin. Je l'ai trouvé vraiment très vrai, par moments. Je n'ai peut-être pas été vraiment émue, mais j'ai été très touchée par ces dents ados qui s'efforcent de vivre autant qu'ils peuvent, et de tous ceux qui ne cherchent que leur bien autour d'eux.
Une fin un peu abrupte, sans doute, mais au final, c'est une fin qui me va très bien. Pas de couperet, mais pas de salut non plus. Juste beaucoup d'espoir et de détermination.


:arrow: Récap!
Cha249

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 04 sept., 2011 2:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cha249 »

J'ai lu L'adieu aux armes de Ernest Hemingway. (Pour février et les histoires d'amour)

La quatrième de couverture vante "Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour." En effet, la Première guerre mondiale est narrée par le côté italien, ce qui est plutôt original et intéressant et les descriptions sont pleines de réalité, on s'y croirait. L'histoire d'amour aussi est belle entre la jeune infirmière anglaise et le soldat. Le tout est très bien écrit (Hemingway quand même) mais je n'ai pas plus que ça été prise dans le livre au point de ne plus vouloir le lâcher. C'est un livre intéressant et que je suis contente d'avoir lu mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Ca me fait donc 6/24
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par risaj2000 »

J'ai terminé Sweet Home de Tillie Cole.

Mon avis : Moi qui habituellement adore tout ce qui est livre New-Adult et romance, je suis assez déçue de ce bouquin qui aurait vraiment pu être excellent et devenir un coup de cœur ou tout du moins un livre que j'apprécie énormément. Mais ici la magie n'a pas fonctionné sur moi, j'ai trouvé que la relation de Molly et Romeo allait trop rapidement, ils tombent sous le charme de l'un et de l'autre sans aucune raison valable. En faites tout était trop simple je n'ai rien senti de spécial durant ma lecture, ni joie ni tristesse, j'étais une simple spectatrice de leurs histoires, je ne me suis jamais vraiment intéressé à leurs histoires.
Mais je ne dis pas que cette histoire est nulle c'est juste qu'elle n'a rien d'extraordinaire qui aurait pu bouleversé mon cœur.

Récap' : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17298783
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

J'ai fini mon dernier livre pour le mois de février : L’Élégance des veuves d'Alice Ferney.

La quatrième de couverture résume vraiment bien ce court roman :
Au rythme des faire-part de naissance et de mort, voici la chronique de destins féminins dans la société bourgeoise du début du siècle. Fiançailles, mariages, enfantements, décès... le cycle ne s'arrête jamais, car le ventre fécond des femmes sait combler la perte des êtres chers...

J'ai aimé suivre ces femmes, Valentine, Mathilde et Gabrielle, que l'on voit devenir épouses puis mères. Elles restent dignes malgré la perte d'un enfant, d'un époux, d'une confidente. J'ai trouvé cela beau que Valentine, veuve depuis 40 ans arrive encore à voir le visage de son mari Jules.
L’amour transcende les années et les générations.

21/36
Dernière modification par M-a_n_o-n le dim. 28 févr., 2016 5:56 pm, modifié 1 fois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Mensonges »

Un livre de plus pour moi pour le thème de février
- Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime de Brandon Sanderson (l'histoire entre Vin et Elend)
Ce livre m'a beaucoup plu, pas de la façon dont je m'attendais, et c'est tant mieux. C'est un très bon livre pour les amateurs de fantasy, et je le recommande beaucoup. J'attends avec impatience de lire la suite et d'autres romans de l'auteur.
Le cadre de la magie, le monde créé m'ont beaucoup plu, ils transmettent une ambiance très propre au livre. On se met bien dans la peau de l'héroïne, dès les premières pages, avec une étonnante facilité. Les autres personnages sont très attachants aussi, même si j'aurais aimé connaître plus de choses d'eux. J'ai bien aimé l'infiltration dans le monde des nobles, c'est pas commun comme aventure. J'ai aimé aussi que le roman ne se cantonne pas à raconter une histoire, et qu'au contraire, il explore des thèmes comme l'espoir et la défaite, truc pas commun dans la fantasy. Tous les recoins du livre sont exploités avec finesse. La lecture est très fluide, on vient à bout des presque 900 pages à une vitesse surprenante. Il y a peu de choses dans ce livre que je n'ai pas aimées, cependant au début j'ai regretté que l'histoire ne soit pas plus originale et folle, mais ensuite ça se case. Accrochage total donc.
Au final, c'est un livre où on n'a pas besoin de gratter pour découvrir de la profondeur dans ses propos.


Cela me fait quatre lectures pour février, et toujours quatre en tout !
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Lex_lexa1 »

Je termine ce mois de février avec un dernier livre: "La lune de miel de Sarah Trace" de Dyna Avril

Image


Ce livre a une particularité : c’est le lecteur qui fait l’histoire. A la fin de la plupart des scènes, le lecteur a le choix entre plusieurs propositions. Et selon son choix, il aura une fin différente. Il arrive parfois qu’on n’est pas d’accord avec les choix de l’auteur. On veut que Pierre finisse avec Paul, plutôt que Jacques. Et bien, avec ce livre, Sarah finit avec celui qu’on veut :p C’est la première fois que je lis un livre de ce genre et je dois avouer que c’était plutôt sympa.
Pour la petite histoire, Sarah est abandonnée par son fiancé le jour de son mariage. Poussée par une amie, elle décide de faire sa lune de miel en solo. A l’aéroport, elle croise deux hommes, Marc, le bad boy et Paul, le romantique. A nous de choisir avec qui elle termine :) J’ai lu deux fois l’histoire en suivant deux chemins différents. Plus je voulais qu’elle finisse avec Marc, plus j’avais l’impression que l’histoire me poussait à choisir Paul, et inversement. Non mééééé ooooohhh, j’ai dis que c’était moi qui choisissait ! :lol:
Je lirai à nouveau ce livre dans quelques mois, quand j’aurai un peu oublié l’histoire mais cette fois en ne choisissant personne, en me laissant juste portée par l’histoire. On verra avec qui Sarah termine :P
Nanounette a écrit :Nous sommes le 25, il est donc temps de vous annoncer le thème du mois prochain :

MARS : FLOWER POWER
Est-il possible de passer à 24 livres à lire cette année ? Avec les livres ajoutés ces dernières semaines et avec les sorties livresques de ce mois de mars qui va faire chauffer la carte bleue :? :lol: , je pense qu'il faudra que je lise au moins 24 livres pour faire baisser ma PAL :shock: Je suis déjà à 7 et je crois qu'avec les nombreuses couleurs du mois de mars, les 24, ça va être finger in the nose :lol: Enfin, j'espère :mrgreen: Et puis, j'aime les défis...

Edit: houlà ! overdose de smileys dans ce post :lol:

----------------------------------------

Récapitulatif: 7/24
Janvier:
"La danse hésitante des flocons de neige" de Sarah Morgan
Février:
"Wallbanger" d'Alice Clayton
"All I Want For Christmas" d'Emily Blaine
"La Confrérie de la Dague Noire: Tome 1" de J.R. Ward
"Le Duc mis à nu" de Sally MacKenzie
"Above All, Tome 1" de Battista Tarantini
"La lune de miel de Sarah Trace" de Dyna Avril
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Gaahl »

J'ajoute un livre pour février avec L'Envers de la vie, de Lee Seung-U. Le gros de l'intrigue traite de l'histoire d'amour entre Pak Pukil et Kim Jongdan et pourquoi elle termine mal justement.

Un livre que j'ai lu car je voulais tenter la littérature coréenne. L'écriture est fluide, mais peut-être est-ce dû à la traduction. L'histoire en elle-même est par contre déroutante. Le narrateur n'est pas le héros de l'histoire, on ne sait d'ailleurs que peu de choses sur lui, hormis qu'il doit écrire un article dans lequel il énonce les éléments de la vie d'un auteur qui se reflètent dans ses écrits. Cette auteur, c'est Pak Pukil, nouvellement connu dans la sphère littéraire.

La vie de Pak Pukil est à la fois déconcertante et passionnante. Enfant qui a grandi sans père, il doit faire face à l'autorité de son oncle et ses interdits peu justifiés. Parmi eux, celui de ne pas se rendre dans la cour arrière où pousse le kaki. Un homme enchaîné par les jambes vit dans la remise, repoussant au premier abord, mais Pak finit par lui adresser la parole. Jusqu'au jour où il lui demande de lui apporter un canif pour se couper les ongles. L'homme est alors retrouvé mort le lendemain, s'étant suicidé avec l'arme que lui avait fournie le petit Pak. Second traumatisme avec le départ de sa mère, partie vivre avec un officier de police qui ne souhaite pas s'encombrer d'un enfant d'un premier lit.

Pak Pukil est pour le moins misanthrope, renfermé et peu social, bien qu'il essaie. Ses traumatismes l'ont retardés à l'école, il est plus âgé que ses camarades, qui le prennent alors ne grippe. Le récit de sa vie est celui d'un garçon qui s'est toujours senti à l'écart des hommes, différents de cette foule qu'il ne comprend pas. Pourtant Pak va aimer une femme, passionnément. Jongdan, la joueuse de piano, va jouer un rôle crucial dans sa vie. Pour lui plaire, il va entreprendre des études de théologie, afin de devenir ce prêcheur qu'elle épousera. Mais la violence de son amour, son besoin d'exclusivité le rend violent et le fait dépasser les limites qu'elle peut supporter, elle qui est pourtant d'une patience infinie.

Il est intéressant de voir comment cet enfant qui a déjà tant souffert de la vie parvient à grandir et essayer de se faire une place dans le monde, chose qu'il ne réussit pas forcément. La culture coréenne n'est pas mise en avant, il n'est pas gênant de ne pas en savoir grand chose pour apprécier cette histoire qui parle du moi profond d'un homme solitaire et torturé.
J'en suis donc à 17/36.
:arrow: Récapitulatif.
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MiladySimi »

Hello !!!

Récap rapide des 2er mois pour ce challenge :

Janvier : le mois du froid :
_L'elfe qui voulait fuir Noël,
_Les mile et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen,
_La vengeance du Viking,

Février : le mois de la Saint Valentin :
_Takeover : mission séduction,
_Avant que je me réveil,
_Ma raison de vivre,
_Les chroniques de Ren : Prisonnier,
_Did I Mention I Love You? (DIMILY),
_Sweet & Sour,
_Faol.

Pour en savoir un peu plus RDV ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17296573 :D

10/36
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

J'ajoute mes deux derniers livres pour le mois de février:
Pour quelques nuits de passion... de Helen Brooks
Mon avis: Je suis déçu car la troisième de couverture me plaisait beaucoup et plus j'avancer dans les chapitre plus je trouver que ça n'avait aucun rapport avec le résumé jusqu'à que enfin l'histoire commencer et devient dynamique. Avec une fin assez splendide.
Un bouleversant noël de Cathy Williams
Mon avis:Si j'aurais du classer ce livre juste sur le début je l'aurais mis en diamant sans hésiter mais plus je suis arriver dans la fin, plus j'ai été déçu car j'ai trouvé cela bâclé.
Sinon l'histoire en elle même est bien, on est bien dans le contexte de noël, les personnages sont agréable à suivre les aventures et leurs vie. Et le livre est bien écrit.
Récapitulatif:http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293

Petite question sur les couvertures que j'ai trouvé dans PAL si elle peuvent passer:
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »