[Challenge] Vide ta PAL (2016)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

juliebch a écrit :
Oui de belles rencontres j'ai eu 6 dédicaces !! Faut etre patient(e) mais ca vaut le coup :) les auteurs sont plus ou moins timides c'est drole de les voir ainsi alors qu'ils se livrent tellement dans leurs romans :)
En tout cas de belles rencontres et de belles découvertes notamment le livre de michel cymes sur les medecins de l'holocauste !!j'ai hate de le lire ! :)
ouch! il doit être fort en émotions celui-là ! et il doit glacer le sang aussi ! tu arriveras bien à le glisser dans un des thèmes futurs pour nous en parler (je sais déjà lequel mais je peux rien dire ;) )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5913
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Hanayu »

Image

« Les carringtons tome 4 : Apprends-moi à aimer » de Loretta Chase

FLEUR dans les cheveux


Flash sur la couverture : le côté bohème des cheveux avec la fleur et les perles dedans, les dentelles de la robe...et sur le titre : plein de naïveté certes...mais l'écriture est jolie !
Bon bizarrement je n’imaginai pas qu'il y ait un enfant...on le sait dès les premières pages...mais le résumé ne le sous-entendait pas ! Les personnages sont sympathiques, les réparties fusent...et comme d'hab les héros n'ont jamais joué au « chat et à la souris » avant..donc leurs chamailleries sont bien le signe d'une grande attirance entre eux (« lève les yeux au ciel »).
Me balader dans Beechwood m'a grandement plût...l'aménagement de cette propriété est nécessaire...les descriptions qui en sont faites donnent un joli visuel !
Pip est chou avec ses yeux vairons ! Mais à part lui...certes le père de Charlotte est plein de bonhomie, Elizabeth est une femme adorable...cependant j'ai manqué de personnages secondaires...oui il y en a...mais ils n’empiètent pas assez sur la romance...du coup au lieu d'avoir toujours PLUS de scénettes rigolotes...on récolte des scènes olé-olé ! Et même si elles sont soft...elles sont un peu trop présentes à mon goût.
Il est décidément bien difficile de tomber sur un roman d'amour avec un juste milieu entre « histoire », « guimauve », « scènes explicites »...ici il y a un déséquilibre flagrant entre ces trois éléments.


Image

"La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

Fleur dans les cheveux (si, si, si!)

Et il y a même des fleurs sur le bas de la robe! (dentelle?) mais sur ordi...on voit rien! :(


Précision : j'ai vu l'adaptation animé au cinéma lors de sa sortie d'abord.
La surprise c'est donc...que la fin soit différente! (même si plein d'autres éléments sont tronqués...ce qui change le sens sous-jacent...la survie du cœur est inextricablement lié à celui de l'horloge qui lui est connecté dans l'un...dans l'autre...) Et qu'elle ne me plaît pas quand même ! XD
Sinon objectivement c'est bien écrit...bien que certains phrasés soient crus. La scène de l’œil continue à me faire grimacer (version écran, version papier = même combat) !
Et question : est-ce que Mathias (comme beaucoup d'hommes...) ne ferait pas une fixette sur la poitrine des filles ?! Parce que chaque personnage féminin a droit à une description de ses atouts...pour l'une c'est « une vraie machine à s'emmitoufler » (où il fera semblant d'avoir besoin de câlins pour « lui croquer les seins »), l'autre « ses seins ressemblent à deux petites meringues si merveilleusement bien cuites qu'il serait inconvenant de ne pas les dévorer sur le champs », les autres ont un « joli décolleté ». Remarque : les images choisies sont originales.
Ce livre déborde d'imagination, Mathias Malzieu a un vrai talent de plume qui mêle des personnages réels (Jack l'éventreur, Méliès...) et des inventés sortis tout droit de sa caboche. Le Docteur Madeleine est une magicienne des corps...qui rafistole tout comme un maître d’œuvre, une bidouilleuse de génie...le cœur coucou n'est qu'une de ses retouches pour garder la vie...la colonne vertébrale à musique, la pupille quartz, la jambe pyrogravée...wah !
L'alcool de larmes...quelle tristesse...mais quel à propos dans le principe trouvé !

L'Extraordinarium est beau dans son étrangeté...mais j'avoue ne pas vouloir m'y rendre...il me laisse une impression de malaise (oui même avant que ça parte en live).
Le bouquet de lunettes est toujours aussi mignon...je suis navrée pour Madeleine, pour le pigeon voyageur, pour l’arrivée de Joe qui modifie la trajectoire amoureuse du petit couple...
J'en veux à Madeleine pour n'avoir pas su couper le cordon, à Miss Acacias pour ne pas se réjouir après trois ans, à Jack pour n'avoir pas été réactif dans ses aveux...à Méliès pour n'avoir pas révélé les choses permettant à Jack d'avancer.
Je reste déçue du croisement non syncro à la fin...et de ce quiproquo ridicule qui a anéantit ce qui n'aurait pas dût l'être.
Même si c'est sans doute à cause de tout cela que je me souviendrais de cette histoire très longtemps.


Image

« Nés à minuit tome 1 : Attirances » de C.C.Hunter

ARBRE


Kylie ma Biche...je t'aime bien...vraiment je t'assure...mais bizarrement...je préfère suivre les amours de Miranda que les tiennes!^^ (Perry explique sans doute le pourquoi!:p)
Ce qui est bien c'est que du coup...le triangle amoureux habituel au centre duquel tu te trouve (Young Adult oblige!) je m'en fiche un peu...c'est-à-dire que entre le sombre Lucas loup-garou ou le bienveillant Fae Dereck...je me balance totalement duquel tu vas choisir!^^ Oh bonheur, c'est le fil central de l'histoire mais il y a bien il y a un vrai scénario ! Il se passe des choses ! Déjà tes parents divorcent (on va s'apercevoir que ça ne cache pas qu'une banale histoire de tromperie)...et la psy qui a chaudement recommandé cette colonie (où tu te retrouves) à ta mère, se révèle être une surnaturelle...ce qui explique que tes charmants compagnons de colos soient : Faes (Dereck, Helen), loup-garous (Lucas, Fredericka) , vampires (Della, Johnathon) , sorciers (Miranda...), métamorphe (Perry!!)...pourquoi t'envoyer là-bas me diras-tu...parce que tu appartiens toi aussi au monde surnaturel...reste à déterminer dans quelle catégorie tu te place!^^
Car tes dons divers...induise un gros doute ! Et les « Frères de Sang » semblent être étrangement attirés par toi...
L'URF m'intrigue...mention spéciale à Holiday et Burnett (allez quoi ! Bougez-vous!) et une grosse pensée à Daniel !



Image

« Dialogues de bêtes » de Colette

ORANGE,JAUNE,BLEU



Relecture...après des années, des années, des années !
Ce livre c'est avec ma mère que je le lisais gamine. Chacune lisait les paroles d'un personnage à voix haute...une scénette par soir jusqu'à l'avoir finit...et impossible de me souvenir si je jouait Kiki-la-doucette ou Toby-Chien!XD Il me semble qu'on alternait !
C'était une technique pour m’entraîner à lire...qui a bien marcher!^^
Les caractères des deux animaux sont d'un stéréotype réaliste (le Chat Roi des humains qui fait sa loi, tandis que le Chien ne songe qu'à les servir, les attendre).
Elle et Lui (les maîtres secondaires) interviennent ainsi fort peu...mais restent au centre des conversations de nos deux héros !
Ils évoquent ainsi la Toilette (bain pour le Chien qui subit...tandis que le Chat rebelle a su donner de la griffe pour n'en être point victime), le Dîner (très important pour eux), les Visites (qui les étourdissent), les Conquêtes (le Chat adore les Jeunesses, le Chien galère à trouver une Chienne de son acabit...car il est fort petit et ses voisines fort grandes!^^), la Maladie d'Elle (qui angoisse Toby, et fout la frousse à Kiki), l'Orage (qui fait peur à tous sauf à Lui), l'Autorité (que Toby accepte, et Kiki refuse)...plein de sujets abordés par nos animaux de compagnie préférés ! Un chat, un chien....que pensent-ils de nous et de nos vies ?
J'ai presque trouvé dommage que les trois dernières scènes ne soient plus avec Toby et Kiki...mais d'autres protagonistes (toujours animaux!) même si rien que la scène avec la Tortue...mérite sa place dans ce livre!^^


Image

« Un complot d'enfants » de Lou Langiano

ARBRE,vert, orange, bleu


Bof, bof, bof...pas terrible...c'est mignon deux enfants dont l'amitié est si forte qu'ils décident de réunir leurs parents en couple...afin qu'ils ne soient plus seuls...mais bon...leurs techniques ne sont pas originales...et on a l'impression que l'auteure a rassemblées tout ce qu'elle a pu dans ce récit de 127 pages !
Jugez : la mère est musulmane, le père est juif (histoire de créer un couple mixte). Elle est veuve, il est divorcé (pour justifier la recomposition d'un couple). Elle est brune aux yeux chocolats, il aime les Blondes à poitrine opulente (pour montrer qu'il va tomber amoureux de sa beauté intérieure?!). Elle va participer à un jeu télévisé et gagner de l'argent, Il est auteur de BD à succès.
Je continue ? Non j'ai pas envie ! Bref ça se lit vite, ça s’oublie vite...c'est déjà oublié...au suivant !


Image

« L'été où ma vie a changé » d'Alyson Noël

Fleurs Hawaïennes, bleu, jaune



Livre 1 : « Rendez-vous manqué »

Ce que j'ai aimé : l'alternance des écrits...tous du point de vue de Dorothy !
Des lettres, un journal intime, des textos, des mails, un blog ! Oui tout ça ! Donc suivant à qui elle s’adresse le ton change et un encadré différent ainsi qu'un titre s'affiche!
Et elle en a des choses à dire Dorothy ! Envoyée d'office dans une île grecque, pour que ses parents divorcent en paix sans l'avoir dans les pattes ça lui fait mal au cœur !
Mais son départ lui permettra de découvrir :
- une tante en or Tally
- que les amitiés viables il faut les préserver (Nathalie!!!)
- et que pour cela il faut faire du tri pour éliminer le néfaste de son entourage
- que les apparences sont trompeuses
- que Anonyme est fort intéressant
- que prendre l'air c'est plus important que rester scotchée à un écran !
Au point que...va-t-elle vouloir revenir!?^^
Ce qui m'a choqué c'est la perte de sa vertu!o_O (que l'on apprends d'entrée de jeu...mais euh...arg...si jeune et si naïve...et pourtant elle n'en fait aucun cas...What The Cut !!? n'empêche...)

Livre 2 : « Une fille qui fait des vagues »

J'avoue que je me suis dit...tiens...c'est un remix du livre 1 avec une héroïne plus âgée ?!
Car idem on commence avec une héroïne parachuté dans un avion pendant que ses parents divorcent...et à son arrivée il y a un beau garçon aux boucles brunes (comme Yannis..sauf que là il s'appelle Jack)...mais ouf...non !
Par contre Anne est un peu mièvre...Ellie trop en colère mais plus intéressante...j'ai deviné qui été l’Élu de Lola/Lolita dès le départ ...Jade est vraiment trop gentille...Chris aveugle quand aux sentiments qu'il suscite...et je préféré Duncan (donc je croise les doigts pour qu'Ellie rattrape les choses...mais on ne le saura pas!^^)

En tout cas entre la Grèce et la Californie...Vive la mer et le soleil ! Ces deux histoires m'ont donné un avant goût de l'été...ça fait du bien !!


Image

« Ne t'inquiètes pas » d'Alice Kuipers

BLEU


Très bel amour que celui de ce couple mère/fille. On suit leur lien à travers des petits mots...leurs horaires complètement opposés...ne les empêchent pas de communiquer...car ils donnent lieu à des échanges papier …
Nous ne sommes pas au courant de tout...quand elles se croisent en live, il nous manque ce qu'elles se disent...mais elles l'évoquent par la suite à mots couverts...mais cela fait partie de la pudeur de ce livre...Maman est malade...Claire a du mal à l'encaisser...leurs tranches de vies quotidiennes en sont bouleversées et nous avec.
Si vous avez aimé ce court roman...dans un autre thème...je ne saurais que trop vous vous conseiller « Inconnu à cette adresse » de Kathrine Kressmann Taylor.


Image

« Nés à minuit tome 2 : Soupçons » de C.C.Hunter

VERT

Oui je sais on dirait pas...mais si en vrai le fond est vert! Vert Pale la cascade, Vert Noiratre la mousse...bref VERT


Et hop des nouveaux pouvoirs pour Kylie...un goût du sang prononcé et surprenant...une poussée de croissance malvenue...des hormones en ébullition....une relation mère-fille qui progresse à grand pas...concernant ton « père »je comprends ta révolte, mais pense qu'il t'a élevé !! Perry est un niouk buté (âne bâté obtus!)...pourvu qu'il ne rate pas encore le coche ! J'ai de la sympathie pour Dereck qui est décidément fort compréhensif...face à une Kylie au cœur qui balance TOUJOURS pour celui qui est absent (comme nous le prouve le tome 3 par la suite)...une révélation sur Sara...et encore des nouveaux pouvoirs par le fait ! Sinon je suis bien contente pour Helen et Johnathon ! Il y a toujours autant de prise de chou entre Miranda et Della...Della dont j'adore qu'elle collectionne les expressions imagées à propos du sexe ou des bisous torrides...et qu'elle les sorte régulièrement histoire de rire un bon coût!^^
La couverture respecte le fait qu'enfin Kylie se rend aux Cascades ! Et y trouve un peu de paix !
Burnett...accroche toi!


Image

« Nés à minuit tome 3: Illusions » de C.C.Hunter

ARBRES


UN nouveau fantôme (avec un lien avec Kylie...yes!), DES nouveaux fantômes (que l'on retrouvera graduellement j'espère)...des nouvelles révélations...des nouveaux pouvoirs...un Perry au top qui casse la baraque! (Youpi!)...le fin mot du « Qu'est donc Kylie ? » !!
Un Lucas qui n'a pas ma bénédiction (ouip...il veut trop qu'elle soit un loup-garou...et si c'est pas le cas il se passe quoi abruti ? Tu vas la larguer ? A suivre dans les tomes suivants...) Un Dereck qui est clairement la bonne poire qui va se retrouver coincée dans la « friend-zone » si ça continue!^^' Pff... Une Miranda qui n'a toujours pas rendu sa forme à Socks...et a même au passage rendu Burnett « bondissant » (la meilleure scène du livre niveau fou rire )! Une Della soupe au lait, mais présente...et une Ellie qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier (bouh snif!) ! Des grands-parents en visite...mais qui sont-ils vraiment ?
Très franchement...entre Dereck et Lucas...j'aurais choisit la troisième option (malgré la trouille en boutique...oui son histoire justifie le pet au casque) donc Red ! Dommage...
J'ai hâte d'en savoir plus sur le Geai Bleu omniprésent (depuis...voir tome précédent) et l'identité du nouveau fantôme qui apparaît à Kylie !
Ce qu'induit sa « catégorie surnaturelle » on s'en doute déjà...donc oui ce n'est pas ce qui prime pour moi niveau intérêt...c'est tous les trucs annexes qui me bottent !
D'ailleurs j'espère que Burnett et Holiday vont enfin accorder leurs violons ! (A quand le tour de Della ?! Ah oui...dans le spin-off bien sûr!)

Le gros bémol de mon édition (2013 Editions Michel Lafont - Grand format) : de grosses incohérences dues à une mauvaise relecture...des personnages sont inversés dans certaines phrases ce qui fausse la situation...alors que deux personnages s'allient, on répète le nom d'un seul perso dans une même phrase (comme s'il faisait équipe tout seul avec lui-même ?! Alors que non c'est pas ça)...il y a pas mal de fautes...ou même parfois des mots qui manquent...donc clairement heureusement que je suivais le fil (contrairement au relecteur qui a mal fait son boulot) et que mes déductions tombaient juste...parce que oui j'ai bien grincé des dents par moment!


Image

« Nés à minuit tome 4 : Frémissements » de C.C.Hunter

ARBRES



Lézard...pas mal...ce que cela induit est fort intéressant ! Pour l'identité du fantôme...dès qu'on la voit j'ai compris la feinte...et de qui il s'agissait...pour le coupable aussi...j'ai trouvé illico...et cela par contre ça m'a déçue...pas assez de fausses pistes crédibles...Burnett et Holiday m'ont fait halluciner à la fin!^^' (Quelle volte face pour Holly ! Burnett tu m’impressionnes!)
Ce qui me surprend c'est surtout ...que...4 tomes...pour une durée de même pas 3 mois d'action!O_o Juste Wah...et je me laisse emporter quand même ! La stupidité de Lucas m'a fait lever les yeux au ciel...les réactions de Kylie vis à vis de lui sont toujours irrationnelles mais bon...(vraiment dommage que Dereck soit bloqué dans la zone « Amitié » définitivement...du moins c'est mon impression). Cela reste un bon tome toutefois...même si vraiment...j’espérai que ce cette colonie soit devenue une école...beaucoup plus rapidement...là c'est un peu sans fin...et comme le tome5 est le dernier de cette série (après c'est le spin-off de Della) j'avoue être perplexe !
J'aurais aimé suivre l'héroïne sur plusieurs années...plutôt que de manière expéditive sur de pauvres petits mois...où elle garde ces 16 ans (oui c'est de la Young-Adult...pourquoi t'attendais-tu à autre chose?!) Tome 5 que je lirais quand je me serais décidée à investir dedans !



Image

« Là ou j'irai » de Gayle Forman

BRANCHE D'ARBRE



Retrouver Adam et Mia est un plaisir...même si « tout ce temps »...bouh...c'est d'une tristesse...compréhensible...mais flûte et zut ! Heureusement qu'on a droit à un bond dans le temps (avec flash-backs explicatifs). Le roman me paraissait tout petit (en poche) je craignais donc qu'il soit bâclé...mais non il compte tout de même 240 pages...et oui une fois tout mis à plat, tout s'accélère...c'est un couple qui n'était pas éphémère de base...mais bel et bien solide...donc c'est plus un soulagement que les choses ne traînent pas après 3 ans de silence total entre les 2 protagonistes. Avoir des paroles de l'album d'Adam en « en-tête » de certains chapitres se révèle un bienfait pour comprendre l'impact qu'ils ont eu l'un sur l'autre. Un moment fort de lecture.


Image

« Pour un An avec toi » de Gayle Forman

Le vert flou...c'est de l'herbe...le rouge c'est des tulipes! Non je me fais pas des idées! C'est en Hollande! :mrgreen:


1 Je préfère Loulou. 2 Mais Willem est cependant séduisant.
Suivre ses pérégrinations synchronisées à celle de Loulou sans qu'ils en aient la preuve c'est...arf ! Pour la soirée du nouvel an...j'ai crisé... « Will chope le micro de l'animateur bon sang de bois !!! Crie LOULOU un bon coup !! Elle est là !!!»...et non...monsieur s'enfuit! Grr...oui ok s'il avait fait ça les deux romans seraient plus courts...et je serais encore plus révoltée ! Et après tout c'est dans le caractère de Willem de fuir...toujours...de se compliquer la vie...de ne pas l'affronter. Il va beaucoup lutter pour évoluer...et cela est prenant à lire. Que d'images, que de pays traversés, que d'expériences vécues, que de personnages rencontrés...pour atteindre enfin cette porte qui s'ouvre sur le « double bonheur » !
Je ne suis pas déçue du voyage...j'aurais bien prolongée l'arrivée!^^


Image

« Tu me manques » d'Harlan Coben

ORANGE,BLEU


Bien...vraiment bien...du grand Coben ! J'adore comme il suit les avancées technologiques et s'en inspire pour y mêler du suspens...les écrans se multiplient de plus en plus à notre époque...le contact Live se perd...les sites de rencontres surfent donc sur une super vague...donnant lieu...à de grandes possibilités d'arnaques...c'est de ça que par Mr Coben ! Et juste wah ! Je me suis accrochée j'ai suivit le fil assidûment avec Kat...j'ai aimé les persos secondaires (Sally, Aqua, Brandon, Danna, Martha...tous même les petits!) ,les révélations, les pistes qui mènent à des impasses...une histoire d'amour du passé, la relation fusionnelle mère/fils, le bombe détective...même le méchant sadique car il est intelligent (enfin non je l'ai pas aimé...mais il a un cerveau)...la fin m'a fait penser à « Dans les bois » Oo...mais je reste une fan inconditionnelle de cet auteur. Bref je serais au rendez-vous dès que « Intimidation » sortira en poche!^^


65 livres
RECAP
Dernière modification par Hanayu le mar. 17 mai, 2016 11:22 am, modifié 1 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par veronique6 »

J'ai lu Là où tombe la pluie de Catherine Chanter pour le mois de mars.

Récapitulatif et commentaire
Cappy_da

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : ven. 23 sept., 2011 4:20 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cappy_da »

Bon ça n'a pas été simple mais pour le mois de mars j'ai quand même réussi à lire un bouquin dans le thème:

Cher Mr Darcy de Amanda Grange

http://cdn1.booknode.com/book_cov ... 50-400.jpg

La couverture est printanière, il y a du vert, de l'herbe bref ça sent bon le printemps :)
Alors par où commencer... déjà étant une grande fan d’Orgueils et Préjugés, je comptais ne rien laisser passer pour cette lecture! Et là surprise je l'ai dévoré tout en savourant chaque lettre écrit par les protagonistes. On retrouve d'anciennes connaissances mais aussi de nouveaux personnages. Et suivre l'histoire par les correspondances des différents personnages est juste top. J'ai particulièrement aimé découvrir Anne de Bourgh à travers sa correspondance avec sa cousine Georgiana Darcy ainsi que Charlotte Collins qui me semblait si insipide dans l'original. Je regrette juste que le style soit un peu "moderne" par rapport à l'original mais ça n'empêche pas de passer un très bon moment.

Du coup je vais vite démarrer ma nouvelle lecture et je valide => 4/12 ;)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par M-a_n_o-n »

Je rajoute un petit roman pour Mars avec J'ai toujours ton cœur avec moi de Soffia Bjarnadottir qui a une jolie couverture bleue et jaune.

Image


Ce livre parle du deuil mais aussi de la relation d'une fille avec sa mère. Cette mère qui n'a jamais vraiment su l'élever en raison de sa maladie et de sa façon de vivre. Cette mère qui lui a transmis son instabilité. Je n'ai pas grand chose à rajouter car c'est un roman qui ne fait que 140 pages. L’écriture est plutôt crue, réaliste et très imagée. J'ai nettement préféré la fin qui augure un peu plus d’optimisme grâce à un bel inconnu. Je regrette un peu que le roman soit si court, à peine on entre dans l'univers de l'auteur que c'est déjà la fin.

26/36
Dernière modification par M-a_n_o-n le sam. 26 mars, 2016 12:48 pm, modifié 1 fois.
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonsoir à tous,

Je reprends ce challenge après un voyage de 3 semaines. En regardant le thème du mois, je me suis rendu compte que certaines de mes lectures pendant ce voyage correspondent au thème.

J'ai lu Revenge de Jesse Lasky (qui a des fleurs sur la couverture)
Image

Voici mon commentaire : Après la fin de la série Revenge, que j'ai adoré, j'ai pas pu résister à lire ce livre.
L'histoire est sympa, plutôt addictive et pleine de rebondissements. Mais j'ai été assez déçue. Certains aspects auraient mérité d'être approfondis. Et j'ai surtout été déçue par la fin qui, pour moi, n'en est pas une.

Et je suis en train de lire L'infini + un de Amy Harmon qui a une couverture à dominante verte.

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Bonjour à tous,

Nous sommes le 26, il est temps de vous dévoiler le thème du mois d'Avril :

AVRIL : Grand ménage de Printemps !

Ce mois-ci le but est d'éliminer les reliques de votre PAL. Tous ces livres qui sont sur vos étagères depuis des semaines, des mois voire des années.
Ceux que vous avez oublié, ceux dont vous ne vous rappelez même plus pourquoi ils sont dans votre PAL...

Bon week-end de Pâques à tous !
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nanounette »

Nanounette a écrit :VIDE TA PAL


Conditions de participation :


:arrow: Un thème par mois est proposé, à vous de lire un ou plusieurs livres correspondant à ce thème. Le thème du mois sera annoncé entre le 25 et 30 du mois précédent.

:arrow: Quelques lignes sur votre lecture seront obligatoires pour la valider. On est là pour partager et donner envie aux autres de découvrir des livres !

:arrow: Le Challenge est ouvert à tous, une lecture vous suffit pour valider le thème du mois. Bien entendu, le but est d'en lire le plus possible (d'où le nom du Challenge)

:arrow: Me préciser lors de l'inscription et à la fin du Challenge le nombre de livres de votre PAL au 1er janvier 2016.
Cette PAL détermine le nombre de livres à lire lors du Challenge sur l'année :

12 livres si votre PAL compte de 1 à 50 livres
24 livres si votre PAL compte de 51 à 100 livres
36 livres si votre PAL compte plus de 100 livres

Selon votre rythme de lecture, vous avez la possibilité d'augmenter le nombre de lectures sur l'année mais en respectant un palier de 12 lectures :

Exemple : ma PAL fait 165 livres, 36 livres me parait trop peu, je décide de lire 48, 60 ou 72 livres au cours de l'année

:arrow: Deux niveaux de participation :

Un mode serial killer pour ceux qui s'inscrivent à l'année
Un mode tueur occasionnel pour ceux qui s'inscrivent au mois

ATTENTION : pour les inscriptions au mois : le nombre de livres à lire pour faire descendre votre PAL reste le même. (12 livres pour une PAL de 0 à 50 ...)

:arrow: Le Challenge se déroule du 1er janvier au 31 décembre 2016.
Les lectures entamées avant cette date et terminées en janvier pourront compter.

:arrow: La Pile à Lire se définit comme suit :
Tous les livres en votre possession qui n'ont pas encore été lus. Les livres papiers et les ebooks comptent.

Sont acceptés, les romans, les nouvelles, les pièces de théatre, les non-fictions.
Sont exclus, les BD, romans graphiques et mangas.

Les emprunts à la bibliothèque, à la famille, aux amis... ne rentrent pas dans votre PAL.

3 relectures au cours de l'année pourront être acceptées (uniquement en mode serial killer) pour valider les consignes.

PRECISIONS :

Les ebooks comptent bien évidemment.

Les livres entamés au mois M et terminés dans le mois M+1 comptent uniquement s'ils sont terminés avant la fin du mois.
Exemple :
je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 28 février => lecture validée pour janvier
je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 3 mars => lecture non validée


Afin de valider votre participation, merci de m'indiquer le nombre de livres dans votre PAL au 1er janvier 2016. Elle déterminera votre nombre de livres à lire durant le Challenge.
Si au 31 décembre 2016, votre PAL est moins importante qu'au début de challenge, vous aurez droit à une médaille (en chocolat)

LES THEMES :

JANVIER : le mois du froid :
vous devrez lire un maximum de livres qui se déroule dans un pays froid (réel ou imaginaire)
ou
dont l'auteur vient du Nord

FEVRIER : le mois de l'amour :
vous devrez lire un maximum de livres avec une romance (un petit bisou suffit)
ou
un livre avec une couverture rouge ou rose

MARS : Flower Power
vous devrez lire un maximum de livres avec
des fleurs / de la verdure / des arbres sur la couverture
ou
une couverture verte, jaune, bleu/violet ou orange
ou
une histoire qui se déroule au printemps (mars/avril/mai/juin)
Plus d'infos ici :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17591473

AVRIL : Grand Ménage de Printemps
vous devrez lire les livres qui sont depuis trèèès longtemps dans votre PAL

LES PARTICIPANTS :

NB : si vous n'êtes pas d'accord avec mon récap :
1/ avez-vous partagé vos avis sur vos lectures ?
2/ votre message a-t-il été publié avant un des miens disant "MAJ faite" ?
3/ si vous répondez oui aux 2 questions précédentes, c'est que j'ai fait une boulette je m'en excuse, un petit message pour me le signaler et je corrige


Serial Killer :

Nanounette =>13/48
M_a_n_o_n => 25/36
ptitflora92 => 31/96
Silent_child => 21/36
Muzyka => 3/12
Jadany => 4/12
Marie2Go => 5/36
veronique6 => 2/24
simi83 => 13/36
Honnola => 4/12
Hogwarts08 => 0/48
CindySB => 3/36
Amandea => 0/12
juliebch => 6/24
Little_orchi => 2/24
Nanoue => 4/48
jenifael27 => 2/36
Rid-kaat => 7/36
Djulaie => 9/36
Cacoethes-scribendi => 3/12
btizlit => 6/36
Mamzelle Cerise => 0/36
Mensonges => 5/36
mimicl => 2/36
Andita => 2/12
Hanayu =>52/108
Milka2B => 11/48
neelhan => 1/36
MzelleLo => 12/36
glandouillee => 11/24
black-swan => 3/12
LelivredeCirce => 0/36
Bisou => 0/12
Mayumi => 5/36
Cappy_da => 3/12
The Zazbou => 5/36
sennyo =>3/36
Cha249 => 7/24
Laurinoushka => 4/12
Petite-Lune => 0/36
virginieMT => 21/72
Paulinette11 =>12/96

Tueur occasionnel :

Nagylan => 0/12
Ambre0807 => 1/24
risaj2000 => 4/12
Viola99 => 12/24
kimmy38 => 5/12
Fyerise => 7/36
jujuequidu04 => 0/24
Julma => 13/24
Lex-lexa1 => 10/24
Galah => 4/12
Pralinette => 8/36
lmb30 => 0/12
Huntressofthesea => 2/24
Mathilde74
Amélie116
Nyselia => 4/88
Sandryne => 0/36
Tify => 1/24
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Nanounette a écrit :Bonjour à tous,

Nous sommes le 26, il est temps de vous dévoiler le thème du mois d'Avril :

AVRIL : Grand ménage de Printemps !

Ce mois-ci le but est d'éliminer les reliques de votre PAL. Tous ces livres qui sont sur vos étagères depuis des semaines, des mois voire des années.
Ceux que vous avez oublié, ceux dont vous ne vous rappelez même plus pourquoi ils sont dans votre PAL...

Bon week-end de Pâques à tous !


Aaaaah ce thème me plait ! J'ai deux livres de ma PAL que j'ai depuis plusieurs années (Ceux qui vont mourir te saluent et Si c'était à refaire), ca va être une très bonne occasion pour enfin m'y plonger ! Je compte aussi continuer la saga Les princes d'Ambre, ca va faire presque un an que je l'ai commencé et que j'avance avec une extrême lenteur! Bref, bon thème ce mois-ci! :D
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Lex_lexa1 »

Deux nouvelles lectures pour le mois de mars:

Image Image


UNE NOUVELLE VIE de Fabiola Chenet
Du vert, du jaune et de la verdure

Je n’ai su, qu’une fois le livre terminé, qu’il s’agissait d’un tome 3. Pourtant, c’est écrit sur la couverture :roll: Je n’ai donc pas lu les 2 autres tomes, mais ça n’a pas gêné ma lecture. Dans ce livre, le personnage principal est Vivian qui est la garce du tome 1. Au début de ce dernier tome, on apprend ce que Vivian a fait dans le tome 1 et je dois avouer que j’ai cru pendant un moment que je n’allais pas l’aimer. Mais l’auteure a réussi à rendre attachante ce personnage pourtant détestable dans les précédents tomes. J’ai beaucoup aimé Pierre également, ainsi que sa fille.
Il y a deux choses qui ont perturbé ma lecture. La première : les événements s’enchaînent trop rapidement à mon goût. La deuxième : l’histoire se passe au 19e siècle mais j’ai pourtant eu l’impression, à certains moments, d’être dans une romance contemporaine. Mélanger les deux, pourquoi pas, mais là ça m’a gêné. Leur comportement était parfois trop contemporain.

LES AVENTURES D’ALIETTE RENOIR, 1 : LA SECTE D’ABADDON de Cécilia Correia
Des fleurs, des arbres et du bleu

J’ai commencé à lire ce livre dans le train qui me ramenait du salon du livre et j’avais constamment le sourire aux lèvres. On a dû me prendre pour une folle à sourire comme ça :mrgreen: . Aliette Renoir, c’est de l’humour, de l’action, des complots, du suspense, et bien entendu, des vampires sexy :P Aliette me fait penser à moi avec ses questions existentielles du genre : mais si le cœur d’un vampire ne bat plus et qu’il n’y a donc plus de circulation sanguine, « comment Lawrence peut-il encore avoir l’esturgeon qui frétille ? » fin de citation :lol: . La scientifique qui est en moi se pose souvent des questions de ce genre :D Aliette et ses expressions d’un autre temps m’ont fait plus d’une fois sourire. J’ai apprécié l’histoire et enquêter sur tous ces meurtres avec Aliette et Lawrence. En bref, j’ai vraiment aimé ma lecture et j’ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir ce que cachent Sytry et Lawrence.

---------------------------------------------------------------
Récapitulatif: 12/24
JANVIER:
"La danse hésitante des flocons de neige" de Sarah Morgan
FEVRIER:
"Wallbanger" d'Alice Clayton
"All I Want For Christmas" d'Emily Blaine
"La Confrérie de la Dague Noire: Tome 1" de J.R. Ward
"Le Duc mis à nu" de Sally MacKenzie
"Above All, Tome 1" de Battista Tarantini
"La lune de miel de Sarah Trace" de Dyna Avri
MARS:
"La Maîtresse cachée" de Mary Balogh
"Beautiful Boss" de Christina Lauren
"Marked Men : Rule" de Jay Crownover
"Une nouvelle vie" de Fabiola Chenet
"Les aventures d’Aliette Renoir, 1 : La secte d’Abaddon" de Cécilia Correia
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

J'ajoute une nouvelle lecture pour le mois de mars, avec lieutenant Eve Dallas tome 3 & 4.
Image

Couverture violette et fleuris


Deux enquêtes qui sont toutes aussi passionnante l'une que l'autre, deux univers différents mais qui en fait voir quand même beaucoup aux personnages.
Un style d'écriture qui est vraiment magnifique, qui ne coupe pas dans la lecture.

Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293

Etant donnée que ma PAL vient de monter à 523 je vais monter le nombre de livre à lire à 108
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par ptitflora92 »

MARS
Avec une couverture à dominante verte bleue/violette (pour les anémones)
32:Image “Le Cercle des Immortels, Dark Hunters, T4: Le Loup Blanc” de Sherrilyn Kenyon
Mon préféré jusque là juste parce que le couple m'a complètement séduite, ils sont trop mignon les choses qu'il lui dit à la fin (vive le romantisme).
Zarek était l'un des personnages présentés précédemment qui m'intriguait le plus et du coup c'est le genre de personnage qui m’inquiète le plus, mais tout va bien pas de déception du tout, son passé m'a fait de la peine et il a un cœur tellement énorme malgré l'image de psychopathe que les autres ont de lui.
Les personnages sont bon et l'intrigue est bonne donc coup de cœur.

33:Image “Le Cercle des Immortels, Dark Hunters, T5: La Descendante d’Apollon” de Sherrilyn Kenyon
Bon après mon coup de cœur pour Zarek et Astrid je redescend pas mal, déjà j'ai pas compris le prologue, je devais pas encore être dans la lecture mais c'était compliqué savoir qui est qui, qui as fait quoi, pourquoi, ce que ça a entraîné. Mais bon ça continue à soulever mon intéret pour l'univers de cette série, les Apollites, Acheron, Kat.

34:Image "Le Cercle des Immortels, Dark Hunters, T6: Jeux Nocturnes" de Sherrilyn Kenyon
Premier Were Hunter de la série, on a toujours une intrigue intéressante qui accompagne la romance, l’intérêt qui se réveille pour d'autre personnage tel que Fury, Fang, Wren et la curiosité piqué pour en savoir toujours plus sur l'univers. Les Were vont beaucoup m'intéresser et je me demande si on aura que des Katagaria ou aussi des Arcadians qui sont plutôt mal présenté même si entant qu'espèce avec le cœur humain ils sont censés être les gentils.
Un peu déçu de ne pas connaitre le lien entre Vane et Sebastian Kattalakis (perso d'une nouvelle "Dragonswan"), c'est pas très important mais c'est pour satisfaire ma curiosité.

35:Image "La belle et le maudit" de Page Morgan
Je sais que j'ai pas détesté mais je ne sais pas si j'ai vraiment aimé. C'est pas mauvais, disons moyen pour un premier tome, mais c'est intéressant comme sujet et j'ai envie de lire la suite. Les personnages sont bons y en a pas un qui m'a déplu, j'ai préféré Ingrid à Gabby et je pense que j'apprécie Gabby grâce à Nolan elle me donne un peu l'impression d'une enfant immature qui a besoin d'exister face à son frère et sa sœur qui sont très proche parce qu'ils sont jumeaux, mais elle a un caractère fort assez plaisant.
L'histoire d'amour est un peu cliché mais bon ça fait rien y a des livres où c'est beaucoup plus énervant. Les événements s’enchaînent bien, l'histoire est fluide, mais je suis pas conquise c'est pas un coup de cœur.

Au final je suis convaincu par tout les personnages et j'ai vraiment envie de connaitre la suite en particulier pour Ingrid et Grayson.


Avec des fleurs, des arbres ou de la verdure sur la couverture
36:Image "Les Stanislaski, T1: Secrets de famille" de Nora Roberts
Nouvelle saga familiale de Nora Roberts, après en avoir terminé avec le clan des MacGregor je m'attaque à celle ci. Pas plus emballé que ça par ce premier tome alors oui il est sympa et le couple est mignon mais on aurait s'éviter pas mal de problème si Natasha avait cracher le morceaux plus vite que ça surtout que c'est pas le genre d'info qui fait fuir un homme donc c'était plutôt ridicule de réagir comme elle l'a fait, enfin bon sans ça y aurait pas eu vraiment d'histoire et le livre serait plus court.
Ses frères et sœur m'intéresse et puis c'est Nora Roberts donc je continue.


Récap
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 956
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Viola99 »

Janvier : le mois du froid.
- Game of Thrones, tome 5 : L'invincible Forteresse, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 6 : Intrigues à Port-Réal, George R. R. Martin
- Game of Thrones, tome 7 : L'épée de feu, George R. R. Martin

Février : le mois de l'amûr.
- Corniche Kennedy, Maylis De Kerangal
- Night School, tome 2 : Héritage, C.J. Daugherty
- L'amant, Marguerite Duras
- Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort, Joanne Kathleen Rowling
- Gone, tome 6 : La Lumière, Michael Grant
- Les habitants du mirage, Abraham Merritt
- L'amant de la Chine du Nord, Marguerite Duras

Mars : le mois des fleurs.
- Dans les Veines, Morgane Caussarieu
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance, Roger Zelazny
- Le revenant, Michael Punke
- Yesterday's gone, Saison 1 - Episode 1 : Deux heures et quart du matin, David Wright et Sean Platt

Total : 14/24


Image

Couverture jaune + verdure

Je n'ai pas du tout aimé ma lecture, malheureusement. Je suis déçue, j'aimais l'idée de présenter cette saga comme une série. Mais je me suis ennuyée, et peut être que c'est uniquement parce que c'est un premier tome, mais le problème c'est qu'il ne m'a pas donné envie de découvrir la suite. Il y a trop de personnages en même temps, ils ne sont absolument pas approfondis, plats... Bref, c'est un flop total!
sennyo

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 13 oct., 2010 4:17 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par sennyo »

J'ai terminé "Les Perfectionnistes, tome 2 : Parfaitement mortelle".

Mon avis est assez mitigé concernant ce tome et la série en général. Nous assistons à une série d'événements qui ralentissent très fort l'histoire au point qu'il m'a fallu plusieurs fois poser le livre tellement cela devenait fastidieux jusqu'au rebondissement final. Série nettement en-deçà de "The lying game".

Je continue sur ma lancée avec "Everything, Everything" de Nicolas Yoon.

4/36 pour le moment.

Bonne lecture à tous :D
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Nyselia »

Alors je viens ajouter pour le mois de mars, Les chevaliers d'Emeraude, tome 1, Le Feu dans le ciel, qui a une couverture de couleur verte, ainsi que le second tome, Les Dragons de l'Empereur Noir, qui est de couleur dominante verte aussi. Et pour aujourd'hui, j'ajoute encore le 3ème tome, Piège au Royaume des Ombres.

Voici mon avis posté sur la page du livre du 1er tome:
C'est le début d'une excellente série. Très bien écrite, avec un scénario original. Les personnages sont attachants, la petite Kira particulièrement, (surtout en sachant ce qu'elle va devenir, car oui, c'est une relecture!).

Merci à Anne Robillard pour cette série qui est géniale! Aussi, si vous n'avez pas encore lu Les chevaliers d'Emeraude alors que vous aimez le fantasy, mais qu'attendez-vous? Lisez-la! Lancez-vous! N'hésitez surtout pas, vous passerez un excellent moment de lecture et de détente!

Mon avis sur le second tome:
Alors, c'est vraiment chouette de retrouver nos personnages préférés, Kira, Wellan... et de voir comment ils évoluent, particulièrement Kira. Des relations se nouent et parfois se "solidifient", si je puis dire. J'avoue que le personnage de Fan, la mère de Kira, m'agace un peu par rapport à sa relation avec Wellan. Mais bon, l'histoire est ainsi, il faut faire avec et elle est d'ailleurs très bien! Une très bonne suite, vraiment...

Mon avis sur le troisième tome:
Alors, ce troisième tome nous permet d'en apprendre plus sur les personnages notamment sur Kira et de faire la connaissance avec Sage. On apprend aussi plus sur l'histoire d'Enkidiev et d'Hadrian, un célèbre chevalier d'Emeraude d'antan...
Un très bon livre que j'aime autant que les précédents...

Total: 8/88 récap p.16
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Pralinette »

Voici mes deux livres pour le mois de Mars :

Une place à prendre de J.K.Rowling (couverture bleue/orange)
Une bonne petite histoire de mœurs sur un petit village anglais, là où tout le monde se connaît et pense connaître la vie des autres. Une histoire qui se déroule lentement au rythme du village et qui n'est pas tendre avec ces vies confinées et repliées sur elles-mêmes.

La selection tome 1 de Kiera Cass (couverture bleue)
Une dystopie YA sympa mais qui en porte les défauts : triangle amoureux, quelques contradictions ... Malgré un manque de développement du monde dans lequel les personnages évolus, cette histoire reste agréable à lire.

10/36
Dernière modification par Pralinette le mar. 05 avr., 2016 12:00 pm, modifié 2 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Paulinette11 »

J'ajoute deux nouveaux livres pour mars
Image

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Anna Gavalda

Couverture bleue


Je suis vraiment déçu par ce livre, je m'attendais vraiment à autre chose, certes c'est un livre qui est bien écrit mais qui je trouve est triste, montre un côté de la vie qui ne m'a pas enchanté, qui m'a pas accroché et que j'ai eu beaucoup de mal à terminer.

Image

La vengeance d'un séducteurde Jennie Lucas

Couverture fleuri et qui se déroule au mois d'avril


Un livre qui est assez sympathique, très détaillé car à certain moment je me suis demandé si l'histoire n'allez pas se dérouler seulement sur deux jours mais les dernier chapitre passe extrêmement vite (au niveau du temps).
Un livre qui est certes bien écrit mais que je n'ai pas trouver vraiment addictif.

Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17408293
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

2ème livre du mois de Mars avec la couleur Bleu sur la couverture : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Image

Fidèle à lui même notre petit Gillou nous fait partager le quotidien d'un personnage attachant et nous fait vivre plein d'émotions !! Pas d'aventure extraordinaire mais des situations loufoques et drôles à souhait !! ^^ On s'attache à toutes les personnes qui passent dans le vie de ce médecin et on suit le cours de sa vie comme si c'était un ami qui nous racontait la sienne.
Ce livre me fait plus penser à "Complètement cramé" peut être parce que le personnage principal est un homme dans les deux cas. Mais en bref j'ai adoré suivre cette petite tranche de vie :)

Livres lus : 7/24
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par juliebch »

Le thème du mois d'avril me plait bien !! J'ai tellement de livre que j'ai depuis genre 3 ou 4 ans dans ma pal !! cela va bien m'être utile :)
Je viens de finir quelqu'un pour qui trembler alors je cours voir dans ma pal ce que je vais choisir :)
(Bon je ne vais pas tout de suite lire Michel cymes alors si tu me dis qu'il va correspondre à un de tes objectifs je vais patienter :) )
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par kymmy38 »

Bonjour,

ma belle soeur m'a donné quelques livres, du coup, ma PAL est passé à 54 livres, je ne pense pas me tromper en disant qu'il faut que je doivent lire maintenant 24 livres au lieu des 12 précédent.

ce qui fait que j'en suis à 5/24

le thème du mois d'avril est l'occasion pour lire des livres dont je me dit tout le temps qu'il faut que je les lisent mais il y en a toujours d'autres qui passent avant.
je vais essayer de faire coller mes lectures le plus possible au challenge personnel tant qu'a faire.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Rid-kaat »

Je viens faire mon récap' pour le mois de Mars (même s'il y aura sûrement un autre livre, finalement, je le mettrai plus tard). Je n'ai lu que deux livres qui rentrent dans le thème, surtout à cause d'emprunts à la bibliothèque et au CDI >.<

Tout d'abord j'ai lu Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres, avec sa couverture jaune (et bleue).

Image


J'ai ouvert ce livre sans tout à fait savoir à quoi m'attendre. Et j'ai trouvé une histoire décalée, une famille totalement dingue mais tellement attachante, des relations touchantes, et un très joli message d'amour.
Dysfonctionnelle, c'est l'histoire de la famille de Fidèle. Et c'est une famille pas comme les autres. Une mère polonaise, un père kabyle, l'une qui va faire des séjours à l'asile, et l'autre en prison. Les deux personnages sont très touchants, mais j'ai un petite préférence pour le père, avec son amour indéfectible pour sa Natouchka. Un regard ou un mot de travers contre sa femme, et il sort les griffes.
Ces deux dingues, fous amoureux, ont engendré sept monstres du même genre. Dalida qui voudrait une famille normale, Alyson l'ange qui aime les mauvais garçons, Maryline l'activiste, JR le dragueur, Jésus convaincu qu'il est le vrai, Grégorio le petit bagarreur, et Fidèle au milieu de tout ça, Fidèle qui ressemble drôlement à son père, qui aime le foot et le Bout du Monde, le bar où ils vivent tous. Sans oublier Zaza, l'adorable grand-mère et l'oncle plein d'idées.
En tout cas, toute cette bande de barjos, c'est un gros coup de coeur pour moi. Ces personnages bizarres, pas conventionnels, qui nous touchent tellement.
On suit Fidèle et sa famille sur une trentaine d'années, et on est tantôt attendris, amusés, émus, en colère et triste.
En tout cas, j'ai été charmée du début à la fin par cette histoire. Je ne vais pas en dire plus, parce que j'en dirais trop, mais il ne m'a pas vraiment manqué grand-chose pour que ce soit un vrai coup de coeur (je ne saurais même pas dire ce qui m'a manqué exactement. Peut-être un récit un peu moins saccadé, seule chose que je pourrais reprocher au bouquin).


Puis, j'ai lu Les Enfants de Calliope, de Cyane, avec des fleurs sur la couverture (que j'aime beaucoup au passage).

Image


Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai passé un excellente moment à le lire, même s'il reste quelques petites choses qui m'ont gênée.
J'aime bien que le résumé ne nous dise pas grand chose, et qu'on découvre beaucoup de choses de nous-même, donc je vais éviter de trop en parler, même si sur quelques points je vais bien y être obligée.
On a donc Juliette, personnage principal, dont l'oncle a fabriqué une machine à voyager dans le temps. Elle va se retrouver catapultée dans un futur lointain... et un univers très bien constitué.
Gros point positif que le futur que nous décrit Cyane. Même si c'est un défaut autant qu'une qualité, il y a beaucoup, beaucoup de moments où l'auteur nous décrit plus le futur dans lequel il place ses personnages que l'intrigue, qui, finalement, n'avance que sur la dernière partie. En effet; la deuxième partie, sur fond romancé, nous livre surtout une description minutieuse d'une société futuriste, au premier abord utopique (sans pollution, sans frontières, avec des chances quasi-égalitaires, plus de mendicité... Bref, beaucoup de positif et d'idées intéressantes) mais qui couve ses défauts et ses questionnements (jouer avec l'ADN humain est-il une bonne chose? Créer de nouvelles races n'est-il pas dangereux? Jusqu'où l'homme peut-il jouer avec la nature, et quels problèmes cela engendrerait-il?)
Je ne veux pas aller plus loin, mais en tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là. Un peu fastidieux parce que très descriptif, mais très instructif, qui pose beaucoup de questions... Bref, un gros plus.
Malgré tout, c'est aussi un défaut. Parce qu'en décrivant énormément ce monde, l'intrigue fait beaucoup de sur-place, jusqu'à la dernière partie du livre où est condensée toute l'action véritable du roman. Ce n'est pas un défaut qui m'a particulièrement dérangée, mais ça déséquilibre pas mal le livre, et pour ceux que cette vision du futur n'intéresse pas plus que ça, ça doit rendre la lecture un peu plus lente.
Autre léger défaut, au niveau des réactions ou des répliques des personnages, ça ne m'a pas toujours semblé très naturel. Du reste, l'écriture est soignée et très agréable à lire, sans être exceptionnelle.
Les personnages ne sonnent pas toujours justes, et ne sont pas toujours assez approfondis (je pense à Gabriel par exemple) mais représentent bien les catégories de la société qu'a voulu refléter Cyane. Lucie qui aspire à être une Ange, Calliope qui se rend compte qu'elle n'est qu'un investissement... Tous ces personnages et leurs questionnement nous montrent les défauts de la société futuriste créée par l'auteur. C'est encore mieux de tout découvrir dans les yeux de Juliette, qui vient de notre ère. En tout cas, le choix des personnages et de leurs aspirations est très bien fait, il nous permet de vraiment comprendre tous les enjeux de l'intrigue.
Pour moi, Les Enfants de Calliope est une excellente lecture, une très bonne découverte, mais en tant que roman je le dirais juste "bon". Le gros intérêt est la découverte de cette société entre utopie et critique de l'intolérance, avec tous les détails créés par l'auteur. L'intrigue est finalement assez secondaire, et pose plus de questions qu'elle n'en a l'air. Un très bon moment de lecture, une anticipation très intéressante, qui pose des questions d'éthique qui ne sont pas forcément si éloignées dans le temps, je pense.


Voilà, mais j'aurais sans doute lu d'ici Avril Anatomie d'une fille à l'ouest, qui a une couverture jaune et bleue, donc je reviendrai poster ça ^-^

:arrow: Récap!
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MzelleLo »

Bonjour,

Hier, j'ai terminé L'infini + un de Amy Harmon

Image
La couverture est à dominante verte.

Voici mon commentaire : Une lecture bouleversante et pleine de rebondissements. J'ai vraiment apprécier cette écriture en parallèle. L'histoire de Bonnie & Clyde et une réécriture moderne. Les personnages sont complexes et attachants. J'ai apprécié suivre leur Road trip et leur évolution.

Mon récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17341443
Cha249

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 04 sept., 2011 2:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Cha249 »

J'ai lu Le grand Meaulnes de Alain-Fournier, la couverture est verte et avec de la végétation :
Image

Le livre raconte une histoire d'amitié entre deux lycéens mais aussi la quête de la jeune fille rencontrée dans un endroit merveilleux qui revient tout au long du roman, lui donnant une atmosphère comme irréelle contrastant avec la vie d'écoliers des adolescents.
La première partie est un peu ennuyeuse, il faut rentrer dans le roman et à partir de là, je n'ai plus pu le lâcher, j'ai été complètement entraînée par l'histoire et les personnages qui sont très attachants. Le roman fait beaucoup appel à l'imagination et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Encore un roman pour lequel j'avais de l'appréhension alors qu'il s'est révélé très agréable à lire.

Score : 8/24
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par glandouillee »

Je suis de retour avec du retard pour février et toutes mes lectures achevées de Mars . D'ailleurs pour ces dernières je ne suis pas sûre qu'elles soient toutes acceptées au niveau de la couleur , alors je vous laisse en juger .

RETARD DE FEVRIER :

Désir Fatal T2 - De tout mon corps d'Abbi Glines

Image

Un avis mitigé . Je ne trouve pas que cette suite soit à la hauteur du premier tome .
Tout d'abord je vais commencer par le positif . J'étais contente de retrouver Blair et Rush . Ce sont des personnages que j'affectionne beaucoup . Leur entourage n'est pas en reste , j'ai aimé voir la présence de Betty , Woods , Grant etc .. Ils ont tous une place plus ou moins importante dans l'histoire et lui donnent de la profondeur , de l'humanité .
Le hic , c'est qu'encore une fois les actions s'enchainent trop rapidement , ce qui enleve de la crédibilité à l'histoire . On passe du chaud au froid en un clin d'oeil sans juste milieu , cela gache le charme de l'histoire . Que ce soit avec les révélations qui arrivent d'on ne sait ou mais aussi avec les sentiments et les reactions des personnages ... Du coup Rush et Blaire m'ont énormement exaspérée ... ( La Bipolarité est dans la place ! )
Au final les personnages secondaires m'ont plus intéréssé ( Sauf Nan bien sur que je ne peux décidément pas m'encadrer ) que les principaux , ce qui est tout de même dommage , avec le potentiel de cette histoire .
Un gros flop pour ma part , même si c'était assez interessant . Je ne sais pas si je tenterai la suite .

LECTURES DE MARS :

Les Âmes Croisées de Pierre Bottero ( Couleur : Orange )

Image

Bottero .... Ses livres sont magiques . Son imagination n'avait pas de limites . Il évoluait dans son style d'écriture à chaque nouvelle oeuvre , et c’était de plus en plus envoûtant . J'ai voulu découvrir cette histoire inachevée , ce premier et dernier roman d'une série qui avait l'air d'avoir un potentiel fou ..
Après la lecture , je suis totalement désespérée , ce roman est superbe , c'est un vrai coup de coeur . Je n'aurai finalement pas dut le lire , car maintenant je suis plus que déprimée et frustrée ..
Nawel vit dans un monde complètement différent des autres connus . On a bien sur la présence de la magie , mais cela ne suffit pour le comparer à d'autres . La présence de ce personnage aussi attachant , de créatures de fantasy originales , d'un environnement étrange mais incroyable , celle d'armures magiques , d'un autre monde mystérieux , m'ont vraiment impressionnée et emportée .
Puis la fin est arrivée et la déception aussi , le retour à la réalité , le rappel d'une impossibilité à connaitre une suite qui n'arrivera pas . La tristesse de la perte d'un écrivain aussi talentueux . C'est la vie malheureusement , mais dans tous les cas je continuerai à lire ses livres , c'est certain !


Complètement Cramé ! de Gilles Legardinier ( Couleur : Vert )

Image

Sans hésitation le meilleur roman de Legardinier selon moi !Il est tellement original comparé aux autres , même si je les ai aussi beaucoup aimé .
Andrew Blake , un sexagénaire qui est a un tournant de sa vie , finit par tout envoyer bouler pour remettre sa vie en question ... On sent déjà venir une intrigue plutôt interessante avec un personnage principal assez peu commun .. Dès le départ je savais que je l'adorerais .
Mais une intrigue ne fait pas tout , non . Le succès de ce roman vient de l'imagination de l'auteur et de sa capacité à coucher ses idées sur le papier sans fausse note .. Ce qu'il a fait sans problème d'ailleurs .
Il a travaillé un scénario des plus rocambolesques avec en son centre un homme de 60 ans qui malgré tout gardera toujours l'âme d'un enfant, à faire les quatre cents coups et autour de lui , un environnement des plus chaleureux ainsi qu'un entourage plutot atypique qui le mènera à retrouver sa veritable personnalité et son équilibre ..
C'est vraiment bien écrit ! les personnages sont plus humains que jamais . On ressent d'ailleurs toutes sortes d'émotions avec les remises en question de chacun , leur histoires , leur peines ... Mais on finit toujours par rire comme des grosses baleines devant notre bouquin car l'auteur manie superbement les mots , nous faisant passer d'un état à un autre en un claquement de doigt .
Legardinier est une sorte de maitre des mots , un philosophe qui arrive à nous en apprendre un peu plus la nature humaine , à nous donner des leçons de vie et à nous conseiller dans des périodes de mal être avec ses conseils dissimulés entre les lignes ... et tout ça avec une touche d'humour , alors je ne peux qu'être bluffée par son talent et dire " Chapeau bas l'artiste "
Un véritable coup de coeur comme on en voit peu !


Chroniques du Monde Emergé T1 - Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi ( Couleur : bleu/violet )

Image

Vraiment entrainant !
Ce roman m'a emporté grace à son écriture et son intrigue . On partage les aventures de Nihal , on la voit grandir et evoluer . Elle est très charismatique et possède un fort caractère . Son meilleur ami , Sennar a egalement une place importante dans l'histoire et on le suivra aussi .
Dans ce roman on passe d'une enfance insouciante à Un retour brutal à la réalité , ces jeunes veilliront d'un coup à cause de la guerre , du climat des batailles , de la perte des êtres chers ...
J'ai beaucoup aimé l'univers que l'auteure dépeint , les differentes terres , les creatures de fantasy rencontrées , la présence de la magie unique à cette histoire . J'attend de voir avec impatience la suite des évenements et j'espère découvrir davantage ce monde et ces mystères .


Chroniques du Monde Emergé T2 - La Mission de Sennar de Licia Troisi ( Couleur : Orange )

Image

Décidément je crois que j'adore cette auteure . Ce second tome est vraiment aussi bon que le premier , voir mieux , enfin je ne sais pas , c'est impossible à comparer .
Ce que j'aime vraiment dans cette série , c'est suivre les évolutions de Nihal et Sennar . Ils atteignent progressivement l'âge adulte et se confrontent à leur démons interieurs . Ils doivent également poursuivre leur apprentissages et trouver leur place alors que la guerre fait rage .
Dans ce second tome , on en apprend davantage sur leur monde . On redécouvre nos personnages et en rencontre de nouveaux tout aussi interessants . Certains mystères persistent , d'autres sont dévoilés et l'on en découvent de nouveaux .
En somme une intrigue qui se développe , une histoire qui s'enrichit , nous emerveille et nous fait languir . Tout ce qu'il faut pour nous emporter et nous tenir en haleine .J'aime et je lirai très prochainement la suite .


Revanche de Cat Clarke ( Couleur : Orange )

Image

Ce roman m'a completement ravagé !
Il est vraiment bien pensé et écrit . On y suit Jem , une jeune fille détruite par la mort de son meilleur ami . Elle se retrouve toute seule et n'a pas d'autre choix que se relever et avancer ou chuter et s'écraser .. J'ai été très interessée de pouvoir suivre les étapes du deuil par lesquelles elle passe .
On s'attache énormément à ce petit bout de femme aussi charismatique , et même si l'on voit venir la catastrophe , on espère toujours que cela s'arrangera pour elle .
Mis à part ce personnage , ce qui fait le charme de ce bouquin c'est la mise en avant de la vie lycéenne , les problèmes , l'humiliation , la violence , les tracas quotidiens ... Mais surtout l'AMITIE et l'AMOUR . Oui Revanche est un concentré des deux , la joie et la souffrance qui en découlent également .. Avec une passion destructrice . Quand on arrive à ce carrefour de notre vie , l'amour et l'amitié sont au centre de tout et prennent des proportions que l'on ne peut meme pas imaginer . Les premieres experiences sont tellement ennivrantes , alors quand la mort vient s'en meler cela devient plus qu'incontrolable et dramatique .
Voila à quoi nous sommes confrontés à travers cette histoire , ou du moins en partie . Je vous laisse en juger , mais pour moi c'est definitivement un petit coup de coeur !


La Quête d'Ewilan T1 - D'un Monde à l'Autre de Pierre Bottero ( Couleur : Orange )

Image

Après la lecture du Pacte des Marchombres , je me suis lancée dans cette trilogie , avec l'apprehension qu'elle soit plus centrée jeunesse et que je sois donc moins emportée par Ewilan qu'Ellana . Et bien ce ne fut pas le cas , j'ai VRAIMENT adoré !
Ewilan et Salim sont des personnages passionnants , leur relation est très bien mise en valeur et leur caractères également . Quand à leur periples , ils m'ont littéralement transportés . Je les adore .
C'est sublimement imaginé et écrit , j'ai dévoré les lignes avec avidité et impatience . C'est avec autant d'envie que me jete dans la suite .


TOTAL : 18/24

Mon Récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par Fyerise »

J'avais tout plein de livres qui correspondaient aux consignes de mars mais j'ai bloqué sur le même pendant tout le mois ! :(

Voilà quand même (pour mars) Les chasseurs de chevelures de Thomas Mayne Reyd, dont la couverture est jaune/orange :
  • Image
Du langage soutenu pour un western, c'est pas l'idéal. Ça m'a gêné pendant une bonne partie du bouquin, impossible de me faire à l'idée que cette écriture soutenue décrivait bien des aventures dans les contrées sauvages de l'ouest américain. L'histoire palpitante a quand même fini par me faire oublier l'écriture et une fois ce blocage dépassé j'ai pu enfin avancer dans le livre. Les péripéties que vivent les héros sont passionnantes, mais j'ai parfois tiqué sur des détails incongrus, sur les personnages très stéréotypés, et sur la chance de cocu du héros (sérieusement, ce type est sacrément doué pour tomber dans des traquenards pas possible et s'en sortir par miracle). Et puis j'adhère de moins en moins au point de vue "gentil homme blanc, méchant peau rouge" de l'époque. Je deviens très impatiente avec ces récits qui essayent de diaboliser la conduite des amérindiens alors que celle des colons était loin d'être meilleure (ce roman en est la preuve, les blancs y sont d'une grande cruauté, ce sont eux les "chasseurs de chevelures" du titre).

Et puis cette manie de mettre en titre de chapitre ce qui va s'y passer ! Je déteste ce spoil !

Avancement : 8/36
Récap
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL

Message par MiladySimi »

Bonjour Bonjour !!!!

MAJ réalisée.

Récap ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17296573

15/36
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »