[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Elerinna2 »

J'ai validé une première consigne:

24- Lire un livre d'au moins 500 pages

Les métamorphoses d'Ovide (510 pages sans les annexes)

J'ai adoré! C'était un livre très intéressant que je recommande chaudement au amateurs de mythologies et l'un des textes qui a permis qu'on connaisse aujourd'hui aussi bien la mythologie romaine.
Le style est juste magique, poétique. Les textes eux sont divers et variés, tant dans leurs thèmes, que dans les métamorphoses qu'ils proposent. Et tout le monde peut y trouver son compte, étant donné que on retrouvera des histoires d'amours magnifiques, mais aussi les pires des trahisons, des histoires absolument tragiques, de la folie, des dieux parfois bon, parfois mauvais. Et si certaines histoires proposés sont très connus (Arachne, Daphné, ...) et d'autres moins (Iphis, Byblis...) de quoi vous ravir quel que soit vos connaissance en mythologie.
Dernière modification par Elerinna2 le mer. 13 avr., 2016 2:45 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

CindySB a écrit :Hello :) pour la consigne 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) booknode compte-il comme un média ?
Booknode n'est pas un média mais internet oui, et Booknode est sur internet, donc c'est bon.
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CeliaT »

Je valide mes 2 premières consignes avec In Tenebris de Maxime Chattam :
- la 17, car il m'a été offert par ma cousine
- la 24, car il fait 596 pages

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. C'est le premier livre de Chattam que je lis et j'ai bien aimé son écriture, elle est assez fluide. J'ai trouvé que c'était assez glauque comme histoire, mais très bien ficelée et réaliste, ce qui rend les choses encore plus terrifiantes ! Je voulais absolument savoir qui était derrière tout ça et pour quelle raison et la fin ne m'a pas déçue. Je me doutais un peu de l'identité du meurtrier, mais en même temps, j'ai eu des doutes sur beaucoup de personnages :lol: Du coup, je lirai avec plaisir les deux autres tomes de la trilogie !

Mon récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17673883
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Alors, je viens valider la consigne 13 qui est de lire un lire un livre qui est depuis trop longtemps dans notre PAL, avec le livre 19 Lunes, de la série Les enchanteurs.

Alors, j'avoue qu'il était depuis un bon bout de temps dans ma PAL et j'ai même pensé un certain temps que je ne le lirai jamais car j'avais abandonné à deux reprises cette série. Et oui, car j'avais abandonné le premier, 16 Lunes, ainsi que le troisième, 18 Lunes que j'ai lu pour compléter d'ailleurs la consigne qui était de lire un livre qu'on avait abandonné...

Mon avis sur la lecture de ce dernier tome sur cette série est assez mitigée. En effet, j'ai apprécié de retrouver les personnages ainsi que de leur caractère, mais l'histoire n'était plus tout à fait la même par rapport aux précédents tomes. Bon j'avoue que vu la fin de 18 Lunes, il était un peu difficile aux deux auteurs de faire autrement qu'imaginer cette suite, mais j'étais quand même déçue. Et aucune mention ou même allusion de 19 lunes comme il en était aux livres précédents... C'est assez différent, mais on a au moins les réponses à nos questions sur bien des points.
Donc en gros, c'est une série assez chouette, mais elle doit sûrement plus plaire aux adolescents qu'aux personnes de mon âge, ce qui explique sans doute que j'ai trouvé cette série pas aussi bien que d'autres... Voili voilou! ;)

Donc total à présent: 2/26
Edit: récap p.2!
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Galah a écrit :Sixième comporte plus que 5 lettres de toute façon ;)
Ah merci, je n'avais pas vu ton message :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Fyerise a écrit :
CindySB a écrit :Hello :) pour la consigne 22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) booknode compte-il comme un média ?
Booknode n'est pas un média mais internet oui, et Booknode est sur internet, donc c'est bon.
Et bien merci alors :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Bonjour,

Je mets à jour mon récap avec la consigne 23 validée
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne 17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage avec La Sélection, Histoires Secrètes : La Reine et la Préférée, de Kiera Cass
Je l'ai offert à ma petite sœur et donc emprunté une fois que celle-ci l'a lu ^^

J'ai bien aimé découvrir l'univers de la Sélection d'Amberly. On y découvre un Clarkson qui parait plus sympathique et plus attentionné que le 'méchant' père de Maxon. On comprend ainsi mieux son comportement et comment Amberly arrive à le temporiser.

J'ai moins aimé La Préférée car les évènements n'étaient pas vraiment nouveaux (comme on avait déjà eu le gros de la trame dans la saga). Après c'est toujours sympa de les découvrir sous un autre angle l'histoire. On apprend un peu plus ce que Marlee a vécu.

C'est globalement un livre plutôt agréable pour compléter la série. Les passages sont bien choisis. Il se dévore en une petite heure (voire même moins !)

2/26 : Récap'

Est ce que quelqu'un pourrait choisir un des livres dans ma PAL pour la consigne 16 svp ? (je sais elle n'est pas très étoffée et variée mais bon je trouve qu'elle est déjà assez grosse comme cela)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par ptitflora92 »

Lola5405 a écrit : Est ce que quelqu'un pourrait choisir un des livres dans ma PAL pour la consigne 16 svp ? (je sais elle n'est pas très étoffée et variée mais bon je trouve qu'elle est déjà assez grosse comme cela)
Birth Marked, Tome 3 : Captive
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lola5405 »

ptitflora92 a écrit :
Lola5405 a écrit : Est ce que quelqu'un pourrait choisir un des livres dans ma PAL pour la consigne 16 svp ? (je sais elle n'est pas très étoffée et variée mais bon je trouve qu'elle est déjà assez grosse comme cela)
Birth Marked, Tome 3 : Captive
Merci ;)
Je finis mon livre pour le challenge communautaire et je le commence.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour j'ai terminé la consigne 10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))

Donc ici c'est la lecture et les livres


Mon avis de lecture sur ce roman :
Un très bon roman de Zafon, c'est mon deuxième apres Marina et l'ombre du vent me confirme je suis conquis par cet auteur.
Une histoire dramatique menée par des personnages hauts en couleurs que l'on retiendras longtemps, le Barça de ce livre est noir, beaucoup de brouillard ce qui donne une impression de fantastique alors que le livre en est dépourvu, c'est très beau à s'imaginer !
Quelques longueur tout de même (de la page 200 à 400 environs je suis pas mal ennuyé mais le premier et le dernier tiers sont si bien qu'on pardonne ce moment.
J'ai commandé le tome 2 j'espère qu'il tiendra la route comme celui ci.

Récapitulatif :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903

Total : 2/26
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je viens de valider la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
La famille Smith, Tome 1 : La mélodie inachevée de Darlene Gardner
Une histoire avec un sujet assez sensible. Diana la sœur de Connor lui confie la garde de sa fille Jaye (confier est un bien grand mot, ce serait plutôt abandonner). Jaye est en pleine crise suite à cet abandon, Abby sa professeur de violon la prend sous son aile et rencontre par la même occasion Connor son oncle, une romance débute.
Cependant on découvre que le frère de Connor a été tué 10 ans plus tôt… par le frère d'Abby…
Ils essaient de vivre leur histoire envers et contre tous et essaient de surmonter plusieurs obstacles.
J'ai bien aimé cette histoire, même si le côté "amour interdit" aurait pu être plus poussé.

Nombre de consignes validées :5/26
Nombre de livres lus : 6

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
daphi

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 12 févr., 2016 1:21 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par daphi »

Bonjour, je suis nouvelle :D et je vais tenter de participer à ce challenge ... en mode Fourmi

Voici le Récap :

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
DEVOILEE DE NORAH SHARIFF
A la suite du livre de sa mère Samia Shariff, le voile de la peur, qui nous raconte la triste histoire de sa famille, les coups , les trahisons, les larmes, les moments parfois de joies et surtout cette rage de vivre de s'en sortir et pour cela de fuir, dans ce premier livre, la mère nous raconte l'histoire de sa vie avec sa vision, sa place de maman.
Dans le livre de Norah, on apprend le calvaire qu'elle a vécu enfant et son point de vue et sa vision des évènements entant qu'enfant, adolescente, fille et sœur ainée de surcroit. Livre poignant, que je pourrais facilement recommander.


2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
Delphine De Vigan
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) (infos)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous (Aide)
mars
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance (infos)
1989
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire.
LE JOURNAL D'HELGA DE HELGA WEISSOVA
Journal intime d'une fillette qui subit la seconde guerre mondiale avec sa famille, ses amis, son peuple, ses origines et sa religion. Elle est juïve et apparemment elle doit en payer le prix. Elle raconte sa vie avant la déportation, les différentes lois et restriction aussi ridicules que cruelles qu'elle subit. Elle nous décrit et nous dessine sa vie ou plutôt sa survie dans le camp de Terezin puis dans le camp d'extermination qu'est Auschwitz. Il s'agit d'un récit pur écrit par une fillette qui devient malgré elle et son âge une femme à cause des années et des souffrances qu'elle a dut enduré.

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
espagne
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture )
Danse lecture

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée : rouge
ENDGAME LA CLE DU CIEL TOME 2
Après que Sarah est trouvée la clé de la terre, l'épreuve est enclenché. Il reste encore 9 joueurs, des alliances ce sont formés et vont continuer de plus bel pour trouver la clé du ciel. Deux idées majeurs se mettent en place; d'une part trouver la clé du ciel et passer à l'étape suivante et d'une autre part, détruire la clé du ciel pour espérer arrêter ce jeu, arrêter endgame. Dans le fond cela semble simple, jusqu'au moment où tous devinent ce qu'est la clé du ciel. Ce n'est pas cette fois-ci un simple objet, mais une personne et surtout une enfant, une fillette. Vont-ils arriver au bout de cette mission ? vont-ils tuer ou protéger cette petite innocente ?

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
ACIDE SULFURIQUE DE AMELIE NOTHOMB
Il s'agit de Concentration autrement dit une télé réalité ignoble qui retrace une affreuse période de l'humanité. Les camps de concentration repris dans une télé réalité, le même principe , lutter pour ne pas mourir, souffrir mais vivre ou plutôt tenter de survivre.

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL (infos)
BEFORE DE ANNA TODD
On découvre l'histoire d'amour naissante dans la tête d'Hardin, son envie d'elle, de la comprendre, de l'avoir mais aussi ses doutes, sa fierté mal placée ainsi que sa fuite. Il la veut mais il ne veut pas qu'elle en sache trop sur lui. On apprend les liens qu'il possède avec les filles de son groupe, une après l'autre. Premier tome prometteur surtout que je n'ai pas lu la série After :?, le tome 2 est déjà commandé et j'ai vraiment hâte de le recevoir.

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
LE JOURNAL D'HIRONDELLE DE AMELIE NOTHOMB
C'est l'histoire de cet homme, ce tireur d'élite qui ne ressent rien appart lorsque qu'il fait ce pour quoi il est sur cette terre, c'est-à-dire tuer. Il en fait son métier et tue sans se soucier des victimes. Jusqu'à ce jour où Youri lui donne la mission qui va malgré lui tout changer. Il doit tuer une famille de cinq personnes, un ministre, sa femme, les deux garçons ainsi que la fille de la maison. Il fait son travail habituel mais assiste à une scène inattendue. La fille tue son père car il lui a pris son journal intime. Ce jour là il tua donc quatre personnes, il ramena avec lui une serviette contenant le journal intime de la jeune tueuse. Il fut obsédé par l'image de cette jeune demoiselle et par le souvenir qu'il a obtenu d'elle grâce à ces écrits. Il ne rendra plus ce journal, et même si cela aller courir à sa perte. Il décida par amour et par respect pour sa fascinante meurtrière de ne pas donner son journal et de mourir pour lui, pour elle. Encore un livre fascinant d'Amélie Nothomb.

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos)
ENDGAME L'APPEL DE JAMES FREY
Ca y est l'heure de l'appel a sonné, les catastrophes ce sont déroulés dans les 12 villes d'habitation des joueurs d'Endgame. Ils sont donc 12 à avoir été préparé pour ce jour. le jeu commence, l'énigme est bien inscrite dans l'esprit de chacun. Le jeu peut commencer, le jeu ou plutôt le massacre, la course poursuite peut commencer. Qui va emporter cette première étape ? Qui va survivre à cette première épreuve ?

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
policier

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait
pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))

BEFORE DE ANNA TODD (saison 2)
Et voilà la suite et fin de Hessa, de ce couple de leur histoire du moins du point de vue de Hardin. On découvre comment il se construit, se sont éloignés pour mieux se retrouver et pour s'installer dans leur vie, leur paradis et pour avoir une vie heureuse à eux, à leur image.
Et oui, un peu dans la même idée que la trilogie de cinquante nuances de Grey, les livres du type new romance sont mon petits plaisirs coupables, que je n'ai pas osé dévoilé pendant un bon moment.


22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) (infos)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (infos)
cœur

Consignes validés : 8 sur 26

Voilà, je vais tenter ce challenge et au passage si une personne peut me donner ces 3 coups de cœur, ça serait super .
Bonne journée à tous et bonne lecture ...
Dernière modification par daphi le ven. 16 sept., 2016 12:49 pm, modifié 13 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Bonjour je m'inscrit sur la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Avec la lecture de : Parasite de Murakami Ryu (auteur japonais, j'espère pouvoir visiter ce pays un jour, j'y pense depuis longtemps en tant que fan de Litterature japonaise, de manga et de jeux vidéos en particulier les J-rpg et je reste toujours scotché sur le Cosplay, la mode Kawaï, les extravagances vestimentaires des jeunes japonais, mon fils écoute de la J.pop, je possède une voiture sportive japonaise et c'est ma deuxième, et rêve de voir ou participer à un drift sauvage dans les montagnes tortueuses du Japon tour comme dans initial.D le manga bien connu, je rêve de fouler les magasins Geek de Tokyo, de prendre le métro aérien de Kyoto, de découvrir encore plus de chose sur cette culture bien particulière,j'adore les films et livres sur les samouraïs, les Yakuza, les geisha et suis le plus grand fan du monde de Takeshi Kitano ayant vu tous ses film en tant que réalisateur et en tant qu'acteur, bon j'arrête sinon je vend tout et j'y part) !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Fyerise »

Maks a écrit :Bonjour je m'inscrit sur la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Avec la lecture de : Parasite de Murakami Ryu (auteur japonais, j'espère pouvoir visiter ce pays un jour, j'y pense depuis longtemps en tant que fan de Litterature japonaise, de manga et de jeux vidéos en particulier les J-rpg et je reste toujours scotché sur le Cosplay, la mode Kawaï, les extravagances vestimentaires des jeunes japonais, mon fils écoute de la J.pop, je possède une voiture sportive japonaise et c'est ma deuxième, et rêve de voir ou participer à un drift sauvage dans les montagnes tortueuses du Japon tour comme dans initial.D le manga bien connu, je rêve de fouler les magasins Geek de Tokyo, de prendre le métro aérien de Kyoto, de découvrir encore plus de chose sur cette culture bien particulière,j'adore les films et livres sur les samouraïs, les Yakuza, les geisha et suis le plus grand fan du monde de Takeshi Kitano ayant vu tous ses film en tant que réalisateur et en tant qu'acteur, bon j'arrête sinon je vend tout et j'y part) !
Ha ha, je crois que tu t'es mélangé les pinceaux avec le challenge communautaire : pas besoin de t'inscrire sur des consignes, ici. :lol:
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je valide la première consigne avec Une Promesse trompeuse de Diana Hamilton

Mon avis: J'ai bien aimée cette histoire car je trouve qu'elle change un peu des harlequin que je lis habituellement.
L'histoire est bien, y a de la passion, de l'amour, mais ce qui change c'est les secrets, les chantages et les malentendus qui manges le couple tout au long de l'histoire, par contre je suis vraiment déçu par rapport au début on passe du prologue au chapitre 1 très vite, alors que je pense que ce qui se passe entre c'est deux chapitre est quand même important (bien que l'on découvre quelque passage léger lors de différents chapitre).
J'ai bien comment l'auteure décrit les paysages ou les émotions, ce que pensent les personnages, au fil des actions qui se déroule car ce n'est pas ennuyeux, c'est juste la dose qui faut pour être bien!

Récapitulatif: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 23, lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode, avec L'Ombre dans l'eau, d'Inger Frimansson, qui a actuellement 7 lecteurs.
Une suite que j'ai trouvée meilleure que le premier tome. Peut-être parce que je connaissais déjà les personnages et l'ambiance et du coup, je n'ai pas été aussi troublée par la narration que le tome précédent.

On retrouve les personnages du premier tome, Justine, Hans Peter, Tor, Jill, Mikke et l'apparition d'Ariadne, immigrée grecque qui s'est installée en Suède par mariage avec un policier suédois. Tous ont une vie sombre faite de peurs, de pertes et de douleurs et l'impression que l'auteur cherche à justifier leur comportement parfois extrême est tenace tout au long de la lecture. Présentant chaque personnage plus comme victime de sa vie que comme bourreau de leur entourage, lire la suite de cette histoire m'a mise mal à l'aise.

Une histoire plutôt bien ficelée dans l'ensemble. Mais je trouve que l'appellation thriller n'est pas appropriée et prête à confusion. Un roman noir et psychologique oui, mais comparer Inger Frimansson à Mary Higgings Clark, je ne suis pas d'accord, elles ne jouent pas dans la même cour.
J'ai donc deux consignes validées pour deux livres lus.
:arrow: Récapitulatif
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par acsjg »

Bonjour
J'aimerais m'inscrire à ce challenge, ce post sera mon récapitulatif. Je tente le mode fourmi.

Consignes validées: 18/26
Livres lus dans le cadre du challenge: 20

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Validé avec Nés à minuit, tome 1: Attirances de C.C. Hunter (date de lecture: du 12/03/16 au 15/03/16)
Commentaire: Je m'attendais vraiment à mieux, avec tous les commentaires positifs que j'ai pu lire sur cette série. Peut être que j'en attendais justement trop, mais j'ai été un peu déçue. Pour moi ce livre n'est pas mieux qu'un autre du genre, par exemple la maison de la nuit, que je n'avais pas particulièrement apprécié non plus. Ce ne sont pas des lectures désagréables, mais je ne suis pas transcendée. Peut être que je suis devenue trop vieille pour apprécier ce type de livres. Tout d'abord, je ne me suis pas du tout attachée à Kylie, mais vraiment pas. Dès le début je n'ai pas compati du tout avec ses problèmes, le divorce de ses parents (qui sont assez horripilants d'ailleurs) qui la perturbe, son ex-copain assez insupportable... Elle m'a énervée. Par contre j'ai bien aimé tous les personnages de la colo, surtout ses colocataires de bungalow. J'ai aussi bien aimé les garçons présents dans ce livre, mais je n'ai pas trop compris pourquoi Kylie est une telle girouette entre tous ces garçons. Je n'aime pas trop les triangles amoureux, et là ça faisait vraiment beaucoup. Je ne conçois pas qu'on puisse être comme ça, du coup ça a mis encore plus de distance entre l'héroïne et moi. Par contre j'ai bien aimé en apprendre plus sur le don de Kylie et sur "Treillis". J'ai bien aimé la conclusion de ce tome, ça a un peu rattrapé les histories d'amour que j'ai trouvé peu crédibles. Je ne sais pas si je continuerai cette série.

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
Validé avec Enclave, tome 2: Salvation de Ann Aguirre (date de lecture: du 11/03/16 au 12/03/16)
Commentaire: Je lis pas mal de livres de ce genre, et je trouve qu'Enclave est une trilogie particulièrement réussie, en tout cas le tome un et le tome deux. Il me tarde d'ailleurs d'attaquer le tome trois. J'avais vraiment été agréable surprise par le tome un, que j'avais lu très rapidement et que j'avais particulièrement apprécié, et voilà que le tome deux est presque encore mieux, en tout cas je l'ai lu encore plus vite. Il y a autant d'actions, autant de suspens, et d'avantage de moments d'amour et de description du ressenti de Trèfle. J'ai vraiment adoré découvrir sa vie à Salvation, l'intégration des quatre personnages auxquels je m'étais énormément attachée dans cette ville différente de tout ce qu'ils ont connu jusqu'alors, les évolutions de leur personnalité. Je ne me rappelais pas de tous les détails du monde décrit dans tome 1, car je l'avais lu il y a quelques mois, mais grâce aux petits rappels du début je me suis vite "remise dedans". L'histoire est complétement différente d'un tome à l'autre, je trouve ça très appréciable. De plus, les différents mystères soulevés dans ces deux tomes me tiennent en haleine, notamment l'origine et le pourquoi de l'évolution des monstres. J'adore toujours autant Del et Trèfle. Je me suis également attachée à Mme Oaks et à son mari dans ce tome, ainsi qu'à Bandit. Je n'arrive pas exactement à dire pourquoi cette série se détache des autres séries de dystopie, mais je l'apprécie vraiment beaucoup et j'espère que le tome 3 ne me décevra pas.

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
Validé avec Cinquante nuances de Grey tome 3: Cinquante nuances plus claires de E.L. James (date de lecture: du 6/03/16 au 11/03/16)
Ana est brune et a 21 ans pendant les deux premiers tiers du livre, comme moi.

Commentaire: Mon dieu que c'était long, j'ai bien cru que je n'arriverai pas à le finir. J'ai pensé abandonner à plusieurs reprises, mais je me suis accrochée parce que ce livre me permet de valider une consigne du défi personnel 2016. Je comprends mieux maintenant pourquoi beaucoup de membres de booknode ont avoué l'avoir arrêté en cours de lecture. C'est vraiment le pire des trois tomes pour moi. Le 1 était assez correct, le 2 m'avait un peu ennuyé, mais celui là... Je n'ai pas du tout aimé. Les scènes de sexe sonnent faux, sont vraiment trop présentes. Les scènes d'amour c'est encore pire. Déjà que je n'aimais pas Christian, mais depuis qu'il est marié il est juste insupportable. Il considère Ana comme un objet, sa chose. Il veut la garder enfermée et s'en servir comme bonne. Et si elle n'est pas contente, hop un petit cadeau de milliardaire et ça va mieux. Je me suis sentie mal à l'aise pendant toute ma lecture. Pour moi, c'est une relation qui ne fait pas du tout rêver. En fait ça allait tant que ce n'était que pour le sexe comme dans le tome 1, mais là avec l'amour et leur mariage, ça prend un tournant malsain et dérangeant. Et encore plus avec la dernière étape à la fin. Ça m'a vraiment vraiment dégoûtée. Pour moi c'est typiquement le genre de relation que j'essayerais d'éviter. Je ne suis pas du tout touchée par cette histoire, je ne les trouve ni mignons ni attendrissants. Juste dérangés et toxiques l'un pour l'autre. Et l'histoire est tellement plate, on a l'impression que l'auteur se force à trouver des choses à raconter entre deux scènes de sexe, pour combler et tenter désespérément d'ajouter du suspens. Pour moi ça ne fonctionne pas. J'avais juste envie que ça finisse mal, pour que Christian pique une crise pour une raison valable, pour une fois. J'ai vraiment vécu cette lecture comme une insulte aux femmes d'aujourd'hui, et à nos droits qui ont été durement acquis. C'est une caricature, même si Ana se bat vaguement pour continuer à aller travailler et échapper légèrement au contrôle exagéré de son mari. A chaque fois qu'elle tente une initiative, ça finit mal, il est clairement suggéré qu'elle devrait juste écouter son cher parfait Christian et être une gentille petite femme de riche. C'est quelque chose que je ne peux pas cautionner. Pour moi, ce n'est pas de l'amour. Peut être que c'était déjà le cas dans les deux tomes précédents, mais je l'avais vraiment moins ressenti, là c'est clairement flagrant. C'est assez évident que je ne lirais pas le tome du point de vue de Christian, vu que je ne le supporte pas. Je suis contente d'avoir fini la trilogie, mais franchement cette lecture fut vraiment difficile tellement j'avais envie de le frapper.

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Validé avec Carrie de Stephen King (date de lecture: du 15/03/16 au 18/03/16)
Stephen King est né le 21 septembre et moi le 23.
Commentaire: J'ai vraiment bien aimé ce livre. Il n'appartient pas aux genres que je lis d'habitude, mais il m'intriguait et je tenais vraiment à le lire, d'autant qu'il me permettait de valider des consignes de plusieurs challenges. J'ai vraiment accroché, je ne regrette pas ma lecture. Même si je connaissais déjà l'histoire, le style d'écriture de Stephen King est vraiment particulièrement plaisant, il ajoute de l'horreur et du suspens à ce désastre connu de tous, "l'affaire Carrie White". La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée et intéressante, une fois qu'on commence on ne peut plus s'arrêter. Et même si on sait déjà comment ça va finir, on veut absolument arriver à la fin, comprendre toutes les motivations de Carrie, l'enchaînement des événements, les conséquences des différentes actions des personnages. C'est vraiment prenant, et perturbant. Mais dans le bon sens du terme. Je suis plutôt sensible, en conséquence je lis peu de livres d'horreur, mais j'ai éprouvé une fascination pour ce roman, notamment pour le personnage de la mère de Carrie, tout au long de ma lecture. Les différents points de vue, témoignages, articles de journaux présents dans le livre contribuent grandement à ce côté additif. Par moment, on y croit vraiment, on a vraiment l'impression que tout est arrivé, que c'est une histoire vraie, que les pouvoirs de télékinésie existent. C'est une des grandes forces du livre, ainsi que ses personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Il m'a fait faire un ou deux cauchemars, mais ça valait le coup. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur, et pourquoi pas un roman un peu plus long.

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
Validé avec Central Park de Guillaume Musso
Pratiquement tout le roman se déroule à New York, une ville que j'ai déjà visité de nombreuses fois.
Commentaire: Premier Musso que je lis, sur les conseils d'une amie, et j'avoue que j'étais assez septique avant de commencer, à cause du côté "grand public" des livres de cet auteur (surtout que je ne suis pas du tout fan de Lévy et qu'on les associe souvent). Mais je me suis laissée convaincre car j'adore la ville de New York et la couverture de mon édition était juste magnifique, elle m'obligeait à débuter ce roman. Cette lecture fut en fait une agréable surprise, j'ai passé un très bon moment. J'ai été vraiment séduite par l'écriture, j'ai été étonnée qu'elle soit si soignée. J'ai bien aimé les petites citations au début de chaque chapitre. J'ai été totalement prise par le mystère, je l'ai trouvé très bien construit, moi qui suis toujours à l'affût de la moindre incohérence. J'ai même aimé l'explication finale, alors que j'avais vraiment peur d'être déçue, vu le plaisir que j'avais eu à suivre les personnages dans toutes leurs péripéties. Mais ce que j'ai vraiment préféré, ce sont les descriptions très ciselées des quartiers de New York, j'avais vraiment l'impression d'y être à nouveau. En conclusion, une vraie bonne surprise, un bon moment de lecture. Je vais peut être me laisser tenter par d'autres livres de cet auteur.

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Validé avec L'attrape-coeurs de J.D.Salinger (date de lecture: Janvier 2017)
J.D.Salinger est originaire des Etats-Unis, mon pays préféré que j'ai hâte de revisiter à chaque voyage.
Commentaire:
Je viens de finir ce roman et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il m'a vraiment perturbée, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour caractériser ce livre, perturbant. Tout d'abord, l'écriture est extrêmement originale. J'aimerais beaucoup relire ce livre en anglais, afin de pouvoir mieux cerner et ressentir cette originalité. Ensuite, le personnage principal est vraiment particulier. Parfois j'avais l'impression de le comprendre parfaitement - certaines de ses réflexions m'ont vraiment touchées - et parfois je me demandais vraiment d'où venaient certaines de ces décisions ou actions. C'est un classique de la littérature américaine, mais ce n'est pas un classique ordinaire, il est très actuel et la philosophie contenue dans ce roman reste très applicable à notre époque. Les tourments par lesquels passe le héros peuvent parler à des personnes de notre génération, qui n'ont pas l'impression de rentrer dans le moule de la société qui nous est parfois imposé. Je n'arrive pas à dire si j'ai apprécié le livre, mais je suis presque sûre que le souvenir de cette lecture restera longtemps dans mon esprit. Je vais garder certaines citations très justes extraites de cet ouvrage.

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
Validé avec Phobos tome 2 de Victor Dixen (date de lecture: du 3/03/16 au 6/03/16)
Elizabeth (la prétendante anglaise) pratique la danse, j'en ai fait pendant 11 ans.

Commentaire: J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1, et j'avais peur d'être déçue par le tome 2. Heureusement ce ne fut pas du tout le cas, je l'ai même lu encore plus rapidement que le précédent. J'ai vraiment tout aimé dans ce tome je pense. On retrouve une écriture efficace avec une multiplicité des points de vue, qui m'a moins déstabilisée que dans le premier tome puisque cette fois-ci je m'y attendais, et en conséquence j'ai pu l'apprécier davantage. On retrouve également les personnages du tome 1, qui évoluent tous beaucoup dans ce deuxième tome, et aucun ne m'a déçue. J'ai même apprécié les personnages auxquels je ne m'étais pas trop attachée dans le tome 1. J'ai adoré voir l'évolution des histoires d'amour des douze pionniers. Le suspens est aussi toujours présent, c'est toujours aussi prenant. Ça change assez du premier tome pour ne pas être répétitif, mais on retrouve bien tous les éléments qui m'avaient séduite. Je suis vraiment satisfaite de cette lecture. Je suis encore une fois bluffée par tous les détails techniques et les explications précises qui sont fournis en ce qui concerne le voyage sur Mars et l'installation sur la planète rouge. J'ai vraiment très très hâte de lire le tome 3, surtout vu la fin frustrante de ce tome 2.

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Validé avec Rage de Stephen King (date de lecture: du 21/03/16 au 23/03/16) dont la couverture est noire.
Image
Commentaire: Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'avais adoré Carrie, j'avais donc envie de découvrir davantage de romans de Stephen King, et le sujet de ce roman me donnait vraiment envie de le découvrir, mais je n'ai pas accroché. Peut être que je n'étais pas assez concentrée lors de ma lecture, mais je n'ai pas compris certains passages, qui me semblaient totalement sans queue ni tête. Je pense que c'était pour montrer la folie du personnage principal, mais je n'ai pas été convaincue par ce procédé. De plus, je n'ai pas du tout compris les réactions des élèves de la salle 16, et au final je les mélangeais un peu tous, ce qui n'a pas aidé. Je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Autant j'avais trouvé Carrie dérangeant dans le bon sens du terme, autant celui là m'a juste mise mal à l'aise, et les réflexions psychologiques qui y sont présentées ne m'ont pas du tout touchées. Le personnage principal m'a énervé, je ne l'ai pas compris du tout, je n'ai éprouvé aucune compassion à son égard. Je pense que je suis peut être passée à côté de l'intérêt de ce roman, mais tant pis. On ne peut pas être réceptif à tout.

Validé (2) avec Les enchanteurs, tome 4: 19 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia dont la couverture est noire.
Image
Commentaire: J'avais été déçue par 18 Lunes, mais je me suis motivée pour finir la série. J'ai préféré 19 Lunes à 18 Lunes, mais tout comme pour ce dernier, l'histoire s'essouffle un peu au bout d'un moment. Honnêtement j'avais hâte de le finir juste pour pouvoir me dire que j'avais fini la série et pour pouvoir commencé un autre livre. Je pense que j'ai passé l'âge pour ce genre de livre, je trouve les événements tirés par les cheveux, c'est embrouillé et trop compliqué pour moi, trop fantastique aussi. En résumé le seul que j'ai vraiment adoré c'est 16 Lunes, que j'avais lu il y a un petit bout de temps. Ceci explique peut-être cela. En tout cas j'ai été très déçue du dénouement. Je ne supportais plus Ethan et Lena, et leur quête pour être réunis. Au début j'ai été assez entraînée dans l'histoire, j'ai lu les 200 premières pages assez vite, mais la partie racontée par Lena m'a ennuyée. J'ai trouvé que les autres personnages n'étaient pas assez présents dans ce tome, surtout mes personnages secondaires préférés. Et toutes les histoires de Gardiens, de manipulation de l'avenir, d'Ordre de l'univers et tout le reste m'ont très vite saoulée. En conclusion, contente d'avoir fini la série mais pas contente de la série. Cependant je pense que pour des lecteurs plus jeunes, c'est une très bonne saga.

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Validé avec Divergente de Veronica Roth (date de lecture: du /04/16 au /04/16) qui est dans ma PAL depuis plusieurs mois .
Commentaire: Ce livre trainait depuis très longtemps dans ma PAL et maintenant que je l'ai lu, je m'en veux énormément de ne pas l'avoir lu avant. Il est juste génial. En fait je n'avais pas vraiment accroché avec le film, je l'avais trouvé sans plus et l'adaptation du tome 2 m'avait définitivement brouillée avec cette série. Du coup je n'étais pas trop motivée pour le lire, surtout que je commençais doucement mais sûrement à me lasser de toutes les séries hyper connues de dystopie. J'avais vraiment peur de lire une énième variante de Hunger Games. Mais en fait j'ai vraiment accroché très très vite. Tris est un personnage beaucoup plus attachant que dans le film, mais celui qui m'a vraiment conquise est bien-sûr Tobias. Mon dieu le film dessert tellement le personnage du livre, c'est scandaleux. Et tous les autres personnages sont également beaucoup plus sympathiques. L'histoire est très prenante, très bien travaillée. L'univers est bien développée. Rien à redire, juste un bon moment de lecture, alors que je connaissais déjà toute l'histoire puisque j'ai déjà vu le film, et d'habitude ça me soule assez vite quand les histoires sont similaires et que donc je n'ai plus vraiment de suspens. Et dire que l'auteur avait pratiquement le même âge que moi quand elle l'a écrit... J'ai direct enchaîné avec le tome 2, ce qui m'arrive rarement. J'ai voulu lire autre chose, mais impossible de me sortir les personnages et l'histoire de la tête.

Validé (2) avec Boys don't cry de Malorie Blackman (date de lecture: du /04/16 au /04/16) qui est également dans ma PAL depuis 3 ou 4 mois .
Commentaire: J'avais adoré la série Entre chiens et loups de cette auteur, j'avais donc hâte de la retrouver avec ce roman. Il m'a également beaucoup plu. Le talent de Malorie Blackman réside essentiellement dans sa capacité à créer des personnages très attachants et réalistes. J'aime particulièrement son style d'écriture et le fait qu'elle ne nous cache jamais la réalité des faits. Aucune niaiserie, aucune hypocrisie. En conséquence, les histoires de ces deux frères sont touchantes et poignantes. Chacune porte sur un fait de société important, dont on découvre toute l'ampleur ici. J'ai autant aimé l'histoire de Dante que celle d'Adam, même si le livre est quand même plus centré sur celle de Dante. Ce léger déséquilibre m'a un peu déstabilisée, je voulais en savoir plus sur Adam, qui est le personnage qui m'a particulièrement plu. En conclusion, ce livre nous ouvre vraiment les yeux sur les responsabilités de la vie d'adulte, la famille, les valeurs, les choix, les conséquences de nos actes. Certaines personnes feraient bien de le lire avant d'accomplir des actions irréfléchies.

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL

Validé avec Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella qui n'est resté qu'un jour dans ma PAL avant que je le commence.
Commentaire: Aussitôt acheté, aussitôt lu. Une petite histoire mignonne et légère, super agréable à lire, avec des personnages très drôles et rafraîchissants. D'accord, l'intrigue ne vole pas haut, mais on s'y attend bien si on connaît le genre de roman de cette auteur. J'ai bien aimé, je m'attendais à ce que ce soit plus culcul que ça. Certains passages étaient vraiment marrants, j'ai rigolé toute seule dans le métro en le lisant. Ça fait du bien de lire un roman comme ça de temps en temps. On s'identifie bien à l'héroïne (moi aussi j'ai peur de l'avion), je pense qu'on a tous nos petits secrets comme elle. L'écriture est super fluide. À dévorer d'urgence donc si vous voulez une lecture sans prise de tête et juste divertissante.

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Les Âmes croisées de Pierre Bottero choisi par mon copain (pseudo booknode: Djczq)

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
Validé avec La liste de Siobhan Vivian (date de lecture: du 18/03/16 au 21/03/16)
Livre recommandé et prêté par une amie .
Commentaire: Je viens de le finir, et dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une lecture agréable. J'ai vraiment hésité entre ma liste d'or et ma liste d'argent pour le classer, pour moi il est pile entre les deux. L'idée de base est bien, le sujet est traité de façon original, avec une multiplicité de points de vue très intéressante. J'ai vraiment bien aimé cette structure, on a plusieurs histoires dans un seul roman, avec des moments où ces histoires se croisent, c'est vraiment pertinent et ça permet de ne pas ennuyer le lecteur. Mon problème a été que, vers la fin, j'ai trouvé que le livre se répétait un peu, ça tournait un peu en rond, et surtout certains personnages m'ont vraiment beaucoup plus touchée que d'autres, en conséquence je lisais distraitement et très vite les chapitres dédiés aux filles avec lesquelles j'avais le moins accroché pour arriver plus rapidement à ceux des personnages qui m'intriguaient, et dont je voulais connaître la suite. J'ai particulièrement adoré Sarah, ainsi que Danielle. Ce sont elles qui m'ont fait mettre le livre en liste d'or. J'ai aussi aimé le fait que les personnages n'étaient pas complètement clichés, comme dans les autres livres de ce style. Les "méchantes" ont des émotions, des regrets... Les "gentilles" ne sont pas parfaites et ne se contentent pas d'être de pauvres petites victimes. La psychologie des personnages est donc assez bien travaillée. Sinon l'écriture est fluide et ça se lit très facilement. Une lecture vraiment sympa, mais pas marquante.

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Validé avec Chanson douce de Leila Slimani Comme beaucoup de monde, j'avais envie de découvrir cette auteur primée.
Commentaire: J'appréhendais un peu de lire un livre qui avait reçu le prix Goncourt, de peur que cela soit trop intellectuel et pas assez accessible voire ennuyeux car je serais passée à côté de ce livre. En fait, ce ne fut pas du tout le cas. Je l'ai lu très vite, j'avais vraiment hâte de connaître le dénouement même si nous connaissons la fin tragique dès le début du roman. J'ai d'ailleurs bien aimé cette structure originale, qui m'a donné très envie de connaître les raisons de ce geste, le glissement vers la folie. Voir le déroulement de la vie de tous ces personnages était vraiment intéressant. L'écriture est bien sûr très soignée, percutante. Elle trouble le lecteur car elle permet de ressentir toute l'étendue de ce drame familial. J'ai été particulièrement remuée par la fin, je ressentais vraiment l'angoisse monter jusqu'à l'issue finale. Je suis juste un peu déçue que certains éléments ne trouvent pas de réponse à la fin et que l'explication soit assez lacunaire finalement. Cependant j'ai été vraiment fascinée par cette lecture, et je suis d'autant plus convaincue de ne pas vouloir d'enfant.

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Validé avec Fausse route de Elisabeth Badinter
Ce livre est un essai philosophique, genre que je lis peu souvent.
Commentaire: Ce livre est extrêmement intéressant, et permet de comprendre les dérives du féminisme et le combat qu'il reste à mener dans de nombreux domaines. J'ai adhéré à beaucoup des thèses qui sont défendues dans cet ouvrage, et j'ai aussi découvert énormément de choses. J'ai ensuite enchainé sur un autre livre du même auteur, afin de pouvoir en apprendre davantage sur le féminisme. Cela nous concerne toutes, dans de nombreux aspects de notre vie, et en tant que jeune femme, je me sens de plus en plus concernée par ce sujet.

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Validé avec Anita Blake, tome 10: Narcisse Enchaîné de Laurell K. Hamilton Beaucoup de sexe et de créatures pour adolescentes. Quand j'en parle avec mes amis, ils se moquent de moi parce que je lis un roman avec des cygnes et des rats garous ^^
Commentaire: Ok alors là je ne sais pas trop quoi dire sur ce tome. C'est un peu de pire en pire, à tous les niveaux. Mais quand je dis pire, ce n'est pas vraiment péjoratif. Malgré l'augmentation du n'importe quoi pour le sexe et les tortures violentes, j'ai bizarrement bien aimé ce tome. Ce n'est pas du tout le genre de romans que j'aime, c'est d'ailleurs la seule série de ce genre à laquelle j'ai vraiment accroché. Ça se lit tellement vite et facilement. Mais il y a quand même certains passages qui m'ennuient, ceux sur toute la complication des liens et des transmissions de pouvoir... Ce tome manquait peut être un peu d'action et d'enquête pour moi. Mais ça allait parce que celui d'avant était justement très "enquête" et pratiquement pas "histoire de sexe". Par contre Anita commence un peu à m'énerver, à faire sa sainte nitouche alors que clairement elle devrait assumer, parce que ça devient ridicule. Je trouve ça hypocrite qu'elle continue à se draper dans ses grands principes de morale après tout ce qui se passe dans ce tome.

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Validé avec Les Seigneurs de l'Ombre, tome 1: La Citadelle des Ténèbres
de Gena Showalter (date de lecture: du 23/03/16 au 29/03/16)
J'ai découvert ce livre par hasard sur internet, sur Booknode plus précisément.
Commentaire: Je suis tombée sur ce livre par hasard, en cherchant un roman mêlant mythologie et romance. Le résumé m'a paru alléchant, mais j'ai été plutôt déçue. J'ai trouvé que l'idée était pas mal, des guerriers possédés par les démons de la boîte de Pandore est une bonne façon d'inclure la mythologie grecque dans le roman et de la moderniser, et ça change des vampires et autres loups-garous. Mais l'histoire d'amour est totalement irréaliste, je n'ai pas accroché avec les personnages principaux, j'ai trouvé qu'il y avait un problème de construction dans le roman. J'ai mis beaucoup de temps à le finir. Certains moments étaient assez prenants, et d'autres plutôt ennuyeux. Cependant, j'ai bien aimé le personnage de Reyes, et celui de Danika. Bilan vraiment mitigé, je ne pense pas lire le tome suivant.

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Validé avec Double faute de Isabelle Pandazopoulos (date de lecture: 1/12/16)
Ce livre avait 10 lecteurs au moment où je l'ai lu.
Commentaire: J'avais déjà lu La Décision, roman du même auteur, mais je pense que j'ai préféré celui-ci (même si ma lecture de cet autre roman date un peu et que mes souvenirs ont donc pu s'altérer). En effet, comme beaucoup l'ont déjà dit, on retrouve l'écriture très particulière de cette auteur qui, je trouve, sert bien le genre d'histoires qu'elle écrit mais qui peut parfois dérouter le lecteur. J'avoue qu'à certains moments les transitions entre les paragraphes étaient un peu violentes et m'ont un peu perdue, c'est ce qui m'a un peu dérangée dans ce livre, même si encore une fois ce style sied parfaitement au thèmes abordés dans ce roman. Sinon l'histoire était vraiment intéressante et originale, j'ai bien aimé le personnage principal, je l'ai compris et je me suis identifiée à lui par moment. J'ai vraiment adoré comment étaient parfaitement bien décrits la manipulation du père, cette emprise mentale qu'il exerce sur toute sa famille et le sentiment ressenti par Ulysse de ne pas savoir ce qu'il veut faire, de ne pas connaître ces propres désirs, étouffés par ceux d'un autre. J'ai aimé également cette incursion dans le milieu très fermé et inconnu des sportifs de haut niveau, la description de la discipline, tous ces sacrifices, cet acharnement, même si c'est vraiment un thème secondaire dans le roman, malgré ce que laissait présager le résumé. J'ai d'ailleurs eu un peu peur que ça parle trop de sport et que ça en devienne froid et rébarbatif, mais en fait pas du tout, j'ai été agréablement surprise au fil de ma lecture, je ne pensais pas que je trouverai ce roman aussi proche de moi, que je m'y reconnaitrais autant dans certains passages. J'ai aussi adoré le personnage de Margault même si un personnage plus que secondaire, j'ai adoré la relation Margault/Ulysse, j'aurais voulu qu'elle soit d'avantage développée. Après j'ai trouvé également que la relation entre Ulysse et son frère était décrite avec justesse, sans pathos (je déteste les histoires larmoyantes mais sans fond, juste faites pour faire pleurer dans les chaumières, et ici ce n'était vraiment pas le cas). Ce que j'ai aussi particulièrement apprécié dans ce roman, c'est qu'il ne se contente pas d'aborder des thèmes et des événements d'une vie au fil d'une histoire, il permet de les analyser, il offre une véritable réflexion, un questionnement. Il permet d'ouvrir le débat dans notre esprit, et c'est pour cette raison que j'aime bien ce genre de livres. En à peine 200 pages, on ressent toutes les émotions décrites, on suit les cheminements du raisonnement d'Ulysse, on essaye de comprendre sa relation avec les membres de sa famille, sa vision de la vie, son rapport avec les études, ses amis, les femmes... J'ai bien aimé avoir un protagoniste masculin pour ce genre d'histoire, ça change. Il n'est pas vraiment attachant mais on a vraiment envie de le comprendre, de savoir où il va aller, ce qu'il va faire de sa vie, s'il va réussir à pardonner, à obtenir la vérité... La petite dose de mystère présente tout au long du livre était aussi très bienvenue et donnait envie au lecteur de continuer. Elle était savamment distillée grâce à l'écriture épurée de l'auteur. J'ai aussi bien aimé le fait qu'elle ne nous épargne rien, qu'elle ne fasse pas de son héros un gentil garçon, qu'elle ne tombe pas dans les clichés. J'ai vraiment apprécié cette recherche de réalisme, une qualité qui est rare dans les romans et qui me manque souvent dans mes lectures. Un véritable roman "tranche de vie", ni ennuyeux ni niais, qui permet de passer un moment assez intense avec un héros puissant et une écriture dérangeante (dans le bon sens du terme) qui sert l'histoire malgré quelques petits moments confus.
Merci aux éditions Gallimard et à Booknode pour ce roman.

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Validé avec La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes (526 pages, date de lecture: du 28/02/16 au 03/03/16)
Commentaire: J'ai bien aimé ce livre, que j'ai voulu découvrir après avoir vraiment beaucoup aimé Avant toi du même auteur. Les histoires sont totalement différentes, mais pour moi le style de l'auteur reste le même, fluide et très agréable à lire. Ce que j'aime bien dans ses livres, c'est que les pages passent toutes seules, on a toujours envie de connaître la fin très très vite. Elle arrive très bien à nous tenir en haleine. Je pense que c'est grâce à ses personnages, auxquelles je m'attache toujours beaucoup, et dont j'ai très envie de connaître la destinée. Ce livre était une vraie torture psychologique depuis le milieu jusqu'à la fin, car je voulais vraiment savoir comment les différentes histoires d'amour allaient se terminer, le suspens était très intense. On a tellement envie que ça se passe bien, mais en même temps on sait que si ça se passe trop bien le livre n'aura plus aucun intérêt, et on finit par se laisser emporter par ces vies et ces histoires d'amour hors du commun. J'ai vraiment accroché avec tous les personnages sans exception, j'ai vraiment trouvé qu'ils étaient bien développés et travaillés psychologiquement. J'ai adoré être plongée dans les années 60, et voir les évolutions de la société et de la condition de la femme. Ça m'a vraiment vraiment beaucoup intéressée, c'est un autre des gros points forts du livre. La fin ne m'a pas déçue, ce que j'ai également trouvé appréciable. Alors bien-sur ça reste un livre qui parle d'amour, donc ce n'est pas non plus une lecture très intellectuelle, mais ça m'a plu, c'était divertissant et ça se lisait vraiment bien. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Jojo Moyes.

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Validé avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz (Le titre très original et philosophique m'avait attirée., date de lecture: Septembre 2016
Commentaire: J'ai lu ce roman il y a pas mal de temps car le titre m'avait attiré, avec ce clin d’œil philosophique. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je l'ai juste trouvé agréable et très rapide à lire. Je l'ai lu en moins de deux jours, à une époque où je lisais assez lentement. L'histoire est mignonne, les personnages sympathiques et l'écriture fluide. Le thème est assez commun mais c'est un thème que j'affectionne. Une bonne lecture mais sans plus.

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Dernière modification par acsjg le ven. 24 févr., 2017 3:36 pm, modifié 30 fois.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Honnola »

Bonjour,
Je valide la consigne 25 - Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec Poison de Sarah Pinborough

Mon avis : Ce livre est le premier tome de trois contes revisités. C'est le conte de Blanche-Neige qui est revisité d'une manière plus adulte, mais avec des personnages plus cruels et moins parfaits que dans le conte. Blanche-Neige est pleine de vitalité, tantôt naïve, tantôt très lucide. La méchante reine reste fidèle à elle-même quoiqu'elle apparaisse plus humaine. Le prince Charmant est assez étonnant.
Il y aussi des références à d'autres contes comme Hansel et Gretel, Aladdin. L'histoire se centre beaucoup sur Lilith la méchante reine dont on comprend les raisons de sa méchanceté. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé même si la fin est trop brève et que l'on aimerait en savoir plus.

Consignes validées : 1/26
Récapitulatif
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Galah »

Maks a écrit :Bonjour je m'inscrit sur la consigne 9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Avec la lecture de : Parasite de Murakami Ryu (auteur japonais, j'espère pouvoir visiter ce pays un jour, j'y pense depuis longtemps en tant que fan de Litterature japonaise, de manga et de jeux vidéos en particulier les J-rpg et je reste toujours scotché sur le Cosplay, la mode Kawaï, les extravagances vestimentaires des jeunes japonais, mon fils écoute de la J.pop, je possède une voiture sportive japonaise et c'est ma deuxième, et rêve de voir ou participer à un drift sauvage dans les montagnes tortueuses du Japon tour comme dans initial.D le manga bien connu, je rêve de fouler les magasins Geek de Tokyo, de prendre le métro aérien de Kyoto, de découvrir encore plus de chose sur cette culture bien particulière,j'adore les films et livres sur les samouraïs, les Yakuza, les geisha et suis le plus grand fan du monde de Takeshi Kitano ayant vu tous ses film en tant que réalisateur et en tant qu'acteur, bon j'arrête sinon je vend tout et j'y part) !
Tu as bon goût !! :) je lirai aussi pour les consignes correspondantes des livres d'histoire ou d'auteur japonais ;) on voit que ça te passionne vu ton emballement dans l'explication ;D
Du coup je suivrai tes avis sur ces lectures de près ^^
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je re-valide la consigne 23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
La famille Smith, Tome 2 : Sur la route du passé de Darlene Gardner
Un second tome dans la lignée du premier. On y rencontre Diana (la mère de Jaye) qui tente de reconstruire sa vie suite à l'abandon de sa fille. On comprend pourquoi elle a confié sa fille à son frère Connor et surtout pourquoi elle est mère célibataire. On se rend compte que cette femme a une forte volonté de protéger ceux qu'elle aime, c'est pourquoi elle a quitté Tyler (le père de Jaye) dès qu'elle a su qu'elle était enceinte.
Une belle histoire sur les secondes chances.

Nombre de consignes validées :5/26
Nombre de livres lus : 7

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonjour

j'ai fini hier soir le livre qui me valide la consigne 21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)) : mon seul plaisir coupable se serait de lire des livres jeunesse (et encore je n'en ai pas honte) avec :
Amy Kathleen Ryan : Mission Nouvelle Terre, Tome 3 : Flame

mon avis
Un dernier tome ou les protagonistes grandissent. Certains retrouvent leur parents mais ils ne sont plus comme avant. Une guerre de pouvoir sans merci fait rage à bord du nouvel horizon. Les enfants qui ont du quitter l’empyrée suite aux avaries se retrouvent pris au piège d’un combat qui n’est pas le leur. Mais tout se terminera bien grâce à un retournement inattendu.

2 livres lu

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Quoi ? Quoi ???? Ce Challenge m'avait échappé :o
Je m'inscris bien sûr, prudente, je choisis le mode Cigale ;)

Et j'y vais de suite avec la consigne 14 : un des derniers livres ( et même le dernier ) à rejoindre ma PAL, puisque je commence tout juste " A quatre mains " de Renée Carlino.
Consigne 14 validée. A quatre mains de Renée Carlino
Il valide également la consigne 10 puisque Mia joue du piano et que j'en ai également fait ado et adulte.
Un livre qui se lit comme on écoute une ballade... La musique est omni-présente et quand nos personnages la partage c'est fort en émotions. Will est juste... parfait ! Bien que le récit soit par la voix de Mia, de suite, par la transcription de ses mots à lui, ses regards, ses gestes , on sait qu'il est amoureux. Mia est attachante mais aussi parfois agaçante avec ses peurs qui l'empêchent d'ouvrir les yeux et de se laisser aller à l'amour de Will, jusqu'à le blesser même. Le couple est entouré de personnages secondaires intéressants avec une mention spéciale à Jackson... Il me semble qu'il s'agit d'un premier roman pour Renée Carlino, c'est réussi !!
:arrow: Je poursuis avec la consigne 16 : Livre choisi dans ma PAL par un autre membre de Booknode ( en l'occurrence MaRie2go :D ) : La Cité des Ténèbres , les Origines, L'Ange Mécanique de Cassandra Clare. et qui validera également la consigne 13 : il est dans ma PAL depuis trop longtemps ! et la consigne 24 puisqu'il fait 537 pages ( zut je viens de me spoiler la fin en regardant ça... :evil: )
RECAP
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) A quatre mains de Renée Carlino.
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL : A quatre mains de Renée Carlino.
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos)
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5918
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

Fye...on ne change pas les bonnes habitudes...AVALANCHE!!! :lol:


5- Lire un livre publié l'année de votre naissance

En France en 1987...certes...mais aux USA...1986 !!!

Image

« Experte haut de gamme » par Kathleen Downes


Pfiou...plus cucul la praline tu meurs!XD Avec un bon fou rire au début...par rapport à l'accueil « frigo » du héros envers l'héroïne...quiproquos oblige !
Jugez plutôt la noyade d'eau de rose...Précision : « l'histoire » se déroule sur trois semaines.
Victime de marieuses ultra motivées Karl Webb prétend avoir rencontré l'âme sœur à Chicago (loin, loin, loin de sa ville/entreprise), l'heureuse élue qu'il s'invente se nomme « Charlotte Smith ».
Quatre mois après le lancement de cette rumeur infondée...une demoiselle Charlotte Smith débarque à l'entreprise de Mr Webb , comme prévu avec son employeur spécialiste en expertise.
Autant dire que Karl est furieux, persuadé d'être cette fois la victime d'un coup monté (toujours à ses dépens)...hélas Mr W est un bubulle...le nom de Charlotte était bien écrit sur le contrat de départ...c'est donc Karl qui par distraction (ou cerveau farceur) s'est piégé lui même...car on peut dire que les citadins...ils l'attendaient de pied ferme la Charlotte du meilleur parti de la ville !
Bien évidemment ils s'accordent pour jouer la comédie du bonheur (Karl est poursuivie d'assiduités par une jeunette fragile)...et bien sûr ça dérape...cousu de fil blanc donc !
Car dès le Jour 1 : après la « confrontation » puis la mise à plat de la bonne blague...direct dans la demi-heure qui suit Karl « a des papillons », embrasse Charlotte, lui dit que c'est le destin...tatatitata...heureusement que des ados leur mettent des bâtons dans les roues (diverses stratégies de sioux!^^) pour soutenir la fiancée du mariage arrangé prévu, ce qui ajoute un peu d'épaisseur au roman...parce sinon il se passe pas grand chose !
Je spoile ? Allé je spoile ! Pour pas aller trop vite après d'ardents bisous...ils font des galipettes la deuxième semaine...elle perd son taf à cause de ça bien qu'ayant attendu d'avoir fini le boulot = après l'effort le réconfort...mais(« faut pas coucher avec un client...c'est pas bien ! »...on voit bien d'ailleurs bien ici la misogynie du monde des affaires (son patron est immonde avec elle!)...et que c'est un vieux bouquin...la situation de la femme a évolué depuis...ou pas?!...il lui demande de l'épouser (il rêve de l'entretenir!o_O ) elle dit non, puis elle dit oui...POM...Happy End !

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

7 lecteurs

Image

"le char de Phaéton" de Ellery Queen


Une très bonne surprise...surtout au vu de la couverture...pas enthousiasmante!XD
Ah et bien que connaissant ma mythologie grecque...j'ai toutefois eu besoin d'une piqûre de rappel à propos de Phaéton...j'ai ainsi réalisé que je me souvenais d'une partie de son histoire...mais n'avait pas souvenir de son nom ! D'où mon hésitation sur sa légende ! (Alalala l'audace des jeunes...elle est toujours punie chez les grecques !)
Mais passons...il ne s'agit pas ici d'un remix de mythe mais bien d'un polar !
Le démarrage est froid (limite on se dit...euh...c'est à dire?!) .
Je pense que le suspens de : « Pourquoi Thorne fait venir Ellery à Long Island ? Quel est le grand mystère ? » c'est un peu longuet...par contre les rebondissements suivants (une fois arrivé à destination donc) sont bien orchestrés...même si...en bonne amatrice de policiers...j'ai tilté sur les indices parsemés au petit bonheur (comme si de rien n'était)...résultat je SAVAIS le pourquoi de la disparition de la maison (ça ne m'a pas gachait le plaisir...je me suis sentie intelligente de pas m'être laissé dupée!^^)...tout comme le schmilblick autour d'Alice...les incohérences relevées par Ellery Queen (Oui c'est le nom de l'auteur ET de l'enquêteur dans le livre) je les enregistrai en même temps que lui (même s'il faisait mine de pas tilter...genre : « je suis nonchalant = ceci ou cela n'a pas d'importance, ce ne sont que des détails insignifiants...bien sûr que si c'est important ça tombe sous le sens!!) La révélation finale bien expliquée m'a permis de relier tout ce que j'avais devinai de manière plus cohérente...n'étant pas « sur le terrain » avec les personnages...je ne pouvais pas « voir » les éléments qui me manquaient s'ils n'en parlaient pas ! Très franchement si je retombe par hasard sur un Ellery Queen, je ne passerais pas mon chemin...au contraire !
Aparté : Ellery Queen « l'auteur » c'est un duo d'auteurs alias Frderic Dannay et Manfred B.Lee (il sont cousins)...j'imagine que garder le même nom pour leur héros permet d'accentuer la narration par le personnage...qui semble être quant à lui un lointain cousin de Sherlock Holmes...il a la même sagacité d'esprit et un flegme tout britannique.

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement

Biographie

Image

"Kyo A à Z" de Charlotte Blum


Que dire...j'apprécie ce groupe...vraiment...d'ailleurs oui j'ai leurs Cds et je fais partie de ceux qui étaient contents de leur retour sur les ondes!^^ Ce petit abécédaire date de leur découverte par des millions de fans...mais le truc c'est que même si ce sont des gars bien sympathique, et que j'aime leur musique...savoir qu'ils ont un grigri, qu'ils jouent aux jeux vidéos, quel est leur type de fille...et autres détails « PAL-PI-TANTS » (et en plus souvent redondants)...ben...comme je suis pas une groupie...je m'en fiche un peu ! Est-ce qu'ils savent que je dévore des romans, que j'adore les chats, que j'aime pas le poisson ?! Ben non ils en savent rien ces quatre jeunes hommes (hommes tout court depuis)...et ça leur fait une belle jambe ! Donc moi c'est pareil ça me fait des belles gambettes d'avoir la chronologie de leurs succès, leurs sites web (de début 2000), et autres informations tombées dans l'oubli (en ce qui me concerne).
Surtout que raconté par un tiers (Charlotte Blum) c'est pas très vivant...pour les « biographies musicales » c'est peut-être mieux narré par un musicien qui l'a vécu...où au moins sous une autre forme qu'un mini dico!
Je réitère j'aime Kyo...je vais continuer à les écouter...mais leur vie privée « ne me regarde pas » ! XD (pour ceux qui ont compris le clin d’œil aux Inconnus)



12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

ROSE

Image

"Rose" de Tatiana de Rosnay


Si je m'attendais à ça..surtout la fin ! Ce livre allie plusieurs choses que j'aime...des bases tirées d'un fait réel, une héroïne qui a vécu, un rassemblement de personnages divers et hétéroclites, un quartier où il faisait bon vivre...jusqu'à ce qu’Haussmann s'en mêle ! Car oui le point de départ...c'est la lettre que l'administration parisienne adresse à Rose notre héroïne pour l'informer que sa maison, sa rue, et les rues voisines...bref TOUT son univers (car elle a toujours vécue dans ce quartier) vont être détruits pour laisser place à un boulevard Haussmannien ! Aujourd'hui on sait que cela été vitale...que les maladies, la mauvaise hygiène des rues étroites de Paris nécessitaient d'être configurées différemment...que plus que la nouveauté c'était une obligation de remédier au mal...

Mais imaginez...c'est VOTRE maison...VOTRE quartier...l'argent compensatoire ne peut en aucun cas remplacer l'attachement sentimental aux murs, aux souvenirs qui leur sont rattachés ! Souvenirs plaisants ou déplaisants...mais présents dans les tripes ! (Et aussi valorisés par l'intrusion de lettres gardées précieusement par notre héroïne...qui nous les livre graduellement entre certains chapitres)

On se révolte du  fou rire irrespectueux et plus que déplacé que l'employé antipathique de l'administration pique face à Rose quand, pour défendre sa cause, elle lui soutient mordicus qu'elle ne quittera pas sa maison....que non ce n'est pas un moyen d'obtenir « plus » mais bien une résolution ferme. Et lui il rit ! Il rit de la promesse qu'elle a fait à son mari de ne jamais abandonner leur demeure ! (J'ai eu des envies de meurtres...car oui les petits sous-fifres gonflés d'importance malvenus au comportement inacceptable...sont nombreux dans la vie réelle qu'elle que soit l'époque!)

« Rose » est un roman qui fait la part belle à l'Amour ! (malgré le secret qui fait mal) Pas seulement l'amour de sa tendre-moitié, mais celui de la vie, de ses amis, de son environnement...et quand tout disparaît, mari (par maladie), amis (car contraints à quitter les lieux tous s'éparpillent ailleurs), environnement (destruction programmé pour les grands travaux)...que faire ? Si vraiment cela devient trop lourd ? c'est comme si les Parques avaient extrait le fil de vie de Rose pour se pencher très fort sur son cas.

Malgré le soutien de ses proches, l'amour d'Alexandrine pour elle, l'amitié de Louise Églantine de Vresse et de Gilbert (aux antipodes l'un de l'autre), la découverte tardive de sa passion pour la littérature, la possibilité de repartir à zéro...on ne peut s'empêcher de comprendre Rose...de ne pas désapprouver sa décision (à défaut de l'approuver).

Ce roman fait réfléchir...et quant on le referme ou quant on y repense...un pincement au cœur se manifeste...toujours.



22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, …)

Magazine

Image

« Barbe Bleu» d'Amélie Nothomb


Je me rappelle avoir lu l'interview promotionnelle de Melle Nothomb pour la sortie de cette reprise d'un conte marquant de mon enfance. Elle y racontait que Barbe Bleue était son conte de fées préféré parmi tous...et qu'elle n'avait jamais compris qu'il soit représenté comme Le Mal Absolu...alors que c'est la Curieuse qui avait cherché son sort (petit Clin d’œil à Pandore au passage...qui est responsable de tous nos maux!^^'). Amélie avait donc décidé de donner la parole à Barbe Bleue à sa manière (elle modernise l'histoire au passage...qui se déroule donc à notre époque...sans frères sauveurs, Tour ou Sœur Anne au programme donc)...de sans excuser ses crimes...lui donnait au moins la possibilité de s'en expliquer !

Et bien on peut dire...que oui il s'exprime ! Et il parle bien l'animal sous la plume de cette auteure décidément à part ! Ce Grand d'Espagne a un sens de l'esthétique très affirmé...et affiné au fil de ses colocations!XD

Nous suivons ainsi sa neuvième coloc Saturnine (que toutes les précédentes aient eu des prénoms en « ine » aussi m'a bien fait rire!!!) qui elle...n'est pas curieuse...ne veut rien savoir (même si bien sûre elle finira par TOUT apprendre)...et tient tête à un assassin amoureux ravi !

Ce bras de fer entre deux personnalités si différentes est jouissif ! La revanche de fin m'a fait presque dire « NON »...mais juste parce qu'elle signe une fin définitive...d'autres réparties entre nos deux protagonistes...où la consommation de l'attirance électrique entre eux...aurait effectivement gâché le roman...mais j'aurais bien poursuivie ma lecture encore un peu...juste un peu (plaisir égoïste!)...un livre sans fausse note donc!:)


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

Image

Françoise Xenakis « Elle lui dirait dans l'ile »


Wah...déstabilisant...c'est le mot ! C'est fort, c'est cru, c'est réel quelque part dans le monde ! (on ne sait pas de quel pays il s'agit...mais on pense aussi bien à la Russie, qu'à l'Afrique, l'Allemagne où tout autre pays à une période de dictature actuelle ou passée = répression contre une liberté de pensée interdite et une révolte étouffée dans l’œuf)

On commence par trois lignes de maltraitance sur un prisonnier par des gardiens...pour passer à la voix d'une femme qui espère revoir son homme et s'imagine qu'il est là en train de l'aider à arroser le jardin...puis aux démarches qu'elle fait pour obtenir un passe-droit et le revoir...le faux-espoir sur un dossier incomplet (soi-disant)...puis le fouet des gardiens...puis le puits...puis le temps qui passe...8 mois...trois ans...flash-back de quand il était là...les démarches...l'attente...la torture...c'est vraiment perturbant ! Tous ces sauts de vie...ces ellipses...ces réponses...ces avancées...ces retours en arrière...mais c'est justement ce qui touche ! C'est ce qui rend le propos si efficace...

On reste pantois devant ce panel d'attitudes humaines montrées sans fard : espoir, violence, passivité, abandon, révolte, haine, lutte, amour, dégoût, renoncement...

La fin m'a stupéfiait...même si c'est logique et peut-être le mieux...si on relativise...c'est un cadeau pour l'un et pour l'autre...une façon de laisser la souffrance derrière soit...et d'avancer pour ceux qui le peuvent.


8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien

YONNE

Image

« Du chaud vers le froid » de Fabien Perret


Surprise...j'ignorais totalement que ce roman se déroulait à Auxerre avant de l'ouvrir (aucun indice)...bon précision il se déroule à Auxerre au début, dans les flash-back souvenirs et à la fin + aussi une expédition et souvenirs en Puisaye (Toucy, Maison Rouge...) bref l'Yonne que j'aime et connaît ! C'est toujours agréable de « visualiser les lieux » sans avoir besoin des descriptions de l'auteur...ou de constater que ces descriptions correspondent à la réalité ! (Il y a aussi des scènes au milieu à Paris...mais c'est à l'hôpital...et pour moi un hôpital c'est un hôpital...où qu'il se trouve ! Juste là il y a un service spécialisé) Donc Yonne !

Le résumé bien mystérieux...ne m'éclairait pas du tout sur le contenu ! Résultat ? Il s'agit d'une belle amitié entre deux adolescents...deux meilleurs amis depuis toujours...dont l'un se retrouve brusquement victime du cancer...

C'est cette amitié pudique entre ses deux garçons (dont l'un seulement a encore la vie devant lui...seule la nuit attend l'autre) qui se raconte ici...ce soutien journalier, cette lutte pour que le quotidien garde une forme de normalité ordinaire (sans toujours penser aux plaquettes), cette culpabilité d'être « celui qui peut » quand « l'autre ne peut plus » (car c'est le point de vue de celui qui n'est pas condamné que l'on suit)...cette complicité au beau fixe avec ou sans cheveux...c'est le spleen de la vraie vie quand elle nous donne une claque inattendue...on reste sonné mais on continue...

Il n'y a pas de faux-sentimentalisme, de voyeurisme, de défaitisme...oui il y a la perte et la tristesse, le vide qu'elle créent...mais c'est la vie au jour le jour qui l'emporte.


17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage 

Offert par une Amie de ma mère

Image

« Le fait du prince» d'Amélie Nothomb


ça alors ! C'est ce que j'ai pensé ! Un roman policier/espionnage par Amélie Nothomb ! Oui c'est cette sensation que j'ai eu ! (pas vous?) Alors que pourtant on ne reçoit pas vraiment d'explications du « pourquoi lui ? »...pourquoi Baptiste Bordave ? Quelle réaction attendait-on de lui ? Et cette discussion la veille carrément space ! Mais qui tombe à pic (comme de par hasard!)

Que feriez-vous si un illustre inconnu...venez mourir chez vous ?! Oui c'est le propos ! Et bien le conseil c'est de l'engouffrer dans un taxi pour l'hôpital pour qu'il soit déclaré mort « là-bas » et pas « chez-vous » ! (Pour éviter les sources d'ennuis...les nuisibles= comprendre la police qui ne manquera pas de vous suspecter malgré votre innocence!?)
Et qu'est-ce que vous faites...si vous n'aimez pas votre vie...et si le mort qui échoue chez vous...vous ressemble (taille, âge, cheveux...) ? Et oui Baptiste après réflexion et réactivité de compétition...décide de « changer de vie » ! (Le mort est riche...et a même eu la gentillesse de laisser sa porshe ainsi que ses clefs à son bénéfice! Rien que pour le plaisir de conduire cette sportive...on peu comprendre qu'il saute sur l’occasion de faire un tour...au minimum!^^) Et en laissant le corps chez lui...de se faire ainsi passer pour mort!o_O Wah ! C'est radicale ! Il déboule donc chez cet homme...y rencontre sa femme fort séduisante (et bien sûr rêve de prendre la place du vrai mari). Bref ensuite il y a discussions, sympathie, alchimie, espionnage par les responsables de la mort d'Olaf (le point de départ de cette histoire rocambolesque)...et aussi coup de foudre du héros pour l'art contemporain ! Surprise l'exposition qui le basculer dans cette amour...je l'ai vu ! Il s'agit de photos de plats réalisés par des grands chefs...plats qui sont ceux demandés pour leur dernier repas par des prisonniers américains condamnés à la peine de mort (et c'est pour s'en railler que les gardiens révélés ces choix les veilles d’exécution)...bien sûr eux (les prisonniers) n'ont pas bénéficié ce cette haute cuisine ! Le principe de l'artiste Patrick Guns était de dénoncer la moquerie...et d'en inverser le processus...en mettant des Grand Chefs a contribution...ce qui est le plus marquant étant que pas de foie gras, de caviar ou autres plats chics chers au menus...non avant de mourir on se tourne vers la simplicité, les souvenirs d'enfance...d'où (USA oblige) beaucoup de burger/frites, brownies et verre de lait demandés. On pense ce qu'on veut d'une expo...je n'ai pas eu l'électrochoc de Baptiste...mais la réflexion reste intéressante...si vous mourrez que souhaitez vous manger, par amour de la gastronomie, avant de fermer définitivement les yeux ?
Sinon clin d’œil le lien «  Baptiste » entre les deux m'a bien plut...ils se sont bien trouvés au final!;)

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
H

Image

"L’Homme qui t'aime" de Sheila Paulos

page 86 : Avril !!!

Whou ! Le navet!XD
Une héroïne stupide (comment elle peut avoir l'intelligence d'inventer des objets/jeux si chouettes...et se faire arnaquer si bêtement ? Cerveau qui bug? ), un héros cornichon (un avocat qui se préoccupe rarement de l'héroïne, lui fait payer des factures astronomiques, joue les abonnés absents quand elle a besoin de lui...wah l'homme idéal quoi!XD), une histoire sans intérêt (l'héroïne a inventé un puzzle magique, laisse sa maquette chez un escroc professionnel, le héros réussit à lui obtenir son brevet d'invention avant que l'arnaque se finalise, le dernier paragraphe sous-entend qu'il y a eu mariage, et bébé en route...youpi!).
Non franchement...passez votre chemin...c'est pas une romance c'est un brise neurone !


3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, …)
Châtaigne aux yeux noisettes

Image

"Il faut sauver Zoé" d'Alyson Noel


Je ne comprends pas le titre...comment on peut la sauver Zoé ? Elle est morte !! C'est d'ailleurs le sujet du livre ! Donc euh... ?! 0_0 Passons...

On commence donc le roman 1 an après la mort de Zoé...pour découvrir Echo...sa petite sœur bien vivante...et aussi dissemblable que possible de sa grande sœur.
Zoé était fantasque, sexy, ennuyée par l'école, passionnée par la mode, avec le rêve de quitter leur petite ville au profit de la célébrité dans une capitale. Zoé avait des amis superficiels. Zoé aimait les soirées arrosées ou plus. Zoé aimait les vices et s'y ait brûlé les ailes. Zoé aimait sa sœur même si elle ne la comprenait pas. Zoé aimait la vie. Zoé avait de sombres secrets. Zoé était amoureuse...de Mark.
Echo...et bien Echo est studieuse. Elle adore lire. Elle est fan de « Gilmore Girls ». Elle ne s'intéresse pas aux garçons. Echo a des amies adorables. Echo a des sentiments mais les masque. Echo a sa propre personnalité bien que les gens tentent de la réduire à « Oh c'est la sœur de Zoé, tu sais celle qui... ». Echo pense être amoureuse...de Mark.
Mais n'est-ce pas la lecture du journal de Zoé qui lui donne cette impression ? Zoé qu'elle connaissait peu...elle s'en rend bien compte. Echo ne tente-t-elle pas tout simplement de vivre la vie de Zoé pour la cerner enfin ?

On suit donc Echo dans sa vie, ses doutes, ses relations aux autres « Après » ce qui s'est produit et lui a enlevé sa merveilleuse et mystérieuse grande sœur. Et au travers du journal intime, on entrevoit la vie de Zoé avant que tout bascule.

Ce roman rassemble plusieurs avertissements : les méfaits que permets Facebook, ce qui découle de substances illicites...je retiens donc des mises en garde contre l'irréel pour essayer de protéger la jeune génération. Car oui le deuil n'est pour moi pas le seul sujet important évoqué dans ce roman.

J'ai apprécié que les amitiés d'Echo évoluent (Teresa est un bon exemple) et qu'elle se confronte à son environnement...au lieu de rester cacher à la bibliothèque ou dans sa chambre (ce qui est un peu la même chose!^^).


4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous

JUIN

Image

Françoise Sagan le 21 Juin « Le garde du cœur »


J'adore ! C'est limite amoral ! (Pourquoi limite ? C'est amoral ! Il s'en sort!)
Imaginez...vous avez un accident à cause d'un drogué...mais tout le monde va bien...c'est juste la voiture de votre prétendant qui a morflé. Sans pouvoir vous l'expliquer...vous décider de recueillir ce jeune homme irresponsable. Et là il s'attache à vous. Bon jusque là tout va bien. Votre relation est toute maternelle. Mais il s'attache tant à vous (il n'a jamais aimé avant)...que vos confidences sur des personnes vous ayant blessé le cœur...crée brusquement une liste de cadavres dans votre entourage (et à Hollywood...les méchancetés, les actes pas sympas...c'est fréquent).
Il s'agit de suicide, de crime crapuleux, d'accident, de crise cardiaque...il n'empêche...le doute s'insinue en vous...à raison...vous venez d'hériter non pas d'un garde du corps...mais bien d'un garde du cœur !
Mais comment trahir celui auquel vous êtes attaché comme à un fils ? Comment endiguer son irrépressible réaction meurtrière quand votre honneur est en jeu ?!
C'est ce à quoi va être confronté Doroty Seymour bien malgré elle!^^
Mon premier Françoise Sagan (acheté il y a des années!Mais mon édition n'ayant pas de résumé...malgré le titre...raison de mon achat...il est resté à m'attendre) et c'est un coup de maître ! C'est sur je vais me pencher sur sa bibliographie !


10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture  )

Grandma adore les romans à l'eau de rose !

Image

"Be safe" de Xavier-Laurent Petit


C'est la guerre...la guerre en Irak...
« Engagez-vous ! » dit l'armée... « J'ai signé » dit le père/frère/fils/ami... « Non ! » suffoque la famille et les proches en voyant la mort prendre dangereusement conscience de votre existence...
Nous avons donc ici un cas parmi d'autres de ce vécu.

Nous sommes aux États-Unis...la guerre décrétée en Irak pousse à y envoyer toujours plus de « Boys ».
Jérémy végète depuis deux ans car le manque de boulot est omniprésent dans son bled...pendant que son petit frère Oskar s'apprête à entrer au lycée et se complaît à jouer de la musique dans son garage avec ce grand-frère cool.
Partis en quête de Coca à la supérette pour se rafraîchir par une journée caniculaire...Jérémy revient avec un boulot...une superbe feuille verte qu'il a paraphé l'engage pour 4 ans à servir le pays.
Il va donc (après formation) être envoyé « là-bas ». Consternation et peur familial s'en mêle. Colère du père...qui peut-être n'a pas perdu sa jambe en jouant les mécanos sous une voiture...angoisse de la mère...affliction du cadet qui se sent abandonné.
On suit principalement Oskar...dans sa vie sans son frère...son attirance pour Marka dont le frère s'est lui aussi engagé...le soutien que lui apporte la musique...les nouvelles de Jérémy qui envoie des missives contradictoires : des lettres enthousiastes aux parents, des mails révoltés au petit frère.
C'est l'incidence que l'engagement d'un proche à sur sa famille qui est mise en avant ici (le manque de nouvelles, la crainte d'un appel ou visite pour annoncer la mort) mais aussi la lucidité de Jérémy sur ce qu'on lui demande (qui heurte son sens moral et éthique)
Les chansons écrites et jouées par M&O m'ont manquaient...mais qu'elles ne soient pas écrites et juste évoquées...laisse libre-cours à l'imagination concernant les paroles qui sont touchantes je n'en doute pas...vu qu'elles s'adressent aux enrôlés (disparus, blessés, en fuite) et à leur familles.



9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter

USA

Image

"Secrets et préjugés" de Anne Barton


Une bonne romance...avec tout ce que j'attends dedans :
-une autre époque
-des costumes, froufrous, dentelles (d'autant que l'héroïne est couturière)
-des héros avec un cerveau (pas quiche total contrairement à d'autres...grande spécialité de « l'eau de rose »)
-plein de personnages (les secondaires ont leur importance)
-des amitiés entre classes (domestiques et aristocratie)
-un happy-end
-une belle histoire et très très peu de scènes explicites (au moins ça n’empiète pas sur le scénario)
-un petit plus : beaucoup de chapitres portent en en-tête deux définitions d'un même mot...la première définition parlant de terme de couture...le second d'un sentiment, d'une attitude d'un acte...^^ c'est assez marrant !

Bref bon point pour ce charmant récit qui a voulu attiré le lecteur par un titre à la Jane Austen...mais à sa propre plume bien éloignée de Jane !

Détail : l'héroïne est myope...et possède donc des lunettes ! C'est assez rare dans les romances historiques pour être noté ! (oui bon déjà il fallait attendre que les opticiens existent...mais toute de même...je crois que c'est la première romance historique que je lis ou l'héroïne en porte...des lunettes ! Et seyantes en plus!)

RECAP

13 livres lus et 13 consignes validées

Médaille d'Argent :mrgreen:
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Alors, aujourd'hui je viens valider la consigne 9, qui est de lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que j'aimerais visiter, le Royaume Uni, avec le livre d'Agatha Christie, Mort sur le Nil, que j'ai terminé hier soir.

Alors j'ai bien aimé ce livre policier, c'est une bonne intrigue avec des rebondissements, des événements auxquels on ne s'attend pas, des personnages avec certains caractères et retrouver ce bon vieux Poirot... J'avoue que je n'ai jamais été fan des livres d'Agatha Christie. J'en ai lu quelques uns, dont les Dix petits nègres, le crime de l'Orient Express ainsi que mort dans les nuages et celui-ci, mais c'est tout, ça m'a suffit amplement.
Ne me demandez pas pourquoi, mais j'aime pas trop le style d'Agatha Christie. Je préfère Mary Higgins Clark, Patricia McDonald,... plus des écrivains dans le style américain donc.
En résumé, c'est un assez bon livre, qui m'a fait passé un chouette moment, mais sans plus...

Total: 3/26
Récap p.2
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 1 "Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo" avec Et Après... de Guillaume Musso

J'ai une amie qui est fan de cet auteur et j'ai cru comprendre qu'il y avait de nombreux débats autour de lui. Du coup, j'ai décidé de me faire mon propre avis
J'ai bien aimé le mélange de réaliste et de surnaturel, les personnages sont attachants,... Je me suis un peu doutée du dénouement et pourtant, je n'ai pas été déçue à la fin ! L'histoire est bien menée jusqu'au bout
Il propose aussi une réflexion sur la vie et sur la mort. Les citations au début de chaque chapitre sont vraiment belles !
Et voilà, je ne peux pas affirmer que je ne lirai pas un autre livre de Musso un jour ;)

Mon Récap
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Low90 »

Je viens de terminer ma première consigne qui est la 3 avec le livre In the after, tome 2 : In the end de Demitria Lunetta.
Au début je ne l'avais pas prévu pour cette consigne mais pendant l'histoire l'héroïne se fait tatouer et vu que j'ai également des tatouages on partage donc des caractéristiques physiques.
Mon avis:

J’avais moyennement accroché au premier tome et ce second livre et dans la même ligné. Si j’ai décidé de le lire c’est que j’avais quand même envie de savoir comment tout aller se passer même si je me doutais de certaines choses. Faut dire que mon gros problème dans cette histoire c’est que je n’ai pas du tout arrivé à accrocher aux personnages à un point qu’ils m’étaient totalement indifférent…

J’ai quand même eu une petite préférence pour ce deuxième tome sans doute grâce à Jacks qui est un personnage que je trouve un peu plus intéressant de part son histoire, son caractère mais je ne dirais pas que je l’ai apprécié juste qu’il a réussis à capter un peu plus mon intérêt que les autres.
En ce qui concerne l’histoire il n’y a pas trop de surprise on pouvait facilement se douter de ce qu’il allait se passer mais certaines choses sont quand même un peu rapide je trouve
Spoiler
par exemple, Baby redeviens un peu trop vite à elle je trouve.
.

Bref, ce livre ne restera pas dans mes préférés, il manque beaucoup de choses pour rendre l’histoire vraiment bien et original. Mais bon je sais bien que c’est assez difficile de nos jours vu qu’il y a beaucoup de livres dans le même genre pas facile de sortir du lot…

1/26
Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Tiboude »

Hello :)
Je participe ! Je m'inscris en mode Fourmi évidemment! :D

Les Consignes :

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo:
Mon pseudo étant Tiboude je valide cette consigne avec The lying Game tome 1 : Tu es Moi de Sara Shepard.
En ce qui concerne le livre : Alors alors.. J'ai aimé ce livre, ça c'est clair mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le personnage principal. Le personnage principal est Emma mais le narrateur est Sutton, du coup j'ai eu l'impression qu'Emma etait une "étrangère" si je puis dire. Après je n'avais jamais lu de livre avec ce type de narration donc c'est peut-être seulement une question d'habitude :roll: Sinon l'histoire est super. Il y a beaucoup de suspens, c'est ce qui donne tout son charme au livre. On retourne le problème dans tous les sens pour trouver la réponse mais rien n'y fait et c'est très frustrant ! :x L'écriture de Sara Shepard m'a beaucoup plu, j'ai hâte de lire la suite pour enfin avoir les réponses à mes questions (du moins je l'espère) ! ;)

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo:
Je valide cette consigne grâce à l'auteure Tahereh Mafi et son livre Ne m'echappe pas (Insaisissable tome 2).
En ce qui concerne le livre : J'ai été agréablement surprise par ce tome 2 ! En effet j'avais eu du mal avac le tome 1 de la série, en particulier avec l'écriture de l'auteure. Je pense que je m'y suis habituée ce qui m'a permis d'apprécier entièrement ce tome. L'histoire prend un véritable tournant et j'adore ça ! En revanche je n'aimerai vraiment pas mais alors vraiment pas être à la place de la pauvre Juliette. Comment va-t-elle faire pour choisir entre Warner et Adam ??? C'est pas possible ! Ce choix va me déchirer le cœur il faut que je m'y prépare à l'avance ! :o Bon j'avoue que j'ai un petit penchant pour Warner.. 8-) Mais Adam est tout aussi attachant alors... Il faut que je m'empresse de lire la suite !

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...) :
Alors je partage avec Lena du livre Delirium de Lauren Oliver ma couleur de yeux. Ils sont comme elle le dit si bien "Ni vert ni marron, mais d'une couleur indéfinie". Ouais, mes yeux sont d'une couleur indéfinie, elle varie quand bon lui semble :lol:
En ce qui concerne le livre : J'ai bien aimé le contexte de ce livre : un monde dans lequel l'amour est interdit et pour cela on vous lobotomise à l'âge de 18 ans pour être sûr que vous ne contractiez pas le virus du déliria. C'est fou ! comment peut-on faire de l'amour une maladie ?! Il est tellement normal d'aimer que le fait d'en faire une maladie et d'empêcher les citoyens de ressentir quoi que ce soit est révoltant ! Les personnages sont sans plus, je trouve que Lena est trop accrochée à la société. En revanche je pense vraiment que le personnage de Grace mérite d'être approfondi. L'écriture est agréable mais j'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu trop long. Et puis cette fin ?! NON, je ne suis pas d'accord! Il faut que je lise absolument le second tome !

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous :
Claudia Gray me permet de remplir cette consigne grâce au livre Liaisons d'Enfer au Paradis. En effet elle est née le 12 Juin et moi le 18 Juin :D
En ce qui concerne le livre : Et bien c'est un recueil d'histoires fantastiques qui m'a laissé un avis mitigé. Bien évidemment j'ai aimé certaines histoires plus que d'autres (surtout celle de Maureen Johnson (que j'adore 8-) ) et celle de Cassandra Clare). En ce qui concerne les deux premières, elles étaient sympathiques à lire mais sans plus. En revanche la dernière m'a beaucoup déçu, tous les ingrédients étaient là pour écrire une bonne histoire : Un groupe de jeunes, un villages glauques, des rites et des traditions étranges (totalement flippantes en fait :shock: ) ... Mais non la mayonnaise n'a pas pris et la fin m'a énormément déçue. Enfin bref, j'aime bien cette idée de recueil d'histoires car elle permet de découvrir des auteurs sans forcément se lancer dans un livre entier ;)

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance :
Pour cette consigne j'ai lu Prémonitions tome 3 : Passion écrit par L.J Smith et sorti le 16 mai 1996, moi même étant née le 18 juin 1996 (20 ans demain :D ).
En ce qui concerne le livre : Passion est le dernier tome de la trilogie Prémonitions et je pense le meilleur. J'ai beaucoup aimé l'histoire (les pouvoirs, l'institut..) mais elle s'est déroulée un peu trop rapidement à mon goût. De plus les 3 tomes sont courts, je pense qu'il est préférable de les lire à la suite afin qu'ils ne forment qu'un seul et même livre. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez nuancés, c'est à dire qu'on avait plutôt affaire à des prototypes/stéréotypes de personnages : le méchant badboy, le beau et gentil soigneur, la fille sage et le mec drôle. Kait est un peu plus complexe que les autres heureusement :D Au-delà des Limbe[/i][/b]
Je voulais découvrir L.J Smith et je ne suis pas déçue ! Je ne considérerai pas sa trilogie comme une de mes préférés mais c'était une lecture agréable qui ne prend pas la tête. :)

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) :
Je valide cette consigne grâce à Les Cendres de l'Oubli tome 1 : Phaenix de Carina Rozenfeld qui est née en Ile de France, tout comme moi :D
En en ce qui concerne le livre : Comme un goût de trop peu après cette lecture ! :evil: J'ai trouvé Phaenix vraiment prenant et passionnant. Mais pas assez long, j'ai eu l'impression de lire la première partie d'un tome et pas un tome en entier, ce qui me donne encore plus envie de lire la suite !J'ai beaucoup aimé les personnages, Anaïa a du caractère et Eidan et Enry sont vraiment mystérieux. On commence légèrement à comprendre ce qui se passe, l'histoire monte crescendo.J'ai beaucoup aimé les références à la musique aussi et bien évidement l'écriture. La problématique est bien posée et on sent qu'elle va durer un bon moment.Hâte de découvrir le reste ! 8-)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) :
Je remplis cette consigne grâce à Belle Époque d'Elizabeth Ross qui se déroule dans le Paris du 19e (la Tour Eiffel est en pleine construction ! :D )
En ce qui concerne le livre : Une histoire sympathique qui témoigne de la condition des femmes au 19eme siècle. Évidemment l'histoire est touchante et révoltante. On ne s'attache pas tant que ça aux personnages mais plutôt à leurs conditions.
Malheureusement j'ai trouvé la fin de l'histoire un peu trop rapide et facile à mon goût. "Tout est bien qui finit bien".
L'auteure a une belle plume ce qui rend le récit agréable et fluide.
En bref une histoire plaisante qui mérite d'être lue. Elle nous rappelle la condition des femmes mais aussi la place injustifiée de la beauté dans la société passé comme présente.

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien :
Pour cette consigne j'ai lu Au-delà des Limbes de Mélanie Baranger. En effet l'histoire se passe à Paris et j'habite à Paris (enfin en banlieue mais je passe ma vie là bas :lol: )
En ce qui concerne le livre : Un livre que je trouve particulièrement touchant car il s'inspire probablement des attentats de novembre dernier... Bravo à l'auteure d'avoir eu le courage de traiter ce sujet si malheureux. On trouve dans ce livre une autre vision de là mort et de l'au-delà qui rend tout ça beaucoup moins triste. Quelques personnages meurent mais on sait ce qui les attend (enfin presque), ce qui rend la chose beaucoup moins tragique. Les personnages de Ambre et de Jerome sont sympathiques, tout comme tous les autres personnages secondaires. Dommage que le livre ne soit pas un peu plus long, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire, de ne jamais vraiment être entrée dedans. Une belle fin quoiqu'un peu rapide à mon goût.
Je remercie l'auteure d'être passée sur ma page Booknode pour me parler de son livre ! :)

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter:
Je valide cette consigne grâce au premier tome des Chroniques des Arcanes : Princesse vénéneuse écrit par Kresley Cole. Elle est originaires des Etats-Unis et c'est un pays que j'ai hâte de découvrir (j'y vais cet été! 8-) ).
En ce qui concerne le livre : J'ai été agréablement surprise ! J'ai vraiment adoré ce premier tome. Les personnages, l'écriture mais surtout l'histoire ! Elle se base sur le jeu de tarot divinatoire qui m'a toujours interpellé, je ne pouvais qu'être séduite. De plus l'histoire est très bien raconté, la façon dont Arthur est inclus dans le livre, le récit de Evie... Les personnages sont complexes et intéressants, j'ai hâte d'en découvrir d'avantage ! Il y a énormément de suspens, j'attends de lire la suite avec impatience :D

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) :
Consigne validée grâce aux Chroniques des Arcanes tome 2 : le Chevalier Éternel de Kresley Cole. En effet Evie fait de la danse et j'en fais depuis 14 ans !
En ce qui concerne le livre : Pas de surprise : j'ai adoré ! J'avais beaucoup aimé le premier tome et je n'ai pas été déçue par le second ! Ça y est, on rentre au cœur de la partie et on en apprend plus sur ce jeu ancestral. L'histoire est complexe ce qui lui donne de la profondeur. La notion de temps et le déroulement de l'histoire sont surprenants pour une dystopie. On en apprend d'avantage sur les personnages, ils sont eux aussi complexes, ils ont leurs travers et leurs petits secrets ce qui les rend aussi plus profonds et plus réalistes. Tout comme Evie qui est une héroïne fantastique. L'histoire de la mort est touchante, on finit par comprendre les raisons de ses actes et de son comportement. Et pour finir, toujours une fin en apothéose, coupée en plein milieu de l'action !
Je pense que cette saga fait partie de mes préférées, j'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle sorte très prochainement en France !

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée :
Grace Divine tome 3 de la trilogie Dark Divine écrit par Bree Despain me permet de remplir cette consigne. En effet, le personnage sur la photo porte une magnifique robe rouge et le rouge est ma couleur préférée (logique :lol: ).
En ce qui concerne le livre : Alors.. J'avais eu du mal avec le tome 2 de la trilogie et malheureusement j'ai encore eu plus de mal avec le tome 3 :roll: Je n'étais pas très enthousiaste quand j'ai commencé le livre. J'ai même songé à passer directement à la fin ou carrément à l'abandonner alors que ça ne m'arrive presque jamais. Mais ma curiosité l'a emporté et j'ai quand même voulu connaitre le dénouement de cette histoire 8-) Bon l'histoire est pas mal mais trop longue. Les personnages sont sympathiques en revanche ! On sort des sentiers battus je trouve et tant mieux. Je m'attendais à ce dénouement "tout est bien qui finit PRESQUE bien" :lol:
J'ai eu énormément de mal avec l'écriture de l'auteure, je trouve qu'il y a trop de rapport à la religion. Bon il est vrai que c'est l'essence même du livre mais tout de même j'ai trouvé ça assez lourd et ennuyeux. :| Et puis les dialogues sont bizarrement formulés.
J'ai quand même bien aimé cette série mais s'il y avait eu un quatrième tome j'aurai eu du mal à le commencer. Je ne me lancerai malheureusement pas dans un autre livre de Bree Despain, enfin je pense, on ne sait jamais ! ;)

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis :
Je valide cette consigne (la dernière !) grâce aux Aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavallaro. Alors ce livre m'a été prêté par mon amie Charlotte qui l'a acheté juste parce qu'il y avait son nom sur la couverture :lol:
En ce qui concerne le livre : Une très bonne petite histoire. J'ai vraiment trouvé cette revisite intéressante (même si on ne peut pas vraiment parler de revisite).
Les personnages sont travaillés, l'histoire de même, ainsi que les références à la véritable histoire de Sherlock holmes.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Charlotte Holmes ainsi que celui de James Watson. Très bonne idée d'avoir mis en scène leurs descendants.
Par contre parfois je n'ai pas tout compris, l'écriture était un peu étrange mais bon.
Je lirai leur prochaine aventure !

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps :
Je valide cette consigne grâce au livre de Maria V. Snyder Les Portes du Secret tome 3 : Les secrets d'Opale. En effet ça doit bien faire 6 mois qu'il est dans ma PAL et qu'il traine sur le sol de ma chambre (oui je suis bordélique.. :roll: ).
En ce qui concerne le livre : Et bien ce tome marque la fin de la trilogie, je suis donc à la fois triste de l'avoir terminé mais aussi très heureuse car l'auteure aura su me faire voyager dans son monde jusqu'au bout ! J'ai adoré voyager en Ixia et Sitia avec tous les clans, tous les pouvoirs, toutes les spécificités de ces mondes ! Et puis les personnages sont juste sublimes, Elena est forte et déterminée, elle fonce et ne se pose pas quarante mille questions. Et puis Valek est toujours là au moment où on ne l'attend pas c'est cela qui fat tout son charme. J'ai vraiment adoré cette série et toute l'intrigue qui va avec, je pense donc la poursuivre quand le tome suivant sortira enfin en France :)

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL :
Je valide cette consigne avec Le manoir des Immortels, le premier tome de la saga Le destin d'une Déesse écrit par Aimée Carter. Pour tout vous dire il a du rester seulement 30 minutes dans ma PAL.. 8-)
En ce qui concerne le livre : J'ai vraiment adoré l'histoire. Le mélange avec la mythologie m'a totalement séduit. De plus je crois ne jamais avoir lu un livre avec autant de rebondissements. Je me suis laissée emporté par le livre très vite. Le personnage de Kate est très attachant, pareil pour Henry! Et puis même si ce n'était pas le but recherché, j'ai bien ri :lol: Je me lancerai certainement dans la suite de la saga !

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps:
J'ai mis en pause, trop longtemps à mon goût, Une fille parfaite de Mary Kubica.
En ce qui concerne le livre : Et bien si je l'ai mis en pause (ce qui ne m'arrive jamais :roll: ) c'est que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans et je crois qu'au final je n'y suis pas rentrée. C'est dommage car je trouve que l'histoire est intéressante et bien ficelée. Ce qui ne m'a pas plu est l'écriture. L'histoire de Mia et de Collin et 20 fois plus intéressante que les passages concernant Gabe et Eve. A chaque fois que j’atteignais un de leurs nombreux passages je voulais arrêter de lire. Mais bon je n'ai pas l'habitude de lire ce type de livre, je ne suis peut-être pas habituée qui sait ? En tout cas l'intrigue était fantastique, je ne m'y attendais pas ! :shock:

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode :
Merci à Nausicaa_Npa d'avoir choisi dans ma PAL la 5e Vague tome 2 La Mer Infinie de Rick Yancey.
En ce qui concerne le livre : J'avais adoré le premier tome de la saga, d'ailleurs c'est l'un de mes livres préférés si vous voulez tout savoir :D Il n'est donc pas étonnant que j'ai été déçue par ce second tome :roll: Mon avis est très mitigé. Tout d'abord en ce qui concerne la temporalité : l'histoire et les personnages n'avancent clairement pas ! Il s'écoule à peine une semaine si ce n'est un peu plus. Ensuite la répartition du narrateur, je pensais que ce second tome serait plus axé sur Cassie mais ce n'est pas le cas, au final Cassie disparait et on se retrouve avec Ringer pendant 150 pages et personnellement j'ai du mal avec ce personnage :roll: Malgré tout sa partie était intéressante, elle nous apprend pas mal de chose sur l'invavsion et tout le reste. Et puis pour terminer Evan .. Je pensais qu'on en avait terminé avec lui mais non, il trouve à chaque fois le moyen de revenir même quand il se prend une bombe en pleine tête ! :shock: Je trouve ça un peu irréaliste et puis de toute façon il m'énerve alors :x
Il est vrai que l'auteur a une écriture assez particulière, d'ailleurs parfois je me perds un peu dans ce qu'il raconte :roll: Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié ce second tome que je ne poursuivrai pas la série ! Car au final je trouve l'histoire (le contexte et l'intrigue) très bien ficelée ! Peut être que le dernier tome ne sera pas aussi décevant, je l’espère en tout cas ;)

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage:
Je valide cette consigne grâce à La Maison de la Nuit tome 12 : Sauvée de Kristin Cast & P.C Cast qui m'a été gracieusement prêté par Chlaoé (d'ailleurs si tu passes par là encore merci !).
En ce qui concerne le livre : Et bien j'ai envie de dire ENFIN ! Enfin le dernier tome de la série La Maison de la Nuit ! Je trouve que ça commençait à devenir assez long et à tourner en rond ! Et puis enfin Zoey se réveille ! Alléluia ! On retrouve la Zoey qu'on avait dans les premiers tome, bye bye la Zoey mollassonne qui fait tout le temps les mauvais choix et qui se pose beaucoup mais alors beaucoup trop de questions à mon goût ! Bien sûr ça à quand même était un plaisir de lire ce dernier tome car j'y retrouve tous les autres personnages (surtout Stark 8-) ). Et puis je trouve que le personnage de Neferet est très bien travaillé, on dirait qu'elle sort d'un asile, elle est complètement malade :lol: Je trouve par contre que le dénouement est beaucoup trop rapide, le combat final est vite réglé alors que Neferet est censée être une "déesse" très puissante mais bon. Je suis quand même triste d'avoir fini cette série et de quitter la maison de la nuit car c'est un univers que j'ai beaucoup aimé et qui va me manquer. De plus c'est grâce à la maison de la nuit que j'ai atterri sur Booknode la première fois alors je ne peux qu'être reconnaissante ! :)

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres :
Pour cette consigne ptitflora92 m'a conseillé Les Insoumis tome 1 de Alexandra Bracken, merci à elle :D
En ce qui concerne le livre : J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne sais pas si de prime abord je me serai arrêté dessus donc encore merci ! J'ai vraiment apprécié le contexte qui est c'est vrai de la dystopie pure mais je trouve que c'est différent des autres livres de ce genre. Pour une fois le héros n'est pas amené à sauver le monde et blabla... ce qui permet de vraiment se concentrer sur le personnage.Ruby est un personnage fort et vraiment attachant, tout comme Chubs, Liam et Zu évidemment. Les personnages sont travaillés et ont chacun une personnalité qui leur est propre.
L'histoire est tout aussi complète, on ne s'ennuie pas une seconde. Un petit bémol en ce qui concerne les scènes d'action : parfois je n'ai pas tout compris :roll: , il a fallu que je relise quelques paragraphes pour ça et encore. Bon après c'est peut être moi qui ne sais pas lire ( :lol: ) mais j'ai trouvé que l'écriture était moins fluide par moment.
[ATTENTION SPOILER]Par contre cette fin m'a arraché le cœur ! Rien ne va plus, tous nos héros sont séparés et Liam ne se souvient pas de Ruby ? Impossible ! Je dis non ! [FIN]
Je vais m'empresser de lire la suite !

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie :
J'ai enfin découvert L.J Smith en lisant le tome 1 de la trilogie Prémonitions : Étranges Pouvoirs. J'avais très envie de lire l'un de ses romans car je la croisais partout sur booknode !
En ce qui concerne le livre : C'est un livre assez court mais qui ne demande pas à être plus long. En si peu de ligne l'auteure arrive à nous écrire une histoire fabuleuse et à nous transporter dans son univers. J'ai adoré son écriture que je trouve fluide. De même pour le déroulement de l'histoire assez rapide étant donné la longueur du premier tome. Les personnages sont attachants, ils ont chacun leur personnalité ce qui forme un groupe équilibré. Je lirai la suite sans hésitation en espérant être autant séduite qu'avec le premier tome :D

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement :
Je remplis cette consigne grâce au livre Les Fiancés de l'Hiver : La Passe Miroir de Christelle Dabos.
En ce qui concerne le livre : Bon je tiens à dire que ce livre m'avait d'abord été conseillé par une booknodeuse (ça se dit comme ça ? :roll: ) mais vu qu'il est très éloigné de ce que je lis habituellement je me suis permis de remplir cette consigne avec. Alors.. comment dire.. Je n'avais jamais mis un livre dans la catégorie "je n'ai pas apprécié", et malheureusement c'est le cas de celui-ci. J'ai eu beaucoup de mal à le lire (jusqu’à me fixer un nombre de pages à atteindre par jour... :roll: ). Je pense que c'est l'univers qui ne m'a pas séduit. Enfin je trouve que l'histoire avance bizarrement. Le personnage à l'air intéressant mais tout aussi fade. J'ai du mal à trouver pourquoi le livre ne m'a pas plu. Je pense que c'est tout simplement parce que je n'ai pas trouvé l'univers et l'histoire intéressants. Ce livre est vraiment trop éloigné de mon univers de lecture habituel. Mais je pense tout de même que ça doit être un très bon livre pour les fas de Steampunk et autres ! ;)

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...)) :
Consigne validée grâce à Rachel Van Dyken et à son livre L'Enjeu qui est le premier tome de la trilogie Games of Love. C'est un livre du genre plutôt "gnan-gnan" (d'ailleurs je ne sais pas si on peut appeler ça un genre :roll: ).
En ce qui concerne le livre : Comme dit précédemment, c'est un livre un peu niais à la limite de l'érotique. C'est bien comme lecture de vacances (ça ne prend pas la tête, c'est facile à lire) mais ce n'est pas, de mon point de vue évidemment, le Best Seller de l'année. :roll: Il était prometteur au tout début mais l'histoire devient vite niaise et enfantine. Sans parler du fait [ATTENTION SPOILER] que nos deux héros se demandent en mariage après un week end passé ensemble, encore plus irréalliste que 50 nuances dis donc :lol: [FIN]
Bref. Je ne pense pas que je lirai la suite de cette série, je préfère rester sur cette fin qui sonne comme un "Tout va bien dans le meilleur des mondes". :lol:

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) :
Bon bah je valide cette consigne grâce aux Chroniques de Zombieland tome 2 : Alice et le Miroir des Maléfices de Gena Showalter que j'ai découvert sur... Booknode évidemment !
En ce qui concerne le livre : J'ai adoré ce second tome ! On a toujours peur d'être déçu du deuxième volet, et bien non ! L'auteure reste fidèle à elle même et nous fait rire et frissonner ! Je n'ai pas réussi à lâcher le livre une seule fois (un comble quand on doit réviser les partiels..) Les personnages sont toujours aussi intéressants, Ali est toujours autant déterminée, Kat toujours aussi... Kat :lol: et Cole et bien toujours aussi impulsif, violent mais aussi mignon et fou amoureux d'Ali. Quant aux nouveaux personnages, je ne parlerai pas de Véronica car je ne l'aime absolument pas celle là :x (mais attendez j'en parle là :shock: ), Gavin lui m'a totalement conquis ! Je suis partagée : j'ai absolument envie de lire la suite pour découvrir le finale de la trilogie mais en même temps si je lie la suite cela signe la fin de cette magnifique série... :cry:

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode:
Je valide cette consigne grâce au livre de Rebecca James La vérité sur Anna . A l'heure où j'écris je suis exactement la 24e lectrice ! A 1 lecteur près je ne remplissais pas la consigne ouf ! :roll:
En ce qui concerne le livre : Ce n'est pas mon type de lecture habituelle mais j'ai bien aimé ce livre ! L'histoire est intrigante et il y a du suspens jusqu'aux dernières pages. L'histoire d'Anna est très touchante, c'est un personnage que j'ai eu plaisir à découvrir même si elle semble à première vue totalement folle et à la ramasse. Sa vie est semée de drames aussi affreux les uns que les autres et ce qu'on croyait être de simples coups du sort se transforme en une vengeance bien manigancée. Ce n'est pas un de mes livres préférés mais c'est quand même un très bon livre.

24- Lire un livre d'au moins 500 pages :
Je remplis cette consigne grâce au roman Alice au pays des zombies, premier tome des Chroniques de Zombieland de Gena Showalter. Il comporte 528 pages.
En ce qui concerne le livre: J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je ne m'attendais pas du tout à ça! Je pensais que j'allais être immergée dans un monde apocalyptique où il ne resterait que quelques survivants etc... Le gros cliché quoi ! Mais pas du tout ! Et ça m'a vraiment agréablement surpris. De plus, les personnages sont fantastiques ! J'adore Alice (ou Ali pour les intimes ;) ) Elle ne se prend pas la tête, elle avance point. Et puis Cole.. On pense tout d'abord que c'est le cliché du bad-boy mais en fait pas du tout ! (enfin juste ce qu'il faut 8-) ) Je suis impatiente de retrouver Ali, Cole et Kat dans la suite de l'histoire. En résumé, je l'ai dévoré ;)

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture :
J'ai choisi Avec Ou Sans Toi de Donna Freitas pour sa couverture.
En ce qui concerne le livre : Et bien j'ai eu une bonne surprise en lisant ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et j'ai trouvé ce livre plaisant. C'est une histoire légère et facile à lire. Je n'ai pas grand chose à en dire à part que si j'avais lu la 4e de couverture je ne l'aurai pas lu donc merci au challenge, il m'a permis de lire un livre différent de ce que je lis en générale et de changer de registre. :D

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre :
Alors pour cette consigne, le mot était Vie tiré du livre les Royaumes Invisibles tome 2 (Julie Kagawa). Et donc pour remplir cette consigne j'ai lu Le Dernier Jour de ma Vie de Lauren Oliver.
En ce qui concerne le livre : Le Dernier Jour de ma Vie m'a vraiment surpris, dans le bon sens du terme. Je partais avec beaucoup d'à priori sur le livre car je n'avais pas aimé le tome 1 de Deliruim (que j'ai trouvé trop long :| ). Mais alors là ! Lauren Oliver m'a totalement subjugué ! :o J'ai tout adoré, l'écriture (surtout), l'histoire, les personnages... Le résumé n'en disait pas trop et je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'au bout d'un moment les jours seraient répétitifs mais le personnage principal évolue, l'histoire aussi. J'ai été profondément touchée et j'ai eu du mal à m'en remettre. :cry:
L'écriture est fluide et tellement belle qu'on n'a pas envie de lâcher le livre une seconde. Ce roman est une belle leçon de vie, je le conseille vraiment.

26/26
Dernière modification par Tiboude le lun. 13 févr., 2017 4:59 pm, modifié 24 fois.
Ninou1

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : mar. 31 mai, 2011 4:31 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Ninou1 »

Ça m'a l'air bien chouette tout ça ! Je m'inscris (en mode fourmi) ^-^

Les Consignes (et mon récapitulatif par la même occasion) :

1 Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
15- Lire un livre que vous avez abandonnez depuis trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) (infos)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
24- Lire un livre d'au moins 500 pages :
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre

----->Consignes validées
5/26

1) Je valide la consigne 15 (Lire un livre que vous avez abandonné depuis trop longtemps) avec "Quatre filles et un jean : pour toujours" d'Ann Brashares.
Wow... Je n'arrive pas à trouver mes mots tellement ce livre était bouleversant et d'un réalisme si puissant ! On retrouve nos 4 héroïnes avec quelques années de plus sur le compteur. Chacune a refait sa vie de son côté : Carmen est devenue une véritable petite starlette, Léna exerce son métier de professeur d'art, Tibby est partie vivre en Australie et Bridget, pareille à elle-même, a toujours autant la bougeotte. Les voilà plus séparées que jamais... jusqu'au jour où Tibby leur envoie des billets d'avion pour séjourner une semaine toutes ensemble à Santorin en Grèce ! Une magnifique semaine en perspective... qui ne va pas se dérouler comme prévue, loin de là.

Ce 5ième et dernier tome traite de la perte d'un proche et du deuil. Il est par conséquent beaucoup plus grave et sombre que les précédents...mais tellement plus touchant ! Nos héroïnes, d'abord complètement perdues et déboussolées, vont se reconstruire petit à petit et surtout, se rendre compte de la valeur incommensurable de leur amitié et de l'amour. Au fur et à mesure du roman, on les voit évoluer et sortir de leur coquille, secouées par différentes personnes et épreuves qui vont leur faire prendre conscience de beaucoup de choses. Un merveilleux dernier tome, aux dialogues remplis d'émotions, de joie, de larmes, de doutes qui vient clore magnifiquement bien cette saga...


2) Je valide la consigne 12 (Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis) avec "la Maison de la nuit : Sauvée" de P.C Cast et Kristin Cast.
Ce 12 ième et dernier roman signe la fin de cette série qui m'a transportée et m'a fait passer par une multitude d'émotions,du rire aux larmes, de l'angoisse à l'affolement.... et ce depuis maintenant 6ans. Alors forcément, j'ai refermé ce bouquin avec une petite lalarme à l’œil, surtout qu'il s'est montré à la hauteur des mes attentes.
"Sauvée" met en scène le combat finale (et sanglant!) que la Lumière (Zoey et sa clique) et l'Obscurité se livreront avec violence. Les agissements de Neferet, devenue complètement dingue, sont d'une perversité et d'une horreur sans nom : le Mal rôde et la tâche ne va pas être simple pour nos héros, loin de là...

Dans ce dernier tome, les auteurs ont alternés les points de vue des personnages, un vrai petit plus qui permet de voir l'histoire sous différents angles. J'ai tellement eu pitié pour Lynette, humaine captive et esclave de Neferet, qui a vu et vécu des choses proprement traumatisantes (j'en ai le coeur serré rien qu'à y penser). La folie et la puissance de l'autre dingue sont dépeints avec un réalisme puissant si bien qu'on ne voudrait en rien échanger notre place contre cette pauvre prisonnière déterminée mais désespérée.Le lecteur suit donc ce personnage qui tente de faire des pieds et des mains pour survivre, allant jusqu'à se trahir elle-même, en tant qu'humaine (mais je n'en dis pas plus...).
Et puis bien sûr, on retrouve avec plaisir Zoey et toute sa bande, plus soudés et unis que jamais (les circonstances obligent aussi un peu :P). Anciens faux ennemis parviennent à mettre leur rancoeur de côté et ceux qu'on croyait perdu (ou plutôt celui hein) dans les bas-fonds de l'imbécilité, remontent dans notre estime. Certains personnages mûrissent, pendant que d'autres se découvrent (Kalona a été mon véritable coup de coeur de ce dernier tome).

L'action est elle aussi évidemment aux rendez-vous. Seul petit bémol : l'enchaînement des actes tout simplement abominables que fait vivre Neferet aux humains sous sa coupe, pendant que Zoey eh bien... rigole et a l'air un peu de s'en foutre. Personnellement, je ne l'ai pas vu prendre réellement conscience de l'horreur de la situation (du moins au début).
Mais sinon j'ai passé sinon un magnifique moment, avec un livre toujours aussi bon et addicitif.


3) Je valide la consigne 20 (Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement) avec "Sous les vents de Neptune" de Fred Vargas.
Fred Vargas manie avec adresse et savoir-faire les mots, transportant son lecteur dans l'univers décalé de ce tête en l'air d'Ademsberg, commissaire de profession (et expert en pelletage de nuages par la même occasion, mais ça c'est autre chose). Ainsi, retrouvons-nous notre flegmatique mais sympathique capitaine, entouré de sa Brigade criminelle constituée notamment de la grosse et impassible Retancourt et du "slaque" inspecteur Deglandard, en charge d'une mission direction...Québec !
Mais peu avant le départ, le commissaire est déstabilisé par une étrange affaire, qui va faire ressurgir anciens démons et "souvenirs d'enfance"...

Le décor planté, l'intrigue peut commencer... Mais le temps m'a semblé un peu long justement avant que le moteur à action ne s'ébranle. L'histoire ne m'a véritablement happé qu'après le retour du commissaire à Paris, où tout se précipite. L'énigme policière captive et l'auteure n'hésite pas à lancer son lecteur sur de fausses pistes. Le mystère planant autour de la manœuvre du meurtrier n'a été dévoilé que de fil en aiguilles : on est le témoin direct des investigations et des déductions d'Ademsberg, individu doté d'une logique contestable mais d'une intuition implacable ( c'est limite si je n'imagine pas les rouages de son cerveau s'activer :D).

L'auteure met en scène un panel de personnages hauts en couleurs : de Josette, vieille bourgeoise et hackeuse professionnelle à Sanscartier, inspecteur bienveillant et féru de savon à la lavande, chacun possède son propre caractère et son identité bien encrée.
Fred Vargas, malgré l'atmosphère parfois plus sombre de certains chapitres, parvient toujours à introduire une petite note d'humour qui nous arrache un sourire, un vrai petit plus !

Ainsi, même si je ne suis pas une passionnée de romans policiers, j'ai été agréablement surprise par ce bouquin que j'ai dévoré !


4) Je valide la consigne 2 (Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo) avec Everything, everything de Nicola Yoon.
Eh bien concernant ce roman, je suis assez déçue. Le début de l'histoire était pourtant prometteur: Madeline, âgé de 18ans, ne quittera pas le cocon familial comme tous les ados de son âge. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est allergique au monde, autrement dit elle atteinte d'une maladie rare mais célèbre : le DICS, qui l'oblige à vivre dans un milieu stérile, isolée du monde extérieur. Ainsi, les jours se succèdent dans la vie de Mad', pareils les uns aux autres. Mais son petit train-train de vie sera vite bouleversée par l'arrivée d'un nouveau personnage : Olly, l'énigmatique (et très attirant) voisin d'en face…
J'ai dit être déçue tout simplement car je m'attendais à une histoire qui me prendrait aux trips et me toucherait au plus profond de mon être (ahaha non qd même pas, j'exagère :P).Plus sérieusement, ce que je veux dire par là c'est que malgré les personnages touchants, "Everything, Everything" ne m'a pas du tout ému… Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et ne saurait dire pourquoi exactement. Les dialogues entre les deux protagonistes sonnaient un peu faux à mon goût, leur relation m'a semblé trop rapide, simpliste et pas assez approfondie. Alors bien sûr, d'un point de vue objectif, l'histoire est émouvante mais voilà… l'émotion n'était pour ma part pas au rendez-vous (et pourtant je ne suis pas difficile question larmeaucoindeloeil). Même si en apparence il sort du lot, le livre s'avère être une histoire d'amour assez classique au bout du compte.
Une chouette lecture mais sans plus...

5) Je valide la consigne 4 (Lire un livre d'un auteur né le même mois que vous) avec Rock War de Robert Muchamore :
Alors, je n'ai pas directement accroché à l'histoire et ai abandonné plusieurs fois ma lecture par manque d'intérêt : les personnages trop caricaturaux, certaines situations peu réalistes et crédibles m'ont un peu freiné... Mais au bout d'une centaine de pages, le récit est finalement parvenu à me captiver.
Jay, Summer et Dylan partagent tous les trois un point commun : ce sont des amoureux de la musique, qui de passion va se transformer en véritable combat.
L'âge des protagonistes m'a un peu bloqué au départ mais j'ai passé outre car le livre ne cible pas forcément un public très jeune. L'auteur ne nous noie pas sous un flot de termes techniques et musicaux, permettant au lecteur d'apprécier à sa juste valeur l'histoire de ces trois jeunes musiciens.
Jay a été mon personnage coup de cœur : petit et maigrelet, il peut toujours compter sur ses frères et sur sa famille peu commune pour lui venir en aide. L'entourage de Jay est dépeint de manière très réaliste et attendrissante, j'ai beaucoup apprécié son histoire. Summer est un peu fade à mon goût et ne m'a beaucoup marqué, tout comme Dylan. Son récit est moins approfondi et plus restreint mais reste prometteur pour la suite.

En bref, une chouette petite lecture même si j'ai eu du mal au démarrage
Dernière modification par Ninou1 le mer. 20 avr., 2016 2:39 pm, modifié 9 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »